Azalee mollis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
BONY
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Azalee mollis

Message par BONY »

Bonjour je possède de nombreux azalees mollis et d après les forums certain dise arrosé peux pour favoriser la prochaine floraison et d autre ne pas trop arroser en juillet août j ai arrosé copieusement 1 a 2 fois par semaine environ 10 litres par pied j aimerai avoir vos avis ? Je suis de charente et j ai acidifie chaque plantation avec des feuilles de chênes de la tourbe , sphaigne , écorce de pin le tout mélangé a du crottin de mes chevaux cette année ils ont superbement poussé mais je m inquiète de la floraison prochaine au printemps 2014 car toute mes plantations azalées mollis et rhododendron ont été faite en 2012 Merci
BONY
Bourgeon de bavard

Re: Azalee mollis

Message par BONY »

Voici un de mes mollis golden eagle
Pièces jointes
image.jpg
BONY
Bourgeon de bavard

Message par BONY »

Et voici un mollis persil impossible de charger mes photos des plantes en entier elles sont trop lourde alors je redimmentionne
Pièces jointes
image.jpg
BONY
Bourgeon de bavard

Re: Azalee mollis feuilles qui sèchent svp ?

Message par BONY »

J ai quelques mollis dont les feuilles dans le bas ou le milieu qui sèchent entièrement ou partiellement et tombent je joint 2 photos si quelqu un peux m éclairer maladie ou manque d eau ou trop d eau les autres feuilles semblent en bonne santé et les bourgeons fleur se forment j arrose régulièrement et les terreau est acide écorce de pin tourbe feuilles de chênes tous cela mélangée à du crottin de cheval plantation qui vont avoir bientôt 1 an merci
BONY
Bourgeon de bavard

Message par BONY »

Voici 2 photos
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg
ker-asie
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par ker-asie »

je n'arrose jamais les miens, seulement une fois cet été, pourtant la Bretagne est sèche cette année, ils sont à l'ombre l'après -midi

http://ker-asie56.blogspot.fr/search/label/azal%C3%A9es
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
BONY
Bourgeon de bavard

Message par BONY »

Les miens bordures de bois et sont quelques peux concurrence par le bois d autre en plein soleil et ce portent très bien mais j arrose lorsque je voie les feuilles baissée car il ont a peine 1 an de plantation j en fai de même pour mes rhododendrons et cela les ravivent ils sont actuellement plein de boutons malgres quelques feuilles sur mollis qui s enroulent et sèchent j espère que ce n est Qu une solution de la plante en faveur des boutons floraux vu que dans 1 mois il n auront plus de feuilles merci de m éclairer sur ce dessèchement local surtout dans le bas ou milieu de l azalees
lannetois
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par lannetois »

Bonjour
Les azalées caduques sont sensibles à l’oïdium, et plus particulièrement celles à floraison blanche.
En été le sol doit rester frais, mais évitez les excès d'eau.
Maintenant il est trop tard en saison pour faire un traitement.
Je vous invite à découvrir mes blogs
Mes arbres en photo http://jardinannetois.blogspot.com/
Que faire ce mois dans mon jardin Annetois? http://lannetois-gala-jardinage.blogspot.com/
BONY
Bourgeon de bavard

Message par BONY »

J ai 2 azales mollis qui ont eu l oidium j ai traiter il y a un mois et ça va ceux dont les feuilles sèchent ( une partie seulement )n ont pas eu l oidium merci de votre réponse précédente
BONY
Bourgeon de bavard

Message par BONY »

Voici ce 12 septembre 2013 ou en sont les boutons de mes azalees golden eagle , gibraltar , jolie madame, saturnus , persil , anneke ( jaune citron ) , rouge , et orange ...je joint des photos plante et boutons actuel enfin qui charge car elle sont lourde et je dois redimentionner mais certaine ne passe toujours pas ces mollis ont été planter il y a près d un an j ai eu de l oidium sur 2 ou 3 mais c est résolu avec un premier temp bouillie bordelaise mais je pense que le traitement total roseclear ultra maladie et insecte marche mieux merci a ceux qui partageront leur photos
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
BONY
Bourgeon de bavard

Message par BONY »

Voici un orange j en possède 5 de taille différente il est d une incroyable luminosité impossible de les manquer au printemps
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg
chaolinette
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par chaolinette »

Bonjour
Moi non plus je ne les arrose pas terre fraiche a l'origine
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
BONY
Bourgeon de bavard

Message par BONY »

J ai aussi certain avec rhodendron planter sous sapin il s y plaisent très bien mais je suis obliger d arroser comme sous les chênes car ses arbres concurrence en humidité
BONY
Bourgeon de bavard

Message par BONY »

Sous sapin il s y plaisent bien avec un bon arrosage une fois par semaine eau de pluie uniquement
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg
BONY
Bourgeon de bavard

Message par BONY »

Voici comment je procède pour mes plantation d azalees mollis rhododendron et acer ( erable du Japon je prépare a l avance un trou chez moi pas facile de descendre en dessous de 20 a 30 cm du fait du terrain rocheux alors j ai en plus de c est trou fait des dommes d environ 30 a 40 cm de haut sur un bon mètre de diamètre pour acidifier et nourrire mes plantes je mélange terre de bruyere avec crottin de cheval , feuilles de chênes , écorce de pin et en ce moment je met des éguilles de pin sur mes plantation voici quelques photos qui peuvent vous donnez des idées si vous n avez pas de terre acide pour vos azalees rhodo etc. Je n arrose que avec eau de pluie les photos sont prise ce jour 14 septembre 2013 .
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg
image.jpg
Et voici quelques un qui font près d un mètre de haut et eux aussi surélevé
Et voici quelques un qui font près d un mètre de haut et eux aussi surélevé
Voici un volume d environ un m 3 prêt a planter
Voici un volume d environ un m 3 prêt a planter
BONY
Bourgeon de bavard

Message par BONY »

Azalee , erable du Japon , rhododendron même terre acide
Pièces jointes
Un rhodo qui a déjà bien forme ses boutons floraux
Un rhodo qui a déjà bien forme ses boutons floraux
Pour les erable du Japon je fais de même ici un erable du Japon
Pour les erable du Japon je fais de même ici un erable du Japon
image.jpg
jds
Fleur de pipelette
Région : Alsace

Message par jds »

Si tu plantes sur le monticule ta situation va être très drainante, donc pour l'humidité au pied de la plante c'est raté .
Le "mieux pour moi" c'est de descendre autant que tu peux, remplir le trou de plantation de mélange terre + terre acide , puis planter l'azalée avec la motte au niveau de la terre autour puis de rajouter 10 - 15 cm de ton mélange au dessus.
Pour les feuilles sèches, elles ont l'air saines donc inutile de traiter - ne pas oublier que l'on va vers l'automne et qu'un stresse (trop de soleil, manque d'eau, trop de fumier) peu donner ce genre de réactions.
A+ José.
BONY
Bourgeon de bavard

Message par BONY »

Merci Jose pour tes conseils j ai de bonne réserve d eau de pluie et je met environ 10 litres d eau de pluie par pied 2 fois par semaine mais je suis d accord avec toi possibilité d un stress car ils sont magnifiquement vert pour les autres feuilles la terre acide je la prépare un an a l avance pour éviter le crottin de cheval de brûler ce dont je me suis rendu compte c est que les mollis ne sont pas tant d ombre que cela car il ont moins de boutons floraux ou alors moins en avant et il se tourne vers la lumiere cote non boisee , ceux en plein soleil sont plus jolis ! et ceux a l ombre plus sujet a l oidium le sous bois a ses avantages mais aussi très sec l été j ai fais des trou aussi bas que possible et dans certain j ai mis de la vieille moquette pour isoler du terrain qui est neutre donc pas assez acide en Charente merci . Claude .
BONY
Bourgeon de bavard

Message par BONY »

Mollis jolie Madame
Pièces jointes
image.jpg
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Re: Azalee mollis feuilles qui sèchent svp ?

Message par jeannotin »

BONY a écrit :J ai quelques mollis dont les feuilles dans le bas ou le milieu qui sèchent entièrement ou partiellement et tombent je joint 2 photos si quelqu un peux m éclairer maladie ou manque d eau ou trop d eau les autres feuilles semblent en bonne santé et les bourgeons fleur se forment j arrose régulièrement et les terreau est acide écorce de pin tourbe feuilles de chênes tous cela mélangée à du crottin de cheval plantation qui vont avoir bientôt 1 an merci
coucou
tes feuilles s'est je pense une brûlure ça peut être plusieurs points apport trop riche le crottin de cheval ça ne s'utilise que bien composté sinon c'est mal assimilé par la plante,ça a beau être naturel mais en grande quantité et mal composté ça peut faire les mêmes dégâts que des engrais chimiques au contact des racines , si tu a traité un mauvais dosage ou un traitement sous le soleil peut également faire cela et peut provoquer des brulûres du style de ce qui est sur ta photo,un soleil trop brulant (mais la je doute)arrosage des feuilles au soleil ect si je peux me permettre ta plantation à mon avis un peu trop "soignée" et ça s'est pas toujours bon pour l'avenir de la plante, les Mollis si elles ont une terre normale, fraiche et un endroit ventilé et un peu soleil elles devienne très belles et n'attrape aucunes maladies en tout cas chez moi j'ai jamais eu j'en ai une qui a 11ans fait pas loin de 3m, le feuillage est beau toute la saison jamais arrosée juste un peu la première année et quand elle fleurit c'est en masse, pourquoi mettre du terreau acide de la tourbe ect alors qu'elle prospère très bien sans cela j'ai planté des tas de végétaux dit de "terre de bruyères"camellias ,rhodos, azalées,acers ect je n'ai pas un terre acide, j'ai une terre argileuse donc assez riche et fraiche à la plantation j'ai juste mélangé 50% de la terre existante et 50% de compost et quand je n'avais plus de compost le remplaçais par du terreau normal juste pour alléger un peu ma terre compacte, je ne mets pas d'écorces qui n'apporte rien à la terre, quand tout ce petit monde était petit je mettais des feuilles de chêne au pied pour la fraicheur et pour améliorer la terre et ça s'arrête là maintenant tout le monde est grand et se débrouille tout seul je ne m'occupe plus d'eux juste peut être un peu plus d'attention aux camellias mais vu que j'en ai 50 c'est pas outre mesure,les plantes il faut les planter au mieux suivant les espèces mais ne pas en faire trop ce n'est pas leur rendre service il faut qu'elles s'adapte et s'autonomise, j'expérimente cette méthode dans mon jardin depuis 16ans et quand je vois le résultat je me dit que je suis dans le vrai :wink: au jardin je suis présente et à l'écoute mais je ne fait pas d'asistana :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
BONY
Bourgeon de bavard

Message par BONY »

Merci Josy pour ces conseils je pense que tu as raison a vouloir trop en faire on en fais souvent trop , je vais lever le pires sur les amendements trop riche en effet avec ce Qu il on au pied et vu ce que certain y fond ... , je vais laisser vivre en arrosant l été simplement mon ph est neutre autour mes mes fosses azalees rhodo et acer palmatum sont bien riche il est vrai et acide grâce a des brouettes de feuilles de chênes écorce de pin et tourbe shaigne et terre de bruyere et j ai bien mis 1/4 de crottin mais sûrement pas assez vieilli et les racine on du en rencontrer par endroit car les plantes vont super bien a par ces quelques brûlures de feuilles merci Claude
BONY
Bourgeon de bavard

Message par BONY »

Comme promis voici l évolution de quelques un de mes mollis au stade du debourement ainsi que des érables du Japon katsura et orange dream les autre sont moins avancé a part un shaina et 2 atropurpureum de même pour une vingtaine de mollis et les rhododendrons commencent celui ci est un cosmopolitain
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
BONY
Bourgeon de bavard

Message par BONY »

Mes mollis commence a fleurir je post dans la semaine des photos
Pièces jointes
image.jpg
BONY
Bourgeon de bavard

Message par BONY »

Ici c est un rhodo cosmopolitain plus haut c était un des ses 1 er boutons
chaolinette
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par chaolinette »

bonjour

:( mes azalées mollis cette année n'ont presque pas de fleurs
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »