Nième question pompe arrosage wc etc...

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
ludo2k
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 04 sept. 2013 14:43
Région : Lorraine

Nième question pompe arrosage wc etc...

Message par ludo2k »

Bonjour,

J'ai parcouru pas mal de posts sur le forum, je suis tombé sur des messages plus ou moins anciens, certains points reviennent, et depuis le temps les technologies ont évolué, alors je vais tout de même vous expliquer mes pré-occupations :

J'ai une citerne d'eau enterrée 3500L à la construction qui pour l'instant ne me sert à rien.

Je vais faire mon gazon 2500m² qui se situe à l'arrière, à l'avant, et jusqu'à 80m de distance de la citerne.

Je me dis je vais devoir arroser tout çà une semaine pour que çà prenne (après je ne vais pas arroser mon gazon), autant utiliser l'eau de la citerne!

Sans aucun calcul j'étais parti sur une pompe immergé Gardena 5000 quelque chose Automatic (car qui peut le plus peut le moins) et je me suis dit je vais y mettre des arroseurs oscillants, ou par exemple 4 en même temps, ou 1 seul que je fais tourner 20 minutes puis je le déplace sur une autre zone à couvrir. Sur les boîtes des arroseurs on voit qu'on peut en coupler 2 sur plus ou moins de distance.

Puis en lisant vos posts sur pression et débit, je me suis dis que pour envoyer de l'eau à 80m de distance il fallait surement avoir un peu de pression (fond cuve -3m du sol, point le plus éloigné du terrain à 80m à +3m) et je me dis çà ne marchera jamais aussi loin!??

Et puis prendre une pompe à près de 400€ qui va servir qu'une fois???

Alors j'envisage par la suite quelques arbres, haies, et potager de 100m² arrosé en gag non enterré, et j'ai vu sur un autre post que ce n'est pas la peine d'avoir une voiture de sport pour aller chercher du pain! Cette pompe me semble démesurée (hors arrosage gazon), et une pompe de surface fait surement un peu de bruit??

En allant voir chez Karsher j'ai vu leur gamme BPE et BPP où ils parlent d'alimenter des WC avec (mais rien n'est expliqué), çà je voudrais aussi le faire. Alors j'ai lu qu'on ne peut pas forcément être bon en arrosage ET en domestique!

J'ai pas envie d'avoir une station de pilotage wc à 1500-2000€, mais sur ces groupes surpresseur, s'il n'y a plus d'eau dans la cuve, je tire plus la chasse??

Et parlons du ballon tampon, j'ai pas avoir d'avoir un 200 ou 300L pour tirer 3 chasses d'eau par jour (des 3/5L) sur mes 3 WC dont 1 à l'étage!??

Leur gamme comprend un ballon 18L, alors ok je vais tirer 3 chasses et la pompe va marcher 10 secondes pour recharger, mauvais, usure, machin etc... mais bon une pompe c'est fait pour marcher non, que çà soit 3 fois 10 secondes par jour, ou 1h le weekend quand je lave ma voiture? Ou c'est censé tombé en panne tous les 2 ans? Je vois l'autre post où la personne à une pompe Guinard qui fait ses wc depuis 15 ans...

J'ai pas envie d'une installation chère et compliquée, alors existe t-il quelque chose en gamme Gardena ou Karsher (pour rester dans des produits achetables en GSB) qui puisse me faire mon pompage, mon arrosage (juste potager, laissons tomber le gazon), et mes wc??

Merci de vos lumières :top:
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Nième question pompe arrosage wc etc...

Message par arroser »

Je crois que vous n'avez pas lu tous les post : un ballon de 300 litres par exemple ne dispose que de 100 litres utiles.
Un ballon de 18 litres ne dispose que de 6 litres disponibles, soit une chasse d'eau, voir moins.


Dans tous les cas, la pompe universelle n'existe pas, il va vous falloir un choix par rapport à l'usage. N'imaginez pas obtenir une réponse pour une pompe faisant du goutte à goutte (ça marche jamais bien), envoyant l'eau à 80m pour alimenter de multiples arroseurs (oscillant = gourmand en eau), les WC, pas chère, fiable... :devil:

Un gros gros ballon est une -bonne- solution palliative permettant de couvrir de larges plages d'utilisations avec le moins de désagrément, sans que ce soit pourtant la réponse ultime. Il vous faut sélectionner l'usage prioritaire et adapter le reste autant que possible. Tout cela reste compliqué.

Pour les WC, il y a toujours un système permettant de (re)passer en eau de ville ; système isolé du réseau "pompe".
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
ludo2k
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 04 sept. 2013 14:43
Région : Lorraine

Re: Nième question pompe arrosage wc etc...

Message par ludo2k »

Pardonnez moi mais effectivement j'ai cru lire dans un post cette histoire de place prise par l'air dans le ballon, c'est vrai qu'à la lecture de plusieurs posts c'est une question bien compliquée que de choisir une pompe qui va bien, et j'aimerais rester dans du matériel d'amateur dispo en gsb, je ne me vous pas jouer au plombier pour mettre un gros réservoir...

J'ai avancé sur ma première question, un arroseur oscillant demande 1200 litres heure, et demande une pression de 4 bars pour un jet maxi (vu sur la doc gardena) donc un groupe sur presseur classique karsher par exemple ne rentre pas au niveau pression puisqu'il fait 3,2 Max.

Si je prend hauteur de pompage 3m + hauteur refoulement 3m + distance 80m/10 (à priori c'est la bonne formule) ça me fait colonne d'eau de 14m soit 1,4 bar non?

Donc pour un arroseur oscillant il me faut au moins pompe 1200l à 4 bars ce que fait toute moyenne gamme.

D'autant plus qu'il y a même un débit mini à respecter, j'ai vu dans des docs 140l/heure chez une gardena je crois.

Je découvre que tout ça mis ensemble ça donne pas mal de chiffres, de contraintes, de possibilités, pas forcément faciles à décortiquer pour qui voudrait s'y lancer!
toms
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:36
Région : Aquitaine

Re: Nième question pompe arrosage wc etc...

Message par toms »

Bonjour,

Vous vous trompez sur les pertes de charges : une hauteur de 3m => 0.3 bars de pertes
80m => ? dépend du diamètre du tuyau et du débit.

En gros pour votre installation, uniquement pour l'arrosage, n'importe quelle pompe bas de gamme à 45 - 50€ suffira largement pour 1 ou 2 arroseur oscillant. Pas besoin d'automatisme ou de surpresseur... vous branchez, ça arrose :-). Par contre, utilisez du tuyau d'arrosage de diamètre 19mm.

Si vous voulez aussi alimenter les WC alors, ça change tout.... mais vous pourrez toujours par la suite brancher votre pompe sur un ballon de 100, 200, 300L équipé d'un pressostat pour que la pompe démarre et s'arrête automatiquement.

Thomas
ludo2k
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 04 sept. 2013 14:43
Région : Lorraine

Re: Nième question pompe arrosage wc etc...

Message par ludo2k »

Oui exact merci pour la correction de calcul!

Je prends pour exemple http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... ena-e47432 il faut 1030 litres en débit et c'est indiqué 4 bars pour avoir le champs d'arrosage maxi, donc il faut quand même une bonne pompe, non?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Nième question pompe arrosage wc etc...

Message par arroser »

De toutes façons, obtenir 4 bar au niveau de l'arroseur après 80 m de longueur est pratiquement impossible pour un utilisateur disons "classique" tel qu'un client de GSB, les contraintes - pas toujours faciles à maitriser- étant importantes. Je ne pense qu'il y ait un seul client de GSB qui ait un arroseur qui fonctionne sur une pompe "idéale" avec cette pression "idéale". (Bien souvent les installations sont empiriques et utilisent la pompe bien en dehors de ce que pour quoi elle est faite).

Maintenant, pour les principes de base, il va falloir effectivement calculer les pertes de charge de l'installation, y compris celles liées à la canalisation ET à son diamètre (comme précisé ci dessus), les ajouter à la pression d'utilisation de l'arroseur, puis enfin trouver une pompe dont la courbe correspond aux calculs. Je vous dis tout de suite que pour un unique arroseur oscillant, à 80 m de distance, sous 4 bar, avec un débit d'un mètre cube (1000 l/h), vous ne trouverez jamais de pompe adaptée. :smoke:
C'est plus simple de trouver une pompe pour une installation identique et pour deux ou trois arroseurs. Mais dans ce cas, se pose la question du budget, dont le tuyau et divers raccords de diamètre conséquent.

Enfin, pour un usage domestique, et encore plus pour un usage "WC" qui fait souffrir les pompes, je ne peux que conseiller un très gros ballon une fois de plus. Contrairement aux idées préconçues, en arrosage, plus l'usage est faible, plus le ballon est gros. A la limite en caricaturant, l'arrosage d'un terrain de foot ne nécessite pas plus d'un ballon de 20 litres...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
ludo2k
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 04 sept. 2013 14:43
Région : Lorraine

Re: Nième question pompe arrosage wc etc...

Message par ludo2k »

Pour apporter de l'eau au moulin (ah ah) je suis tombé sur une vieille doc chez le jardinier du coin (https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 3540,d.Yms en anglais) où ils donnent les caractéristiques sur combien d'arroseurs on peut brancher sur telle pompe et sur quelle distance maxi, on voit que la moindre pompe fait au moins 100 mètres de distance pour 1 arroseur et ca va jusqu'à plus de 300m!

Ils parlent aussi bien des stations de pompage et des kits surpresseur en usage domestique, mais par contre je ne vois toujours pas où brancher une arrivée d'eau sanitaire au cas où la cuve est vide pour tirer la chasse d'eau ??
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »