Problème Papyrus

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Lapsus
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Problème Papyrus

Message par Lapsus »

Bonjour,
j'ai un soucis avec mon Papyrus,
Je l'ai acheté il y a environ 2 semaine, il était en pot...
J'ai du rincer les racines afin de le mettre dans mon mini aquarium (12Litres)
J'ai les feuilles qui jaunissent, pas par manque d´eau c'est sur mais pourquoi alors....
Dans le sol de l'aqua c'est terre de bruyère, tourbe et sable...
Eau PH 7/7.5 mais au 3/4 eau osmosée...
Il doit lui manqué qq chose mais sait pas quoi.
L'engrais c'est 3 Guppy... Donc je peux pas fertiliser avec n'importe quoi...
Je vais essayé de prendre les feuilles en photos ce soir...
Merci d'avance...
Pièces jointes
P1010098 2.jpg
jardinn
Fleur de pipelette
Région : Auvergne

Re: Problème Papyrus

Message par jardinn »

Salut, je ne sais pas je ne pense a pas a un exces d'eau LOL ! Mais plus a un manque de lumiere ou au contraire des feuilles séchée, sinon je vois que tu es nouveau, si tu le desire (et ce n'est en aucun cas obligatoire) tu peux te presenter ici presentations-f25.html parler de toi, ton jardin, tes plantes (et celle que tu apprecie), mais je ne veux pas t'y contraindre,
Bonne soirée :mrgreen:
Meritaton
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par Meritaton »

Bonjopur

Moi aussi je pencherais pour une lumière qui ne lui convient pas, moi j'en ai 3 sortes de papyrus mais ils sont dehors tout l'été et quand je les rentre l'hiver pour qu'ils ne gèlent pas ils deviennent beaucoup plus moches alors qu'en ce moment ils sont beaux, et mêmes quelques fois dépérissent pas mal par manque de luminosité, même près d'une fenêtre, et repartent dès qu'ils sont de nouveaux dehors ; vu comment la lumière est faite au dessus de ton aquarium, j'irais dans une animalerie et je regarderais si il n'y a pas des lampes d'aquariums reproduisant la lumière naturelle ou des tubes d'aquariums reproduisant aussi la vrai luminosité qui pourraient s'adapter à ton agencement il y a aussi les lampes U.V. au rayons des terrariums qui reproduisent la lumière du soleil aux reptiles, serpents, iguanes etc... et autres bestioles qui onts besoins de soleil.

Moi j'essaierais çà :D

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Lapsus
Graine de timide

Message par Lapsus »

Merci pour vos avis...
Pour la présentation je m'en doutais (suis 1 habitué ds forums aquario.) mais je n'avais pas vu ou je m'en occupe d'ici fin de semaine,
Pour les photos c'est mort là j'ai rien pour redimensionner.
On en reparle vendredi...
Lapsus
Graine de timide

Message par Lapsus »

C'est bon j'ai tlcharger Irfanview:
Voilà les dégats:
Pièces jointes
P1010094.JPG
P1010093.JPG
P1010091.JPG
P1010090.JPG
P1010089.JPG
Meritaton
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par Meritaton »

Bonjour
Quand le bout des feuilles devient rouillé et se dessèche comme çà c'est ou un manque d'eau ce qui n'est pas le cas ou à un air trop sec, ce qui peut paraître bizarre vu l'eau de l'aqurium, mais le dégré d'hygrométrie doit être annulé par la chaleur de lampe qui n'est pas très loin ; il aime avoir les pieds dans l'eau et avoir de la luminosité mais une certaine humidité ambiante lui est aussi nécessaire et cette humidité diffusée par l'eau de l'aquarium doit être trop vite absorbée par la chaleur que diffuse la lampe.
Sur les photos on voit bien que les feuilles les plus touchées sont celles les plus grandes les plus près de la source de chaleur celles dans l'eau n'ont pas les bouts jaunes, par contre si elles sont plutôt vert clair d'un vert pas très franc tu peux aussi lui donner un petit coup de pouce en mettant de l'engrais pour les plantes d'aquarium qui n'est pas nocif pour les poissons.
J'avais essayé d'en mettre, des papyrus dans mon aquarium mais j'ai capitulé car il a un couvercle et dès que les feuilles sortaient de l'eau elles cramaient sur les néons.

C'est mon avis mais je n'ai pas la science infuse, d'autres avis vont peut-être arriver :)

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Lapsus
Graine de timide

Message par Lapsus »

Merci Meritaton.
Effectivement même si c'est des lampes echo ça chauffe et je pense que la Salvina limite l'évaporation.
Dans le doute j'ai quand même sortie 1 des pieds de mon aqua, c'est un pied trés petit, 1 des tête était immergé est les racines était sortie du substrat.
Je vais voir pour augmentez l'hydrométrie...Je peux vaporiser mais la journée je ne suis pas là...
Pour le papyrus dans l'aqua moi je l'ai mis dans la décante... Effectivement les feuilles basse qui sont proche de l'éclairage ont les mêmes symptomes mais pas les hautes...
Pièces jointes
p1010032-4062976.jpg
Lapsus
Graine de timide

Message par Lapsus »

Bon en rentrant ce soir j'ai pulvérisé le papyrus, évaporé en peu de tps...
Du coup je me demande comment je pourrait maintenir une bonne humidité
Vous avez des idées?
Sinon qu'elle plante pousserait bien dans ces conditions ?
Je pensait avoir bien préparé mon projet mais bon.
J'ai lu que toute plante bouturée avec 1 système racinaire adapté à l'eau peu y vivre relativement longtemps.
En restant cohérent quand même .
Vous en pensé quoi?
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

l'idée du Papyrus , qui est une plante de grande taille adulte , n'était pas la meilleure
De plus ce n'est pas une plante immergeable en totalité.; dans l'eau sa survie ne peut être que très courte

ce que personne n'a pensé ou su te dire , c'est que faire passer une plante en terre, avec un feuillage aérien, directement en milieu aquatique est un risque :
Dans la terre se développent des racines terrestres , faites pour respirer et absorber dans un sol aéré
Dans l'eau se développent des racines aquatiques , adaptées à respirer et absorber dans l'eau
Quand on fait passer brutalement une plante d'un milieu à l'autre , c'est un choc pour la plante , qui va mettre un certain temps à s'adapter , le temps que les racines soient remplacées
c'est pour cela qu'une bouture faite dans l'eau prend du retard quand elle est plantée en terre , contrairement à une bouture faite directement en terre ..

Il faut bien se dire que les racines terrestres plongées dans l'eau sont asphyxiées , et que pendant la période de renouvellement des racines la plante souffre et ne pousse pas , les feuilles supérieures ne sont plus alimentées , et en cas de sécheresse de l'air l'effet est accentué

Certes les Cyperus sont des plantes paludéennes donc plus adaptables , mais un Cyperus alternifolius a besoin d'air au niveau du coeur , là où se développent les feuilles ; dans la nature seule la souche de la plante est dans l'eau ( et encore en hiver elle est au sec )
C'est un plante paludéenne , pas une plante aquatique au sens stricte cad immergeable
C'est une plante pour paludarium

Le meilleur moyen d'adapter ce genre de plante à un paludarium est de la préparer avant , en arrosant de plus en plus , en maintenant le pot dans un réservoir , où on augmente progressivement le niveau d'eau

Le feuillage ne doit jamais toucher une lampe , mais ça tu l'as déjà compris :mrgreen:
et c'est valable pour n'importe quelle plante , même un cactus :mrgreen:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Lapsus
Graine de timide

Message par Lapsus »

Ok merci pour le conseil.
Je ne savait pas pour le papyrus j' avais juste lu{ pas plus de 40 cm d'eau}
Le problème des plantes aquatique c'est la taille est pour le papyrus c'est pareil j'ai pris celui ci car petit.
Est ce que j'aurai eu plus de chance avec un autre papyrus?

J'ai dévissé une ampoule sur les 2 en espérant que ça suffise .
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

daniele 43 a écrit : ce que personne n'a pensé ou su te dire , c'est que faire passer une plante en terre, avec un feuillage aérien, directement en milieu aquatique est un risque :
Dans la terre se développent des racines terrestres , faites pour respirer et absorber dans un sol aéré
Dans l'eau se développent des racines aquatiques , adaptées à respirer et absorber dans l'eau
Quand on fait passer brutalement une plante d'un milieu à l'autre , c'est un choc pour la plante , qui va mettre un certain temps à s'adapter , le temps que les racines soient remplacées
c'est pour cela qu'une bouture faite dans l'eau prend du retard quand elle est plantée en terre , contrairement à une bouture faite directement en terre ..

Il faut bien se dire que les racines terrestres plongées dans l'eau sont asphyxiées , et que pendant la période de renouvellement des racines la plante souffre et ne pousse pas , les feuilles supérieures ne sont plus alimentées , et en cas de sécheresse de l'air l'effet est accentué
Ce point est fondamental et le plus souvent ignoré.
Et les rubriques jardinage des magazines de salle d'attente des coiffeurs contribuent à disséminer les âneries à ce sujet.
Ta rédaction est concise et compréhensible par tous. :top:
Cela ne mériterait-il pas d'en faire une fiche permanente, bien en évidence.
Pour éviter les bévues à répétition...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Lapsus
Graine de timide

Message par Lapsus »

Pas bète la fiche ou comment acclimaté ces plantes!
En plus tu peux y mettre comment immergé une palustre ou la faire sortir de l'eau.
J'ai sauvé une hemianthus callitrichoides cuba en la sortant de mon aqua qui n'était pas assez éclairé et n'avait pas de CO2
Et dans le bac ou est le papyrus j'ai une higrophila qui sort la tête hors de l'eau et a l'air d'aimé ça.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »