hibuscus greffé ?

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

hibuscus greffé ?

Message par oh la la »

Image
Bonjour.
J'achète un hibiscus en jardinerie. Le vendeur me montre le point de greffe. Nous sommes d'accord. Puis je réfléchis et lui montre que deux pousses sortent de terre plus bas que ce point de greffe. Elles portent les mêmes fleurs. Le vendeur sèche et moi aussi. Il serait bouturé et non greffé .... Ce qui semble être un point de greffe ne serait qu'une taille de ramification ? Mais cela ne ressemble pas non plus. Idée ? Opinion ?
kaya437
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 20 juin 2013 16:59
Région : Départements d'Outre-Mer
Localisation : Réunion

Re: hibuscus greffé ?

Message par kaya437 »

Bonsoir on pourrait croire à une greffe mais pas évident aurais tu d'autres photos avec des angles de vue différent stp ?
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: hibuscus greffé ?

Message par jds »

Bonjour,
Si les rejets de racines sont identiques à la branche principale, alors il n'est pas greffé .
D'ailleurs, je ne pense pas que ça se greffe les hibiscus.
En fait, c'est une trace de reprise de la bouture . Le dessous est le morceau utilisé en bouture, et le dessus, la repousse de la bouture.
Le problème c'est que la plante risque d'être fragile au point de rencontre des deux morceaux. Mais si tu as des rejets de racine, et que tu trouves ce morceau inesthétique, n'hésite pas à le tailler à ras du sol, et de laisser pousser les rejets .
A+, José.
kaya437
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 20 juin 2013 16:59
Région : Départements d'Outre-Mer
Localisation : Réunion

Re: hibuscus greffé ?

Message par kaya437 »

jds a écrit :Bonjour,
Si les rejets de racines sont identiques à la branche principale, alors il n'est pas greffé .
D'ailleurs, je ne pense pas que ça se greffe les hibiscus.
En fait, c'est une trace de reprise de la bouture . Le dessous est le morceau utilisé en bouture, et le dessus, la repousse de la bouture.
Le problème c'est que la plante risque d'être fragile au point de rencontre des deux morceaux. Mais si tu as des rejets de racine, et que tu trouves ce morceau inesthétique, n'hésite pas à le tailler à ras du sol, et de laisser pousser les rejets .
A+, José.
D'accord avec toi José je n'ai jamais vu d'hibiscus greffé
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: hibuscus greffé ?

Message par jardineuse-en-eure »

Rien d'affolant a cette cicatrice ... car c'est une cicatrice de -mauvaise- coupe.

Je vous explique sa : un hibiscus syriacus c'est comme arbre au sens ou il "fabrique du bois". Si vous coupez une grosse branche principale, vous constaterez au bout de plusieurs années un renflement cicatriciel. L'arbre recouvre la plaie de coupe avec un genre d'écorce (ce ne sont pas les vrais termes mais c'est plus clair a comprendre comme sa).
Normalement, l'écorce recouvre la plaie en s'ajoutant sur la blessure.
Lorsque la coupe est faite trop près du tronc ou qu'elle blesse le tronc qui la porte, la cicatrice se replie sur elle même surtout lorsquelle est soumise aux eaux pluviales qui stagnent horizontalement (pour sa qu'on coupe toujours en biais :wink: ). L'humidité stagnante va "creuser" la blessure et l'écorce qui s'ajoute pour la recouvrir aura un "souci" au sens ou il présentera un creux.

Je te conseille, pour t'assurer la pérennité de ton hibiscus de "sonder" avec un cure dent la blessure. Voir si il y a de la pourriture au fond. Si non : tu la remplie de mastic a cicatriser, soit généreuse ! Si oui (s'il y a de la moisissure ou des trucs louches) : coupe ... ou rapporte au magasin en demandant son échange.

Pour information, les hibiscus se reproduisent par semis ou par bouturage. Il peut y avoir greffage d'une ou plusieurs variétés d'hibiscus sur un tronc unique mais sa coute en général dans les 50 euros la plante d'1.2m :wink:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
kaya437
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 20 juin 2013 16:59
Région : Départements d'Outre-Mer
Localisation : Réunion

Re: hibuscus greffé ?

Message par kaya437 »

Merci jardineuse c'était très intéressant ton explication !
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: hibuscus greffé ?

Message par tropiques »

Je remonte le sujet,juste pour confirmer que cet hibiscus est tout simplement issu d une bouture.D ailleurs? c est la meilleure méthode pour reproduire une variété identique au pied mère
Le bouturage est aisé,le greffage l est aussi :
Image
Quatre variétés d hibiscus sinensis, greffées sur hibiscus Fidji alba

Image
Greffon sur hibiscus ,après deux mois

Image
Greffons hibiscus,après deux mois
La vigueur de la reprise,dépend de la variété

tropiques
tropiques
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »