Haie haute et persistante sud de la France
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Haie haute et persistante sud de la France
Bonjour,
Nous venons de construire une maison, et avons donc tout à faire au niveau du jardin. Ma question concerne une haie, 20 m de long, et qui devra monter au moins à 4m de haut pour l'occultation. Je recherche donc pour cette haie des arbustes persistants, à croissance rapide, supportant assez bien la sécheresse, et ne craignant pas trop le gel ni sensibles aux maladies. En effet, je suis prête à prendre des "risques" sur les massifs et plantations d'agrément, mais pas pour cette haie qui est vraiment nécessaire d'un point de vue occultation. Ma terre est à tendance argileuse, mais remplie de cailloux, très sèche en été, sachant qu'il ne pleut pas beaucoup ici (près de Béziers dans l'Hérault). Le terrain est une ancienne vigne, comme un peu partout ici
Je souhaite une haie libre et variée. Pour l'instant, j'ai sélectionné quelques arbustes :
- laurier palme
- laurier du portugal
- laurier rose
- cotonaester lacteus
- photinia red robin
- laurier tin
- troene du japon
Je souhaite avoir des avis sur ces choix, ainsi que des propositions si vous avez planté des arbustes non cités dont vous êtes contents du résultat.
merci pour votre aide
Nous venons de construire une maison, et avons donc tout à faire au niveau du jardin. Ma question concerne une haie, 20 m de long, et qui devra monter au moins à 4m de haut pour l'occultation. Je recherche donc pour cette haie des arbustes persistants, à croissance rapide, supportant assez bien la sécheresse, et ne craignant pas trop le gel ni sensibles aux maladies. En effet, je suis prête à prendre des "risques" sur les massifs et plantations d'agrément, mais pas pour cette haie qui est vraiment nécessaire d'un point de vue occultation. Ma terre est à tendance argileuse, mais remplie de cailloux, très sèche en été, sachant qu'il ne pleut pas beaucoup ici (près de Béziers dans l'Hérault). Le terrain est une ancienne vigne, comme un peu partout ici

Je souhaite une haie libre et variée. Pour l'instant, j'ai sélectionné quelques arbustes :
- laurier palme
- laurier du portugal
- laurier rose
- cotonaester lacteus
- photinia red robin
- laurier tin
- troene du japon
Je souhaite avoir des avis sur ces choix, ainsi que des propositions si vous avez planté des arbustes non cités dont vous êtes contents du résultat.
merci pour votre aide
-
- Graine de timide
Re: Haie haute et persistante sud de la France
Voici une photo pour illustrer mon post. La haie sera plantée à la place des panneaux bois moches que nous avons mis pour occulter la piscine de la vue des promeneurs cette année.
Bonjour,
Très bon choix
J'ai cependant une forte préférence pour les lauriers roses qui fleurissent dans ma région de fin mai à octobre ou novembre. Si tu les arroses bien et que tu les tailles correctement ils pousseront vite et haut.
Très bon choix

-
- Graine de timide
Merci. Chez moi aussi ils fleurissent longtemps, mais seulement jusqu'en octobre, pas novembre, ce qui n'est déjà pas mal.
-
- Graine de timide
Personne d'autre?
J'ai aussi sélectionné la griseline du littoral.
Sinon, je pense les planter à distance d'1m entre chaque, il m'en faudra donc 22.
Quel est à votre avis le maximum de variété que je peux utiliser sur 21m linéaires? et dans quel ordre les placer? j'ai vraiment du mal à visualiser le rendu que ça peut donner.
merci
J'ai aussi sélectionné la griseline du littoral.
Sinon, je pense les planter à distance d'1m entre chaque, il m'en faudra donc 22.
Quel est à votre avis le maximum de variété que je peux utiliser sur 21m linéaires? et dans quel ordre les placer? j'ai vraiment du mal à visualiser le rendu que ça peut donner.
merci
- focazelle
- Fruit de la jacasse
Bonjour,
Peut-être un éléagnus, la floraison est insignifiante, mais quel parfum !
-
- Graine de timide
j'avais peur que ça ne pousse pas assez haut, mais si ça atteint au moins les 4m, c'est un arbuste qui me tente également.focazelle a écrit :Bonjour,
Oh oui facile de culture et çà sent divinement bon Focazelle a raison !
- bourru07
- Empereur jardinier
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Bien sûr, que ce soient des arbustes qui te plaisent, c'est très important.staby34 a écrit :Bonjour,
Ma terre est à tendance argileuse, mais remplie de cailloux, très sèche en été, sachant qu'il ne pleut pas beaucoup ici (près de Béziers dans l'Hérault). Le terrain est une ancienne vigne, comme un peu partout ici
- laurier palme
- laurier du portugal
- laurier rose
- cotonaester lacteus
- photinia red robin
- laurier tin
- troene du japon
Mais la résistance à la sécheresse est primordiale (à moins que tu ne disposes d'eau gratuite).
La seule chose sage que je puisse te conseiller, c'est d'aller te balader dans la garrigue et de noter les spontanés qui y propèrent. C'est bien le diable si tu n'y trouves pas cinq ou six espèces qui te séduisent.
C'est à partir de cette liste que j'établirais mon plan de haie...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Graine de timide
C'est un bon conseil, mais les arbustes qui poussent spontanément de par chez moi sont très peu feuillus, ou caducs, ce qui ne convient pas particulièrement bien pour cette haie qui se doit vraiment brise-vue. Il me semblait toutefois que ces arbustes étaient adaptés à mon climat, et ne nécessitent pas trop d'eau. Peut-être que je me trompe. De plus, pas facile pour des néophytes de reconnaitre des espèces.
- bourru07
- Empereur jardinier
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Bien sûr que si, il y a des persistants dans la garrigue, ne serait ce que les cades et les yeuses.
Et beaucoup de marcescents, qui poursuivent l'occultation de ta haie en hiver..
Quant à ne pas savoir les identifier, ce n'est pas le problème.
Photo >> forum. Il y a pléthore d'identifieurs de première bourre sur ce Forum
Et beaucoup de marcescents, qui poursuivent l'occultation de ta haie en hiver..
Quant à ne pas savoir les identifier, ce n'est pas le problème.
Photo >> forum. Il y a pléthore d'identifieurs de première bourre sur ce Forum

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
-
- Graine de timide
On peut essayer, pourquoi pas. Quoi je n'ai pas le souvenir d'avoir particulièrement flashé sur de grands arbustes en balade, et on se balade assez régulièrement avec les enfants le dimanche 
Des arbres, oui, de petits arbustes également, ainsi que des vivaces, fleurs etc... Mais rien qui ne me tente pour cette haie. Bon, après c'est sûr que je n'ai pas cherché non plus les arbustes qui pourraient convenir. Par contre, la terre de mon jardin, bien que sèche, est tout de même argileuse, pas comme une terre de garrigue à priori.

Des arbres, oui, de petits arbustes également, ainsi que des vivaces, fleurs etc... Mais rien qui ne me tente pour cette haie. Bon, après c'est sûr que je n'ai pas cherché non plus les arbustes qui pourraient convenir. Par contre, la terre de mon jardin, bien que sèche, est tout de même argileuse, pas comme une terre de garrigue à priori.
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
coucou
le seul conseil que je peut te donner c'est de diversifier sur 20m faut mieux ,pour éviter les maladies,le griselinia est une plante de bord de mer il fait des très belles haies, il s'adapte très bien au manque d'eau tu peut aussi voir du côté des pittosporums vu ta région il n'y aura pas de probs, comme le dit Focazelle les eleagnus pourrait convenir et là aussi tu a un, éventail de choix large, les Osmanthus très parfumés idem beaucoup de choix
le seul conseil que je peut te donner c'est de diversifier sur 20m faut mieux ,pour éviter les maladies,le griselinia est une plante de bord de mer il fait des très belles haies, il s'adapte très bien au manque d'eau tu peut aussi voir du côté des pittosporums vu ta région il n'y aura pas de probs, comme le dit Focazelle les eleagnus pourrait convenir et là aussi tu a un, éventail de choix large, les Osmanthus très parfumés idem beaucoup de choix
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
-
- Graine de timide
Je ne connaissais pas du tout l'Osmanthus, et je te remercie pour cette proposition. Cet arbuste me plait bien, mais peut-être pas pour cette haie, que je souhaiterais à croissance la plus rapide possible, mais j'en planterai certainement dans une autre haie où j'ai moins besoin d'une occultation rapide (je n'ai un vis-à-vis qu'avec le voisin).
Est-ce-que quelqu'un peut me renseigner sur la rapidité de croissance du pittosporum? J'ai dans l'idée qu'il a une croissance plutôt lente, mais je me trompe peut-être.
Est-ce-que quelqu'un peut me renseigner sur la rapidité de croissance du pittosporum? J'ai dans l'idée qu'il a une croissance plutôt lente, mais je me trompe peut-être.
- jeannotin
- Roi du massif
si tu prend par ex.le truncatum ça va pousser vite, d'autres la croissance est un peu plus lente il y a aussi truncatum variegatum(feuillage panaché) après dans les tenuifolium la croissanve est plus modérée Irène Paterson par ex. la flor. est pourpre presque noire un aussi à feuillage complétement pourpre tenuifolium 'Tom Thumb' tu peux varierstaby34 a écrit :Je ne connaissais pas du tout l'Osmanthus, et je te remercie pour cette proposition. Cet arbuste me plait bien, mais peut-être pas pour cette haie, que je souhaiterais à croissance la plus rapide possible, mais j'en planterai certainement dans une autre haie où j'ai moins besoin d'une occultation rapide (je n'ai un vis-à-vis qu'avec le voisin).
dans les osmanthus celui qui poussera le plus vite c'est heterophyllus purpureus qui fait les pousses pourpres
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
-
- Graine de timide
merci pour tes infos. l'osmanthus heterophyllus purpureus était celui qui me plaisait, de par ses couleurs, et sa hauteur à maturité, mais après recherches sur google, il est spécifié à croissance lente sur tous les sites. Pour les pittosporum, le problème est la hauteur, j'ai besoin de minimum 4m, et il semble que seul le tobira atteigne des hauteurs supérieures à 3m.
j'ai été "visité" ton jardin, il est vraiment très beau, bravo! j'espère en arriver là un jour!
j'ai été "visité" ton jardin, il est vraiment très beau, bravo! j'espère en arriver là un jour!
- jeannotin
- Roi du massif
coucou
merci pour mon jardin et je te souhaite d'arriver au même stade, avec de la passion on peut faire des miracles
en fait j'ai fait des haies avec les pittos truncatum mais comme je les taille en vagues à 1m20 j'avoue que j'ai jamais fait trop attention à la hauteur , j'ai Tobira Variegat il fait 2m environ sur autant de large,j'ai fait une haie d' osmanthus en mélange, sûr ils sont pas les champions de la croissance, même si certains comme Yunnanensis ou souvent trouvé sous le nom de Forrestii peut devenir grand , je l'ai planté mais lui il est encore plus lent que les autres par contre les feuilles sont très grandes par rapport à beaucoup d'autres il est interessant purpureus dans de bonnes conditions peut faire 20cms de pousse par an , sûr rien à voir avec le photinia qui lui peut faire entre 80cms et 1m par an 
merci pour mon jardin et je te souhaite d'arriver au même stade, avec de la passion on peut faire des miracles

Josy
Josy
-
- Graine de timide
J'ai hâte d'en avoir terminé avec cette haie au final, afin de pouvoir m'atteler à des choses beaucoup plus sympas, plaisantes, et créatives. Pas facile de concilier persistant, rapidité de croissance, "grande" hauteur, climat assez sec, terre à tendance argileuse, et pas trop moche quand même. Je planterai de petits caducs fleuris devant la haie dans quelques années, des vivaces, ou des couvres-sols. Je pense que c'est l'option la plus sage.
Parmi les arbustes pré-sélectionnés :
- laurier rose
- laurier palme
- pittosporum tobira
- cotonaester franchetti
- photinia red robin
- laurier tin
- griselinia littoralis
- eleagnus ebbingei
- escallonia rubra
lesquels seraient les mieux? parce que je suppose que je ne peux pas tous les mettre sur 20 ml? il n'y en aurait que 1 ou 2 de chaque, et je ne sais pas ce que ça pourrait donner, si le rendu serait joli, ou pas.
Parmi les arbustes pré-sélectionnés :
- laurier rose
- laurier palme
- pittosporum tobira
- cotonaester franchetti
- photinia red robin
- laurier tin
- griselinia littoralis
- eleagnus ebbingei
- escallonia rubra
lesquels seraient les mieux? parce que je suppose que je ne peux pas tous les mettre sur 20 ml? il n'y en aurait que 1 ou 2 de chaque, et je ne sais pas ce que ça pourrait donner, si le rendu serait joli, ou pas.
-
- Graine de timide
Finalement, j'ai acheté ce que j'ai trouvé en pépinière. Par chez moi, ils ne sont pas très créatifs question arbustes, mais au moins je me dis que ne prends pas trop de risques :
pittosporum tobira, laurier rose, eleagnus ebbingei classique et limelight, prunus laurocerasus, photinia red robin et viburnum lucidum. Rien que du très classique, mais tant pis. Nous avons planté hier, sous la pluie.
pittosporum tobira, laurier rose, eleagnus ebbingei classique et limelight, prunus laurocerasus, photinia red robin et viburnum lucidum. Rien que du très classique, mais tant pis. Nous avons planté hier, sous la pluie.