Pourriez vous m'aider à identifier cet intrus ?
Pourriez vous m'aider à identifier cet intrus ?
Pourriez vous m'aider à identifier cet ou ces intrus, qui fait (font) une hécatombe d'oiseaux dans mon jardin depuis 1 mois. Tous les jours je retrouve des plumes éparpillées (sans cadavres) et des excréments. Ci joint les photos de l'un des terriers (diamètre env 7/8 cm) creusé dans une vieille souche, et un 2eme creusé à la base d'un conifère, et les traces du repas, trouvées chaque matin.. Il y a plusieurs sortes de départs de terriers, et aussi à l'autre bout du jardin une sorte de longue galerie creusée. Je pensais peut etre à une fouine ? On m' a parlé de renard mais son terrier serait plus gros ?
Et comment se débarrasser de cet intrus ? Merci pour votre aide.
Et comment se débarrasser de cet intrus ? Merci pour votre aide.
- musadapaz
- Pépinière à blabla
- Région : Corse
Re: Pourriez vous m'aider à identifier cet intrus ?
Bonjour 37vero,
Le diamètre du terrier parait un peu petit pour le renard, la piste de la fouine parait plus plausible.
Cependant, la fouine s’intéresse normalement beaucoup plus aux souris, rats, campagnols et autres mulots, bien que quelques oiseaux puissent faire partie de son alimentation.
Le diamètre du terrier parait un peu petit pour le renard, la piste de la fouine parait plus plausible.
Cependant, la fouine s’intéresse normalement beaucoup plus aux souris, rats, campagnols et autres mulots, bien que quelques oiseaux puissent faire partie de son alimentation.
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
j'ai l'impression qu'il y a confusion entre une taupinière et le prédateur d'oiseaux
les taupinières sont le fait de rongeurs ou de taupes , 8 cm cela correspond tout à fait
les cadavres d'oiseaux sont laissés par un autre animal
Il faut laisser tomber l'idée d'une fouine , c'est qd même gros une fouine !!
Cherche plutôt dans le ciel l'Epervier n'est pas loin
Ce sont les "Excréments " qui contiennent des restes d'oiseaux ?, ce ne serait pas plutôt des pelotes de réjection ?
les taupinières sont le fait de rongeurs ou de taupes , 8 cm cela correspond tout à fait
les cadavres d'oiseaux sont laissés par un autre animal
Il faut laisser tomber l'idée d'une fouine , c'est qd même gros une fouine !!
Cherche plutôt dans le ciel l'Epervier n'est pas loin
Ce sont les "Excréments " qui contiennent des restes d'oiseaux ?, ce ne serait pas plutôt des pelotes de réjection ?
Merci à tous 2 pour vos avis ! Musadapaz, j'ai lu également que la fouine ciblait surtout les mulots etc et j'en ai aussi dans le jardin.. Danielle, ce n'est pas une taupinière; j'en ai plusieurs dans le jardin et ça n'y ressemble pas. La photo est peut etre trompeuse : en fait la souche est creusée et il n'y a pas de monticule. Ce sont bien des excréments avec des noyaux et des restes d'oiseaux. Il y a des plumes un peu partout en fait dans le jardin. J'ai essayé de voir si elles étaient sciées à la base car j’ai lu qu’on pouvait identifier le prédateur si la plume était entière ou mordillée, mais ce n'est pas évident à voir. Par contre vous avez peut être raison sur la présence d’un autre prédateur : voici la photo d’une galerie à 50 m du terrier de la souche : est ce que ça peut appartenir à une autre sorte d'animal ? La photo n’est pas très bonne : l'entrée principale est arrondie en haut et il y avait une moitié de pomme à l’entrée...Donc non seulement mon jardin va ressembler à un cimetière d'oiseaux mais en plus à un gruyère !
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
des rats ?? c'est un des rares omnivores