Courges toujours vertes et feuillage déjà flétri
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Courges toujours vertes et feuillage déjà flétri
Bonjour,
Voilà seulement 3 ans que j'ai un potager, je manque donc d'expérience. Cette année, j'ai essayé les courges Musquées de Provence. J'ai de beaux fruits, dont certains déjà bien oranges.
Par contre, j'ai d'autres fruits assez gros mais toujours verts. Or j'ai vu qu'il fallait les ramasser quand le feuillage était sec. Ce qui est le cas. Du coup, je me demande si mes musquées vont continuer à mûrir malgré tout ou bien, à cause de la plante qui est fanée (les tiges sont encore vertes), c'est loupé et les fruits ne seront pas consommables.
Merci d'avance pour vos réponses.
Une photo pour illustrer mon propos :
Voilà seulement 3 ans que j'ai un potager, je manque donc d'expérience. Cette année, j'ai essayé les courges Musquées de Provence. J'ai de beaux fruits, dont certains déjà bien oranges.
Par contre, j'ai d'autres fruits assez gros mais toujours verts. Or j'ai vu qu'il fallait les ramasser quand le feuillage était sec. Ce qui est le cas. Du coup, je me demande si mes musquées vont continuer à mûrir malgré tout ou bien, à cause de la plante qui est fanée (les tiges sont encore vertes), c'est loupé et les fruits ne seront pas consommables.
Merci d'avance pour vos réponses.
Une photo pour illustrer mon propos :
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Courges toujours vertes et feuillage déjà flétri
Bonjour Ln_hana,
Tes courges ont l'air mûres, plus ou moins peut-être, mais au stade où je les vois, il n'y a pas de problème.
Laisse les dehors jusqu'aux premières gelées, époque avant laquelle il aura fallu les rentrer dans un coin sombre mais aéré.
Toutes tes courges seront consommables,
pas d’inquiétude.
Quand tu couperas la tige, ne coupe surtout pas au ras du fruit, il faut laisser un bout de pédoncule de quelques cm.
Tu vas te régaler.
Tu peux commencer à manger les plus mûres.
La "vraie" maturité se regarde à la dureté de la queue dans laquelle on ne peut plus enfoncer son ongle ou une lame ... du bois
à +
Tes courges ont l'air mûres, plus ou moins peut-être, mais au stade où je les vois, il n'y a pas de problème.
Laisse les dehors jusqu'aux premières gelées, époque avant laquelle il aura fallu les rentrer dans un coin sombre mais aéré.

Quand tu couperas la tige, ne coupe surtout pas au ras du fruit, il faut laisser un bout de pédoncule de quelques cm.
Tu vas te régaler.

Tu peux commencer à manger les plus mûres.
La "vraie" maturité se regarde à la dureté de la queue dans laquelle on ne peut plus enfoncer son ongle ou une lame ... du bois

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

-
- Bourgeon de bavard
Merci, pas d'inquiétude alors et j'attends que le pédoncule soit sec.
Des courges Musquée de Provence verte, c'est possible?
Des courges Musquée de Provence verte, c'est possible?
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Non, pas à ma connaissance, l'écorce vert foncé devient orange, voire ± rouge à maturité.Ln_hana a écrit : Des courges Musquée de Provence verte, c'est possible?
Mais l'année n'est pas finie ... patience.
Que risques-tu d'attendre tant que les froids ne sont pas arrivés.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

-
- Bourgeon de bavard
En fait, je ne suis pas pressée mais avec le temps déjà frais et un été indien qui ne semble pas vouloir venir, j'ai peur que mes courges n'aient pas le temps de mûrir. Je suis dans l'Isère et on peut vite avoir un coup de froid!
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour,
Je m'aperçois en lisant ce post que mes deux plants de courge musquée de Provence sont très en retard. Je les ai planté vraiment tardivement. Résultat, j'ai deux fruits de la taille d'une orange. Mais le feuillage est très beau, très vert. Je me dis que habitant en Provence, j'aurais peut-être encore quelques semaines de douceur pour hâter la croissance des fruits.
Je m'aperçois en lisant ce post que mes deux plants de courge musquée de Provence sont très en retard. Je les ai planté vraiment tardivement. Résultat, j'ai deux fruits de la taille d'une orange. Mais le feuillage est très beau, très vert. Je me dis que habitant en Provence, j'aurais peut-être encore quelques semaines de douceur pour hâter la croissance des fruits.
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Encore un coup du réchauffement climatiqueLn_hana a écrit : avec le temps déjà frais et un été indien qui ne semble pas vouloir venir,

Certains prévisionnistes laissent même entendre qu'il n'arriverait pas avant la Saint Martin (11 novembre)

A qui se fier, grands dieux

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Bourgeon de bavard
C'est vrai que le temps est bizarre...
Hier soir, en faisant un petit tour au potager, j'ai découvert qu'une de mes courge s'était détachée du pied. Elle doit être mûre je suppose? (à moins que ça ne soit un coup des limaces mais elles préfèrent les feuilles tendres, les jeunes fruits, et mes fraises aux tiges sèches en général...)
Hier soir, en faisant un petit tour au potager, j'ai découvert qu'une de mes courge s'était détachée du pied. Elle doit être mûre je suppose? (à moins que ça ne soit un coup des limaces mais elles préfèrent les feuilles tendres, les jeunes fruits, et mes fraises aux tiges sèches en général...)
-
- Bourgeon de bavard
Courge mangée! Et délicieuse. Elles n'ont donc pas besoin d'être totalement orange-brun pour être mûres.
- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
moi, je voudrais bien pouvoir les croire, tes prévisionnistes du 11 novembre!bourru07 a écrit :Encore un coup du réchauffement climatiqueLn_hana a écrit : avec le temps déjà frais et un été indien qui ne semble pas vouloir venir,![]()
Certains prévisionnistes laissent même entendre qu'il n'arriverait pas avant la Saint Martin (11 novembre)![]()
A qui se fier, grands dieux

Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html