envahisseurs le méligèthe

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

envahisseurs le méligèthe

Message par Daniel d'Aillon »

j'en ai partout et les boutons des roses entre autres sont atrophiés; ce doit être un cousin de celui ci:
http://www.inra.fr/Internet/Produits/HY ... 032190.jpg
Avatar de l’utilisateur
Emma
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 15 mai 2003 15:04
Localisation : Nord de la Haute Garonne

traitement ?

Message par Emma »

j'ai plein de ces petites bêtes sur mes rosiers.

J'allais justement demander ce que cela pouvait être, et surtout comment le combattre ???

mes rosiers sont encore très beaux, mais j'ai peur des dégâts. Je les ai pulvérisé de traitement total rosiers, je verrai ce soir si il y a un mieux ...

Quelqu'un sait il comment s'en débarrasser ?


MERCI !!!!!
Emma
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

J'ai une idée: ces bestioles étant très volatiles, un aspirateur ferait bien l'affaire, du moins s'ils ne sont pas retranchés au fond de la rose. Je sais que j'ai beaucoup de solutions qui ne font pas très sérieuses mais l'effet est immédiat et c'est toujours ça de produit machin en moins. Il existe des petits aspirateurs à main pour les voitures. Certes, ça revient cher la bestiole. Surtout que tes voisins ne te voient pas.
Sinon, l'insecticide pour les mouches. Mon insecticide total ne semble pas avoir d'effet. Mais cet insecte, le "mesgalipettes" il y en a partout et il va en revenir autant alors si tu optes pour le produit, tu vas user ta bombe et ton porte feuille pareil.
Quelqu'un d'autre a t il une idée plus digne de Dame Nature?
ça me rappelle une photo d'un vieux magazine des années 50 montrant Sir Olivier (celui qui a joué les hauts de hurlevents). Lui dans son trois pièces, coupant une rose pour offrir à sa partenaire.. (elle dans sa robe d'apparat) et la légende de la photo d'expliquer qu'il était en train de jardiner.
Dis moi le résultat de ton isecticde mais je crois que même si tu en abats quelques uns , il y a une invasion.
Invité

Message par Invité »

:x La Suisse est également infestée de ces bestioles cela doit être l'année. On m'a dit d'essayer un pesticide pour toutes sortes d'insectes.
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:? Je trouve également qu'on est envahi par toutes sortes de bêtes cette année. Et dans mon cas, je ne vous parles pas des attaques de toans quand je soignes mes plantes! Nous avons un club équestre en-face de chez nous, la joie quoi. Seul consolation, le fumier gratuit.
Sinon, j'ai remarqué dans mes fleurs de ses insectes que je n'avais jamais vu avant et que je retrouves ici. Dur, dur, la passion du jardinage.
Puis moi, je ne regarderais pas à ce que mes voisins disent ou pensent, tu veux le faire avec un aspirateur? Vas-y, se sont tes fleurs et si cela peux les débarasser des ses bestioles, tant mieux.

Amitiés :psyche: ,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

par ces chaleurs, les traitements risquent de brûler les plantes, de plus ils sont moins efficaces alors que si on y regarde bien l'aspirateur est un moyen mécanique et sans trace pour éradiquer une bonne partie de ces insectes. Je n'ai aucun remords à utiliser le moyen qui me convient à un moment donné s'il me donne satisfaction. De toute façon, les gendarmes ne m'emmeneront pas ils ont une peur bleue que je sois contagieux. Si j'étais au jardin toute la journée, je serais curieux de voir en combien de temps ces bestioles se renouvellent.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

un exemple:
Plantes- hôtes : Les Crucifères sauvages et cultivées.
- Adulte : il vole lorsque le Colza commence à fleurir et se nourrit principalement de boutons floraux et de pollen. Il peut effectuer des déplacements atteignant 3 km pour se rendre dans des zones plus chaudes ou des champs cultivés. L'accouplement débute peu après son arrivée dans ces zones favorables et les oeufs sont pondus par 2 ou 3 dans les boutons de 2 à 3 mm de diamètre, à côté des anthères. Fécondité maximale, 250 oeufs. Les adultes de 1ère génération rongent les boutons tardifs et les extrémités des siliques d'hiver ou les Crucifères de printemps avant d'hiverner.
- Oeuf : le développement embryonnaire dure environ 12 jours.
- Larve : 2 stades larvaires. Durant le 1er stade, les larves restent dans le bouton et se nourrissent de pollen ; elles ne s'attaquent aux ovaires que lorsqu'elles sont plus de 5 par bouton. Les larves de 2e stade migrent dans d'autres boutons puis se laissent tomber sur le sol et se nymphosent dans une coque terreuse à 2 ou 3 cm de profondeur. Le développement larvaire dure 27 à 30 jours à 16°C.
- Nymphe : durée moyenne de la nymphose, 15 à 22 jours.

en clair, quand on voit les bestioles, c'est trop tard pour traiter, alors ce soir je donne un coup de balai je les trouve sur mes lis, roses et pavots, ça grouille
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:pascompris: Mais de quelle maladie contagieuze parles-tu?

Amitiés :psyche: ,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

hier soir j'ai bombardé quelques fleurs avec "fertiligène insectes choc". Résultat immediat mais l'idée de tout ce produit réguièrement répandu ne me plait guère d'autant que l'on ne mesure pas les effets sur le sol.
Je préfére mon aspirateur et d'une façon générale, les interventions à la main autant que faire se peut, et ne traiter que parcimonieusement
Avatar de l’utilisateur
Emma
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 15 mai 2003 15:04
Localisation : Nord de la Haute Garonne

aspirateur ???

Message par Emma »

j'ai un seul souci avec l'aspirateur : ces bestioles sont dans les roses, et leurs pétales sont TRES fragiles !!! même un petit aspirateur fera partir tous les pétales ; c'est trop dommage ! :barbie:

Je préfère ne pas tenter cette méthode. Merci quand même pour l'idée, je l'appliquerai sur d'autres plantes si nécessaire. (quand aux voisins, ma foi, cà les ferait bien rire, et moi avec !!! On s'entend très bien, c'est chouette !) :atable:

Je n'ai pas vérifié hier si le traitement a marché, j'irai voir ce soir et je vous dirai. Dans tous les cas, je passe ce genre de produit le moins possible, et toujours le soir ! :oops:

J'ai un purin d'ortie qui est prêt, je devrais peut être essayer ? :?:

merci pour vos idées !
Emma
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »