Choux cabus attaqués

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Choux cabus attaqués

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous
Je suis sans arrêt en guerre contre les limaces et les chenilles vertes fluo sans rayures qui bouffent mes choux.Tous les jours j'en enlève deux ou trois de chaque par chou avec des oeufs dont je ne sais de qui ils sont. Ensuite je nettoie au jet d'eau mais rien à faire. Ils attaquent toujours les feuilles du coeur. Avec le mauvais temps je n'y étais pas allée depuis 3 jours et là j'ai retrouvé le coeur des choux en dentelle. Je ne veux pas mettre de produit chimique, y a t'il un produit que je puisse utiliser ?
Merci de votre aide. Je n'ai que 6 Choux et je voudrais bien pouvoir faire des potées cet hiver.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Choux cabus attaqués

Message par lejardinero »

le nettoyage à l'eau n'arrange rien ,l'humidité étant leur joie
sinon les protéger de la pluie aprés une pulvérisation au café trés fort ,éventuelement avec un peu de piment ,pour le café j'ai vu ça dans sciences et vie ,pour le piment j'ai oublié
mais vous faites trés bien en visitant régulièrement ,essayez aussi à la tombée de la nuit et au lever du jour ,mettez des pièges ,genre planches ou plastique noir sur le sol
pour 6 choux il en faut parfois planter 20 ,une fumure trop azotée peu affaiblir le choux face à ces bestioles
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Choux cabus attaqués

Message par PATOU1473 »

merci de ton aide.
Je viens d'aller faire une pulvérisation de purin d'ail. On verra demain si cela a fait fuir ces intrus. Et je vais de ce pas boire un café très fort
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Choux cabus attaqués

Message par renepontadit »

Bonjour, Patou, si çà ne marche pas, le plus efficace est le BT (bacille de Thuringe), c'est une bactérie qui parasite les chenilles.
René.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Choux cabus attaqués

Message par lejardinero »

de plus le bt est bio ,et efficace ,dessus dessous les feuilles !,pour les chenilles ,les limaces elles elles en rigolent
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Choux cabus attaqués

Message par PATOU1473 »

renepontadit a écrit :Bonjour, Patou, si çà ne marche pas, le plus efficace est le BT (bacille de Thuringe), c'est une bactérie qui parasite les chenilles.
René.
Merci rené pour l'info.
Je trouve le produit dans les jardineries ?
lejardinero a écrit :de plus le bt est bio ,et efficace ,dessus dessous les feuilles !,pour les chenilles ,les limaces elles elles en rigolent
Pour les limaces j'ai mis des granulés bio sous les choux. J'espère que la pluie ne viendra pas de suite me les faire fondre.
J'ai mis également des feuilles de fougères fraîches sur les choux. Il parait que cela fait fuir la piéride.
3ptisharicotsnc
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 04 févr. 2013 10:11
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Choux cabus attaqués

Message par 3ptisharicotsnc »

PATOU1473 a écrit :merci de ton aide.
Je viens d'aller faire une pulvérisation de purin d'ail. On verra demain si cela a fait fuir ces intrus. Et je vais de ce pas boire un café très fort
:mrgreen:
Bonjour,

Est-ce que ça a marché de ton côté? J'ai essayé le même traitement la semaine dernière sur ma roquette et ça n'a rien donné. Je vais tenter de trouver du bt...sinon il ne me restera plus qu'à sacrifier ma roquette:((
Avatar de l’utilisateur
horrifido
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mar. 20 mai 2008 21:51
Localisation : rhone

Re: Choux cabus attaqués

Message par horrifido »

ou sinon le filet anti-insectes,je l'utilise depuis 4/5ans sur choux ,px et carottes et je n'ai plus aucun soucis de mouches ou autres chenilles....
3ptisharicotsnc
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : lun. 04 févr. 2013 10:11
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Choux cabus attaqués

Message par 3ptisharicotsnc »

horrifido a écrit :ou sinon le filet anti-insectes,je l'utilise depuis 4/5ans sur choux ,px et carottes et je n'ai plus aucun soucis de mouches ou autres chenilles....
mcs
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : dim. 02 janv. 2011 10:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Choux cabus attaqués

Message par mcs »

Bonjour
Si vous avez un genet vous pouvez disposer des branches des genêt entre les plants (je pense qu'il faut le faire en préventif) je n'ai pas de genet donc traité avec insecticide chimique dose conseillé 5ml par litre d'eau moi j'ai mis 1ml pour 0.5l d'eau. Et les choux sont niquel! Je vais planté un genêt cet automne.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Choux cabus attaqués

Message par laissepiC »

horrifido a écrit :ou sinon le filet anti-insectes,je l'utilise depuis 4/5ans sur choux ,px et carottes et je n'ai plus aucun soucis de mouches ou autres chenilles....
ce qui fait donc

1 filet sur les choux
1 filet sur les carottes
1 filet sur les poireaux
1 filet sur les fraises (pas le même)
1 filet sur la mâche (pour la faire lever)

sur quoi encore ? j'en oublie surement :lol: :fete:
çà doit faire tristounet à visiter ces jardins là ..... :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Choux cabus attaqués

Message par renepontadit »

"çà doit faire tristounet à visiter ces jardins là ..... :cry: :cry:"

C'est vrai que des choux "pleins de trous", c'est beaucoup plus rigolo ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Choux cabus attaqués

Message par PATOU1473 »

J'ai encore enlevé près de 40 limaces et une vingtaine de chenilles sur mes pauvres choux, sans compter les déchets de je ne sais laquelle de ces bestioles.

Image

J'ai passé un bon coup de jet d'eau pour tout re-nettoyer et ensuite j'ai pulvérisé un insecticide bio spécial chenilles. C'est un produit de CP jardin, il est précisé dessus que c'est du bacile de thuringe mais je n'ai pas trouvé pour la piéride du choux. Celui-ci est contre tout un tas de chenille (noctuelle, carpocapse, tordeuse ...,) donc j'essaie.
Pour les limaces c'est beaucoup plus problématique. Elles ont un appétit féroce et il est difficile de les enlever car elles sont super gluantes et difficiles à saisir. Quand aux granulés elles n'y ont pas touché préférant les choux. :oops: Elles abusent au prix ou j'ai payé ces granules :mrgreen:
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Choux cabus attaqués

Message par laissepiC »

renepontadit a écrit :"çà doit faire tristounet à visiter ces jardins là ..... :cry: :cry:"

C'est vrai que des choux "pleins de trous", c'est beaucoup plus rigolo ! :lol:

non car j'essaie de les surveiller ..et de les traiter si besoin est !!

ma pauvre mère qui râle déjà qu'il faut enlever les voiles sur la salade l'hiver ..
là elle serait servie :lol:
et puis si on doit mettre des filets partout
...est ce que celà vaut encore la peine de jardiner au prix où sont ces filets..

l'anti limaces pourtant habituellement c'est très efficace
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Choux cabus attaqués

Message par choupatenkali »

Le bacille de Thuringes est efficace contre les chenilles seulement il doit être renouvelé souvent /je dirais toutes les semaines car très sensible aux uv il ne reste que peu de temps actif.
Associé au ferramol pour les limaces ça devrait calmer les ardeurs de tes visiteurs...

Mais il est vrai que cette année les limaces sont innombrables :certainement à cause de ce printemps trop pluvieux et peut-être aussi de la disparition des prédateurs comme les hérissons qui payent un lourd tribut (automobiles/granulés métaldéhyde anti-limaces /...).
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Choux cabus attaqués

Message par Kalinda »

Patou,
Ta photo montre des crottes de chenilles ;)
Si ton produit est actif contre les chenilles (et du BT est normalement actif contre les chenilles), alors il le sera envers celles qui attaquent tes choux.

Pour les limaces, il te reste à les couper en deux avec un couteau bien aiguisé ou à les plonger dans un seau rempli d'eau bien chaude ...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »