Plantes à éviter avec les sangliers

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
focazelle
Fruit de la jacasse
Région : Languedoc Roussillon

Plantes à éviter avec les sangliers

Message par focazelle »

Bonjour,

Voilà, comme dit dans un précédent post, je voudrais installer des plantes près de la rivière
J'avais pensé à des hémérocalles, mais la famille Gros Groin est venue prendre l'apéro avec celle que j'avais déjà plantée.......
Entre les crues et ces sales bêtes, je ne sais plus trop quoi planter, mis à part certains roseaux et graminées
Je pense qu'ils sont attirés par les plantes à rhizome ou à tubercule,
Ils aiment les iris aussi ????
bourru07
Empereur jardinier
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Plantes à éviter avec les sangliers

Message par bourru07 »

Salut voisine,
Ah les cochons :devil:
De moins en moins de paysans, et plus de jachères
De moins en moins de chasseurs, et plus de sangliers.
C'est le triste sort des basses Cévennes.

Pour éviter leurs méfaits, deux seules solutions: de la grosse chevrotine ou t'emprisonner toi même derrière une solide barrière électrique.
Ceci dit, à ma (trop longue) expérience, ce ne sont pas les tubercules qu'ils recherchent
mais les larves et vers dans le sol.
Plus tu travailles ton sol, plus tu le fumes, plus ils viendront retourner ta terre.
Solidarité anti cochon :D
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
focazelle
Fruit de la jacasse

Message par focazelle »

Merci voisin

La grosse chevrotine me tenterait assez....miam, pas mauvais en daube ce bestiau, mais si près de la maison, faut pas y penser, hélas
Par contre, je viens d'aller sur le net et :

http://midi-pyrenees.france3.fr/info/fo ... 10533.html

J'offre des coupes de cheveux gratuites, mais euuuhhh, résultat esthétique non garanti :roll: :roll: :roll: pour ceux que ça intéresse :D hein Bourru ?? :lol: :lol: :lol:
jds
Fleur de pipelette
Région : Alsace

Message par jds »

Les cochons aimant paresser dans l'eau, tu ne t'en débarrasseras pas facilement.
Ils aiment les bulbes, donc effectivement il ne faut plus en mettre, à part des jonquilles, essayes une fois .
Après quoique tu mettes, ils retourneront les plantes pour fouiller la terre.
Il faudrait du coup aller vers des épineux - mais les pieds dans l'eau ... cela fait beaucoup de contraintes.
Je ne connais pas ton terrain, et la situation exacte par rapport à la rivière, mais je pense que je mettrais des rosiers grimpants à gros piquants - en les protégeant les premières années. avec piquets + barbelés .
Après tu as les machins évadés, si il y en a déjà par chez toi - sinon c'est pas caoul : la balsamine de l’Himalaya par exemple pousse très bien en bord de rivière, et je ne vois jamais les sangliers s'y attaquer.
A+ José.
zagribouille
Grossiste en parlotte
Région : Asie

Message par zagribouille »

certains disent que le poivre sur le sol les fait déguerpir..
.a chambord ils protegent les abords du château en mettant des grilles et du grillage sur le sol. ça ne leur fait pas mal mais c'est désagréable quand ça se coince entre les ongles
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 »

focazelle a écrit :Merci voisin

La grosse chevrotine me tenterait assez..mais si près de la maison, faut pas y penser, hélas
Par contre, je viens d'aller sur le net et :
http://midi-pyrenees.france3.fr/info/fo ... 10533.html
J'offre des coupes de cheveux gratuites, mais euuuhhh, résultat esthétique non garanti :roll: :roll: :roll: pour ceux que ça intéresse :D hein Bourru ?? :lol: :lol: :lol:
Les cheveux? contre les sangliers?
ça marche presque aussi bien que les coquilles d’œufs contre la cloque du pêcher :lol:
En revanche, l'affut, en restant confortablement installée dans ton fauteuil, il ne faut pas s'en priver :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

trepo
Graine de timide
Région : Belgique

Message par trepo »

Rien de plus simple que de faire fuir des sangliers !

de simple billes de paintball ecrasées ou enterrées a faible profondeur dans votre cas sur la berge de votre point d'eau ... et vous n'aurez plus jamais de sanglier

tout a fait ecologique (polyéthylène glycol, sorbitol, glycérine, eau et coque en amidon), non toxique a l'ingestion ( pratique avec un chien .... mais attention quand même tres laxatif ;-) ) , incolore ( hydrosoluble a la moindre pluie c'est parti .... du moins la couleur) inodore pour l'homme ( mais clairement pas pour le sanglier qui ne la supporte pas ) ,comme c'est gras de part la glycerine l'odeur reste persistante de long mois .... et surtout 100% legale et non lethale pour le sanglier comme pour la famille de la personne ( une decharge de chevrotine est si vite partie )

C'est l'une des raisons pour lesquelles les chasseurs detestent les joueurs de paintball .... mais ça c'est une autre histoire
focazelle
Fruit de la jacasse

Message par focazelle »

Merci

Mince, je n'ai jamais entendu parler de cela, ce n'est pas une blague ?
Ca reste actif combien de temps ?
Dans un rayon de combien de mètres ?
Il faudrait que j'en mette plus haut, à cause des crues, ou alors sur leur passage....bon, qui ne risque rien n'a rien, mais bon, c'est plus de mon age, le paintball :lol:

Au fait, bienvenue sur le forum :welcome:
bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 »

Les projectiles de paint-ball? Faut voir...
Mais un collet relié à la goupille d'une grenade d'exercice, ça marche pas mal non plus,
risque d'être réveillée la nuit, et la poussière de plâtre sur tes courgettes fera allure d'oïdium de carnaval :lol:
En fait, je crois que tu ne coupes pas à la pose d'une clôture électrique,
Tu peux avoir du piquet de robinier à pas cher près de chez toi (puisque tu as brulé les tiens :wink: )
vers la route et sur les deux côtés, du conducteur métallique, vers la rivière, du fil souple et enrouleurs automatiques pour pouvoir facilement ouvrir le jour et fermer le soir.

Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »