graines de mures

Fraise, framboise, groseille, mûre
lilaa

graines de mures

Message par lilaa »

bonsoir,

jai des mures sauvages près de chez moi, j'en ai pris quelques unes pour récupérer les graines je viens de les faire tremper dans un verre d'eau pour les laver mais yen a qui flottent et d'autres qui coulent

donc peut importe, ou seul celles qui coulent ou flottent sont bonnes ?

merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: graines de mures

Message par bourru07 »

Semer des ronces?
Tu devrais pouvoir réussir ça sans trop de problèmes :top:
Cela constituera une solide base de départ pour ta liste d'échanges.
Dernière modification par bourru07 le mer. 18 sept. 2013 6:43, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
lilaa

Re: graines de mures

Message par lilaa »

Ce message a été modéré par Esox10, motif: Merci de rester correcte dans tes propos. Ce n'est pas la première fois qu'on te le dis.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: graines de mures

Message par BIBI17 »

Bonsoir Lilaa,
Vous prenez un petit bout de ronce, vous le mettez en terre, et laissez faire le temps, dans un ou deux ans vous aurez un "champ de ronce", :lol: J'exagère, certes, mais je ne suis pas loin :mrgreen:
:wink:
lilaa

Re: graines de mures

Message par lilaa »

lilaa a écrit :<b><font color="#FF0000">Ce message a été modéré par Esox10</font></b><br><b>Motif:</b> Merci de rester correcte dans tes propos. Ce n'est pas la première fois qu'on te le dis.

oui et moi c'est pas la 1er fois que de demande a ce membre de me laisser tranquille....


alors si vous le laissez continuer dans cette direction forcement il faut s'attendre a un moment ou a un autre a une réponse un peut plus soutenue !

enfin vu que ce membre ne comprends pas, je maintien, il est mit en indésirable comme ça je ne verrais plus ses messages forts intelligent ....
lilaa

Re: graines de mures

Message par lilaa »

BIBI17 a écrit :Bonsoir Lilaa,
Vous prenez un petit bout de ronce, vous le mettez en terre, et laissez faire le temps, dans un ou deux ans vous aurez un "champ de ronce", :lol: J'exagère, certes, mais je ne suis pas loin :mrgreen:
:wink:
salut, pas besoin de planter des graines alors ?
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: graines de mures

Message par zagribouille »

c'est beaucoup plus long (en semis c'est en années) alors qu'une bouture produit la première année!
au fait tu parles de quelle mure? perso j'en ai 4 sortes différentes au jardin.


dommage que tu n’aies pas un brin d'humour ça rendrait ta vie plus facile sur le forum et qui sait? dans la vie aussi...car bourru est aussi là pour mettre du rire dans les posts (si si il ne dit pas que des bêtises)
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: graines de mures

Message par aygues31 »

zagribouille a écrit : dommage que tu n’aies pas un brin d'humour
:top: c'est ce qu'on appelle un "doux euphémisme"

Quant à ce qu'a dit Bourru, je ne vois pas en quoi cela est bien méchant ...
... il en a dit de bien plus "révélatrices" :lol:

@ lilaa : ce qui t'es proposé, c'est de faire une "bouture" (Le bouturage est un mode de multiplication végétative consistant à donner naissance à un nouvel individu, à partir d'un fragment d'organe isolé. La bouture est génétiquement identique à la plante mère et se fait par dédifférenciation cellulaire au niveau du méristème.) ... précision donnée pour éviter une nouvelle question "amusante" et amenant des sarcasmes de la part de tes lecteurs. :lol:
à+
Dernière modification par aygues31 le mer. 18 sept. 2013 10:00, modifié 1 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: graines de mures

Message par Biloba »

zagribouille a écrit :

dommage que tu n’aies pas un brin d'humour ça rendrait ta vie plus facile sur le forum et qui sait? dans la vie aussi...car bourru est aussi là pour mettre du rire dans les posts (si si il ne dit pas que des bêtises)
Tout à fait d'accord, un forum est un lieu d'échanges, il est là pour un partage de connaissances, le respect des autres, avec une bonne ligne de conduite il peut apporter beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: graines de mures

Message par daniele 43 »

:top: je n'aurais pas dit mieux !!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: graines de mures

Message par jds »

Pour en revenir aux ronces, c'est pour faire une haie défensive ou pour les fruits ?
Il existe dans le commerce des ronces sans épines, ce qui est très pratique au moment de la cueillette.
Il existe aussi une variété de ronces appelées muroises qui murissent avant les mûres - ce qui est intéressant pour avoir des récoltes étalées dans le temps - sinon, tu es envahie par les mûres (fruits) - ce qui a été mon cas cette année.
De mon point de vue, l'inconvénient des mûres est leur manie de colorer les vêtements, les mains et la bouche . - Les muroises n'ont pas cette inconvénient - mais bien sûr ce ne sont pas des mûres, mais un fruit entre la mûre et la framboise.
Pour revenir à ton bouturage, regardes au pied des ronces, il y a surement des branches partant du sol et qui font entre un et deux mètres de long. Un coup de pelle pour retirer une motte de terre, et te voilà avec un murier enraciné - l'autre méthode étant le bouturage en coupant des morceaux de soixante quinze centimètres que tu plantes en terre, et que tu arroses tous les jours, même si il pleut .
Si tu sèmes, tu devras attendre trois ans avant de récolter, la bouture c'est deux ans, le pied enraciné c'est un an .
A+ José.
PS: le correcteur d'orthographe propose "namuroise" pour "muroise" ... est-ce que ça se plante les namuroises :P
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: graines de mures

Message par aygues31 »

jds a écrit : est-ce que ça se plante les namuroises :P
Oui :top: "au pas de la porte", si elle t"enquiquine, c'est une habitante de Namur :lol: (tout en reconnaissant aussi qu'une muroise est une habitante de Mûr-de-Bretagne)

Pour en revenir aux muroises fruits, il y a plusieurs résultats aux tripotages de la nature par nos maniaco-généticiens : Tayberry (Rubus xloganobaccus), Loganberry = Framboise * Ronce américaine (Rubus vitifolius), Boysenberry, Olallieberry etc ...
Plus ou moins noires ou roses, j'en ai plusieurs à la maison et avec leurs énormes fruits, question goût, je trouve que c'est loin du parfum des mures que l'on ramasse en forêt.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
lilaa

Re: graines de mures

Message par lilaa »

zagribouille

c'est beaucoup plus long (en semis c'est en années) alors qu'une bouture produit la première année!
au fait tu parles de quelle mure? perso j'en ai 4 sortes différentes au jardin.


ok, mais je sais pas quelle sorte c'est, c'est des mures sauvages près de chez moi voila tout .... si tu veux je les prendrais en photo ?



dommage que tu n’aies pas un brin d'humour ça rendrait ta vie plus facile sur le forum et qui sait? dans la vie aussi...car bourru est aussi là pour mettre du rire dans les posts (si si il ne dit pas que des bêtises)

si j'en ai de l'humour, mais là c'est plus du mépris que de l'humour, on a échangé en mp et crois moi il n'a pas fais preuve d'humour loin de là ! après on plais pas a tous le monde .... donc quand le courant ne passe pas il vaut mieux s'ignorer, chose que je lui ai demandé de faire depuis un petit moment .... mais le problème est résolue il est en ignoré comme ça je ne verrais plus ses messages ..... meme si en effet ils peuvent etre interessant (quant il le veut...)

___________


Biloba

Tout à fait d'accord, un forum est un lieu d'échanges, il est là pour un partage de connaissances, le respect des autres, avec une bonne ligne de conduite il peut apporter beaucoup...


oui en effet .... c'est un partage de connaissances, sauf qu'on débute tous un jour et devenir "jardinier" ne s'improvise pas, donc en effet je pose des questions qui peuvent etre évidente pour un habitué mais c'est pas une raison de me dire que mon ignorance l'énerve ... ou autre ... a la base je respecte tous le monde, je demande donc la meme chose en retour .... c'est une chose évidente et normal ! à la base je suis pas une personne méchante bien au contraire !! et j'ai vraiment du mal avec les pics gratuits qui fusent dans tous les sens ....

_____________

jds

Pour en revenir aux ronces, c'est pour faire une haie défensive ou pour les fruits ?


c'est juste pour les fruits

Il existe dans le commerce des ronces sans épines, ce qui est très pratique au moment de la cueillette.
Il existe aussi une variété de ronces appelées muroises qui murissent avant les mûres - ce qui est intéressant pour avoir des récoltes étalées dans le temps - sinon, tu es envahie par les mûres (fruits) - ce qui a été mon cas cette année.
De mon point de vue, l'inconvénient des mûres est leur manie de colorer les vêtements, les mains et la bouche.


oui ça c'est sur ! mais bon c'est bon ;)

- Les muroises n'ont pas cette inconvénient - mais bien sûr ce ne sont pas des mûres, mais un fruit entre la mûre et la framboise.
Pour revenir à ton bouturage, regardes au pied des ronces, il y a surement des branches partant du sol et qui font entre un et deux mètres de long. Un coup de pelle pour retirer une motte de terre, et te voilà avec un murier enraciné - l'autre méthode étant le bouturage en coupant des morceaux de soixante quinze centimètres que tu plantes en terre, et que tu arroses tous les jours, même si il pleut .
Si tu sèmes, tu devras attendre trois ans avant de récolter, la bouture c'est deux ans, le pied enraciné c'est un an .


oki, c'est vrai que c'est plus simple et plus rapide mais mon but était de créer la plante de A a Z ... comme pour toutes les autres choses, ex mes pépins de citrons, je sais bien qu'ils vont pas me donner de fruits dans l'année ... qu'il faut attendre biennnnnnnn plus longtemps et encore, mais je trouve ça plus "beau" de donner la vie a une plante plutot que de la trafiquer pour qu'elle donne plus vite. la voir grandir, la chouchouter l'aimer ... (non non je suis pas fleure bleue, j'aime juste la vie de la nature ;)

A+ José.
PS: le correcteur d'orthographe propose "namuroise" pour "muroise" ... est-ce que ça se plante les namuroises :P



ahhh oui ça je connais !!! comme quoi, on peut utiliser un correcteur d'orthographe et faire toujours des fautes sans même le vouloir ......
Spiegel
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 20 nov. 2012 16:30
Région : Ile de France

Re: graines de mures

Message par Spiegel »

je vai faire les grènes de mur et aprè des grènes de mousse

ca marche bien les grène de mousse ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: graines de mures

Message par aygues31 »

lilaa a écrit : je trouve ça plus "beau" de donner la vie a une plante plutot que de la trafiquer pour qu'elle donne plus vite.
Faire des boutures n'est pas "trafiquer la nature" (voila bien le genre de propos que tu pourrais éviter) d'ailleurs la nature sait le faire toute seule mais cela se nomme, alors, une marcotte.

Voila un bon exemple de l'exaspération dont tu es la cause :pastop:
:mrgreen: Tu demandes comment cultiver des mûres à partir de graines.
:mrgreen: Il t'est répondu que ce n'est pas facile et qu'il serait plus efficace de faire une bouture.
:mrgreen: Au lieu de dire "merci" ... tu renvoies les gens "dans leur but."

C'est agaçant de pendre le temps de répondre ainsi à quelqu’un qui dit "ne rien y connaître" et d'avoir ce genre de retour ... assez insupportable. :pastop:

Ce serait tellement mieux de répondre << une bouture, :love: oui, je n'y avais pensé ... je vais essayer :top: >> ce n'est pas bien difficile et une telle réponse aurait été plus glorifiante ...
... qu'un << je trouve ça plus "beau" de donner la vie a une plante plutôt que de la trafiquer >> ... ce qui est, entre nous, assez ridicule :pmt:

Bref, tu as de gros progrès à faire en matière de jardinage (c'est toi qui nous le dit) mais aussi dans l'écoute et le respect de la parole des autres ... chose qui t'a déjà été suggérée, je crois.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
lilaa

Re: graines de mures

Message par lilaa »

moi ce que je trouve fatiguant c'est tes réponses des plus hautaines donc je vais de suite te mettre en ignoré ... je rappelle aussi que c'est pas la 1er fois que je te le dis ... maintenant c'est trop :pastop:


_______

pour les autres, vous aurez compris que je ne vous envois pas bouler .... loin de là, je développe juste mon points de vue afin que vous puissiez me répondre a mieux ou échanger sur nos différents points de vue
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: graines de mures

Message par bourru07 »

lilaa a écrit :... donc je vais de suite te mettre en ignoré ...
Décidément, l'univers que tu souhaites ignorer est incommensurable?
D'autres, plus modestes que toi dans leurs ambitions, se seraient satisfaits
d'ignorer l'orthographe, la syntaxe, la géographie, le jardinage et la modestie.
Tu veux ignorer Aygues31, en plus?
Quousque tandem ignorare, Lilaa? :roll:
Dernière modification par bourru07 le mer. 18 sept. 2013 15:11, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: graines de mures

Message par danae »

en mettant ' en ignorés ' tous les membres de ce forum qui veulent t'apprendre quelque chose.... tu n'apprendras rien!
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: graines de mures

Message par zagribouille »

Spiegel a écrit :je vai faire les grènes de mur et aprè des grènes de mousse

ca marche bien les grène de mousse ?
les mousses ne font pas de graines...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: graines de mures

Message par zagribouille »

lilaa tu peux faire des boutures de mures sauvages mais attention ça devient très très vite envahissant!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
lilaa

Re: graines de mures

Message par lilaa »

oui ça j'avais remarqué ahah,

par contre ya quelques années a un autre endroit près de chez moi il y avait des mures sauvage dans un mur, c'était pas un truc énorme mais y avait de quoi manger.....

et là cette année j'attendais avec impatience le moment des mures (celles qui sont sur le mur) mais ya quasiment plus de branches et niveau fruits y avait a peine de quoi combler une dent creuse .....

donc ça m'a quand meme étonnée, ça peut etre naturel ou alors c'est a cause d'une intervention humaine ?

sachant que c'est dans un coin assez "sauvage"

par contre les autres celles que je parle en début de poste ça s'agrandit bien ! y-a pas de doute ....
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: graines de mures

Message par aygues31 »

lilaa a écrit : je vais de suite te mettre en ignoré ...
Si tu pouvais ignorer aussi le site, nous nous en porterions tous très bien :top:

Toutes ces réactions hautaines et enfantines ne manqueront à personne.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: graines de mures

Message par daniele 43 »

bourru07 a écrit :
lilaa a écrit :... donc je vais de suite te mettre en ignoré ...
Décidément, l'univers que tu souhaites ignorer est incommensurable?
D'autres, plus modestes que toi dans leurs ambitions, se seraient satisfaits
d'ignorer l'orthographe, la syntaxe, la géographie, le jardinage et la modestie.
Tu veux ignorer Aygues31, en plus?
Quousque tandem ignorare, Lilaa? :roll:
ce n'est pas grave ....
Certaines personnes sont prêtes à tout apprendre dans la joie , d'autres pas ..
Console-toi : Le royaume des cieux leur appartient ( Maintenant , existe -t-il ?????? )
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: graines de mures

Message par daniele 43 »

zagribouille a écrit :
Spiegel a écrit :je vai faire les grènes de mur et aprè des grènes de mousse

ca marche bien les grène de mousse ?
les mousses ne font pas de graines...
Zagribouille , je crois que Spiegel l'a écrit volontairement :mrgreen:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: graines de mures

Message par aygues31 »

daniele 43 a écrit : je crois que Spiegel l'a écrit volontairement
sans aucun doute et avec une orthographe dont il n'est pas coutumier ... pour :lol: :lol: :lol:
lilaa a écrit : j'attendais avec impatience le moment des mures (celles qui sont sur le mur) ....
Les mûres du mur ne sont pas mures :mrgreen: ...
... c'est un peu comme <<les raisins noirs qui sont rouges parce qu'ils sont verts >> :pmt:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »