Diverses questions

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Diverses questions

Message par stz »

bonjour, :)

j'ai peu l'habitude de m'occuper des plantes, et comme j'en ai depuis moins d'un an, je souhaite quelques conseils.

- quand rempoter les cactus? (ile de france)
- j'ai une plante grasse dont je n'arrive plus à trouver le nom : on la trouve très couramment dans les grandes surfaces, petite plante avec des petites fleurs en etoiles rouges à blanches, des feuilles ovales crenellées de tailles très disparate. Il parait qu'il est difficile de la garder plus d'un an. Je l'ai depuis aout dernier je pense. Elle n'est pas difficile à entretenir mais le problème c'est qu'elle ne donne plus jamais de fleur, depuis quelques mois. alors que recemment j'en ai encore vu des toutes fleuries en vente. mon appart est pire qu'une serre (chauffage collectif), l'hivers il y fait plus chaud qu'au printemps. il y a t-il une solution? elle donne des nouvelles feuilles celà dit. dois-je simplement attendre encore un peu?
- j'ai un appart très bien eclairé, mais j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas trop éloigner les plantes des fenetres, pas à plus de deux metres. pour la photosynthèse, c'est la lumière qui compte ou aussi le contact avec le rayon de soleil? et même près la fenetre, les voilages sont-ils génant pour la plante?
- un kentia : comment savoir s'il faut remporter ou pas, il y a t-il un étalon rapport entre la hauteur de la plante et le diamètre du pot adequate. enfin pour toutes les plantes d'ailleurs? petite question bête en passant : le diamètre, c'est celui du bas du pot, c'est bien ça ou pas?

merci de vos reponses. c'est pas si evident que ça quand on n'a pas trop l'expérience, (j'ai déjà perdu une alizée et un banzai, alors j'aimerais savoir m'occuper bien des plantes plutot que de juste les remplacer comme un objet de déco jettable :roll: ) :wink:
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Bonjour,

Je vais pas pouvoir répondre à toutes les questions, mais pour les cactus, il faut les rempoter au printemps et ne pas les arroser tout de suite, il vaut mieux attendre quelques jours. Pour la plante grasse je pense qu'il s'agit de Kalanchoe Bossfeldiana et il est possible de la garder si elle reçoit les soins nécessaires (dont un repos hivernal dans une pièce fraîche pour l'encourager à refleurir au retour des beaux jours).

Pour la suite, je passe le relais :wink:

Bonsoir :coucou:
Dernière modification par chinese bookie le lun. 28 mars 2005 6:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
felix
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : sam. 06 nov. 2004 10:30
Localisation : montpellier

Message par felix »

idem pour les cactus et la kalanchoe, la mienne a passé tout l'hiver dans une pièce non chauffée mais derrière une fenêtre plein sud sans voilages : les boutons à fleurs se sont manifestés au courant du mois de janvier et là elle est en pleine fleur ; c'est la 2ème année que je l'ai.
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

ah super, merci c'est bien ça le nom. :) d'ailleurs en surfant sur le sujet je me suis aperçue que je commençais à faire une autre betise en la deplaçant près d'une fenetre très exposée au soleil pour voir si ça lui convenait mieux. et ben il parait que non (ça chauffe beaucoup dans l'après-midi :roll: ).
en tout cas j'ai loupé le coche pour les fleurs de printemps, je saurais quoi en faire l'hiver prochain au moins! ;) la cuisine est fraiche lumineuse et sans voilage, ça la changera! :lol:
et puis c'est encourageant apparamment si elle ne meurt pas après la première floraison, il y a des chances de la garder, donc vu le nombre de mois que je ne lui ai pas vu de fleur il y a de l'espoir. :D

pour le repotage, ce serait plutot au debut du printemps (maintenant quoi!) ou encore un peu plus tard?? il faut attendre que la plante se "réveille", j'ai lu ci et là, mais des cactus je ne vois pas à quoi ça peut se voir (en plus qu'il a du faire 22 degré minimum tout l'hiver ici, elles vont peut-être confondre les plantes, il n'y a plus de saison! :lol: d'ailleurs, il y en a quelques uns qui se sont developpés à vue d'oeil il y a un ou deux mois, mais là ça a l'air de se tasser.)
un moment privilégié dans la journée? les histoires de lune, aussi, est-ce véridique et à prendre en compte pour le rempotage?
:?:
fab five
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 06 juil. 2004 21:23
Localisation : 17

Message par fab five »

y a t il qq un pour repondre a ces interessantes questions???

1.nous avons des reponses pour les cactus ( c est super ces conseils)

(d ailleurs un cactus cultivé en appart ne doit plus reconnaitre les saisons, non? )

2.mais pour le kentia personne pour la reponse?

j ai un kentia que je rempote demain en principe alors merci d avance pour vos reponses!!!!!
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Bonjour :D

Pour les cactus et plantes grasses qu'il fasse 22° ou moins, en hiver, il leur faut une période de repos. Quelque soit la temperature où elles évoluent, il faut que ces plantes puissent faire une pause. En général on arrose pas du tout les succulentes en hiver (voire une fois par mois, à ajuster selon le chauffage de la pièce, histoire qu'elles flétrissent pas). Donc forcément, à cette période, elles ne poussent pas vraiment...
S'il n'y a pas de repos les plantes s'essoufflent et finissent par :sermon:...
La lumière joue un rôle important aussi... Au printemps les jours s'allongent et on voit les plantes se réveiller, le jardin refleurir... Et oui, c'est bien une histoire de photosynthèse :D Par contre, les rayons directs du soleil sont à préconiser que pour certaines plantes d'où l'interet de connaitre leurs noms exacts...
Pour le kentia, je ne sais pas, j'en ai jamais eu.

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

ok. quand je les avais acheté je n'avais pas eu ces renseignement, la fleuriste m'a juste dis de les arroser deux fois moins en hiver (1 x tous les 15 au lieu d'1 x par semaine). mais comme c'est surchauffé, je ne savais plus trop quoi faire, bien que je fasse attention à ne pas les submerger et laisser la terre bien se dessecher entre les arrosages (on m'a bien prevenu que trop d'eau etait pire que pas assez). exemple pendant les assez récentes tombées de neige, un cactus a fait une croissance pas possible (genre un quart de sa hauteur en plus, ça se voit bien, c'est plus vert et plus mince)... oui parce plus il fait froid dehors plus l'immeuble est chauffé et il devait au moins faire 25° (c'est 22° minimum ou souvent PLUS en hiver ici! je remets parfois des petits gilets seulement maintenant que le chauffage est coupé).
comme vous dites que la longueur des journées est importante aussi, même pas la peine de simuler l'inversion des saisons, alors?
bon je vais les laisser tranquile autant que possible, en attendant de trouver le rythme.

vous avez des fleurs des fois sur vos cactus vous qui savez bien vous en occuper?
Avatar de l’utilisateur
Jean06
Seigneur des paquerettes
Messages : 8922
Inscription : mer. 14 avr. 2004 17:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Message par Jean06 »

Pour les Howea forsteriana ( Kentia ), j'en ai sauvé deux ou trois de poubelles, car il faut être très patient avec lui.
Question rempotage, je dirais le faire quand on en a envie, il sera magnifique ... six mois plus tard. Mais il supporte bien de ne pas être rempoté, c'est une plante placide, non stressé et stressante.
J'en garde deux en pot afin de pouvoir changer de décor, les autres sont en pleine terre dans le jardin.
C'est un vrai palmier de mi ombre, comme les Chamaedorea, le plein soleil lui abime ses palmes, sauf évidemment quand il a 4 m de tronc, comme celui près de la frontière avec l'Italie, à 5 km de chez moi.
Les EV de Menton en ont planté quelques uns dans les jardins publics, on s'est apperçu qu'il est plus rustique qu'on ne croit ( -3°C sans problème )
Spécialiste en plantes tropicales, je recherche de nouvelles espèces que j'essaie d'acclimater dans mon jardin hors gel au bord de mer entre Menton et Monaco. Zone 10 ( mini -1°C )
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Bonjour Stz :D

Je crois que ton cactus a grandit d'un coup et s'est étiolé justement parce qu'il était en croissance (à cause des arrosages) et qu'il n'avait pas assez de lumière, dû aux journées courtes de la saison hivernale.

Pour la floraison des cactus, je laisse les pros du cactus répondre :wink: (moi j'suis plus branchée succulente).

A bientôt

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

salut,
étiolé? qu'entends-tu par "étiolé" chinese bookie?
enfin pour moi, il a l'air bien dans l'ensemble, j'ai même l'impression qu'il se plait pas mal ici celui-là (pour l'instant j'en ai 6 cactus et les autres n'ont pas trop bougé, ou en tout cas pas de façon si impressionnante. faudrait que je mesure d'année en année tiens!). mais disons que ce qui est surprenant c'est que la période de croissance n'a pas du tout correspondu aux saisons.
il est rempoté depuis ce matin (toutes mes plantes) et mis en place dans mon plus beau pot adequat pour la peine, puisqu'il enveut celui-là! :lol: c'est le cactus "de base", tout en hauteur avec des "bras levés". c'est les plus resistants? a priori on remarque les étapes de la croissance par les ondulations de la silouhette des tiges/ramifications, c'est bien ça?
sinon dans l'ensemble c'est pas trop galère à entretenir les cactus, mais bon, vu que je n'ai pas encore fait un an avec, je flippe un peu pendant le rodage parce que souvent quand on se rend compte des bévues, c'est trop tard, d'après ce que j'ai entendu. surtout les cactus je crois, dès que ça commence à faire la tronche, c'est un peu déja rapé, il parait. :?:

ah si tiens il y en a un mini cactus aussi qui n'a jamais démarré et qui a pris tout son temps pour crever milimetre après milimetre, d'ailleurs il restait un mini-petit-bout encore vert je l'ai arraché, mis dans un mini-petit-pot de terre, je sais pas si ça va prendre, j'essaie quoi... (ça ferait le 7è alors ça lui portera peut-être chance).

je suppose que selon les conditions environnementales on dit pouvoir adapter ses soins mais il faut connaitre les bases du fonctionnement de la plante pour ce faire.
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

ps. a propos de succulentes, justement c'est plutot la kalanchoe qui fait une petite mine (feuilles assez petites, quasi-stagnation depuis un bail) elle se maintient mais elle végète. j'ai lu qu'on pouvait raccourcir les journées en la mettant dans un placard pour forcer la floraison. ça vaut le coup pour la requinquer ou autant attendre qu'elle reprenne ses forces naturellement, qu'elle se cale à nouveau sur les saisons? (ça doit être "telle plante tel maitre" aussi, parce que cet hiver j'avais des horaires hyper saugrenues, pas trop de repère, en plus cette espèce est sensible à la lumière même artificielle...)

j'aimerais bien la garder et la rattraper parce ses fleurs et ses grosses feuilles quand elle est en en pleine santé sont vraiment sympas.

tout conseils bienvenus. :)
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Par "étiolé je voulais dire que la plante avait tendance à pâlir, ses tiges s'allongent plus que d'habitude et que les feuilles sont chétives sur des tiges grêles (mais peut-être que le mot est un peu fort pour ton cactus qui à l'air de bien se porter :D ).

Pour le kakanchoe je ne sais pas si c'est une bonne idée de la mettre en repos maintenant. Peut-être que le rempotage lui fera du bien, attends un peu elle va peut-être repartir :wink:

Pour les étapes de croissance des cactus attends l'intervention des pros (et il y en a sur ce site des fans de cactus :D ).

A bientôt :D

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

merci pour ta précision, c'est justement plus le cas du kalanchoé qui s'étiolle. (j'ai la ville d'étiolles en face d'une de mes fenetres aussi... véridique!)

c'est vrai que ma 1ere description du cactus ressemble aussi à ta définition, mais en fait il a juste l'air d'avoir poussé un bout (dans un grand moment d'inspiration un peu saugrenu :lol: ), de s'être arrêté après une certaine performance et de ne demander plus qu'à conforter ses acquis. (qui vivra verra)

je tatonne pas mal (=> je me pose certainement plein de questions inutiles en ne voyant pas forcément l'essentiel), c'est cool d'avoir l'avis des experts, merci encore! :D
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »