pépins d'agrumes
- nalga
- Graine de timide
pépins d'agrumes
Bonjour,
J'ai planté des pépins de calamondin et de kumquat dans du gel, ça a super bien germé.
maintenant je voudrais savoir quoi faire: certains n'ont pour l'instant qu'une tige et d'autres en sont au stade deux feuilles.
Pour les rempoter quand faut-il le faire, dans quel substrat, est-ce que ce sera possible après ce passage dans le gel?
Merci
J'ai planté des pépins de calamondin et de kumquat dans du gel, ça a super bien germé.
maintenant je voudrais savoir quoi faire: certains n'ont pour l'instant qu'une tige et d'autres en sont au stade deux feuilles.
Pour les rempoter quand faut-il le faire, dans quel substrat, est-ce que ce sera possible après ce passage dans le gel?
Merci
Oulà , ca ne rigole plus là , tu utilises les méthodes de laboratoires high-tec

Je n'ai jamais prétiqué ta méthode, et ne peux pas donc trop me prononcer
cela dit je pense que la transplatation doit se passer à peu près comme pour la germination sur cotton humide : préparer un substrat de culture très léger, y déposer à sa surface les graines germées, recouvrir minutieusement, arroser doucement et entrenir humide jusqu'à ce que les plantules croissent et prennent bien racine dans leur nouveau milieu de culture 
Donc :
- quand : lorsque les graines commencent à s'ouvrir, et avant que la racine ne grandisse trop pour pouvoir être manipulée sans casser
- le substrat : léger, un truc tourbeux par ex.
---> Demande à avis d'autres membres du forum meilleurs que moi en la matière pour confirmer, infirmer ou compléter mes propos
A+

Je n'ai jamais prétiqué ta méthode, et ne peux pas donc trop me prononcer

Donc :
- quand : lorsque les graines commencent à s'ouvrir, et avant que la racine ne grandisse trop pour pouvoir être manipulée sans casser
- le substrat : léger, un truc tourbeux par ex.
---> Demande à avis d'autres membres du forum meilleurs que moi en la matière pour confirmer, infirmer ou compléter mes propos

A+

- nalga
- Graine de timide
Pour le début de germination c'est râté, j'ai déjà de belles racines
Quant au gel, ce n'est pas un truc de professionnel, c'est un truc en paillettes.
Quand on rajoute de l'eau, ça gonfle et ça fait des morceaux de gel.
On peut le colorer et on l'utilise pour les semis, pour les plantes, pour les bouquets... (j'ai mis mes bambous dedans, ils vont très bien et en plus c'est joli)
Sur la notice, ils disent qu'on peut l'utiliser pour les semis et c'est vrai que les pépins là dedans sont sortis plus vite que ceux qui étaient en terre.

Quant au gel, ce n'est pas un truc de professionnel, c'est un truc en paillettes.
Quand on rajoute de l'eau, ça gonfle et ça fait des morceaux de gel.
On peut le colorer et on l'utilise pour les semis, pour les plantes, pour les bouquets... (j'ai mis mes bambous dedans, ils vont très bien et en plus c'est joli)

Sur la notice, ils disent qu'on peut l'utiliser pour les semis et c'est vrai que les pépins là dedans sont sortis plus vite que ceux qui étaient en terre.

Kikou Hogan ca roule ?salut Mirza, c'est avec joie et grand plaisir que je te retrouve parmis nous Très content
Comment vont tes citrons gallets ? ils ont tenu le coup avant semis ? si tu n'as pas réussi à les conserver dis-moi le vite car là y a une autre fournée qui va bientôt arriver de Dubai

A+

- hogan
- Bourgeon de bavard
Salut Mirza, j'ai fais comme tu m'as dit, au frigo.
J'ai semé les pépins il y à environs deux semaines après avoir enlevé leur pelicule.
Pour l'instant pas de nouvelle
.
Sinon j'ai également semé des pépins de limquat achetés en decembre, j'attends encore, en esperant que le tout germe dans les jours qui viennent.
Ca fait plaisir de revoir tout le monde en tout cas, je crois qu'il en manque un ou deux qui devraient nous rejoindre bientôt
++
J'ai semé les pépins il y à environs deux semaines après avoir enlevé leur pelicule.
Pour l'instant pas de nouvelle

Sinon j'ai également semé des pépins de limquat achetés en decembre, j'attends encore, en esperant que le tout germe dans les jours qui viennent.
Ca fait plaisir de revoir tout le monde en tout cas, je crois qu'il en manque un ou deux qui devraient nous rejoindre bientôt

++
SuperJ'ai semé les pépins il y à environs deux semaines après avoir enlevé leur pelicule.
Pour l'instant pas de nouvelle Roulement des yeux .

ViiiCa fait plaisir de revoir tout le monde en tout cas, je crois qu'il en manque un ou deux qui devraient nous rejoindre bientôt Très content

A+

Viiii tout à faitJe serais toi Nalga je mettrai en pot sans attendre.

Hé ouiCa y est, après un an de recherche j'ai enfin mon citron gallet.

Alors comment c'est passé la conservation ? les fruits ont-il bien pourri au frais tout en gardant en leur dedans les graines viables ?
A+

- moustache
- Grossiste en parlotte
Le substrat que tu as utilisé s'appelle de la gélose, il est l'unique support des cultures in vitro.nalga a écrit :Heu, et moi qu'est-ce que je fais de mes bébés citronniers?
Au sevrage des plantes (quand on les sort des tubes) on doit laver les racines à l'eau pour enlever la gélose, et repiquer les plantes dans du terreau. Il faut maintenir les plantes en milieu humide pendant quelques jours pour limiter l'évaporation et c'est tout.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- hogan
- Bourgeon de bavard
En fait j'ai laissé les fruits dans le plastique et le tout dans ton enveloppe.mirza a écrit : Alors comment c'est passé la conservation ? les fruits ont-il bien pourri au frais tout en gardant en leur dedans les graines viables ?
A+
Ils ont pourri tranquillement dans le bac à fruits de friogo pendant 3 mois.
Je te raconte pas lorsque j'ai ouvert les fruits pour y chercher les pépins

Les pépins ont tenu le coup...la preuve

Actuellement j'attends que mes limequats germent, si ça te dit, il me reste un fruit.

Non merci Hogan, mais c'est gentil de l'avoir proposeActuellement j'attends que mes limequats germent, si ça te dit, il me reste un fruit.

En fait la je n'ai plus du tout de place pour d'autres agrumes !!! Maintenant je me consacre surtout aux agrumes rustiques ; le dernier arrive est un Ichang-Papeda magnifique

A+

Oui mais c'est un Ichang Papeda-15°C? C'est énorme!!!

Tiens regardes les feuilles et fleurs en photo gentiment empruntees au formidable site de Mike'sHomeCitrusGrowers :

Helas oui : du -12 sur du citronnier, a moins que le tronc soit vraiement tres gros, c'est cuitJusque là , il resistait très bien à des T° de - 5 - 6 °C.
J'ai tout taillé mais je crains que...

A+