Sauver plantes mangées par le minou

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Muffine
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 14 août 2013 14:30
Région : Ile de France

Sauver plantes mangées par le minou

Message par Muffine »

Bonjour à tous !

Parmi mes plantes d'intérieur, mon chat aime en grignoter une bonne moitié. Elle mange les feuilles sans vergogne et m'abîme tout ce qui, de près ou de loin, est vert.

Le problème, c'est que je ne sais pas quoi faire des feuilles mordues (généralement à leur extrémité).

Il y a quelques semaines, en désespoir de cause et en suivant , je pense, de mauvais conseils, j'avais coupé l'extrémité des feuilles de mon yucca -j'ignore quelle espèce-. Mais le chat s'est ré-attaqué à d'autres feuilles (tellement plus drôles quand elles sont pointues) et les feuilles coupées ont été les premières à souffrir de cette attaque.

Le yucca en question

Image

Les feuilles du yucca malchanceuses

Image

Dernièrement, le lucky bamboo y est passé. J'ai déjà dû me séparer du précédent parce qu'il n'avait jamais réussi à s'en remettre, et là celui-ci commence vraiment à être mal en point.

Image

Puis, son dernier caprice, c'est la petite nouvelle sanseveria marginata, elle n'a pas encore pris trop cher mais j'aimerais lui éviter de souffrir de ces quelques dégâts.

Image

Et ma plus grande peine. Mon nobile ! Elle l'a littéralement assassiné. Alors là je ne sais vraiment pas quoi faire parce que c'est ma première orchidée, mais je pense que je vais aller poster directement dans la sous-catégorie orchidée pour elle.

Image

Bref, je ne sais pas comment faire : me séparer du chat ? (nan, je rigole).

Enlever totalement les feuilles abîmées ? Mon yucca deviendrait complètement nu...
Couper la pointe des feuilles abîmées ?
Les laisser telles quelles ?

Merci d'avance pour vos futurs conseils :D

Je précise que depuis, mon chat a redécouvert l'herbe à chat mais elle est au régime donc quand elle a vraiment trop faim, elle s'attaque à n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Sauver plantes mangées par le minou

Message par Miltonia »

Bonjour Muffine :welcome:


Attention le Yucca notamment est très toxique, il faut absolument mettre cette plante hors de portée de ton chat :wink:
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Sauver plantes mangées par le minou

Message par daniele 43 »

il me semble que le Yucca n'en est pas un .; Dracaena fragans plus probable

oui , c'est un désastre .; il faut lui donner de l'herbe pour se purger
et pour le reste .; un peu d'éducation avec un pulvérisateur ... :mrgreen:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1786
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Sauver plantes mangées par le minou

Message par domf »

Les chats n'aiment pas l'odeur du vinaigre: pulvérise tes plantes avec une solution eau/vinaigre blanc. Faiblement dosé ce ne sera pas dangereux pour les végétaux.
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Sauver plantes mangées par le minou

Message par sequoia »

Un arrangement dissuasif, mais aussi décoratif, avec une barrière de cactus autour du yucca ?
Muffine
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 14 août 2013 14:30
Région : Ile de France

Re: Sauver plantes mangées par le minou

Message par Muffine »

Merci pour vos réponses !

Comment puis-je vérifier s'il s'agit bien d'un yucca ou pas ?

Je lui ai donné de l'herbe à chat, ça marche pour le moment, mais je pense qu'elle va bientôt s'en lasser. Mais dans deux mois elle devrait avoir accès à un jardin donc ça réglera définitivement le problème.

Merci pour la solution du vinaigre, j'ai longtemps cherché un répulsif qui n'abîmerait pas les plantes mais j'avais peur de les utiliser. Je vais donc courir acheter du vinaigre. Parce que malheureusement, impossible de l'éduquer : elle sait parfaitement qu'elle n'a pas le droit d'accéder aux plantes vu que ce sont des meubles qui lui sont interdits, mais elle le fait la nuit ; je ne découvrir ses saletés que le matin. Et quand, des fois dans la nuit je l'entends monter, elle a le temps de m'entendre arriver depuis la chambre...

Pour la barrière de cactus, pourquoi pas. Si elle y accède encore après le déménagement, je ferais ça (en plus du vinaigre).

Mais du coup, que faire des feuilles abîmées ? Les laisser, les enlever ou en couper le bout ?

Merci encore pour vos réponses !
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1786
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Sauver plantes mangées par le minou

Message par domf »

Du vinaigre, aussi, dans l'eau de rinçage du sol pour éviter les pipis....Au cas où!
Mon chat avait pris cette mauvaise habitude sur un sol stratifié: Depuis, avec cette recette plus de problème.
Muffine
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 14 août 2013 14:30
Région : Ile de France

Re: Sauver plantes mangées par le minou

Message par Muffine »

Merci pour l'info, mais mon chat m'épargne en ne faisant qu'une bêtise à la fois... Quelle chanceuse je fais :)
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Sauver plantes mangées par le minou

Message par Gwennoel »

Je propose de manger le chat ????

Euh... j'avoue que cette après-midi, je n'ai rien d'autre à dire que des âneries...

Pour les feuilles, ne coupe que le bord quand il est sec, (laisse environ 3 millimètres de sec). La feuille est toujours fonctionnelle pour ta plante, même si esthétiquement, tu n'est pas satisfaite.

Je n'ai pas de conseil plus intelligent à te donner...
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Sauver plantes mangées par le minou

Message par daniele 43 »

pour le nom des plantes:

ta 1ere plante est Dracaena fragans compacta
la 2eme , le faux -bambou , est un Dracaena sanderiana
la 3eme est Dracaena marginata

:mrgreen: ça te fait beaucoup de Dracaena , et les chats adorent
heureusement que ce genre n'est pas toxique
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Muffine
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 14 août 2013 14:30
Région : Ile de France

Re: Sauver plantes mangées par le minou

Message par Muffine »

Gwennoël a écrit :Je propose de manger le chat ????
J'y ai pensé, quand j'ai vu le désastre sur toutes mes plantes... Mais après elle m'a fait son regard implorant et je me suis rappelée que je préférais la viande blanche.

Esthétiquement ça ne me dérange absolument pas, j'avais surtout peur qu'une fois mangée, la feuille dépérisse. Je vais donc couper tout ça demain. Merci pour l'info !

Milles mercis Daniele 43 pour les noms, j'ignorais les noms des deux premiers (ma mère m'avait certifié que c'était un yucca). J'ai même un dracaena cylindrica, qui est ma préférée. La dernière fois, mon copain m'a sorti "mais comment tu le tailles ?". Autant dire que je l'ai supplié de ne pas s'en approcher. J'aimerais en avoir plus (des différentes j'entends) mais je débute et ces plantes ne me mènent pas trop la vie dure donc c'est un bon compromis :pmt:

Encore merci pour vos réponses :kiss:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »