réfection totale d'une parcelle de gazon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par anne34 »

Bonjour, n'ayant pas trouvé d'index de forum correspondant aux questions liées au gazon j'interviens sur celui-ci en espérant y trouver de l'aide :)

Petit résumé de notre situation :
1/ nous habitons près de Montpellier
2/ notre parcelle de pelouse ayant été envahie d'année en année par les mauvaises herbes très difficiles à combattre telles que le digitaires et face à l'extrême difficulté répétée de la regarnir avec succès, nous avons décidé de "repartir à 0" sachant qu'à l'origine ( il y a 16 ans) ce gazon a été posé en rouleaux.

Opérations déjà faites :

- 3 passages de glyphosate à 1 semaine d'intervalle pour tout détruire
- puis enlèvement de toute la surface de la pelouse sur environ 8cm de haut pour arracher le maximum de mauvaises herbes et de leurs racines
- retournement de la terre très argileuse donc compacte et dure en cette saison sèche (très peu perméable en période humide) + enlèvement des quelques cailloux et autres "indésirables" provenant essentiellement de surfaces avoisinnantes recouvertes de gravier lavé.

Nous allons remettre du gazon de placage mais avant cela j'aurais besoin de quelques conseils pour l'apport de "substrat" tant pour remblayer ce qui a été décaissé que pour garantir un bon enracinement et la durabilité de ce gazon. L'essentiel doit être fait avec de la terre végétale provenant d'ici http://bergeretfils.com/ et nous envisageaons de mettre également du sable

-> dans quelle proportion pensez-vous qu'il faut mettre sable et terre végétale enrichie ou non

-> comment rapporter le sable à la terre :
a) par enfouissement dans notre terre actuelle ?
b) par mélange avec la terre végétale ?
c) en couche intermédiaire entre notre terre et la terre végétale ?

Par avance merci pour vos conseils :)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par bourru07 »

anne34 a écrit : Nous allons remettre du gazon de placage
Visiter dans les amphis de la Sorbonne les grandes fresques allégoriques
peintes par Puvis de Chavanne
  • La Victoire de l'Optimisme sur l'Expérience
:lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par anne34 »

????? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Le placage va te coûter un bras si tu as une grande surface :shock:
A tu un arrosage automatique ?
De toute manière, pour un placage ou un semis, ta terre doit être travailler pareil. Il faut qu'elle soit la plus fine possible. Et si tu plaques, je te conseille de mettre le sable en fine couche entre ta terre et les plaques de gazon.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par anne34 »

merci Landscaper :)

62 m2 et arrosage auto qu'on est justement en train d'"affiner" donc pas de problème ;)
je te conseille de mettre le sable en fine couche entre ta terre et les plaques de gazon.
ok donc le sable en contact avec les plaques. D'ailleurs il y a une gazonnière pas très loin d'ici qui fait pousser son gazon sur sable et il est possible que je me fournisse chez elle.
http://gazon-en-plaque.com/gazonniere.php
Ma seule crainte est la finesse des rouleaux (1cm d'épaisseur) et donc leur fragilité à la manipulation.

Mon autre souci est la proportion terre végétale/sable...??

Quant à la terre végétale, je l'enfouis dans notre terre actuelle ou je la laisse en surface sous le sable ?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par esox10 »

bourru07 a écrit :
anne34 a écrit : Nous allons remettre du gazon de placage
Visiter dans les amphis de la Sorbonne les grandes fresques allégoriques
peintes par Puvis de Chavanne
  • La Victoire de l'Optimisme sur l'Expérience
:lol:
C'est à dire ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par daniele 43 »

je suppose que Bourru veut dire que vouloir un gazon anglais style moquette sans mauvaise herbe , et dans la région de Montpellier qui plus est , est une utopie
En effet , mettre autant de moyen pour finalement passer son temps à tondre et arroser a quelque chose de surréaliste , surtout dans le sud , où l'eau ne devrait pas être gaspillée
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Il faut que tu mélanges tes deux terres, sinon tu va créer des couches qui seront néfastes pour les racines.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par anne34 »

daniele 43 a écrit :je suppose que Bourru veut dire que vouloir un gazon anglais style moquette sans mauvaise herbe , et dans la région de Montpellier qui plus est , est une utopie nous ne cherchons nullement du gazon "anglais" juste avoir une couverture verte la plus uniforme possible de cette parcelle. J'ai même envisagé le kikouyou mais reste jaune trop longtemps au printemps
En effet , mettre autant de moyen on essaye de les limiter en faisant tout nous mêmes et vu tout le temps et l'argent gâchés par nos essais de regarnissage des années précédentes ça ne sera rien pour finalement passer son temps à tondre pas si souvent que ça et arroser arrosage auto et eau "agricole" à l'extérieur pour 90€ par an a quelque chose de surréaliste , surtout dans le sud , où l'eau ne devrait pas être gaspillée on limite les arrosages par un bon enracinement de notre gazon


bref avant de répondre de façon lapidaire et pseudo savante on se renseigne sur les conditions..je n'allais pas écrire un roman plus long avant de poster mes question ;)
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par anne34 »

Landscaper 31 a écrit :Bonjour,
Il faut que tu mélanges tes deux terres, sinon tu va créer des couches qui seront néfastes pour les racines.
Amicalement.
ok donc notre terre + la terre végétale enrichie mélangées et par dessus on met la couche de sable..mais quand tu dis fine couche ça donne quoi comme épaisseur ?
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par Landscaper 31 »

Fine couche de l'ordre de 1 cm voir un peu plus. Je vois que tu parles du Kikuyu, t'es tu renseigné sur le zoysia tenuifolia ? Ce serait peut-être plus adapté à ton climat et surtout avec un besoin moindre en arrosage. Je l'ai testé sur Toulouse: pas beau en hiver, très beau fin du printemps et en été, mais il faut l'arroser absolument au moins une fois par semaine, en grande quantité, en période de chaleur élevée.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par anne34 »

au risque d'avoir droit à des réflexions ;) ..l'arrosage n'est pas un problème pour nous..on paye la même chose par an quelle que soit la quantité utilisée..mais on est loin de faire partie des plus consommateurs sur notre réseau partagé d'eau "agricole".
Pas de piscine de 8 x 4 ou plus, arrosage tous les 2 ou 3 jours, potager aussi limité en eau
pas de lavage de voiture...(ça c'est pour les 2 critiques :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par bourru07 »

Ohé anne34,
ne te sens pas agressée, en tout cas, pas par moi.
Mon "Victoire de l'Optimisme sur l'Expérience" était certes raillerie,
mais certainement pas accusation.
Pour expliquer, sinon justifier, mon persiflage, un tout petit élément personnel:
J'ai posé mes valises dans le sud il y a trente huit ans, dès mon installation,
j'ai comme toi voulu créer une pelouse.
Mais depuis trente six ans, j'y ai définitivement renoncé.
Pas par vertu morale, mais parce que, paresseux, je ne poursuis plus des objectifs
pénibles et incompatibles avec ma philosophie hédoniste.
Mais, rassure-toi, je ne vends pas de cartes du Parti :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par Solstice »

je rajoute ma perplexité (désolée :oops: ) mais j'ai également renoncé à avoir de la pelouse entre mai/juin et septembre/octobre en raison du climat; nous avons même essayé (pauvres nordistes inexpérimentés) l'arrosage automatique les premières années; de toute façon il faut faire un choix: ou on a un beau gazon vert "qu'on-arrose-sans-cesse-et-il-ne-faut-pas-marcher-dessus" soit on a de l'herbe rustique qui jaunit aux grosses chaleurs mais réapparaît aux premières pluies, et qu'on peut piétiner sans crainte; mon fils a tenté à montpellier, parce que tout petit jardin, il a respecté toutes les consignes et semé du gazon spécial région sud: bof!!!
je comprendrais que tu veuilles tenter ta propre expérience donc: bon courage et bonne chance! :wink:
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par anne34 »

oui bon ok j'ai peut-être un peu été loin avec pelouse verte du printemps à l'automne et on marche assez peu dessus..on y met des pas japonais du plus bel effet :) mais sincèrement si vous aviez vu la tête de notre pelouse envahie de digitaires qu'on n'arrivait à vaincre qu'avec du désherbant non sélectif vous comprendriez notre souhait de "verdure" :D

et ce "gazon" est celui que j'ai posé en rouleaux il y a 17 ans et que j'ai regarni plusieurs fois seulement depuis 5 ans..aucun problème avant et je ne suis pas comme mon voisin a l'arroser comme une dingue tous les jours pendant 20 mn !!
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par Solstice »

je comprends: j'ai fait de même ....tout arraché, enlevé les cailloux etc....(je ne le referais pas mais j'étais jeune!) et repartie à zéro! par rapport au travail que j'ai fourni, j'ai été plutôt déçue mais effectivement, quand il n'y a quasiment plus d'herbe, c'est la solution (au fait, j'ai été "un peu aidé" par un agriculteur et ses outils :D )
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par anne34 »

ça va, côté matériel on est armé sauf pour ce qui est motoculteur qui en plus nous pose problème car impossible à régler dans la profondeur de retournement de la terre..donc on va p-ê faire ça à la pioche et à la pelle.

Là où on n'est pas du tout aidé c'est par la configuration de notre "propriété" qui rend quasiment inaccessible la partie arrière de notre terrain de l'avant et de la rue pour les livraisons en tous genres + le peu d'espace à l'avant pour stocker mais bon en s'organisant bien ça devrait aller..si la météo ne se met pas contre nous :?
domietal
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 18 sept. 2008 12:35
Localisation : Ile de France (94)

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par domietal »

Bonsoir,
Je pense que les mêmes causes produisent les mêmes effets, en d'autres termes, si tu refais la même chose en terme de travail de la terre que la fois d'avant, tu obtiendras à terme les mêmes résultats.
On peut toujours modifier une terre pour la rendre plus apte à telle ou telle culture, c'est une question qui demande de consulter les différents "sujets" qui en causent, d"y mettre des moyens pensés à long terme, et du temps et de la patience ...
Le jeu en vaut-il la chandelle ? A chacun sa "philosophie".
Quand une espèce ne "veut" pas pousser quelque part c'est parce qu'elle n'y trouve pas ce qui lui convient, alors il faut peut être regarder ce qui pousse bien dans ton coin et imaginer comment tu peux en tirer le meilleur parti pour ton propre usage.
Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s'emmerder à la tondre.
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par anne34 »

domietal justement non je ne refais pas la même chose car la 1ère fois :

1/ ignorant les "vicissitudes" d'une terre très argileuse
2/ pressée de terminer le chantier avant d'emménager avec mes enfants dans cette nouvelle maison
3/ préoccupée par le besoin d'envoyer au mieux vers le réseaux d'eaux pluviales à l'avant de mon terrain, les pluies abondantes qui tombent ici parfois ..

-> je me suis contentée de faire rapporter 10 cm de terre végétale pour mettre le terrain à engazonner à hauteur des dalles et allées construites : pas de retournement préalable de la terre, pas de sable rapportée pour un meilleur draînage etc..

->j'ai fait "niveler" le sol de telle façon que l'eau s'évacue vers un puisard ou vers le bord de mon terrain et ne s'accumule pas sur les dalles en direction de ma maison..j'ai donc plus créer des cuvettes de rétention avant évacuation qu'autre chose

-> de la mousse s'est assez rapidement formée, mousse que j'ai combattue trop agressivement avec des produits..

-> je n'ai pas scarifié annuellement mon gazon, étant seule avec mes 2 enfants pour tout faire (ce qui n'est plus le cas :) )

-> le gazon s'est progressivement affaibli laissant place aux mauvaises herbes..jusqu'en 2008 où mon voisin a retourné son grand terrain un peu en friche, nous envoyant, à mes voisins et moi-même, des tonnes de graines de digitaires qui ont fini par envahir nos terrain.

J'ai bien envisagé de mettre du gazon synthétique sur ces malheureux 62m2 que je souhaiterais verts (sur 400m2 de jardin) mais là ça coûte "un bras" si on veut de la bonne qualité. Bien plus cher que tout ce que nous sommes en train de faire..si on exclue, certes, notre main d'oeuvre..mais mon conjoint et moi-même sommes des "acharnés" du bricolage en tout genre alors ça va ;)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,

La création d'une pelouse doit être réfléchie plus par l'espèce (et la variété) de plante que l'on va y semer que par la modification de la nature du sol.

En gros, c'est Ray-grass anglais pour les régions arrosées et pas trop chaudes en été et Fétuque Elevée dans le sud où il ne pleut plus beaucoup en été et où il peut faire très chaud à partir de début juin.

A la maison, j'ai semé une fétuque élevée pure à partir de graines achetés à la Coop. agricole du coin. Elle tient très bien au piétinement et reverdit très vite avec les pluies de septembre.
Certes, c'est un paillasson à partir du 15 juin ... on n'y peut rien car une graminée s'arrête de pousser (RGA vers 23° et Fétuque vers 27°) à cause de la t° de l'air et pas du tout à cause de la sécheresse.

Les gazons que l'on nous propose en jardinerie ont une composition "nationale" avec un % de RGA souvent à 50% au moins ... c'est une hérésie pour les régions chaudes du sud du pays. :mrgreen:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par anne34 »

le gazon en plaques que j'envisage d'acheter est soit du Pâturin des prés pur, soit un mélange 70 % de Fétuque élevée, 20 % de Pâturin des près 10 % de Ray-grass.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par aygues31 »

anne34 a écrit :le gazon en plaques que j'envisage d'acheter est soit du Pâturin des prés pur, soit un mélange 70 % de Fétuque élevée, 20 % de Pâturin des près 10 % de Ray-grass.
Le pâturin des près est un bon choix pour des pelouses très piétinées ... c'est ce qui est souvent retenu pour réaliser des terrains de sport avec 20 à 30 % de fétuque élevée, c'est encore mieux, à mon avis.

Bonne chance.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par anne34 »

notre pelouse est assez peu piétinée et j'hésite encore entre ces 2 possibilités car :

- le 1er fournisseur (Pâturins à 100%), s'il est moins cher et beaucoup plus près, ne livre pas et ne met pas à disposition les rouleaux sur palette ou gros conditionnement chargeable dans une fourgonnette donc 1,2T à charger en + du déchargement à la main !!

- l'autre (mélange à base de Fétuque élevée) n'a pas les derniers inconvénients mais cultive son gazon sur sable http://gazon-en-plaque.com/gazonniere.php ce qui est p-ê une bonne chose mais qui me fait craindre la fragilité des rouleaux qui ne font que 1cm d'épaisseur lors de leur manipulation/pose
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par anne34 »

1/ Ayant posé mon gazon actuel en rouleaux il y a fort longtemps j'ai du mal à me souvenir comment j'avais fait pour ne jamais avoir à marcher sur la terre fraîchement ratissée et roulée ainsi que sur le gazon lui-même, lors de la pose.

Si vous avez des astuces faciles à mettre en oeuvre sachant que la pose doit être assez rapide après livraison, je suis preneuse ;)

2/ je voudrais revenir la nature de ma terre que je croyais très argileuse selon les souvenirs que je m'en étais faite lors d'un trou assez large et profond creusé à la fin de l'automne donc en période de pluies ici. J'avais eu toutes les peines du monde à cause de la nature "glaiseuse" collante et compacte à la fois de cette terre.

Mon mari voyant la dureté de cette terre aujourd'hui comptait la retourner à la pioche mais je lui ai demandé d'essayer quand même de le faire à la serfouette..ce qu'il a réussi à faire, certes avec un peu plus de peine, mais au moins sur une épaisseur moindre, qu'avec la pioche.
Et il s'avère que cette terre, certes sèche vu qu'il n'a pas bcp plu ces temps-ci, est plutôt friable, émiettable.
Donc j'avoue ne plus trop quoi en penser par rapport à l'apport de sable
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: réfection totale d'une parcelle de gazon

Message par bourru07 »

De toutes façons, si elle est argileuse, lui adjoindre du sable
serait le meilleur moyen de fabriquer un mortier encore plus dur.
Pense plutôt à lui ajouter des matières organiques fibreuses
broyats, fumiers, compots, voire tourbe, pour décompacter.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »