Bache enterrée ou pas

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Bache enterrée ou pas

Message par Clairon »

Bonsoir, c'est décidé je vais acheter une serre :D .J'ai sélectionné plusieurs site pour faire mon choix.
Question : certain propose une bâche enterrée, d'autre ne l'enterre pas(suivant méthode de fixation au sol ), avantages et inconvenants de chaque formule :?: :?:
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: Bache enterrée ou pas

Message par Clairon »

Personne n'a un avis?
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Bache enterrée ou pas

Message par juliusalix »

salut
j en ai une enterrée , l avantage c est qu elle tient bien au vent ,en revanche l ete il faudra ouvrir les portes pour l aération !
julius
M&M's
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 29 sept. 2013 12:37
Région : Bretagne

Re: Bache enterrée ou pas

Message par M&M's »

Salut,

nous avons opté pour une serre avec une bâche enterrée, résiste très bien au vent, moins chère a l'achat, et il y a toujours possibilité de planter a l extérieur le long de la serre (ex: salades, radis... ) :wink:

:arrow: Ptite info, il existe des serres dites "droite" et d autres "demi lune". Les serres droite on un volume plus important et permettent de planter des plants "grimpants" plus proche des bords comme les tomates, les concombres... :top:
juliusalix a écrit :l ete il faudra ouvrir les portes pour l aération !

Oui, et au printemps et a l automne aussi, l entre ouvrir pour éviter la condensation :wink:
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: Bache enterrée ou pas

Message par Clairon »

Bonsoir M&M's et bienvenue sur le forum.J'ai vu que tu avais un modèle de serre pieds droit (photo), avec bâche enterrée.Qu'as tu comme ouvertures : 1 coté , 2 cotés ,quelle largeur?
En effet je me demande si je dois choisir bâche enterrée avec de grande portes ou modèle sans bâche enterrée avec porte classique..
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
thomas62
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 28 déc. 2009 19:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Bache enterrée ou pas

Message par thomas62 »

Bonjour

moi j'ai une serre avec une bache enterrée et je n'enlève pas la bâche l'hiver.
J'avais une porte sur chaque façade mais j'ai augmenté les ouvertures, c'est à dire j'ai fait 2 fenêtres de 25cm par 25 cm et qui est ouvert en permanence pour évacuer plus facilement l'humidité.
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: Bache enterrée ou pas

Message par Clairon »

Bonsoir thomas62, l'aeration avec 2 portes ne suffit pas ?
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Bache enterrée ou pas

Message par Princesse »

Clairon a écrit :Bonsoir M&M's et bienvenue sur le forum.J'ai vu que tu avais un modèle de serre pieds droit (photo), avec bâche enterrée.Qu'as tu comme ouvertures : 1 coté , 2 cotés ,quelle largeur?
En effet je me demande si je dois choisir bâche enterrée avec de grande portes ou modèle sans bâche enterrée avec porte classique..
Bonjour Clairon,

Je ne connais pas ton budget mais ce genre de serre est pas mal.... car il y a l'ouverture latérale et quand il fait chaud cela permet une aération des pieds de légumes.

Avant d'acheter ma serre en verre qui a la base n'avait qu'une ouverture de toit, je l'ai prise avec deux ouvertures de toit afin de pouvoir aérer le maximum avec la porte. J'ai aussi la possibilité d'ajouter une autre porte si je le souhaite.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas minimiser les ouvertures dans une serre. Au contraire, les ouvertures, qu'elles soient latérales ou au plafond, permettent à l'air de circuler correctement dans la serre afin d'éviter l'excès de chaleur et/ou d'humidité.
Avatar de l’utilisateur
vanhurludelaberlue
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 30 mars 2012 20:31
Région : Rhone Alpes

Re: Bache enterrée ou pas

Message par vanhurludelaberlue »

Princesse a écrit : Tout ça pour dire qu'il ne faut pas minimiser les ouvertures dans une serre. Au contraire, les ouvertures, qu'elles soient latérales ou au plafond, permettent à l'air de circuler correctement dans la serre afin d'éviter l'excès de chaleur et/ou d'humidité.
Certaines serres haut de gamme sont même équipées de systèmes automatiques d'ouvertures. De près ça ressemble à un piston qui s'allonge avec la température et se raccourci dès qu'elle redescend. Je ne sais pas quel liquide est dedans ?
Monté sur un levier cela permet d'ouvrir des fenêtres ou des volets.
Plus besoin de passer trois fois par jour dans sa serre pour régler la ventilation :top:
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: Bache enterrée ou pas

Message par Clairon »

Merci à tous de vos réponses.
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Bache enterrée ou pas

Message par Princesse »

Tu vas te décider pour quel genre du coup ?
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: Bache enterrée ou pas

Message par Clairon »

Bonsoir,finalement ce sera avec la bâche enterrée ; je viens d'en trouver une d’occasion.Tout c'est fait très vite.
Elle fait 4,5m par 8 ml.Pour les portes, elles s'ouvrent totalement car c'est un arceau en plus qui forme la porte.Il y a une porte de service en plus dans celle ci ;de chaque coté c'est identique .
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Bache enterrée ou pas

Message par Princesse »

Bonjour Clairon,

A combien l'as tu eu si ce n'est pas indiscret ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: Bache enterrée ou pas

Message par Clairon »

Elle m'a coûtée 700 € ; pour avoir l'équivalent , je pense qu'il m'aurai fallu 4 à 500 € de plus.Elle était posée sur une surface goudronnée chez un horticulteur, elle lui servait comme surface de vente.De ce fait les pièces métalliques sont nickel.Seul la bâche des portes est dans un état moyen.
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Avatar de l’utilisateur
henrig
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 28 mai 2013 9:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mazé 49630

Re: Bache enterrée ou pas

Message par henrig »

M&M's a écrit : :arrow: Ptite info, il existe des serres dites "droite" et d autres "demi lune". Les serres droite on un volume plus important et permettent de planter des plants "grimpants" plus proche des bords comme les tomates, les concombres... :top:
Bonjour,

En fait le terme est serre "pied droit" ou serre "demi lune".

:wink:
Avatar de l’utilisateur
henrig
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 28 mai 2013 9:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mazé 49630

Re: Bache enterrée ou pas

Message par henrig »

vanhurludelaberlue a écrit :
Princesse a écrit : Certaines serres haut de gamme sont même équipées de systèmes automatiques d'ouvertures. De près ça ressemble à un piston qui s'allonge avec la température et se raccourci dès qu'elle redescend. Je ne sais pas quel liquide est dedans ?
Monté sur un levier cela permet d'ouvrir des fenêtres ou des volets.
Plus besoin de passer trois fois par jour dans sa serre pour régler la ventilation :top:
Le liquide est en fait une cartouche de cire qui se dilate, on règle donc la cartouche selon un niveau, qui correspond à une température programmée.

Par contre il faut bien préciser que ce système est spécifique aux serres en verre et ne sont pas disponibles sur les tunnels.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »