Haie festonnée

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Haie festonnée

Message par Gwennoel »

Bonjour à tous,

Je vis dans une PPE avec un joli jardinet qui, malheureusement, est ceint d'une haie de cyprès. J'aimerais la taille comme celle-ci, vue dans le magazine Détente Jardin, que j'aime bien parce qu'il donne des idées variées. Cette haie a été photographiée dans le Jardin Plume, en Normandie.

Image

J'aimerais savoir si je peux faire ce genre de haire avec mon béton vert (j'aimerais avoir toutes les "têtes" à la même hauteur) et si oui, comment m'y prendre, car je n'ai encore jamais taillé de haie. Je dispose d'un taille-haie et d'une cisaille (avec laquelle je viens de tailler mes lavandes).

Enfin, dernière question, je ne suis que locataire (mais l'entretien de la haie nous revient) et je me demande si je pourrais remettre la haie droite si nous venions à quitter ou à être mis dehors (on ne sait jamais...) ??

Merci de vos conseils.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Haie festonnée

Message par bourru07 »

Ah les maudits magasines de jardinage!
qui instillent des désirs souvent hors de portée des moyens financiers ou des talents de jardiniers amateurs...
Ce que tu envisages, dépasse le travail basique de taille de haie
et flirte avec l'art du topiaire.
Pas simple...
Mais si tu es motivée et patiente, pourquoi pas :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Haie festonnée

Message par ailees »

Bonjour, je rejoins la première réponse, toujours pleine de bon sens !

La topiaire ce sont des années de patience ; sur la photo c'est du buis, alors avant d'obtenir une haie de cette taille avec des buis, il va s'écouler du temps !
à mon avis faire un tel travail quand on n'est pas chez soi, ça ne vaut pas le coup, d'autant que revenir en arrière en taillant très fortement, c'est dangereux pour les arbustes, quel qu’ils soient !

Faire des formes très régulières est en fait fort difficile, ce n'est peut-être pas par ça qu'il faut commencer. J'en ai fait dans notre jardin, mais en débutant avec des formes simples (carrés, rectangles), ce qui permet de s’apercevoir de la difficulté et de la patience qu'il faut. Il faut aussi tenir compte de la branche qui meurt en plein milieu, ou même de la plante complète qui disparait.
Les pros ont tout simplement un jardin annexe avec des plantes de rab pour le remplacement.

La haie de la photo est faite par des pros, qui ont un gros entrainement, c'est évident...
Enfin, comme dit le 7ème bourru, si tu es motivée, pourquoi pas ? nous on l'a bien fait ici (mais on est chez nous, alors si on bousille un truc, qu'importe).
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Haie festonnée

Message par Gwennoel »

Merci de vos réponses... J'avoue que je vous trouve un peu défaitistes et narquois, mais certainement, vous avez plus d'expérience que moi...
Ma haie n'est toujours pas taillée et je cogite...
Image

Bonne nuit.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Haie festonnée

Message par bourru07 »

Gwennoël a écrit :je vous trouve un peu défaitistes et narquois...
Peut-être un petit peu, mais plein d'admiration devant ta détermination à entreprendre
un travail assez lourd.
Pour qualifier mon point de vue, le terme de paresseux militant serait plus juste. :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Haie festonnée

Message par jds »

Bonjour,
Personne ne t'empêches de le faire !
Les crêtes -points hauts- correspondent aux cimes des arbres.
A mon avis tu devras faire un haut pour chaque arbre.
Après quel âge ont tes cyprès ? Quelle taille ? Hauteur ? Profondeur ? Quelle longueur ?
Si tu les flingues ... C'est grave docteur ?
Dans le règlement de copro, as-tu le droit d'exprimer tes goûts artistiques sur ces arbustes ?
A mon avis faire des montagnes russes c'est jouable ! Je le ferais au sécateur pour éviter les gros "OUPS ! " .
Après tu peux essayer sur trois ou quatre arbres et continuer ou arrêter le massacre.
Après le cyprès c'est moins dense que le buis .
Bref, c'est toi la patronne !
A+ José.
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Haie festonnée

Message par focazelle »

bourru07 a écrit :Ah les maudits magasines de jardinage!
qui instillent des désirs souvent hors de portée des moyens financiers ou des talents de jardiniers amateurs...
Bonjour,

Ben, pour une fois, Bourru, je ne suis pas trop d'accord avec toi

Sais plus trop qui a dit (mais tu vas me le dire :lol: :lol: ) que rien n'a jamais été créé sans avoir déjà été rêvé

Et ces magazines, bien que, bien sur très souvent hors de portée, sont là pour ça (bon, je ne parle pas du cote financier, bien sur)

Je suis d'accord avec jds

D'abord, te renseigner au sujet du règlement de la copropriété
Ensuite, toujours comme jds, considérer que chaque cime est une pointe, mais pour cela, il faut que l'écart entre tes arbres soit parfait
Ensuite, pourquoi pas, commencer doucement à évider chaque creux, en approfondissant un peu plus à chaque fois
Même comme cela, (et là, je rejoins les pros :love: ) c'est très difficile

Par contre, tu pourrais faire un peu le même mais en arrondissant les pointes, ce serait plus simple, et en diminuant l'écart entre la pointe et le creux
Dans ton cas, il ne s'agit pas de faire une topaire, mais de tailler différemment le sommet de ta haie
Perso, je la taillerais bien droite, à la perfection, en hauteur comme en largeur
Puis je ferais un gabaris en bois ou en carton fort
Tu demandes à quelqu'un de maintenir ce gabarit à la bonne place, et tu pulvérises du talc autour très délicatement
Tu l'enlèves, tu tailles délicatement et tu recommences

Maintenant, tu devras recommencer très très souvent, c'est du cyprès, pas du buis

Mais si c'est vraiment ça que tu veux....bonne chance et montre nous des photos :top:
pacloue
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : lun. 30 sept. 2013 7:57
Région : Haute Normandie

Re: Haie festonnée

Message par pacloue »

Moi je tenterais mais en le faisant moins accentué dans un premier temps comme le dit focazelle!
Bon courage et montre nous le résultat
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Haie festonnée

Message par Gwennoel »

Merci !
En fait, je venais ici pour chercher des conseils sur le comment faire... et j'ai trouvé les réponses un peu narquoises... C'est vrai que ce que je veux faire n'est pas courant... mais voilà.

Pour la copropriété, je ne m'en fais pas trop. Les haies poussent n'importe comment, personne ne les taille jamais... et c'est à la charge du locataire.
Pour l'instant, ma haie est déjà presque festonnée, entre les cyprès qui sont morts, ceux qui ont été remplacés et qui n'ont pas encore grandi assez pour rattraper les autres, ceux qui ont été posés un peu plus grands, celui que mon concierge a défoncé avec sa tondeuse auto-portée et qui du coup poussait couché... Les premiers ont été plantés été 2011, et au printemps 2012, les non-survivants ont été remplacés (plus de la moitié). Automne 2012, nous sommes arrivés. Printemps 2012, une nouvelle volée de nouveaux arbustes ont rejoint le jardin pour remplacer tous les morts (environ la moitié à ce moment-là). Donc il y a 3 "âges" parmi les cyprès de la haie. Les plus vieux doivent atteindre 2m, les plus jeunes environ 1m30. Rien n'a jamais été taillé. Voici 3 photos :
Vue depuis le nord-est :
Image
Vue depuis le sud-est (c'est là qu'il y a eu le plus de morts...)
Image
Et enfin, vue globale depuis l'est :
Image

Je retiens la forme en carton et de pulvériser du talc.
Je pense que je vais m'y mettre ces jours (aujourd'hui, demain...)
Je vous ferai une photo après. Je suis en train de réfléchir à l'écart que je veux, à la hauteur des crêtes et à celle des creux... Imaginer les têtes comme des crêtes et les branches comme des dépressions n'est pas envisageable car l'écart est trop faible (il doit y avoir 40 à 50 cm entre les arbustes, et c'est très irrégulier).

Et pour les magazines, sincèrement, si c'était pour y voir la même chose que dans mon jardin, ben je ne les achèterai pas. Le but est de voir qu'on peut faire autrement, pas forcément avec plus de moyens, de voir quelles plantes essayer... c'est différents de voir les bulbes en jardinerie...
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Haie festonnée

Message par jeannotin »

coucou
regarde si ça peut t'aider et là s'est peut être plus facile a réaliser la vague, j'ai fait cela devant chez moi pour que de la route on devine le jardin, ce sont des pittosporums et des viburnums tinus mais ça doit être faisable sur tes arbustes je maintiens à 1m20 en ce moment elle aurait besoin d'être recreusée mais je le ferais au printemps et ça demandera beaucoup moins d'interventions que ton modèle après il n'y a que toi qui peut juger :wink:
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Haie festonnée

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Tu te lances dans une opération très courageuse, je trouvais l'idée très bonne, dure à mettre en place mais très jolie si bien réalisée. Mais, car il y a un mais, après avoir vu tes photos de la haie et surtout du bâtiment, je suis beaucoup plus septique. L'immeuble derrière est carré, et j'ai peur que la forme que tu veux donner à ta haie ne fasse trop contraste. A voir.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Haie festonnée

Message par Gwennoel »

Merci pour vos commentaires.
Pour le contraste, cela ne m'inquiète pas trop... J'aimerais justement éviter le "mur" vert de cyprès bien carré devant l'immeuble bien carré... Je ne suis pas si droite, moi, dans la vie !!!!

Ou alors je fais des créneaux comme sur un château fort ???
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Haie festonnée

Message par jds »

Bonjour,
Je trouve que tes arbres sont encore trop petits pour tailler dedans.
A ta place, je mettrais de l'engrais et j'attendrais fin 2014 pour tailler .
Quelle est la hauteur minimale et maximale visée ?
Tu veux faire du deux mètres ou du un mètre - sachant que tes arbres, d'après ce que je vois, ne sont pas encore aux deux mètres de hauteur.
Tu parles de cyprès ... mais j'ai l'impression de voire des tuyas ? c'est possible ?
A+ José
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Haie festonnée

Message par Gwennoel »

Oui, ce sont des thuyas... Je ne sais pas pourquoi je parle de cyprès... La fatigue sans doute !!!
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »