idees pour une haie en plein vent ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
PitisOursonsDuSud
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 25 sept. 2013 13:25
Région : Languedoc Roussillon

idees pour une haie en plein vent ?

Message par PitisOursonsDuSud »

Bonjour a toutes et a tous.
tout d'abord, desolee pour les accents, mon clavier ne les a pas...
Avec ma petite famille nous venons enfin de prendre pocession de notre petite maison. Maintenant il faut penser aux jardins (potager et ornemental). Et la, nous sommes bien ignorants... (premier jardin!!)
Aussi je viens chercher quelques conseils aupres de vous tous.
Tout d'abord, nous devons proteger la zone du potager du vent. Nous sommes en plein courant d'air et, pas de chance pour nous, c'est la tramontane qui souffle... Et pas qu'un peu. Nous sommes dans l'obligation de mettre une haie vegetale (prescription du lotissement). Interdiction de mettre une palissade en bois ou toutes autres plantes de style bambou.
Donc voici ma question : quels sont les arbustes et autres plantes qui vont nous permettre de nous proteger du vent tout en resistant aux fortes raffales et en poussant vite. Et qui en plus peuvent pousser sur une terre assez argileuse ? (Ca nous eviterait de faire venir des camions de terre vegetale)
Deuxieme question, quand pouvons-nous commencer a planter...
Merci d'avance de vos reponses.
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: idees pour une haie en plein vent ?

Message par Landscaper 31 »

Bonjour et bienvenue PitisOursonsDuSud,
Pour ta haie tu pourras planter des Prunus laurocerasus ou Laurier-palme. Ils supportent l'argile, sont persistants, poussent vite et se taillent facilement. A planter à l'automne idéalement. Achètes les en mottes dans une pépinière, ou alors en tout petit conteneur (3 à 5 litres)
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: idees pour une haie en plein vent ?

Message par jds »

Puisqu'il s'agit de protéger le potager, je mettrais des arbres fruitiers à palisser comme les poiriers ...
Comme ça en plus tu as les fruits :)
Sinon pour ne pas te rater, regardes ce qui marche chez tes voisins. Souvent ça donne des idées .
A+ José.
PitisOursonsDuSud
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 25 sept. 2013 13:25
Région : Languedoc Roussillon

Re: idees pour une haie en plein vent ?

Message par PitisOursonsDuSud »

Merci pour votre aide et vos suggestions.
je crois qu'on va commencer avec les lauriers-palmes. Nous avons une largeur de terrain suffisante pour mettre des lauriers a un bout et des fruitiers de l'autre...
combien d'espace devons-nous laisser entre chaque plan ?
Avatar de l’utilisateur
touffu
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:55
Région : Aquitaine

Re: idees pour une haie en plein vent ?

Message par touffu »

laurier-palme, laurier-sauce ou photinia pour ta haie brise-vent. Plantes à 80 cm entre plants et à au moins 1 mètre de la clôture pour pouvoir te ménager un passage quand il faudra tailler ce côté. Tu tailles 1 à 2 fois/an en enlevant entre 1/2 et les 2/3 de la nouvelle pousse pour bien qu'ils ramifient depuis la base. Une fois les cotes finales atteintes, tu coupes tout ce qui dépasse 1fois/an.
Le savoir est un bien précieux. Trop précieux pour ne pas être partagé. (Battologio d'Epanalepse)
PitisOursonsDuSud
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 25 sept. 2013 13:25
Région : Languedoc Roussillon

Re: idees pour une haie en plein vent ?

Message par PitisOursonsDuSud »

Merci pour ces conseils Touffu
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: idees pour une haie en plein vent ?

Message par Léontine »

PitisOursonsDuSud a écrit :Merci pour votre aide et vos suggestions.
je crois qu'on va commencer avec les lauriers-palmes. Nous avons une largeur de terrain suffisante pour mettre des lauriers a un bout et des fruitiers de l'autre...
combien d'espace devons-nous laisser entre chaque plan ?
Attention, cela pousse très vite, en hauteur comme en largeur. Une taille à la cisaille est nécessaire (sève irritante) pour que le résultat ne soit pas trop laid, minimum 2 fois par an (j'ai entretenu une haie de 30 m de ces machins dans un jardin précédent). J'en ai un de l'autre côté du chemin qui longe mon potager, ce qui donne de grosses racines pas très profondes dans une partie du potager. De plus, une haie opaque et persistante crée des tourbillons, il vaut donc mieux une haie moins dense qui n'arrêterait pas complètement le vent mais le ralentira.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »