engrais gazon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
galibert
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 26 sept. 2013 12:04
Région : Languedoc Roussillon

engrais gazon

Message par galibert »

Bonjour nous avons tente de semer au printemps un gazon sur notre terrain au sol argileux...c est une catastrophe bien que nous avons un arrosage automatique..nos voisins ont un magnifique gazon et ils mettent de l ammonitrate 33.5. Quelqu un a til une experience avec cet engrais ou un tuyau pour embellir notre gazon? Merci!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: engrais gazon

Message par aygues31 »

galibert a écrit : ils mettent de l ammonitrate 33.5.
Bonjour galibert,

L'ammonitrate, c'est de l'azote et l'azote ça fait pousser ... rien que pousser. :pastop:

Il vaut beaucoup mieux nourrir son gazon que de le gaver d'azote d'autant que ça modifie le pH de surface et ça favorise la pousse des mousses.

Un bon engrais à gazon doit apporter aussi (et surtout) du phosphore et de la potasse qui vont aider les graminées à résister à la sécheresse et aux maladies (la rouille).

Tu vas à la Coopérative agricole et tu te trouves un engrais de formule NPK = 6-12-24 (ou 6-15-30)

Attentions aux quantités apportées : tous les 2 mois (entre février et septembre) tu peux épandre 30 grammes par m² et tu auras un gazon aussi beau que le voisin mais en meilleure santé et tu tondras 2 fois moins que lui :lol:
à+
Dernière modification par aygues31 le jeu. 26 sept. 2013 13:40, modifié 1 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: engrais gazon

Message par Léontine »

galibert a écrit :Bonjour nous avons tente de semer au printemps un gazon sur notre terrain au sol argileux...c est une catastrophe bien que nous avons un arrosage automatique..
Bien que, ou parce que ?
galibert a écrit :nos voisins ont un magnifique gazon et ils mettent de l ammonitrate 33.5. Quelqu un a til une experience avec cet engrais ou un tuyau pour embellir notre gazon? Merci!
Mettez beaucoup de nitrates. Quand vous aurez bien pollué la nappe phréatique avec, l'eau contiendra tellement de nitrates que vous n'aurez même plus besoin d'en rajouter. Enfin bon, tant qu'il y aura de l'eau à gaspiller.
S'acharner à faire un gazon « anglais » dans une région comme le Languedoc, à grands renforts de nitrates et de gaspillage d'eau, tout ça pour avoir la joie de tondre aussi souvent que le voisin, je ne sais pas si ça porte un nom, mais je ne vais pas chercher, j'ai peur de ne pas rester polie. N'oubliez surtout pas l'antimousse et le désherbant en plus de l'engrais, ce serrait dommage de ne pas empoisonner un peu plus la terre et l'eau.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: engrais gazon

Message par aygues31 »

Léontine a écrit : N'oubliez surtout pas l'antimousse et le désherbant en plus de l'engrais
Bonjour Léontine,

Désolé mais ce n'est pas avec ce genre de propos que l'on aidera les gens à mieux respecter l'environnement.

Une pelouse doit être nourrie pour pousser, l'herbe ne vit pas sur l'air du temps.
Aider à mettre le bon produit, au bon moment et à la bonne dose pour nourrir les végétations, sans polluer, sera plus efficace que des noms d'oiseaux.

Un engrais bien choisi et en quantité mesurée avec un arrosage le soir ... on ne pas tuer la planète et assécher les nappes. :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
galibert
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 26 sept. 2013 12:04
Région : Languedoc Roussillon

Re: engrais gazon

Message par galibert »

Merci aygues 31 pour tes conseils et ton repondant!Leontine je cherchais un conseil et pas des brimades...un forum sert avant tout a partager et apprendre pas a se faire casser.. si je savais faire je ne poserais meme pas de questions...merci :lol:
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: engrais gazon

Message par Landscaper 31 »

aygues31 a écrit :Une pelouse doit être nourrie pour pousser, l'herbe ne vit pas sur l'air du temps.
C'est faux, et tu le sais très bien. Une pelouse n'a pas besoin d'engrais pour pousser, et en plus elle à besoin d'air (oxygène) pour sa respiration. Elle sera moins verte, moins belle, mais poussera en mars avril et en septembre octobre.
aygues31 a écrit :Aider à mettre le bon produit, au bon moment et à la bonne dose pour nourrir les végétations, sans polluer, sera plus efficace que des noms d'oiseaux.
Je suis entièrement d'accord avec toi.
aygues31 a écrit :Un engrais bien choisi et en quantité mesurée avec un arrosage le soir ... on ne pas tuer la planète et assécher les nappes. :lol:
Bien si tous on se met à faire ça sur nos jardins, on aura une belle pollution et les nappes seront bien basses quand même. Le message de Léontine est certes véhément, mais il a le mérite de poser les bonnes questions. DOIT on avoir un gazon bien vert style anglais dans le languedoc ?
Je préfère préconiser (comme tu le fais par ailleurs) une utilisation de graminées "spécifiques" afin de limiter les intrants.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: engrais gazon

Message par bourru07 »

Landscaper 31 a écrit :Une pelouse n'a pas besoin d'engrais pour pousser, et en plus elle à besoin d'air (oxygène) pour sa respiration.
Ne ferais-tu pas confusion une confusion entre les végétaux et les ratons laveurs?
La physiologie végétale enseignait plutôt que l'herbe, les arbres, consommaient du CO2,
et rejetaient de l'oxygène.
Il est vrai que ceci se passait dans ces temps d'ignorance où les EELV n'avaient pas
encore totalement évangélisé nos campagnes payennes.
Ce CO2, qui leur fait tant peur, qu'ils souhaitent taxer, et dont ils veulent protéger leurs ouailles en interdisant l'écobuage
Landscaper 31 a écrit :]Bien si tous on se met à faire ça sur nos jardins, on aura une belle pollution et les nappes seront bien basses quand même.
J'ai décidé de ne plus jamais écouter ce genre de sermon que de la part de prophètes
qui me garantiront, certificat médical à l'appui, qu'ils se sont fait réséquer le rectum et les uretères.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: engrais gazon

Message par aygues31 »

Landscaper 31 a écrit : Une pelouse n'a pas besoin d'engrais pour pousser, et en plus elle à besoin d'air (oxygène) pour sa respiration.
C'est effrayant de lire de telles âneries, je suis désolé. :pastop:

:arrow: Les engrais !!! la belle affaire, c'est "chimique" vas-tu me dire, donc c'est contre nature et on pollue (éternel discours d'un "naturophile véhément" qui ferait bien de réviser quelques fondamentaux)

Une plante se nourrit avec les minéraux qu'elle prélève dans le sol.
Au bout d'un temps, d'autant plus court que le sol est naturellement pauvre, ces minéraux sont épuisés d’où le recours aux engrais qui ne font, ni plus ni moins, que de rendre à la terre ce qu'on lui a prélevé.

:arrow: La respiration avec de l'oxygène :!: :!: :!: ... ça vient de sortir. :lol:
C'est la que l'on voit que ton niveau est à la hauteur de tes emportements.
Une plante ne respire que pendant la nuit (absorption d'oxygène et rejet de CO²) car il 'y a plus de lumière :!:
Le jour, avec la lumière, la plante fait l'inverse ... ça se nomme "l'assimilation chlorophyllienne" (niveau 6ème en SVT)
Landscaper 31 a écrit : Bien si tous on se met à faire ça sur nos jardins, on aura une belle pollution
La pollution vient, non pas des engrais mais de l'abus de leur utilisation.

Si l'on avait apporté aux plantes, juste ce dont elles ont besoin (et on sait très bien le calculer) et pas "trop" comme on l'a fait depuis des décennies, il n'y aurait pas de nitrates dans les nappes.
C'est le principe fondateur de "l'agriculture raisonnée" qui fait, en ce sens, un gros divorce avec "l'agriculture conventionnelle".

Pour t'informer un peu mieux de ces sujets, tu iras lire ces pages où Lionnel a pris beaucoup de temps pour nous raconter ce qu'il fallait avoir compris de l'usage des engrais ... c'est à notre disposition sur ce site.

Ton intervention me rappelle celle de Mic 62 ICI, "bio convaincu" qui nous y raconte avoir mis 10 cm de fumier de cheval dans son potager ... du fumier, c'est bon car ce n'est pas de l'engrais "chimique" :angryfire:
Voila une pratique totalement hérétique et qui, elle, va amener beaucoup de nitrates dans la nappe ... :pastop:
Mais tu vas sans doute me répondre que "comme c'est naturel, ce n'est pas dangereux" ...
... désolé mais 10 cm de fumier, c'est 100 fois plus polluant qu'un engrais bien dosé.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: engrais gazon

Message par Landscaper 31 »

bourru07 a écrit :
Landscaper 31 a écrit :Une pelouse n'a pas besoin d'engrais pour pousser, et en plus elle à besoin d'air (oxygène) pour sa respiration.
Ne ferais-tu pas confusion une confusion entre les végétaux et les ratons laveurs?
La physiologie végétale enseignait plutôt que l'herbe, les arbres, consommaient du CO2,
et rejetaient de l'oxygène. Et la nuit c'est le phénomène inverse qui se passe
Il est vrai que ceci se passait dans ces temps d'ignorance où les EELV n'avaient pas
encore totalement évangélisé nos campagnes payennes.Rien à faire d'EELV
Ce CO2, qui leur fait tant peur, qu'ils souhaitent taxer, et dont ils veulent protéger leurs ouailles en interdisant l'écobuage
Landscaper 31 a écrit :]Bien si tous on se met à faire ça sur nos jardins, on aura une belle pollution et les nappes seront bien basses quand même.
J'ai décidé de ne plus jamais écouter ce genre de sermon que de la part de prophètes
qui me garantiront, certificat médical à l'appui, qu'ils se sont fait réséquer le rectum et les uretères.Rien ne t’empêche de ne pas lire, mais je ne sermone personne, surtout pas un erudit tel que toi.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: engrais gazon

Message par Landscaper 31 »

aygues31 a écrit :
Landscaper 31 a écrit : Une pelouse n'a pas besoin d'engrais pour pousser, et en plus elle à besoin d'air (oxygène) pour sa respiration.
C'est effrayant de lire de telles âneries, je suis désolé. :pastop:

:arrow: Les engrais !!! la belle affaire, c'est "chimique" vas-tu me dire,Non il y a aussi des engrais naturels, baptisés organiques donc c'est contre nature et on pollue (éternel discours d'un "naturophile véhément" qui ferait bien de réviser quelques fondamentaux)Je suis pour une utilisation raisonnée, ce qui à part toi et quelques autres qui savent doser, n'est pas toujours le cas (une dose en plus, ça ne peut pas faire de mal)

Une plante se nourrit avec les minéraux qu'elle prélève dans le sol.Ben j'avais pas faux alors, une plante n'a pas besoin d'engrais pour vivre, elle prélève ses besoins dans le sol. Combien de pelouses ne sont pas engraissée et pourtant vivent, plus ou moins bien ?
Au bout d'un temps, d'autant plus court que le sol est naturellement pauvre, ces minéraux sont épuisés d’où le recours aux engrais qui ne font, ni plus ni moins, que de rendre à la terre ce qu'on lui a prélevé.Je suis d'accord avec toi, si c'est raisonné

:arrow: La respiration avec de l'oxygène :!: :!: :!: ... ça vient de sortir. :lol:
C'est la que l'on voit que ton niveau est à la hauteur de tes emportements.
Une plante ne respire que pendant la nuit (absorption d'oxygène et rejet de CO²) car il 'y a plus de lumière :!: Donc elle a bien besoin d'oxygène à un moment dans les 24 heures d'une journée, merci pour mon faible niveau
Le jour, avec la lumière, la plante fait l'inverse ... ça se nomme "l'assimilation chlorophyllienne" (niveau 6ème en SVT)
Landscaper 31 a écrit : Bien si tous on se met à faire ça sur nos jardins, on aura une belle pollution
La pollution vient, non pas des engrais mais de l'abus de leur utilisation.Je suis d'accord et c'est ce que je voulais dire et faire comprendre, rien de plus

Si l'on avait apporté aux plantes, juste ce dont elles ont besoin (et on sait très bien le calculer) et pas "trop" comme on l'a fait depuis des décennies, il n'y aurait pas de nitrates dans les nappes.
C'est le principe fondateur de "l'agriculture raisonnée" qui fait, en ce sens, un gros divorce avec "l'agriculture conventionnelle".

Pour t'informer un peu mieux de ces sujets, tu iras lire ces pages où Lionnel a pris beaucoup de temps pour nous raconter ce qu'il fallait avoir compris de l'usage des engrais ... c'est à notre disposition sur ce site.

Ton intervention me rappelle celle de Mic 62 ICI, "bio convaincu" qui nous y raconte avoir mis 10 cm de fumier de cheval dans son potager ... du fumier, c'est bon car ce n'est pas de l'engrais "chimique" :angryfire:
Voila une pratique totalement hérétique et qui, elle, va amener beaucoup de nitrates dans la nappe ... :pastop:
Mais tu vas sans doute me répondre que "comme c'est naturel, ce n'est pas dangereux" ...Non, et on en a déjà parler maintes fois sur ce site, quand on parle de pyréthryne, de nicotine, de bouillie bordelaise, etc.
... désolé mais 10 cm de fumier, c'est 100 fois plus polluant qu'un engrais bien dosé.Exact
à+
Ce serait quand même bien de ne pas t'énerver, et surtout de ne pas prendre les autres pour des moins que rien. Tu as ton point de vue quand aux engrais, qui pour moi sont utiles dans un potager ou pour une production. Pour une pelouse, si elle est tondue régulièrement, avec une hauteur correcte, et travaillée mécaniquement, elle n'a besoin de rien. Après, si tu veux un gazon anglais, comme un green de golf, il faut effectivement des engrais.
Je ne souhaite pas polémiquer, ni ajouter "une couche", juste oser emmètre un avis.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: engrais gazon

Message par bourru07 »

Landscaper 31 a écrit : Et la nuit c'est le phénomène inverse qui se passe
Certes, mais les deux réactions ne s'équilibrent pas, comme dans verts paradis des modèles libéraux.
Une plante absorbe beaucoup plus de CO2, le jour, qu'elle n'en rejette la nuit.
Exactement dans le ratio de croissance de leur bio masse, essentiellement carbonée.
Et, bien sûr, dégage bcp plus d'O2, le jour qu'elle n'en consomme la nuit.

C'est même l'apparition du monde végétal et son développement qui ont fini par modifier
l'atmosphère terrestre, anciennement majoritairement composée de gaz carbonique, et lui a permis
de s'enrichir progressivement en oxygène, permettant, par là, au monde animal d'apparaitre et se développer.
Dernière modification par bourru07 le ven. 27 sept. 2013 12:40, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: engrais gazon

Message par Léontine »

aygues31 a écrit :]Bonjour Léontine,

Désolé mais ce n'est pas avec ce genre de propos que l'on aidera les gens à mieux respecter l'environnement.
Il est vrai que la presse ne parle pas du tout du problème des nitrates, de la pollution des nappes phréatiques, des interdictions d'arroser, de la rareté de la ressource en eau, etc. Personne n'est au courant... mouarf.
aygues31 a écrit :Une pelouse doit être nourrie pour pousser, l'herbe ne vit pas sur l'air du temps.
Aider à mettre le bon produit, au bon moment et à la bonne dose pour nourrir les végétations, sans polluer, sera plus efficace que des noms d'oiseaux.
Un engrais bien choisi et en quantité mesurée avec un arrosage le soir ... on ne pas tuer la planète et assécher les nappes. :lol:
à+[/color][/i]
Et pourtant si, c'est ce qu'« on » fait. Pour ne pas avoir à mettre de produit, il suffit de mulcher et d'accepter une certaine biodiversité (trèfle qui fixe l'azote atmosphérique, etc.) : pas besoin de produit (si l'herbe pouvait arrêter un peu de pousser chez moi, ça nous éviterait de passer la débroussailleuse...). Non, un jardin n'a nullement besoin de produits chimiques et d'arrosage en continu, et ceux qui propagent ces mensonges sont simplement des irresponsables.
Vouloir une pelouse verte toute l'année, c'est jouable en Irlande ou en Écosse sans trop de dégâts, ce n'est pas possible en Languedoc à moins de gaspiller l'eau, surtout sur un sol inadapté. Le gazon à l'anglaise est une monoculture aussi artificielle qu'un champ de maïs, et vouloir un bôgazontoujoursvert en Languedoc relève d'une inconscience devenue insupportable.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: engrais gazon

Message par aygues31 »

Léontine a écrit : Il est vrai que la presse ne parle pas du tout du problème des nitrates, de la pollution des nappes phréatiques, des interdictions d'arroser, de la rareté de la ressource en eau, etc.
Tu ne cesses d'agiter des chiffons rouges à longueur de post. Ce plaisir de dénoncer et de fustiger n'apporte rien au débat, il est ton seul plaisir ... point.

Personne n'a dit que les nitrates n'étaient pas un problème mais tu confonds la cause et ses effets.
La cause : C'est l'abus des engrais et pas du tout les engrais minéraux en eux-mêmes.
D'autant que ce sont souvent les épandages excessifs d'engrais organiques (fumiers et lisiers) qui sont bien davantage responsables de la pollution des nappes et de la prolifération des algues vertes.

L'alcool n'a jamais tué personne ... son abus OUI.
Avec les engrais, c'est pareil. :top: et quand je parle de faire coller nos apports de minéraux au jardin, avec les besoins de nos légumes, je me fais traiter de pollueur au seul fait que j'ai osé parlé d'engrais minéraux
Léontine a écrit : un jardin n'a nullement besoin de produits chimiques et d'arrosage en continu, et ceux qui propagent ces mensonges sont simplement des irresponsables.
Ceux qui disent cela sont simplement des gentils illuminés (ou de grands ignorants) qui pensent que les végétaux n'ont pas de besoin nutritifs ... ça pousse tout seul, ben voyons :lol:

Que ce soit en culture traditionnelle et en production biologique, il y a des livres qui rappellent ces "fondamentaux" ... merci de les consulter. :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: engrais gazon

Message par bourru07 »

aygues31 a écrit : D'autant que ce sont souvent les épandages excessifs d'engrais organiques (fumiers et lisiers) qui sont bien davantage responsables de la pollution des nappes et de la prolifération des algues vertes.
Confer, le lisier de cochon dans le Finistère... :angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: engrais gazon

Message par Léontine »

Aygues31,

La définition d'un végétal, c'est précisément qu'il s'agit d'un être autotrophe ! Tu essaies de nous expliquer que sans le recours aux engrais chimiques (qui prétendent nourrir les plantes mais détruisent progressivement le sol), rien ne pousse. C'est contraire à ce qu'on observe aussi bien dans les jardins que dans la nature et c'est contraire au fonctionnement des plantes, tel que nous l'ont démontré les botanistes et les micro-biologistes.

Par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait que l'excès d'engrais organique est très nocif et polluant.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: engrais gazon

Message par aygues31 »

Léontine a écrit : La définition d'un végétal, c'est précisément qu'il s'agit d'un être autotrophe !
Oui, et alors :?: << Les organismes autotrophes sont des organismes capables de se développer uniquement à partir d’éléments minéraux >> ... on n'a pas beaucoup avancé, c'est ce que j'expliquais ci-dessus ... des minéraux pour nourrir les plantes.
Tu dois confondre "autotrophe" et "autonome" :!:
Léontine a écrit : Tu essaies de nous expliquer que sans le recours aux engrais chimiques

Commençons par arrêter de parler d'engrais "chimique" comme pour enfoncer un mauvais "clou" affublant cet engrais d'un qualificatif dévastateur :!:
Tout est "chimique", je l'ai fait remarquer plusieurs fois ici ... l'eau, l'air, le bois ainsi que l'intégralité de notre corps. :love:
Cet aspect est-il un fait acquis :?: ou y a -t-il un gros oubli métaphysique :lol:

Il y a des engrais "minéraux" (les roches extraites de mines au Maroc, au Chili et même en Alsace) et des engrais "organiques" (sang, corne, guano, fumier, lisier etc...)
Les deux formes apportent les mêmes éléments minéraux : azote, phosphore, potasse, calcium etc ... minéraux que les plantes vont utiliser pour se nourrir. :!: ... puisqu'elles sont autotrophes.
Ceci est-il au moins acquis :?:
sinon, on ne pourra pas se comprendre.
Léontine a écrit : ... qui prétendent nourrir les plantes mais détruisent progressivement le sol
Les plantes puisent ces minéraux dans le sol, sol dont les réserves minérales vont s'épuiser d'autant plus vite que le sol est pauvre ... on dira "peu fertile".

Et là, faisons une énorme différence entre :
:veryhappy: un sol de bord de rivière avec plusieurs mètres d'alluvions humifères ... tu vas pouvoir cultiver des années, sans rien apporter, tant il est riche.
:veryhappy: un sol peu profond, érodé comme dans les Causses et très caillouteux, sans matière organique !!! ton potager n'y produira rien, même pas la première année car il n'y a "rien à y manger" :mrgreen:

Entre les 2, il y a toutes les situations où il faudra d'autant plus compléter les minéraux naturels du sol qu'il y en aura peu, naturellement.
D’où les apports utiles, voire indispensables, de nourriture "complémentaire" sous forme minérale et/ou organique.

La destruction des sols n'est absolument pas due aux apports d'engrais minéraux mais à l'épuisement, continu et inéluctable, de leur stock de matières organiques.

Cet épuisement est du à nos pratiques : labour, en particulier (qui va oxyder et faire "bruler" cette MO), culture permanente sans repos du sol (cas de nos potagers) mais aussi apports très insuffisants de MO par enfouissement des déchets de récoltes, fumiers, compost etc...
Léontine a écrit : c'est contraire au fonctionnement des plantes, tel que nous l'ont démontré les botanistes et les micro-biologistes.
Une phrase totalement gratuite qui prouve et démontre quoi ?
Qui a démontré quoi ? J'aimerais bien avoir quelques éclaircissements.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: engrais gazon

Message par bourru07 »

aygues31 a écrit : Oui, et alors :?: << Les organismes autotrophes sont des organismes capables de se développer uniquement à partir d’éléments minéraux >> ... on n'a pas beaucoup avancé, c'est ce que j'expliquais ci-dessus ... des minéraux pour nourrir les plantes.
Tu dois confondre "autotrophe" et "autonome" :!:
Là, vraiment, Aygues31, tu exagères! Tu deviens auto-ritaire.
Les autos sont une très vaste et noble famille.
Il n'y a pas que les nomes et les trophes, que diable.
Avec tous les autres autos (-stoppeurs, -chtones,-collants, -psies... etc...)
Sois indulgent avec Léontine, il y a de quoi avoir le tournis.
On peut aisément confondre un auto-déclaré microbiologiste et une autorité.
Sans parler des oto-rhynos, mais n'en parlons pas,
ce sont gens que j'ai dans le nez et qui me sortent par les oreilles..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: engrais gazon

Message par none »

on parle pas de "potager" là mais de pelouse (gazon pour ceux qui aiment ce mot) et leontine a raison, ça sert à rien d'engraisser une pelouse, plein de personnes ne balance aucun produits et ça reste vert et ça pousse assez pour se faire plaisir avec sa tondeuse :roll:
sans produit mon terrain est bien plus jolie que la plupart de ce que je vois autour, il y a du trèfle (planter par moi d’ailleurs) des pissenlits, du laiteron, du liseron, du plantain, de la potentille, des marguerites et plein d'essences diverses et c'est aussi bien.

Je comprendrais jamais ce fantasme de la pelouse style gazon de golf ou de stade de foot, on a réussi à faire croire aux gens que c'est ce qu'il fallait absolument avoir autour de sa baraque.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: engrais gazon

Message par aygues31 »

none a écrit : ça sert à rien d'engraisser une pelouse, plein de personnes ne balance aucun produits et ça reste vert
Ce n'est pas ça reste vert qui est important, c'est que ces graminées puissent trouver de quoi vivre correctement afin de ne pas choper de maladies comme la rouille et rester suffisamment "agressives" pour empêcher l'envahissement par des adventices et tout cela, c'est la nourriture qui le permet.

Il ne s'agit pas "d'engraisser" mais de simplement "nourrir" :love:
On voit des forumeurs poster des photos de pelouses abimées, avec des parties dégarnies et des adventices qui prennent le dessus ... fallait s'en occuper avant. :mrgreen:

Et ce n'est pas des quantités d'engrais importantes qu'il faudrait apporter pour faire cet entretien :!: mais bon, si on est content sans rien mettre ... ne mettons rien. ... la pelouse des autres n'est pas la mienne.

C'est toutefois très bizarre cette certitude, avancée par certains, que le monde végétal peut se débrouiller tout seul, dans toutes les situations de sol ... vous connaissez la steppe ou la toundra :?: :lol:

Image

Et si tentait une pelouse au fond à gauche :lol:
à+
Dernière modification par aygues31 le ven. 27 sept. 2013 19:00, modifié 1 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: engrais gazon

Message par Amanite »

bourru07 a écrit : Il est vrai que ceci se passait dans ces temps d'ignorance où les EELV n'avaient pas
encore totalement évangélisé nos campagnes payennes.
Ce CO2, qui leur fait tant peur, qu'ils souhaitent taxer, et dont ils veulent protéger leurs ouailles en interdisant l'écobuage
J'ai décidé de ne plus jamais écouter ce genre de sermon que de la part de prophètes
qui me garantiront, certificat médical à l'appui, qu'ils se sont fait réséquer le rectum et les uretères.
Tout à fait en phase avec toi Bourru. J'en ai raz la casquette des discours écolo-intégristes à tel point que je m'interroge sur ce que certains ont appelé l'imposture climatique.
Surtout ne pissez plus dans la nature, c'est de l'azote.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: engrais gazon

Message par none »

c'est là qu'on pourra jamais être d'accord : pourquoi vouloir maintenir absolument des graminées sans autre chose ? ça te donne des boutons le trèfle ? tu t'évanouis à la vue d'une marguerite ? (je plaisante hein on va pas s'énerver pour ça )

mais comme tu dis chacun fait ce qu'il veut... sauf quand ça me casse les bonbons lorsque mon voisin tond tous les 3 jours avec son joli tracteur hyper bruyant sa superbe pelouse engraissée et arrosée... ( et je parle pas du désherbant, on va partir sur un débat moult fois évoqué)

edit : aygues31 tu m'expliqueras ce que t'as voulus dire avec ton histoire de steppe, pas compris...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: engrais gazon

Message par aygues31 »

none a écrit : mon voisin tond tous les 3 jours avec son joli tracteur hyper bruyant
Tous les 3 jours, :pmt: c'est vrai que c'est beaucoup ... 120 jours de tondeuse par an !!! va falloir déposer plainte. :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: engrais gazon

Message par Léontine »

none a écrit :c'est là qu'on pourra jamais être d'accord : pourquoi vouloir maintenir absolument des graminées sans autre chose ? ça te donne des boutons le trèfle ? tu t'évanouis à la vue d'une marguerite ? (je plaisante hein on va pas s'énerver pour ça )

mais comme tu dis chacun fait ce qu'il veut... sauf quand ça me casse les bonbons lorsque mon voisin tond tous les 3 jours avec son joli tracteur hyper bruyant sa superbe pelouse engraissée et arrosée... ( et je parle pas du désherbant, on va partir sur un débat moult fois évoqué)

edit : aygues31 tu m'expliqueras ce que t'as voulus dire avec ton histoire de steppe, pas compris...
Y a rien à comprendre avec les intégristes de la pelouse-de-gazon-verte-toute-l'année-dans-toutes-les-régions-et-sans-la-moindre-mauvaizherbe... Il est bien connu que la moquette verte est une obligation sociale (histoire d'aller plus souvent à la déchetterie que le voisin) et que rien ne pousse si on ne met pas d'engrais... On se demande bien comment l'herbe poussait avant Monsanto et AZF... :lol:
Un grand classique
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: engrais gazon

Message par aygues31 »

Léontine a écrit : Il est bien connu que la moquette verte est une obligation sociale
Travestir et tenter de ridiculiser les attitudes de chacun, dans son jardin, afin de mieux s'en moquer, démontre un esprit torturé et aigri ... c'est pitoyable.

Galibert, qui a ouvert ce message, demandait un conseil pour réparer son gazon qu'il nous dit en mauvais état.
Certains lecteurs de sa question ont tenté de lui répondre pour l'aider.

Et de quel droit viens-tu verser ta bile en critiquant tous ceux qui souhaitent faire une pelouse dans leur jardin en leur faisant un procès de ne pas aimer les pâquerettes qui pourraient y pousser :!: (chose qu'ils n'ont jamais dite, d'ailleurs)

Tu fais de l'intégrisme de bas étage :pastop:

Quant au texte que tu as mis en lien et qui se moque du "banlieusard" qui va porter les feuilles des arbres à la déchetterie et revient avec des sacs de paillis achetés à la jardinerie ... c'est du même acabit :mrgreen:
Sans doute sous la plume d'un écolo borné, qui n'y connait rien, mais se plait à stigmatiser l'attitude de ses congénères en racontant des lieux communs qui vont, du moins y croit-t-il :!: , glorifier l'auteur du pamphlet.

Bref, des mots pour tenter de briller ... << le végétal est un être autotrophe :lol: >>

Sachons respecter les idées de chacun :top: sans vouloir, en permanence, que les autres pensent comme soi, de plus en leur faisant la morale avec acrimonie. Merci.
:paix:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: engrais gazon

Message par Amanite »

Quand je relis le premier message de Galibert et la première réponse qui lui a été donnée par Léontine, j'ai honte pour le forum. Deux messages à l'actif de Galibert. Je crains, au regard de la prestation d'une adepte de l'église intégriste de l'écologie qu'il ne tente pas une nouvelle question. Lamentable.
Mois aussi j'aime le gazon propret. J'y passe du temps, je le traite comme je l'entends avec des produits toxiques autorisés à la vente. Mes voisins ou les passants me font des compliments et j'en suis heureux.
Je précise que je ne vais jamais à la décheterie, j'utilise une mulcheuse, je ne ramasse pas et pour ce qui est du jardin, je composte ou je broie.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »