Variétés cultivées autrefois en Bresse.

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
gabhubert
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : ven. 22 mars 2013 16:58
Région : Bourgogne

Variétés cultivées autrefois en Bresse.

Message par gabhubert »

Bonjour à tous! Je mentionne ici les variétés de pommes de terre cultivées jusque dans les années soixante en Bresse de l'Ain,canton de Coligny à Beaupont.Il y avait l'Institut de Beauvais,datant de 1880 environ,on peut parfois trouver des plants en jardinerie.J'en cultive chaque année avec un rendement intéressant. L'Abondance de Metz est la variété Ackersegen que l'on peut acheter en Allemagne.La Fin de siècle semble avoir disparu.Deux variétés sont proches par la couleur et on peut les confondre: l'Early rose (ou Arly rose,prononciation de l'époque) et la Primel, diffèrente d'une Primel datant de 1980 environ :j'en ai récolté cette année quelqes-unes.Je ne me souviens pas de la Noire de Bresse signalée par Pascal Clerc...elle existait peut-etre pendant la guerre.Au jardin du Musée du Revermont à Cuisiat,il y a notamment la Primel. Cette année,la récolte a été plus faible qu'habituellement. Par ailleurs,j'ai planté de la Belle de Lorraine et...un essai de Stemster :apparemment,on ne parle pas de cette variété sur le forum alors qu'elle a des qualités!! A vous de réagir:j'ai évidemment pu en oublier! :wink: :wink:
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »