Quels fruitiers planter

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
shooo
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 28 sept. 2013 18:38
Région : Languedoc Roussillon

Quels fruitiers planter

Message par shooo »

Bonsoir,

nous venons enfin de couper à la base une haie de Laurines et voudrions la remplacer par au moins 2 fruitiers.

la haies faisait environ 9 mètres de long et nous pouvons sans problème planter les arbres à 2 ou 3 mètres du mur, le jardin faisant selon les endroits 3 à 10 mètres de large (jardin en triangle).

Ma femme veut absolument mettre un pécher (pèche de vigne) et nous voudrions coupler au mieux cette plantation.

Les textes sur le choix et la complémentarité des plantations sont nombreux, souvent peu claire pour un néophyte comme moi, j'avoue mettre perdu.

Certains disent qu'il faut planter plusieurs pêcher pour augmenter la récolte, d'autres interdisent les pommes/poires parce qu'aucun de leur congénère ne serait à proximité, en terme de gout, nous aurions pourtant bien aimé un pommier, soit cerisier, amandier, oranger. mais nous ne sommes pas sectaire :mrgreen:

a noter qu'un figuier est déjà présent dans le jardin, figuier d'environ 40 ans qui est d'une taille considérable malgré l'élagage de l'an passé.


Enfin, un bord du jardin est en surplomb de la route, cette donnée est importante, puisque rien ne retient la terre de mon terrain. Même si le figuier est a 2 mettre de cette bordure, je ne souhaite pas mettre d'arbre au bord :lol:


Pour faire simple et court.

Combien d'arbre fruitier puis je mettre ? et que me conseillerez vous comme arbre.
Si par gentillesse vous aviez des tutos de référence pour le choix des arbres (pas la variété, mais choix des pieds) et sur les façons de les planter?


Merci par avance de toute l'aide que vous pourriez m'apporter, et milles excuses pour ce post si long.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Quels fruitiers planter

Message par bzh_nicolas »

Déjà tu peux regarder les fruitiers présent dans le voisinage pour voir ce qui se plait ou pas, tu devrais restreindre un peu ton choix.
Après, il faut garder à l'esprit que si on arrive à trouver des variétés autofertiles pour la plupart des espèces de fruitiers ; en règle générale, la fructification est nettement meilleure si un second arbre est là pour la pollinisation croisée.
Avatar de l’utilisateur
shooo
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 28 sept. 2013 18:38
Région : Languedoc Roussillon

Re: Quels fruitiers planter

Message par shooo »

merci, c'est pas bete du tout, je vais voir les voisins.
les premiers niveau ont des cerisiers, je vais voir derriere.
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : ven. 25 nov. 2011 0:33
Région : Alsace

Re: Quels fruitiers planter

Message par Pointeurdevide »

Les bons pommiers poussent-ils chez toi ? Ceux que je connais en Alsace sont décevants... On trouve de meilleurs fruits dans le commerce, c'est dire. Alors que les cerises et mirabelles d'un jardin n'ont aucune concurrence.

Là où le terrain est large de 3m, je ne mettrais pas d'arbre, mais des arbustes. Cueillette plus facile, adultes plus tôt, production plus régulière avec moins d'entretien...
- Mûrier (l'arbre)
- Ronce (c'est une autre espèce)
- Framboisier (plutôt en pénombre, derrière un arbre)
- Myrtillier (il y a deux espèces, hauteurs différentes, besoins différents en soleil et sol)
- Groseillers, cassissiers...
- Aronia (pour les confitures ! Les fruits ne se mangent pas crus)

La ronce et le framboisier envahissent très fort, à toi de voir si tu acceptes de couper chaque année. Travail à hauteur raisonnable, mais indispensable pour garder les autres espèces.

Oranger : ton climat le permet-il ? Sûr-sûr ?
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : ven. 25 nov. 2011 0:33
Région : Alsace

Re: Quels fruitiers planter

Message par Pointeurdevide »

Si tu aimes les quetsches (en Alsace, elles sont banales...) c'est un bon plan. Plusieurs variétés existent, mais je préfère la plus commune du coin. J'ignore si ton climat leur convient.

L'arbre reste naturellement étroit et, sans tailler, garde une hauteur presque raisonnable. Sa hauteur naturelle est hors de portée d'une échelle, donc il faut décider tôt si tu veux maîtriser la hauteur, MAIS tu peux ramasser chaque jour les fruits tombés pour les manger immédiatement, donc ceux poussant en hauteur ne sont pas perdus.

La tradition en Alsace est de ne pas entretenir les quetschiers, mais c'est un mauvais exemple... Il se reproduisent bien par semis, au contraire des cerisiers par exemple.
Avatar de l’utilisateur
soleilll
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : mar. 09 mars 2010 21:15
Région : Lorraine
Localisation : Metz

Re: Quels fruitiers planter

Message par soleilll »

Bonjour,

Nous avons aussi un petit terrain et nous avons planté un pommier en gobelet et un pommier en espalier pour le polliniser ainsi que 2 pommiers colonnaires (qui prennent vraiment peu de place). Nos pommes sont délicieuses.

Si tu as très peu de place, tu peux ne planter qu'un pommier de petite taille et mettre dans un pot un pommier fleurs pour le polliniser.

L'idée des mûriers donnés par Pointeurdevide est bonne aussi. Pourquoi pas associer pommier et mûrier ?
Pour un jardin presque parfait ...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »