A l'aide: Pelouse de pissenlits
- Clara
- Bourgeon de bavard
A l'aide: Pelouse de pissenlits
Voilà mon problème : j'ai un petit coin de pelouse où ne pousse que des pissenlits
: il y a 2 ans j'ai retourné la terre entièrement
, semé du gazon mais les pissenlits sont revenus de plus belle encore cette année
.
Que faire? La seule solution est-elle le sélectif?
Merci pour vos conseils!
@ bientôt
Clara

Que faire? La seule solution est-elle le sélectif?

Merci pour vos conseils!

@ bientôt

Clara
- Marjolaine
- Fleur de pipelette
Quand j'avais des pissenlits dans ce qui me sert de pelouse (en fait vu la sécheresse de l'été, il y a toutes sortes d'herbes dedans, que je tonds de temps à autre, et ne mets aucun produit chimique), je faisais du désherbage manuel de jeunes plants.......dont je faisais de délicieuses salades, excellentes pour la santé.........Il faut dire que les "greens" c'est pas trop mon truc........
Amitiés
Marjo
Marjo
- micheline
- Fruit de la jacasse
oui , délicieuse la salade de pissenlit ... avec des petits lardons ...beaucoup d'ail et de l'huile d'olive ...
rien de tel pour se refaire une santé ... car le pissenlit est un excellent drainant ... d'où son nom ....
Mesdames , une cure de 3 semaines et vous verrez votre teint s'éclaircir comme par miracle !!!
je vous le garanti et vous m'en direz des nouvelles !
a vos salades !!!
rien de tel pour se refaire une santé ... car le pissenlit est un excellent drainant ... d'où son nom ....
Mesdames , une cure de 3 semaines et vous verrez votre teint s'éclaircir comme par miracle !!!
je vous le garanti et vous m'en direz des nouvelles !
a vos salades !!!
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
- Zurette
- Fruit de la jacasse
Tu attends qu'ils fleurissent, tu admires ton pré tout jaune, tu peux même rajouter des tulipes par ci par là pour améliorer le décor ... puis tu ramasses les fleurs et tu fais de la confiture de pissenlit, qui donne une sorte de miel à l'orange délicieux. Et tu attends l'année suivante
Bref chez moi j'en ai deux champs, et voilà le traitement que je leur réserve, quand on ne les mange pas en salade avant qu'ils ne fleurissent ... miam ... mais j'ai jamais aimé la moquette ... les désherbants ça ne te servira à rien, pourvu qu'un seul ne fleurisse il va répendre 5000 graines à lui tout seul ... bon courage

Bref chez moi j'en ai deux champs, et voilà le traitement que je leur réserve, quand on ne les mange pas en salade avant qu'ils ne fleurissent ... miam ... mais j'ai jamais aimé la moquette ... les désherbants ça ne te servira à rien, pourvu qu'un seul ne fleurisse il va répendre 5000 graines à lui tout seul ... bon courage

Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Comme le dit si bien Zurette, un seul pissenlit qui éparpille ses semences à tout vent (merci Larousse
) et l'envahissement continue...
C'est , je crois, bien une raison pour lutter de manière draconnienne dans ton jardin contre l'envahissement de cet indésirable...Un indésirable qui est aussi un envahisseur de première...
Joli lors de sa floraison, mais celle-ci ne dure que très peu de temps... Après, le jaune intense se change en morne gris...

C'est , je crois, bien une raison pour lutter de manière draconnienne dans ton jardin contre l'envahissement de cet indésirable...Un indésirable qui est aussi un envahisseur de première...
Joli lors de sa floraison, mais celle-ci ne dure que très peu de temps... Après, le jaune intense se change en morne gris...
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
- Clara
- Bourgeon de bavard
MERCI POUR VOS NOMBREUSES REPONSES
A vrai dire, ce n'est pas chez moi que le problème se pose mais chez un membre de ma famille qui habite en ville!!!
Son seul petit coin de vert est un tapis de pissenlits!
Elle a bien pensé à en manger mais la pollution la freine un peu!
Je dirais plutot que cela frôle l'indigestion!
Je vais donc tenter le sélectif, à regrets...
Des précautions d'utilisation?? 

A vrai dire, ce n'est pas chez moi que le problème se pose mais chez un membre de ma famille qui habite en ville!!!
Son seul petit coin de vert est un tapis de pissenlits!
Elle a bien pensé à en manger mais la pollution la freine un peu!

Je vais donc tenter le sélectif, à regrets...

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Des précautions? comme toujours. Bien lire la notice et les conseils du fabricant.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
I want to believe...
I want to believe...
- Pommier du Japon
- Fleur de pipelette
un bon couteau de cuisine pointu, pas trop court, et le tour est joué.
c'est juste un tour de main à avoir.
ceux que je ne veux pas manger, j'attends qu'ils fleurissent pour les voir, et avant qu'ils montent en graine, je les enlève au couteau. quand il y a des enfants dans les parages, nous allons même donner la récolte aux animaux de la ferme ou aux poules, qui aiment beaucoup.
je ne voudrais pas vous décourager, mais l'herbicide sélectif n'est pas le plus actif contre les pissenlits, vu que leur racine est très profonde et leurs graines très abondantes dans l'air, même en ville.
c'est juste un tour de main à avoir.
ceux que je ne veux pas manger, j'attends qu'ils fleurissent pour les voir, et avant qu'ils montent en graine, je les enlève au couteau. quand il y a des enfants dans les parages, nous allons même donner la récolte aux animaux de la ferme ou aux poules, qui aiment beaucoup.
je ne voudrais pas vous décourager, mais l'herbicide sélectif n'est pas le plus actif contre les pissenlits, vu que leur racine est très profonde et leurs graines très abondantes dans l'air, même en ville.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant 

- bul_dozer
- Grappe de parlotte
j'ose mettre un bémol, les pissenlits que j'arrache n'ont pas toujours les racines droites (terrain caillouteux) et donc ça m'arrive assez souvent de couper la racine en voulant l'extraire
. Mais bon, c'est mieux que rien et l'outil en question est efficace pour aller en profondeur
.

Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
- Marjolaine
- Fleur de pipelette
-
- Graine de timide
Pour ma part j'utilise une gouge a asperge pour les retirer et il est vrai qu'on enleve forçément une motte de terre si l'on va chercher la racine au plus profond, résultat un beau trou des plus moches dans la pelouse.SOPRANO a écrit :eh bien ! je ne sais pas comment vous faites pour arracher les pissenlits par la racine : moi je me tue (sans jeux de mot SVP !) à soulever la motte de pelouse pour les avoir intégralement (29 cm de long en record) ! sinon, c'est comme si je n'avais rien fait
je vais tester dés que les températures seront plus clémentes un desherbant selectif, on verra bien .
- Clara
- Bourgeon de bavard
Idem, je vais tenter le sélectif chez la personne de ma famille! On verra bien ce que cela donne... je ne m'attends pas, d'après vos réactions et expériences à une grande réussite...
Dès que la tentative sera effectuée, je vous tiendrai au courant du résultat!
Je vois que le sujet concerne plus d'un d'entre nous!
J'espère qu'il aidera d'autres personnes à choisir le mode qui lui convient!
Bon week-end à chacun! Au jardin peut-être?
Et encore merci pour votre intérêt!

Dès que la tentative sera effectuée, je vous tiendrai au courant du résultat!

Je vois que le sujet concerne plus d'un d'entre nous!

Et encore merci pour votre intérêt!

pissenlits envahissants
bonjour,
produit sélectif conseillé: Pelous'net
pulvériser avec pulvérisateur à buse désherbage , sans vent et à faible préssion
A+
COCO
produit sélectif conseillé: Pelous'net
pulvériser avec pulvérisateur à buse désherbage , sans vent et à faible préssion
A+
COCO