Kalanchoe en détresse :-(

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
SimplyLittle
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 28 oct. 2012 22:24
Région : Rhone Alpes

Kalanchoe en détresse :-(

Message par SimplyLittle »

Bonjour,

Je possède depuis bientôt deux ans deux Kalanchoe x houghtonii. Jusqu'ici, je n'ai jamais eu de problèmes, je les ai eus tout petits (4-5 cm) et ils ont grandi, grandi, grandi (90 cm et 65 cm) sans soucis.

Mais voilà, en juillet dernier, je suis partie passer l'été chez mes parents. Je les ai donc mis dans la voiture, et ai fait 10h de route. En arrivant, ils avaient un peu souffert du trajet, mais sans plus. Je les ai laissés tranquilles, puis je les ai arrosés, et je suis partie en vacances, en les laissant au soleil dans le salon de mes parents (ce que j'avais déjà fait l'été dernier, et qui n'avait posé aucun souci !). En rentrant, toujours pas la forme, mais ça allait encore. Puis j'ai repris la route pour rentrer chez moi...

Et là, ça fait un mois que je suis rentrée, que je les ai remis à leur place, que j'ai repris le même rythme (arrosage, lumière...) qu'avant, et c'est la catastrophe ! Les feuilles sèchent et jaunissent les unes après les autres, puis tombent, ils sont tout déplumés... Le grand avait commencé à fait 2 feuilles à l'apex et là terminé elles ne poussent plus, tandis que le petit a eu l'apex cassé pendant le trajet (ça m'était arrivé sur un de ceux que j'ai laissé à mes parents, et ça avait repoussé rapidement !), mais là, rien non plus. Pas un bulbille, pas une nouvelle feuille, rien...

Je ne sais plus quoi faire. Faut-il que les taille ? Que j'enlève toutes les feuilles qui jaunissent (autrement dit... la quasi totalité !) ? Je serai très déçue de les voir mourir comme ça !

Merci d'avance pour eux :kiss:
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Kalanchoe en détresse :-(

Message par daniele 43 »

tu as examiner les racines ??
il y aurait eu à un moment donné un surplus d'arrosage , les racines auraient pourri sans crier gare ....
peut-être serait-il judicieux de les dépoter , de vérifier racines et substrat , de rempoter , ( en tailler les parties déplumées

NB : faire un diagnostique est quasi impossible sans photos
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Kalanchoe en détresse :-(

Message par opusoculi »

D'accord avec danièle pour le dépotage pour se rendre compte de l'état des racines.

Les feuilles qui jaunissent vont tomber: le tronc est en train de les cloisonner, ne pas déranger le processus de cicatrisation qui se fait ainsi sans perte de sève. les feuilles tomberont toutes seules.
Le stress de plusieurs changements de place successifs (avec changement d'orientation par rapport à la lumière) peut aussi expliquer...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
SimplyLittle
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 28 oct. 2012 22:24
Région : Rhone Alpes

Re: Kalanchoe en détresse :-(

Message par SimplyLittle »

Merci à vous deux, je vais regarder les racines dans la journée... par contre je n'ai pas d'autres pots sous la main, je peux les remettre dans le même ?

Je vais laisser la nature faire son oeuvre pour les feuilles, et prendre une ou deux photos pour les mettre ici d'ici peu :top:
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Kalanchoe en détresse :-(

Message par Juventino »

Franchement tu t'es bien compliqué la vie, elles auraient très bien pu rester où elles étaient pendant tes vacances, ce sont des plantes remarquablement costauds...
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
SimplyLittle
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 28 oct. 2012 22:24
Région : Rhone Alpes

Re: Kalanchoe en détresse :-(

Message par SimplyLittle »

Je suis partie deux mois, je trouvais que ça faisait quand même un peu long, et surtout, j'ai d'autres plantes, et notamment une Impatiens et un papyrus qui nécessitent un poil plus d'arrosage que les Kalanchoe :wink: donc quitte à en ramener de toute façon, j'ai ramené tout le monde... Ceci dit si elles peuvent rester deux mois dans mon petit appart surchauffé en plein soleil dans la banlieue lyonnaise, je les y laisserai l'an prochain ! :D
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »