Yucca trop grand...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Alambrine Picsumac
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 28 mars 2005 11:49
Localisation : Montpellier

Yucca trop grand...

Message par Alambrine Picsumac »

Bien le bonjour à tous, cela faisait un moment que j'espionnais ce forum prenant et appliquant conseil et soin à mes plantes. Donc je profite de mon inscription pour vous remercier franchement!

J'ai fait le pas pour un conseil pour mon yucca. Je vis dans un petit studio et mon yucca de bientôt 7 ans fait +1m70. Je n'ose pas changer son pot de peur de le voir grandir encore. Mais ses racines sortent dans la coupelle et il me crit tout les jour qu'il est à l'étroit en perdant un peu de sa vigeur.

Que faire?
Avatar de l’utilisateur
tom34
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 27 mars 2005 14:58
Localisation : montpellier

Message par tom34 »

Ben, tu peux:
soit le rempoter, mais evidement ca va pas t'aider pour la hauteur!
soit le laisser comme ca, mais bon imagine toi avec des chaussures en 30 si tu fais du 40!
soit si tu veux lui laisser ses chaussures en 30, ben faut descendre sa pointure à ton yucca, pour ce faire le mieux et de lui couper la tete ( genre entre 1m et 1m30 de haut) ainsi, il peut rester dans son pot ( meme si le mieux, apres l'avoir coupé serai de lui couper aussi des racines pour faire de la place et apres tu le remets dans le meme pot). comme ca tu aura le temps avant qu'il remonte a 2m!
:)


PS: et avec la tete coupé, ben tu peux faire un deuxieme yucca :)
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

exactement , Tom 34 !

et à la tige coupée il peut refaire une pousse aussi !

mais je le mettrais quand même dans un pot plus grand après avoir taillé les racines sur 5cm , un pot de 2 cm de plus que l'ancien c'est pas terrible ...
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Alambrine Picsumac
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 28 mars 2005 11:49
Localisation : Montpellier

Message par Alambrine Picsumac »

Arrrgh, je peux pas lui couper la tête. Ca me parraît trop cruel...
Et j'en ai mal au pied pour lui.
Bon, je vais essayer le coup des racines et peut-être lui mettre un pot un tout petit peu plus grand. Il lui reste à peu près 50 cm avant de toucher le plafond. :roll:
Au fait, jusqu'à maintenant il était dans un pot en plastique, vous avez un conseil peut-être? Qu'est ce qui lui irait le mieux, vu que je vais le changer?
Avatar de l’utilisateur
tom34
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 27 mars 2005 14:58
Localisation : montpellier

Message par tom34 »

Ben , moi j'ai un yucca dans un pot en plastique et il aime beaucoup.
Perso, je te deconseille les pots en terre, surtout comme je vois que tu es de Montpellier comme moi, et l'eau est vraiment tres calcaire, ce qui provoque un depot blanchatre sur le bord du pot.

Pour la tete, faut que tu vois si tu preferes qu'il fasse un tronc unique ou des " branches ", car si tu la coupes, ton yucca va faire 3 ou 4 "branches". C'est une question de gout, moi je prefere pas la couper pour garder un tronc unique.
Alambrine Picsumac
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 28 mars 2005 11:49
Localisation : Montpellier

Message par Alambrine Picsumac »

En fait il a déjà plein de tronc et c'est seulement le tronc le plus haut qui fatigue...
Et si je le coup il aura plus cette si jolie forme.
Et je vois totalement ce que tu veux dire pour le dépôt blanc, je me bat en permanence avec, c'est très moche...
Bon du coup une petite photo...
Image
Avatar de l’utilisateur
tom34
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 27 mars 2005 14:58
Localisation : montpellier

Message par tom34 »

En effet, il est pas mal!
Je pense qu'une coupe de la tete principale un peu dessu du sommet des secondaire pourrait donner un effet pas trop mal sur ton yucca!

Pour le depot, c'est vraiment desagreable avec les pots en terre cuite, sur les pots en plastique ou en ceramique( ou autre) il y en a peu ou pas qui se depose.
Alambrine Picsumac
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 28 mars 2005 11:49
Localisation : Montpellier

Message par Alambrine Picsumac »

Et voilà les dernières feuilles du tronc le plus haut
Image
Elles sont un peu jaunâtre et toutes fatiguées alors que le reste de l'arbre va bien...
Avatar de l’utilisateur
tom34
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 27 mars 2005 14:58
Localisation : montpellier

Message par tom34 »

Les 2 photos viennent de la meme plante? la deuxieme a l'air plus proche du plafond que la premiere!

t'es sur qu'il fait que 1m70 ton yucca, ou alors ton plafond est tres bas...
Alambrine Picsumac
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 28 mars 2005 11:49
Localisation : Montpellier

Message par Alambrine Picsumac »

Mais oui je suis sûre. Mais la 1ère est en contreplongée et la 2ème en plongée. Donc c'est le mur que tu vois dans la 2ème et pas le plafond.
Une fois posé sur son socle à roulette il est à environ 70cm du plafond...
En le déplaçant je viens de me rendre compte d'un autre problème c'est qu'il est en équilibre précaire. Je l'ai lesté avec des galets décoratifs mais il a encore tendance à bouger. Bon il risque rien du moment où il est dans son trou à côté du canapé. Et puis je le tourne sans cesse pour qu'il penche pas trop vers la lumière.
Bref c'était plus pratique quand il était petit...
Avatar de l’utilisateur
tom34
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 27 mars 2005 14:58
Localisation : montpellier

Message par tom34 »

ah ok je comprend! c'est le mur qu'on voir sur la 2eme photo! pas le plafond.... je suis bete des fois!

Sinon, si tu le coupes bien il sera plus equilibré et moins lourd! Par contre il a l'air d'avoir un bon diametre! la découpe risque de ne pas etre facile! et aussi nettoye bien ton "truc" avec lequel tu vas decouper, ca serai dommage de lui filer une malaadie!
Alambrine Picsumac
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 28 mars 2005 11:49
Localisation : Montpellier

Message par Alambrine Picsumac »

Bon j'essaye d'abord la taille des racines et le léger agrandissement du pot ei si cela ne le remotive pas la décapitaion l'attends! Niark
Mais va falloir que je me paye une scie pour ça, donc j'attends de voir si le reste marche.

Merci pour tes conseils!
Avatar de l’utilisateur
tom34
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 27 mars 2005 14:58
Localisation : montpellier

Message par tom34 »

Ben bon courage!
Y a pas de quoi! Et au cas ou, tu peux m'envoyer des MP si y a d'autres problemes!

@+
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

franch'ment ! il est superbe comme ça :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
fab five
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 06 juil. 2004 21:23
Localisation : 17

Message par fab five »

je confirme il est superbe

je reve d en avoir un aussi grand!!

et oui je te confirme que la solution serait de lui couper la tete.... enfin je sais que c est pas facile a prendre comme decision mais il sera encore plus beau j en suis sur!!!
Alambrine Picsumac
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 28 mars 2005 11:49
Localisation : Montpellier

Message par Alambrine Picsumac »

Merci, c'est ma plus belle réussite question plante mon Yucca. Bref j'hésite encore pour la décapitation. Pour l'instant je vais tester le coup du raffraîchissement des racines et je vous tiend au courant!
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

je suis de l'avis des autres aussi , lui couper la tête au niveau des autres tiges ne déparera pas ton yucca et lui donnera une nouvelle force

en le laissant ainsi tu risques de voir jaunir la tête pour finir , car il va avoir moins de lumière et tout quoi !

pour le pot en terre cuite , pour éviter qu'il ne blanchisse comme tu n'aimes pas , quand ton pot est neuf , il faut le laisser tremper toute une nuit dans de l'eau

et dire qu'il y en a qui badigeonnent leurs pots de yaouth pour leur donner cet aspect de vieux ...
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
CeNedra37
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : dim. 23 mai 2004 15:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par CeNedra37 »

salut tt le monde

pour ma part j'ai 2 youcas en pot en terre, et ils se portent très bien.... mais pffffff qu'est ce qu'il est beau le tient :shock:
mon rêve serait d'en avoir un pareil. Et oui, s'il te parrait cruel de lui couper la tete... dis toi que dans la nature ça serait un animal qui se serait nourrit ;) Mais a mon avis ca lui redonnera de la vigueur.

Enfin bravo quand meme :)
Alambrine Picsumac
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 28 mars 2005 11:49
Localisation : Montpellier

Message par Alambrine Picsumac »

En fait s'il est aussi touffu c'est depuis que je me suis trompée en lisant les conseil d'utilisation pour engrai à plante verte et que je lui en ai donné un peu tout les jours pendant 6 mois au lieu d'une fois par semaine... :cache:
A partir de là il c'est mis à pousser comme jamais et à faire plein de nouvelles têtes!
Il est aussi placé dans un endroit très lumineux.

Et même si je sais que ce n'est pas cruelle de lui couper la tête je préfère voir si il ne repart pas juste avec un rafraichissement des racine et un pot légérement plus grand.
Je me suis pas encore faite à l'idée de lui scier la tête...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »