Chez Biggir - Début de potager sans travail su sol

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
biggir
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 10:26
Région : Poitou Charentes

Chez Biggir - Début de potager sans travail su sol

Message par biggir »

Bonjour tout le monde !

Me voici parmi vous pour vous présenter mon potager : 200m² dans un jardin associatif à Niort.

Comme beaucoup, ayant une vie de famille à coté, je désire profiter au maximum de ce jardin en y consacrant qu'un minimum de temps (si possible !)

Je vais donc essayer de mettre en oeuvre une méthode de jardinage sans travail du sol ...

Débutant dans ce domaine (juste eu un mini potager de ville ), je vous demanderais certains conseils ! (j'ai ai déjà un d'ailleurs). Il y a déjà énormément de posts qui répondent à beaucoup de mes interrogations !

Pour l'instant j'ai commencé à préparer trois rangs avec paille, compost, déchets de jardin :
DSC_0098_2.jpg
preparation1
preparation1
C'est quand même assez long ! quelques allers retour pour aller chercher paille , compost à la déchetterie :?

Ce matin, plantation des fraisier (bandes de 33cm de large) et des choux fleurs.

:?: Question, sur les allées je plante quoi ? du trèfle ? de gazon genre ray grass ?

Voici pour aujourd'hui et à bientôt :top:
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Chez Biggir - Début de potager sans travail su sol

Message par musadapaz »

Bonjour Biggir,

Merci de partager ton expérience avec nous ! :top:
Pour ta question concernant les allées, il serait préférable de ne pas semer des végétaux difficiles à contenir. Pourquoi ne pas les faire simplement en pavés autobloquants, tu pourras marcher l'hiver sans t'enfoncer dans la boue et tu pourras moduler l'espace selon les besoin puisqu'ils ne seront pas fixés au sol.
biggir
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 10:26
Région : Poitou Charentes

Re: Chez Biggir - Début de potager sans travail su sol

Message par biggir »

bonsoir,

c'est vrai que le trefle peut se répandre :?

mais j'ai quand même pas mal à couvrir alors peut être rester sur de la paille et des planches que je déplacerais ... car ça fera trop de pavés pour mon budget :oops:
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Chez Biggir - Début de potager sans travail su sol

Message par steph63260 »

Bonjour biggir et :welcome: sur le forum,

Tu as une belle surface, tu vas pouvoir t'éclater avec plein de variétés différentes, en plus le terrain est propre.
Pour tes allées, les planches c'est pratique: budget limité si tu peux les récupérer, tu peux les déplacer suivant tes envies.

Bon courage pour tes débuts
biggir
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 10:26
Région : Poitou Charentes

Re: Chez Biggir - Début de potager sans travail su sol

Message par biggir »

bonjour et merci !

En effet c'est une assez grande surface pour un début, je vais y aller progressivement !

Je viens de semer un mélange d'engrais verts : vesce, seigle et faverole. Je vais attendre les pluies de ce we ...

Quelques notes pour de futurs semis : (je note ce que je fais pour mémoire 8) et ça pourrais servir à d'autres débutants)
* je pense avoir semer un peu dru :oops: (decouper en parcelles pour doser)
* pour tasser je l'ai fait avec les pieds, avec un rouleau ça doit aller plus vite
* passer le croc / griffe au lieu du râteau aurait peut être été préférable

Pour les planches j'en ai déjà récupéré déjà, mais pas évident car ça part vite à la déchetterie :|


D'ici la fin de saison : fève, ail, oignon et peut être choux que je vais récupérer.

Bonne journée :mrgreen:
biggir
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 10:26
Région : Poitou Charentes

Re: Chez Biggir - Début de potager sans travail su sol

Message par biggir »

Dernière erreur, enfin pour aujourd'hui : les féverole d'hiver se sèment à une profondeur de 7 à 10 cm, j'ai du les reprendre une par une (ou presque) et les re-enterrées !

La prochaine fois, je ferais attention !
Delhia
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 26 oct. 2013 19:00
Région : Lorraine

Re: Chez Biggir - Début de potager sans travail su sol

Message par Delhia »

Bonjour Biggir,

j'ai découvert récemment la méthode sans travail du sol et je m'y met aussi cette année.
Pour les allées, j'ai décidé d'y mettre du BRF que je vais me faire avec les tailles de mes arbustes et de mes arbres. Bon je ne pense pas que je vais en avoir assez mais je vais essayer de négocier avec les arboriculteurs de mon village pour avoir leurs déchets de taille.
L'avantage du BRF (à mon avis) sans parler d'avoir les pieds bien au sec quand il pleut, c'est que ça nourrit la terre aussi. Par contre il faudra en mettre régulièrement vu que la terre va la manger ...
biggir
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 10:26
Région : Poitou Charentes

Re: Chez Biggir - Début de potager sans travail su sol

Message par biggir »

Bonsoir,

Petite mise à jour après un hiver particulièrement pluvieux ... sur un sol très argileux :?

Image

Les engrais vert ont bien poussés (faverole, vesce, seigle) :

Image

Et en ce moment les petits semis grandissent tranquillement et prennent de plus en plus de place :twisted:

Image
Image

Même si pour certains ce n'est pas forcement un long fleuve tranquille :evil:

Image

Mais lorsque je suis tous vos potagers l'envie de continuer est bien présente !

A suivre et merci pour tous vos conseils qui m'aident beaucoup !
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »