GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par gimemere »

Bonjour à tous,

Je n'avais pas vu qu'il existait cette rubrique, donc je crée mon post pour vous parler de mon jardin.
J'avais ouvert une discussion ici : bonjour-t165391.html mais je ne sais pas si je peux la rapatrier là!

Bref, pour ceux qui débarquent, j'ai emménagé dans une maison où le jardin était complètement abandonné. Tous les parterres étaient recouverts de chardons et de pissenlits. Les plantes qui ont survécu (marguerites, 2 grosses pivoines arbussives, des rosiers, plein de pommiers et de poiriers, un cerisier, un sedum, un houx et un sapin) sont dans un triste état (à part les pivoines qui s'en sortent plutôt bien). Les rosiers sont tristes à voir, tous maigres et jamais taillés. Tout comme les poiriers et les pommiers. Bonjour l'anarchie!!!
Ma maison étant mitoyenne d'un côté seulement, j'ai du jardin sur 3 faces.

Plein sud, côté route, j'ai un carré d'herbe sans rien à part des pommiers pour le moment car ça donne sur la route et je n'ai pas de haie, juste une barrière mais je n'aime pas qu'on me voit dans mon jardin, donc projet potager en vue mais il faut d'abord que je mette une haie ou des claustrats.
J'ai une haie qui sépare ce carré d'herbe de la partie goudronnée. Derrière cette haie j'ai encore des pommiers sur le côté.
Devant la porte j'ai une petite terrasse et un parterre quasi circulaire où se trouve ma pivoine rose foncé, mon sédum et un autre truc encore non identifié. J'ai viré un conifère malade qui était au milieu et commencé à planter des vivaces : un pieris, des pieds de campanules violets le long de la bordure, des héliopsides et des glaieuls (qui sont en train de fleurir.... :oh: :veryhappy: )
Il y a aussi deux petits parterre le long de mon allée de garage et un parterre rectangle de l'autre côté du mur de l'allée du garage. Enfin un parterre tout le long de mon allée d'entrée.
Voilà pour le côté sud.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par gimemere »

Image

Ca c'est donc ma terrasse devant la porte d'entrée. Exposée sud et légèrement ombragée car j'ai une haie contre la barrière. J'aimerai y installer pas mal de pots et en particulier un hibiscus.
Je veux mettre des jardinières sur le bord de la fenêtre. En ce moment il y a des bruyères. L'été je mettrai plutôt des géraniums. Pas original je sais, mais moi je trouve ça beau!!
Il y a aussi un bébé lavande en pot. Je voudrai y installer un pot avec des bulbes de saison et un autre avec des annuelles.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par gimemere »

Ici c'est mon parterre devant l'entrée. Donc plein sud.
Il y a encore du boulot!!
J'aimerai qu'il soit tout le temps beau, en toutes saisons. Donc il faut que je trouve des vivaces à feuillage persistant, des bulbes de printemps et d'été, des annuelles et bisannuelles et des vivaces fleuries. Et j'aimerai aussi avoir des trucs beaux l'hiver qui mettent un peu de couleur. Il n'y a pas beaucoup de profondeur de terre et il y a la fosse septique enterrée dessous. j'aimerai y mettre un ou deux pots en terre cuite pour la déco et pour cacher la plaque de béton ainsi que des petits éléments de déco.

Image
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par gimemere »

Pour le moment j'y ai mis des campanules violettes tout le long de la bordure. Je les ai espacées pour pouvoir alterner avec un autre couvre sol mais je ne sais pas ce qui pourrait bien se marier avec. une idée??
La pivoine ne bougera pas. Au fond, à gauche de la pivoine il y a un petit groupe de glaieuls et devant la pivoine des héliopsides. Devant la plaque de béton il y a un piéris. Devant à droite de la pivoine il y a un sedum (on le voit pas trop sur la photo= et devant le sédum, des trucs donc je connais pas le nom!! lol!! Ce sont ces deux plantes à hampes fleuries roses.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par gimemere »

Voici mes allées de garage.
Je vais tout arracher et mettre un couvre sol pas trop haut qui fleurit en été et au printemps et à feuilles persistantes. J'aimerai aussi des grimpantes pour habiller le mur de chaque côté.

Image
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par gimemere »

Le rosier à droite sur la photo a été arraché car il nous gênait et on s'accrochait toujours dedans. Il était mal en point donc je n'ai pas essayé de le déplacer.
Sur le bord de la fenetre au dessus du garage je vais mettre aussi de géraniums
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par gimemere »

Et voilà un aperçu de mon carré d'herbe devant le jardin.
Plein sud. Je voudrait y faire un petit potager mais je dois d'abord mettre une haie
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par gimemere »

Image
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par gimemere »

Que pensez-vous déjà de ma face sud?
Et de mes idées?
Je débute alors tous conseils sont les bienvenus!!
Je précise que je suis dans le nord donc climat pluvieux et froid et ma terre est très argileuse.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par claudinette »

coucou mémére
moi je ferai un massif assez conséquant entre ta haie et la cloture(ou l'on voit un petit rond de rosiers) :kiss:
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par gimemere »

Oui avant il y avait un petit massif. Mais maintenant il n'y a plus rien. Cette photo je l'ai prise sur google maps!!
Mais les anciens locataires ont rebouché le trou n'importe comment donc on a une belle bosse et c'est très sympas quand on tond!!
J'ai bien envie aussi d'y faire un beau massif, mais j'ai peur d'être débordée. Car j'ai encore tout le côté est et l'arrière de la maison, que je n'ai pas encore mis en photo, et ça va me faire beaucoup de boulot. Le soir en rentrant du boulot j'ai pas beaucoup de temps, et le week-end je suis rarement à la maison. Donc pas facile de prendre soin de tout le monde.
faut que je m'organise!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par claudinette »

c'est sur qu'en travaillant c'est pas facile.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par gimemere »

oui!! vivement la retraite!!!!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par gimemere »

Après une dure journée de labeur, voici le bilan :
J'ai planté des saponaires ocymoïdes le long de la bordure, entre les campanules, dans le parterre de devant ma maison.
J'ai également fait un petit coin avec des oeillets.
J'ai planté quelques griffes de muguet.
Et j'ai dû arrêter car il faisait nuit...
J'y retourne demain matin car il me reste des renoncules et des anémones à planter.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par gimemere »

Bonjour!

Changement de plan concernant mon devant de la maison. Au programme : terrain de pétanque + banc + lampadaire + petit parterre. Ca va être chouette!!!!! :))
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par gimemere »

Image

Voici une vue aérienne de ma maison. La mienne est la mitoyenne de droite. Donc concernant l'exposition, j'ai bien une face sud, une face est et une face nord? Mais en ce qui concerne les histoires de mi-ombre, ombre, soleil, plein soleil, je suis un peu perdue...
:oops:
Un p'tit coup de main? :smoke:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par gimemere »

Image

Voici un petit croquis de ma maison et de mon jardin.
L'échelle n'est pas tout pile exacte mais en gros c'est ça. :smoke:
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par gimemere »

Donc voici un petit descriptif :
La terrasse est plutôt grande puisqu'elle fait 25 m2. Niveau exposition elle a du soleil en matinée et en début d'après midi. Elle n'est pas couverte donc il pleut dans les pots! Sauf si je les place vraiment contre le mur car le toit a un petit retour. Tout à gauche de la terrasse j'ai installé un petit salon en fer forgé composé d'une table basse avec un plateau en verre, d'un banc et de deux fauteuils. Je vais délimiter cet espace avec du gazon artificiel et des grands pots, mais je ne sais pas encore quoi y planter. Il faut que je trouve les bonnes plantes en fonction de l'exposition. Idéalement des grimpantes dans un bas avec treillage pour créer un petit coin à part. Dans ce coin il y a déjà un bac en bois avec treillage dans lequel j'ai planté un chevrefeuille qui ne donne pas de fleurs pour le moment...
De l'autre côté il y a le salon de jardin et plusieurs pots par terre. J'ai accroché plein de petits pots multicolores sur la barrière qui entoure cette terrasse. Ce sont en fait des égouttoirs de chez le marchand de meubles suédois qui aime bien mettre des ö dans les noms! :)) Ils sont en plastique, percés au fond et on peut les accrocher car ils ont une sorte de crochet derrière. C'est nickel pour mettre de petites plantes annuelles pour décorer la terrasse :))
J'aurai bien aimé recréer ma terrasse méditerranéenne avec palmier et laurier rose, mais vu l'exposition je suis pas sûre que ça soit une bonne idée.... qu'en pensez-vous?
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par gimemere »

j'ai une allée en graviers mais il n'y a presque plus de graviers, je dois la refaire...
Et derrière, deux parterres. Un grand en demi lune et un petit. Dans le petit (n°7 sur le dessin) j'ai planté vite fait des saponaires en bordure, qui se sont bien développée, ainsi que des lys et des marguerites, mais ils font un peu la tête... Il reste encore la moitié du parterre à planter et je sais pas quoi mettre car c'est assez ombragé (grands arbres chez le voisin). Je voudrai y mettre un arbuste de taille moyenne qui ne risque pas de défoncer le mur de la maison et qui aime la mi ombre. J'aimerai qu'il soit beau et fleuri pour créer en peu de lumière dans ce coin un peu tristounet.

Le grand parterre en demi lune (n°1 sur le dessin) est complètement nu, encore avec des chardons et des pissenlits. Je le bêche petit à petit en mettant du fumier et en le couvrant de cartons pour qu'il soit bien au printemps et prêt à être planté. Vu la taille immense de ce parterre, je voulais le couvrir avec une bâche dans laquelle je ferai 3 ou 4 grand trous pour y faire des plus petits parterres, et recouvrir la bâche de cailloux décoratifs ou autre et éventuellement y poser des potées fleuries.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par gimemere »

la suite plus tard pour ne pas trop vous souler!!! :))
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par gimemere »

personne n'a d'avis ou de remarque?
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par so1lei2l »

(Le grand parterre quelques trou dans la bâche)
Perso je mettrai 3 Acer Palmatum Dissectum - A. Orange Dream et A. Sankakou
je recouvrirai la bâche de pouzzolane et je mettrai comme tu pensais des potées avec des fleurs ce qui les feraient ressortir sur la pouzzolane. (mais ce n'est que mon idée tu en auras bien d'autre)
Bonne continuation dans tes projets
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par claudinette »

une photo de ta terrasse derrière serai pas mal,cela nous montrerai la grandeur.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par gimemere »

la pouzzolane je ne connais pas, mais je note l'idée. Je verrai aussi en fonction de ce que je trouve.
Oui je vais mettre des photos et préciser les expositions pour que ça soit plus facile à visualiser :)
Merci à vous!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: GI Mémère bêche, GI Mémère plante, GI Mémère arrose!!

Message par gimemere »

Bonjour,

Voici quelques photos supplémentaires pour vous donner un meilleur aperçu.

Le parterre devant la maison, expo sud:

Image



Le parterre derrière la maison, expo nord. Lui me pose pb car il est grand et je ne sais pas quoi y planter pour que ça soit vite beau. Je n'ai pas les moyens d'acheter des plantes immenses donc ça complique les choses. Je pensais à un genevrier déjà pour meubler un peu. Un modèle nain qui reste plat et s'étale.
Vu de loin :
Image
Et de près : depuis la photo il n'y a plus de mauvaises herbes :)
Image
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »