quand ramassez-vous vos tomates?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
targa
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 19 mai 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

quand ramassez-vous vos tomates?

Message par targa »

voilà, j'ai trop attendu et l'ensemble de mes tomates sont malades. vers qu'elle date ramassez-vous vos tomates afin d'éviter le mildiou.
sandrine
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: quand ramassez-vous vos tomates?

Message par -ariane- »

Bonjour, habituellement je ramasse mes tomates de début juillet (certains commencent en juin) à octobre. Cette année, un peu plus tard pour le début de la récolte (mi juillet) et ça fait en gros une semaine que j'ai enlevé tous mes plants atteints par le mildiou. D'autres années, ils ont tenu jusque fin octobre.
Bref, on ramasse les tomates au fur et à mesure quand elles sont mûres. Et on peut mettre les dernière vertes à murir dans la maison ou les cuisiner telles quelles.
Vanling
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 19 juin 2012 15:31
Région : Alsace

Re: quand ramassez-vous vos tomates?

Message par Vanling »

Bonjour

Tout dépend de l'année j'ai déjà arraché mesplants fin juiller (il y a 2 ans) suite à une grosse attaque de mildiou pendant que j'étais en vacance et l'année dernière j'ai rentré ma dernière tomate fin octobre.

Mais quand les températures commencent à descendre et que le temps est humide il faut surveiller régulièrement pour réagir rapidement en cas de début de maladie :wink:
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: quand ramassez-vous vos tomates?

Message par renepontadit »

J'ai tout récolté le reste des tomates pas mûres ce mardi 8 octobre, ainsi que les dernières courgettes et les derniers piments.
J'ai tout coupé tiges et feuilles au sécateur et laissé sur place.
J'ai rentré les fruits à la maison, ils mûrissent.
Je vais faire de la confiture mélange tomates - potimarrons bientôt.
René
Répondre

Revenir à « A la culture »