quand et comment diviser des iris ?
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
quand et comment diviser des iris ?
bonjour, on m'a donné des iris il y a 3 ans, je les ai plantés et n'y ai plus touché depuis (je les entretiens c'est tout), mais j'aimerais maintenant les diviser car ils prennent beaucoup de place à l'endroit où ils sont.
est ce la bonne période pour le faire ?
comment dois je m'y prendre ? je ne voudrais pas faire de bêtise..
merci d'avance
Cathy
est ce la bonne période pour le faire ?
comment dois je m'y prendre ? je ne voudrais pas faire de bêtise..
merci d'avance
Cathy
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: quand et comment diviser des iris ?
Bon début, attends encore neuf mois,cathy47 a écrit :bonjour, on m'a donné des iris il y a 3 ans, je les ai plantés et n'y ai plus touché depuis
c'est en plein été qu'on les démarie...

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Bonsoir,
Oui, cela se fait avant la fin du mois d'août aussi bizarre que cela puisse paraître... Donc pour cette année, c'est trop tard ! Laissez-les donc faire encore une saison.
En août 2014, préparez avant les endroits au soleil où vous désirez les déplacer. Puis avec une bêche droite que vous aurez affutée préalablement pour qu'elle soit bien tranchante, vous séparerez d'un geste vertical bien fort les iris à retirer. Coupez d'un geste franc et soulevez en rabaissant la bêche, vous verrez, ils ne sont pas très ancrés dans le sol ! Pas d'inquiétude si vous tranchez un rhizome en 2. Comblez les espaces ainsi dégagés avec une terre meuble. Placez les iris retirés dans leur nouvel emplacement en prenant garde de bien de bien faire affleurer les dos des rhizomes au niveau du sol : ils ne doivent pas être enterrés entièrement, leur "dos" doit rester dehors au soleil. Puis arrosez-les. Ensuite, si le temps est désespérament sec, arrosez-les à nouveau.
Voilà, bon courage.
Oui, cela se fait avant la fin du mois d'août aussi bizarre que cela puisse paraître... Donc pour cette année, c'est trop tard ! Laissez-les donc faire encore une saison.
En août 2014, préparez avant les endroits au soleil où vous désirez les déplacer. Puis avec une bêche droite que vous aurez affutée préalablement pour qu'elle soit bien tranchante, vous séparerez d'un geste vertical bien fort les iris à retirer. Coupez d'un geste franc et soulevez en rabaissant la bêche, vous verrez, ils ne sont pas très ancrés dans le sol ! Pas d'inquiétude si vous tranchez un rhizome en 2. Comblez les espaces ainsi dégagés avec une terre meuble. Placez les iris retirés dans leur nouvel emplacement en prenant garde de bien de bien faire affleurer les dos des rhizomes au niveau du sol : ils ne doivent pas être enterrés entièrement, leur "dos" doit rester dehors au soleil. Puis arrosez-les. Ensuite, si le temps est désespérament sec, arrosez-les à nouveau.
Voilà, bon courage.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
- jds
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
Tant qu'il ne gèle pas, à condition de na pas avoir peur de sacrifier la prochaine floraison sur les bulbes déplacés. Tu peux encore le faire. Ce n'est certainement pas l'idéal, mais les iris peuvent-être déplacés quand on veut - d'après moi - en tout cas c'est ce que j'ai toujours fait.
A+.
A+.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
bonjour, merci pour vos réponses, que je les déplace maintenant ou fin août, je n'aurai de toute façon pas de floraison l'an prochain il me semble non ?? je suis vraiment novice
je pense de toute façon que je vais attendre le moment le plus propice pour le faire.

- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Bonjour
La floraison suivant l'année de la division n'est jamais certaine mais souvent possible quand même....
S'il est recommandé de le faire plus tôt en saison c'est surtout parce qu'il faut que tes rhizomes aient le temps de bien s'installer avant l'hiver.
Là, il est vrai que les températures sont très douces mais il est quand même peu probable que cela continue encore très longtemps....
La floraison suivant l'année de la division n'est jamais certaine mais souvent possible quand même....
S'il est recommandé de le faire plus tôt en saison c'est surtout parce qu'il faut que tes rhizomes aient le temps de bien s'installer avant l'hiver.
Là, il est vrai que les températures sont très douces mais il est quand même peu probable que cela continue encore très longtemps....

"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
-
- Fleur de pipelette
- Région : Champagne Ardenne
Si vous ne les divisez pas tt de suite ils fleuriront normalement au printemps prochain (et vous aurez une grosse touffe).
Si vous les divisez tout de suite : la partie qui reste en place fleurira mais la partie que vous allez enlever pour la replanter, elle, ne fleurira pas. Possible qu'elle reprenne tout de même, mais tout dépend du temps à venir. S'il continue à faire doux ou à pleuvoir, elle reprendra. S'il gèle, elle souffrira ou ne s'en sortira pas. Vs pouvez essayer avec un petit morceau !
Si vous les divisez tout de suite : la partie qui reste en place fleurira mais la partie que vous allez enlever pour la replanter, elle, ne fleurira pas. Possible qu'elle reprenne tout de même, mais tout dépend du temps à venir. S'il continue à faire doux ou à pleuvoir, elle reprendra. S'il gèle, elle souffrira ou ne s'en sortira pas. Vs pouvez essayer avec un petit morceau !