saint de glaces

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
axty
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : lun. 06 oct. 2003 17:59
Localisation : AUBE (Survannes)

saint de glaces

Message par axty »

svp les saint de glaces c'est quand.
tytof75
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 15:02

Message par tytof75 »

je crois debut mai .
puisque ce a partir de ce moment que l'on peut repiquer les tomates en pleine terre
Avatar de l’utilisateur
capitaine caverne
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : sam. 19 mars 2005 8:03
Région : Picardie
Localisation : oise proche chaumont en vexin

Message par capitaine caverne »

c'est le 11, 12 et 13 mai
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

lune rousse

Message par Pascal clerc »

vu que le week end de Pâques fut clèment, nous reste, la lune rousse le 9 avril.
saint de glaces les 11, 12,13 mai? Mais comme le calendrier n'est plus celui d'il y a un siècle, bof?! Non?
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Effectivement, la moindre recherche google vous mettra au parfum que les Saints des Glace... c'est plus ce que c'était :D :D !!
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
scheena
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 28 mars 2005 21:31

st de glaces

Message par scheena »

bonsoir,
Les St de glaces se situent normalement entre le 11 et 17 mai d'un point de vue astronomique et d'une durée varaible de 1 à 6 jours; mais en relation avec les traditions on les fait se coincider avec les trois saints ; l'explication scientifique est toute simple : à cette période se trouve un nuage de particules cosmiques "Essain des Léonides" provenant de la constellation du Lion et se place entre le soleil et la terre ; ce nuage obstrue donc les rayons du soleil, ensuite chaleur estivale ; le même phénomême se fait à l'inverse pour l'été de la St Martin.

Il y a toujours une explication à tout !
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

cosmique

Message par Pascal clerc »

merci sheena!

voilà, comme en 2003 j'avais annoncé la canicule, tout le monde m'avait pris pour un fou, dans ma commune. sauf après septembre :D
A cette pèriode la terre se trouvait dans sa phase la plus proche du soleil. Donc, en imageant un peu, nous avions la tête dans le four.
Depuis , elle s'en éloigne et,nous pouvons penser que notre climat se refroidiras. Si!
vois tu sheena, nous ne sommes pas assez à l'écoute de ce qui nous entoure et régie.
comme la canicule, et bien c tout les ans au mois d'août, période pendant laquelle notre planète entre dans la constellation du chien. ( canis en latin ).
et en observant bien, je me suis aperçu, que les alèas métos du continent Australien, se reproduisent sur la France 6 mois plus tard.
j'observe cela depuis 5 annèes.
l'été australe fut sec, je gage que juin, juillet et août seront de même chez nous.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Oula ce que tu annonces n'est pas terrible. Mais si tu a raison :prie:
a+
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Plutôt que les saints de glace, il faut observer la date de la pleine lune. Non pas que celle-ci ait la moindre influence sur la culture des haricots ou des tomates, mais tout bêtement , les nuits qui entourent la pleine lune sont trés souvent fin avril début mai des nuits trés claires. Et qui dit nuit claire en cette période où les masses d'air ne sont pas encore chaudes, dit aussi risque de gelée.
Cette année la pleine lune est le 24 avril (risque de gelée par temps clair) puis le 23 mai. A cette date, sauf bouleversements imprévisibles, l'air devrait être réchauffé et il n'y a pas lieu de craindre les saints de glace.
Aprés cela inch'allah comme dirait Moustache! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

l'été australe fut sec, je gage que juin, juillet et août seront de même chez nous.
Donc re-canicule ??
Avatar de l’utilisateur
Sophie79
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 17 mars 2005 9:06
Localisation : Marais poitevin

Message par Sophie79 »

re-canicule peut être pas, c'est pas parce que c'est sec qu'il fera chaud...
je pense :oops:
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Sophie79 a écrit :re-canicule peut être pas, c'est pas parce que c'est sec qu'il fera chaud...
je pense :oops:
Ben si c'est sec c'est qu'il ne pleut pas, donc du beau temps ! :lol:

Chouette, chouette, je vais annuler mes vacs sur la cote d'asur et rester en Bretagne :lol: :shock:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: cosmique

Message par zouf »

clerc a écrit :merci sheena!

et en observant bien, je me suis aperçu, que les alèas métos du continent Australien, se reproduisent sur la France 6 mois plus tard.
j'observe cela depuis 5 annèes.
l'été australe fut sec, je gage que juin, juillet et août seront de même chez nous.
Tu sais 5 ans de stats ce n'est pas beaucoup surtout en météo. Il n'y a qu'à voir tous les dictons populaires qui ont plusieurs siècles de stats et...qui se fiche dedans régulièrement! :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Bonjour,

A propos du message de Clerc, félicitation pour la prévision de la canicule, il y a des postes d'ingénieurs à prendre chez météofrance... fonce.

Plaisanterie à part, la distance Terre Soleil n'est pas responsable des variations de température, en effet l'orbite de la Terre autour du Soleil étant elliptique, la Terre est au plus proche du Soleil chaque année au printemps et en automne et au plus loin en hiver et.... en été pourtant... c'est là qu'il fait le plus chaud.
c'est l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre qui est responsable des variations climatiques et donc des saisons. Le schéma à l'adresse suivante vous éclairera :http://www.educnet.education.fr/meteo/r ... ison1.html

En revanche, l'explication de la baisse de tempétature aux saints de glace, liée au nuage des Léonides est totalement recevable et même très intéressante, merci.

Cordialement

A.BICHARD
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Chaud et sec en juillet et août ? Fichtre, ça c'est de la prédiction :D !

Si l'hiver austral est froid et humide, je crois pouvoir prédire qu'il y aura du brouillard et de la neige l'hiver prochain chez nous...

Bon, on plaisante, hein :wink:

JP
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Re: cosmique

Message par Emile Diou »

clerc a écrit : comme la canicule, et bien c tout les ans au mois d'août, période pendant laquelle notre planète entre dans la constellation du chien. ( canis en latin ).
Alors c'est ca, canicule ca vient de canis ??? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

définition et éthymologie

Message par luc »

Ben oui:

CANICULE, subst. fém.
A. ASTRON. Étoile principale de la constellation du Grand Chien, appelée plus couramment Sirius (cf. DUPUIS, Abr. de l'orig. de tous les cultes, 1796, p. 14 et infra ex. 1) :
P. méton. Période de grande chaleur pendant laquelle cette étoile se lève et se couche précisément avec le soleil. Ardeur, feux de la canicule; en pleine canicule; les grandes chaleurs de la canicule :

1. La croyance au caractère néfaste des jours dits de la canicule est courante au village. Déjà l'Antiquité attribuait à cette période, du 22 juillet au 23 août, où le soleil se lève et se couche avec la constellation du Grand Chien...
P.-L. MENON, R. LECOTTE, Au village de France, t. 2, 1954, p. 15.
B. P. anal., cour. Très forte chaleur. Heure, jour, nuit, soir de canicule; ardente canicule. La canicule constante de la chambre de chauffe (A. DAUDET, Jack, t. 2, 1876, p. 117) :

2. Par la fenêtre ouverte de ma chambre de torture, pénètre la chaleur lourde, pâteuse, écrasante, d'une matinée de canicule.
COPPÉE, La Bonne souffrance, 1898, p. 114.
Prononc. et Orth. : [kanikyl]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Fin XVe s. « chienne » (MOLINET, Les faicts et dictz, éd. N. Dupire, t. 2, p. 510); 2. 1539 d'apr. Huguet constellation de la canicule (GRUGET, Leç. de P. Messie [éd. 1610], 84 ds HUG.); 1550 (RONSARD, Ode 9 A la fontaine Bellerie ds Peter RICKARD, La Lang. fr. au XVIe s., Cambridge, 1968, p. 137 : L'ardeur de la Canicule); 3. 1660 « époque à laquelle le soleil et Sirius se lèvent en même temps [du 24 juillet au 24 août] » (MOLIÈRE, Sganarelle ou Le Cocu Imaginaire, I, 2). Empr. au lat. canicula subst. fém., dimin. de canis, proprement « petite chienne » terme d'astron. (Varron ds TLL s.v., 250, 75), adaptation du gr. subst. masc. désignant la même étoile, Sirius ou le chien d'Orion (v. GRIMAL, Dict. de myth. gr. et romaine, s.v. Maera et Orion).


A part ça, et la Pâques Orthodoxe (rituel grec) tombe cette année le 1er mai... Le rapport ? Aucun. :roll:
batracien
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : dim. 13 mars 2005 16:40

Message par batracien »

"chaud et sec en été" faudra craindre pour les incendies de forets. :? :?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

st etienne l e23 juin 1993

Message par Pascal clerc »

Jean - Pierre

le 23 juin 1993, il neigeait au Pilat!!!

j lesais , j'habitais à St-Chamond.
alors à St Etienne ? fouillat, y se pourrait bien que ?
beauseigne, non? :P

en attendant, hé les amis, mettez de l'eau de coté pour le pastis, vu que les nappes sont au plus bas :wink:

c pa smoi qui le dis, c passé à la télé :twisted:
Avatar de l’utilisateur
barth54
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 13 oct. 2004 21:29
Région : Lorraine
Localisation : Nancy

Message par barth54 »

Ben oui mais avec tout ça. :roll: ..on les plante ou pas les tomates ???? 8)
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

oui ou non?

Message par Pascal clerc »

on fait comme dab , barth54, et en octobre , on fait le bilan :D
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Oh ben miladzeu, Clerc, mon belet ! Je pensais pas jabiasser à un gaga...
Tu nous affortis qu'il neigeait au Pilat un 23 juin ?
Tu nous ferais pas ton faramelan ? Ou alors t'avais les ébariaudes...
Bon, on va pas sampiller tout le forum pour ça.
Si tu débaroules à Sainté, passe me voir, on en pitanchera quelques uns et y en aura d'abonde !
Sans adieu

JP

PS : Désolé si certains ne comprennent pas tout, j'ai la traduction à leur disposition.
Avatar de l’utilisateur
Sophie79
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 17 mars 2005 9:06
Localisation : Marais poitevin

Message par Sophie79 »

Moi j'ai une grande cuve sous mon hangar qui récupère 1000 litres d'eau, ça m'en fait des tournées d'arrosoir. C'est sur qu'il faudra qu'il pleuve un peu parce que ça suffira pas, mais elle se rempli assez vite vu que ces des toles et que la moindre pluie je récupère quelques litres quands même.
Mais il est vrai, on comptera les bouses après la foire ! :lol:

Sophie
barth54 Posté le: Mar 29 Mar 2005 19:42 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Ben oui mais avec tout ça. ..on les plante ou pas les tomates ????
(
ps : c'est un peu le fouilli mon message, comment on fait pour faire apparaître un texte (x a écrit...) ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

barth54 a écrit :Ben oui mais avec tout ça. :roll: ..on les plante ou pas les tomates ???? 8)
APRES LE 15 MAI!!!!!!!! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
romuald_m
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mar. 22 mars 2005 12:44
Localisation : Bourg en bresse
Contact :

Re: cosmique

Message par romuald_m »

clerc a écrit :merci sheena!

voilà, comme en 2003 j'avais annoncé la canicule, tout le monde m'avait pris pour un fou, dans ma commune... Donc, en imageant un peu, nous avions la tête dans le four... Comme la canicule, et bien c tout les ans au mois d'août, période pendant laquelle notre planète entre dans la constellation du chien. ( canis en latin ).
...
Ca me fait penser que si effectivement on réentre dans canis, je me raffraichirai au canis avec un ptit casanis :wink:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »