Première plante et envie de faire bien, des conseils ?

Parce que les orchidées méritent un forum
Jahlove
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 24 oct. 2013 19:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Première plante et envie de faire bien, des conseils ?

Message par Jahlove »

Bonjour alors voilà mon père s'est récemment passionné pour la botanique. Ça m’intéresse beaucoup mais j'avoue que comme je n'ai jamais su tenir une plante plus de 2 semaines je n'ose plus trop tenter l’expérience. :oops:
Cependant il m'a été offert une toute petite orchidée (dans un cache pot aimanté pour frigo) et comme cela fait quelques semaines que je l'ai et qu'elle est encore en pleine santé j'aimerais vraiment qu'elle le reste le plus longtemps possible. En me baladant sur le forum j'ai pu avoir quelques informations mais j'avoue que c'est encore assez embrouillé dans mon esprit..
Je sais par exemple que il lui faut un pot aérée et un cache pot assez large, que les racines qui dépassent c'est normal mais je me pose encore un tas de questions:
Quel est la meilleure façon de l'arroser? Quand saurais-je que je dois la changer de pot? Faut-il que je lui mette du terreau ou un autre type de terre ? est-il obligatoire de lui mettre de l'engrais ?

En gros j'aimerais savoir comment faire pour qu'elle soit le plus heureuse possible avec moi, voilà ! :D

J'espère pouvoir trouver des réponses à mes (très nombreuses :oops: ) questions et que ma petite plante pourra vivre grâce a vous ^^

Merci beaucoup !!
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Première plante et envie de faire bien, des conseils ?

Message par joyce »

pour commencer, il faut savoir de quel type d orchidee il s agit,
ensuite se tourner vers la fiche de culture et comparer avec les soins offerts in situ,

en regle generale les orchidees ne s elevent pas dans du terreau. [a verifier car il existe aussi des orchidees terrestres].

cote d azur, il y a le parc phoenix a proximite :top: :top: :top: :oh: :love:
Avatar de l’utilisateur
Fleursdecampagne
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : sam. 31 août 2013 22:06
Région : Centre

Re: Première plante et envie de faire bien, des conseils ?

Message par Fleursdecampagne »

Je rejoins joyce, quelle Orchidée?

Aurais tu une photo afin de nous la présenter? Les conditions de culture diffèrent selon la famille; Phalaenopsis? Dendrobium? Paphiopedilum??....

Botanique? Hybride?

L'arrosage chez les Orchidées?

Le mieux est l'eau de pluie...Lorsque c'est possible, jamais d'eau stagnante dans leur pot...Pour cela le "bassinage" est le mieux. Mettre l'équivalent en eau dans le pot et laisser l'eau s'écouler...

Mais d'autres personnes plus expertes peuvent apporter leurs connaissances...Help miltonia :wink:
"Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis" (M.Angel)


jardin-fleursdecampagne-t166343.html#p2541053
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Première plante et envie de faire bien, des conseils ?

Message par Miltonia »

Vous avez Joyce et toi déjà fait le principal :wink:

Attendons de voir de quelle orchidée il s'agit

Je pencherais pour un mini Phalaenopsis pour l'instant (on en voit pas mal actuellement).
Jahlove
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 24 oct. 2013 19:05
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Première plante et envie de faire bien, des conseils ?

Message par Jahlove »

Merci pour vos réponses ! :)

Oui joyce c'est quand même a 200km >.< mais je voulais y aller ce week end pour l'expo des champignon mais ça me faisait faire un trop gros détour .. :cry:

Je n'ai aucune idée de quel type elle est ..
Voici ça petite bouille :D
Voici ça petite bouille :D
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Première plante et envie de faire bien, des conseils ?

Message par joyce »

c est un mini palenopsis.
les soins sont exactement les memes que pour tous les phalenopsis.
interieur toute l annee
luminosite abondante sans soleil direct
temperatures douces
hygrometrie elevee.

l arrosage va poser un peu plus de probleme car il faut verifier le substrat utilise,
ecorces c est le plus classique - c est environ une fois par semaine/dix jours
la sphaigne semble etre utilisee d apres la photo , la c est pas trop souvent il faut bien verifier que l interieur du chignon de racines soit bien sec avant d arroser a nouveau.
vu que le pot est opaque, on n apercoit rien du tout [racines vertes ou grises]
et il faut verifier que l eau s ecoule bien du pot pour eviter la benne ....
peut etre que pour l arrosage ce serait bien de vaporiser un peu d eau sur la sphaigne et dessous les feuilles [sans mouiller le dessus qui est totalement impermeable et de ne pas laisser l eau stagner a l interieur de la rosette de feuilles]

je conseillerais de replanter apres la floraison.
le mieux serait de maitriser les arrosages - d oublier l engrais car il a ete booste pour la vente, l engrais attendra le rempotage et sa reprise
une question il est sur la porte du frigo ???? le phalenopsis n aime pas trop etre derange, courant d air etc

je connais bien la region pour y avoir habite voila pourquoi je parlais de phoenix.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »