plantation d'hiver

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Solstice
Grappe de parlotte
Région : Midi-Pyrénées

plantation d'hiver

Message par Solstice »

amis du soir, bonsoir;

je (fais ma gamine capricieuse) voudrais utiliser un grand bac en bois de palettes tout fraîchement acquis :P et l'idée serait d'y faire un coin d'aromatiques; certaines plantes se plaisent très bien en pleine terre mais d'autres végètent ou crèvent; l'idée serait d'y faire pousser p; . ex. de l'estragon, du persil de la ciboulette, bref les espèces qui ont le plus besoin d'eau ; pensez vous que je peux tenter quelque chose en cette saison ou faut -il VRAIMENT que j'attende le printemps? :roll: merci.....
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: plantation d'hiver

Message par bourru07 »

Le temps ne fait rien à l'affaire (air connu..) :P
Les préférences en matière de sol et l'exposition sont plus bien importantes.
Du persil? ça ne se repique pas; et ce n'est pas la saison pour le semer.
La ciboulette, la repiquer? pourquoi pas, tu vas la voir disparaitre
avec le froid, mais elle remontrera son nez au printemps.
Transplanter de l'estragon? Pareil, c'est possible. à condition
que tu le mettes dans un sol profond et qui draine bien.
Avoir ses aromatiques à portée de main du cuisinier
plutôt qu'au fin fond du jardin, j'adhère à l'idée, mais je sais pas faire.
Le carré où poussent toutes les aromatiques, ensemble?
C'est une idée d'architecte, pas de jardinier. :P
Dernière modification par bourru07 le ven. 25 oct. 2013 3:47, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
cultor felix
Fleur de pipelette
Région : Luxembourg

Message par cultor felix »

Ave, solstice.

Des aromatiques empalettées ? Génial.

Ce n'est pas la pleine terre qui ne font pas bien pousser les aromatiques mais les soins qu'on leur donne.

L'automne (à partir de Vendémiaire) est la meilleure saison pour planter des vivaces et bisannuelles.

L'Estragon, tu peux le planter maintenant, mais il ne donnera qu'à partir du printemps prochain. Si les tiges aériennes se déssèchent, c'est normal.

Le Persil es bisannuel. Tu peux le planter maintenant ; tu auras des feuilles tout l'hiver, mais au printemps il commencera à fleurir pour faire des graines. Les bisannuelles se sèment de préférence à la fin du prinemps (Floréal).

La Ciboulette, comme l'Estragon.

Pour éviter que les plantes souffrent des gelées en hiver, il convient de pailler le sol pour protéger les parties sous-terraines. Ainsi protégées, elles repartiront de plus belle au printemps. Surtout n'arrose pas en cas de gel. De toutes façons, un arrosage après la plantation est suffisant. L'excès d'eau peu faire pourrir les souches.

En palettes, on peut préparer une terre sur mesure. Pour ces plantes, un mélange de terre de potager et terreau de feuilles (ou compôt, mais sans excès) sera très bien. Surtout pas de fumier.

Si tu mets plusieurs pieds de chaque espèces, les distances de plantation à respecter entre chacun seront de :

ESTRAGON : 30cm (peut s'étendre)
PERSIL : 30cm (à renouveler tous les ans mais pas à la même place)
CIBOULETTE : 30cm (peut être plantée en bordure : elle donne de meilleurs résultats).

Pout faire joli, tu peux faire des goupes de 3 pieds d'une même espèce.

Pour l'Estragon et la Ciboulette, il convient de marquer leur emplacement car ils disparaissent de la surface en hiver.

La distance entre chaque groupe sera de 60cm.
البستاني السعيد
Solstice
Grappe de parlotte

Message par Solstice »

grand merci cultor felix tu m'as bien aidée là :top: surtout en me déconseillant le fumier, j'en ai à revendre et je m'apprêtais à en "farcir" mon mélange :oops:
le problème avec mon coin d'aromates c'est qu'il est pratiquement sous un énorme frêne; les plantes plus vigoureuses (romarin, sauge, origan...) s'en sortent mais les autres sont étouffées; donc je vais séparer et exposer mon bac au mieux!
curieusement, le persil que je sème en pot réussit presque toujours, en pleine terre; jamais!
cultor felix
Fleur de pipelette
Région : Luxembourg

Message par cultor felix »

Ave. Solstice.

Eh oui... la présence du Frêne est un gros problème ! Il faut éviter la proche présence de grands arbres aussi bien ornementaux que fruitiers pour installer un pote âgé ou un carré d'aromatiques : ils ne font pas bon ménage.

La distance prudencielle est de 10 à 20m suivant la force de ces arbres. Les essences à éviter près de ces cultures sont surtout les Conifères. L'inconvénient c'est que les racines des arbres vont voler la nourriture aux plantes, sont une crèche de parasites animaux et une barrière aux rayons de soleil. Très peu d'aromatiques recherchent l'ombre (Cerfeuil et quelques-unes), mais surtout pas celle des arbres. Par contre, une haie modeste de certaines espèces d'arbustes sélectonnés sera bénéfique.

Quant à la fertilisation, l'arrosage et l'ensoleillement, il vaut mieux grouper les espèces selon leurs exigences. On a ainsi un meilleur comportement des plantes, un meilleur rendement et on économise aussi bien l'eau que les matières fertilisantes et la main... tenance. Une association jucidieuse permettra aussi de dissuader les prédateurs (plantes insectifuges, fertilisantes, etc.).
البستاني السعيد
Solstice
Grappe de parlotte

Message par Solstice »

oui c'est exactement mon problème!! :roll: je suis entourée d'arbres, certes c'est très beau et agréable à vivre mais pour le jardinage : mission impossible :mrgreen:
d'où l'idée du bac....je pourrai l'isoler et rien ne viendra "pomper" les nutriments de la terre; pour le potager, j'ai dû le reléguer au fond d'un pré, je verrai à la saison prochaine ce qu'il donnera mais pour les aromatiques, j'aimerais les avoir au plus près;
premier acte: remplir le bac de terre: :lol:
encore merci
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »