Conserver ses bulbes et rhizomes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
PetitesMains
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 15 oct. 2013 13:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Conserver ses bulbes et rhizomes

Message par PetitesMains »

bonjour,

je vais devoir sortir de terre mes bulbes et rhizomes, car suite aux travaux on va tout refaire; il n'u en a pas tant de que ça, peut être 30 bulbes et 4 rhizomes....mais je les stocke où et comment d'ici le printemps?
dans des pots avec un peu de terre pour les protéger? à l'air libre dans mon garage?
merci
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24505
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Conserver ses bulbes et rhizomes

Message par Natou »

Bonjour,
C'est quoi comme bulbes et rhizomes?
Avatar de l’utilisateur
nainedejardin
Bourgeon de bavard
Messages : 316
Inscription : dim. 14 oct. 2012 19:12
Région : Picardie

Re: Conserver ses bulbes et rhizomes

Message par nainedejardin »

bonjour,
oui c'est important de savoir de quelles fleurs il s'agit, si ce sont des bulbes de printemps tulipes, narcisses, crocus etc..., ils restent en terre, c'est dommage de se priver de leur floraison à venir, s'il faut vraiment que tu les enlèves pour faire les travaux, fais en des potées.
pour les bulbes gélifs comme les bégonias tubéreux, dahlias, glaïeuls etc il faut les rentrer, enfin ici en Picardie c'est impératif, après cela dépend peut être des régions. Je vois partout qu'il faut les mettre dans des caissettes avec de la tourbe mais moi je les rentre toujours une fois bien secs et débarrassés de la terre et les conserve dans des godets, dans le noir et au sec, et comme ils repartent toujours au printemps et que je trouve cela plus pratique, je garde cette méthode.
bonne journée au jardin, si le temps le permets :coucou:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins!
G. Brassens Don Juan
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Conserver ses bulbes et rhizomes

Message par Yostodel »

PetitesMains a écrit :bonjour,

je vais devoir sortir de terre mes bulbes et rhizomes, car suite aux travaux on va tout refaire; il n'u en a pas tant de que ça, peut être 30 bulbes et 4 rhizomes....mais je les stocke où et comment d'ici le printemps?
dans des pots avec un peu de terre pour les protéger? à l'air libre dans mon garage?
merci

Bonjour,

Globalement, puisque cela a l'air nécessaire, on sort les bulbes et rhizomes et on les débarrasse de toute terre. Si les bulbes sont doublés, on les sépare, si les rhizomes sont trop grand, on profite de leur "sortie"pour les séparer en 2.
Puis on récupère des cageots ou éventuellement des boîtes de carton. On place au fond 2 ou 3 épaisseurs de papier journal (si vous n'en avez pas, on en trouve dans toutes les bonnes boutiques pour pas cher :mrgreen:). On dépose les bulbes et rhizomes sans recouvrement et on couvre le tout avec 2 ou 3 épaisseurs de papier journal.
On dépose les cageots ou boîtes dans le garage ou la cave, mais pas dans la cabane de jardin, il y gèle.
Et très tôt au printemps, vous remettez tout ça en terre en n'oubliant pas d'arroser adéquatement.
C'est sûr, si vous retirez des bulbes de tulipes ou de crocus pas exemple, il n'est pas certain qu'ils vous donnent des fleurs en 2014, mais au moins, ils seront en place pour 2015 ! Si vous retirez des bulbes de glaïeuls ou des rhizomes de dahlias, là, c'est tout bon "au-dessus de la Loire" du moins comme on dit.


Bien à vous.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
PetitesMains
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 15 oct. 2013 13:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Conserver ses bulbes et rhizomes

Message par PetitesMains »

merci
il s'agit en effet de qlq tulipes, mais aussi lys (d'ailleurs, ils constituent l'essentiel de la population), qlq glaïeuls
les rhizomes : iris et cana

je ne vais pouvoir les faire aujourd'hui, ce sera pour le 1er novembre ; mais au moins j'ai un plan d'attaque :top:
Avatar de l’utilisateur
canna
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : mer. 30 juin 2004 11:53
Région : Belgique
Localisation : Biercée (Belgique-hainaut)

Re: Conserver ses bulbes et rhizomes

Message par canna »

PetitesMains a écrit : les rhizomes : iris et cana
Pour les cannas, les rabattre à 10cm, laisser un peu de terre à la motte et les entreposer dans une cave-garage, température idéale 7-10°C.
:wink:
Cannas et Alstroemères
PetitesMains
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 15 oct. 2013 13:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Conserver ses bulbes et rhizomes

Message par PetitesMains »

Merci
J'ai en effet des bulbes qui ont doublés; il y a des précautions à prendre pour la séparation? Je coupe avec quoi?
J'ai trouve à côté de certains bulbes des espèces de mini-bulbes de la taille d'une bille voire moins, et pour d'autres des parties ressemblant à des gousses d'ail (pour vous donner une idée de la forme) se sont détachées... J'en fais quoi? Je conserve pour replanter ou je jete?
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Conserver ses bulbes et rhizomes

Message par Cornouiller »

PetitesMains a écrit :Merci
J'ai en effet des bulbes qui ont doublés; il y a des précautions à prendre pour la séparation? Je coupe avec quoi?
J'ai trouve à côté de certains bulbes des espèces de mini-bulbes de la taille d'une bille voire moins, et pour d'autres des parties ressemblant à des gousses d'ail (pour vous donner une idée de la forme) se sont détachées... J'en fais quoi? Je conserve pour replanter ou je jete?
Bonjour

Pour les lys
regarde sur ce lien bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
canna
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : mer. 30 juin 2004 11:53
Région : Belgique
Localisation : Biercée (Belgique-hainaut)

Re: Conserver ses bulbes et rhizomes

Message par canna »

PetitesMains a écrit :Merci
J'ai en effet des bulbes qui ont doublés; il y a des précautions à prendre pour la séparation? Je coupe avec quoi?
Pour les cannas, la division se fera uniquement à la mise en végétation suivante.
Donc tu pourras les diviser qu'en février/mars, tout dépend de ta région.
Pour les séparer et éviter les maladies, j'évite d'utiliser une lame. Je divise le rhizome en le craquant, tu verras qu'en forçant avec tes 2 mains tu trouveras le ou les points fragiles de la souche. Tu donnes un bon coup et hop ton rhizome sera divisé. :wink:

Mon post dédié uniquement aux cannas: tout-sur-les-cannas-culture-germination ... 6-525.html
Cannas et Alstroemères
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »