construction serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
daroy
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : jeu. 05 janv. 2012 13:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : legé 44650

construction serre

Message par daroy »

Bonjour,
Depuis plusieurs mois, j'ai envie de posséder ma ptite serre que ce soit pour le potager et/ou certaines fleurs du jardin.
Donc je me suis renseigner au tant que possible, je me suis vite rendu compte que cela pouvait rapidement être chère, très chère.
Donc j'ai cherché des solutions alternatives, avec un coût moindre.
Et je me suis décidé pour serre en forme de dôme géodésique.
Certes, c'est peu courant, pas forcément des plus simple à construire.
Je travaille donc actuellement sur le schéma de construction. Mais j'ai déjà quelques infos, sur le gabarit de ma future serre.
diamètre : 4m
hauteur : 2.25m
surface environ 12m carré
matériaux de fabrication : liteau de section 40*40 et bâche plastique transparente pour couvrir.
Je travaille actuellement sur les diverses coupes à faire
Pièces jointes
schéma de la serre
schéma de la serre
je recherche des hémérocalles (enregistrés)
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: construction serre

Message par Princesse »

Bonsoir,
C'est sûr cela sort de l'ordinaire :shock:

Je me demande, si à la finale, cela reviendra moins chère qu'une serre achetée toute faire, certes tout à fait ordinaire :wink:
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1768
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: construction serre

Message par domf »

Bonsoir daroy,
Pense à prévoir des chassis ouvrants pour la ventilation.
daroy
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : jeu. 05 janv. 2012 13:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : legé 44650

Re: construction serre

Message par daroy »

pour les chassis de la ventilation, selon vous plutot en hauteur ou plus au niveau du sol
je recherche des hémérocalles (enregistrés)
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1768
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: construction serre

Message par domf »

Si, dans ton schéma, le parallélépipède, est la porte: Elle fait office de ventilation (entrebaillée ou coulissante). Le plus rationnel est de prévoir deux ouvrants dans la partie haute, pour une bonne convection mais des ventilations basses peuvent te permettre de fermer la porte. Ne pas oublier de protèger les parties ouvrantes, des intrus :twisted: :devil:
Armand Guiddon
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 03 nov. 2013 17:05
Région : Luxembourg

Re: construction serre

Message par Armand Guiddon »

Pour l’aération cela va aussi dépendre de ta région et des températures en été. Chez moi il fait facilement +40 l’été donc sous la serre c'est l'enfer et les températures peuvent monter à + de 50 degrés et tout pourrait crever dedans. Donc sur ma serre traditionnelle en tunnel il me faut ouvrir les 2 portes et les 2 cotés pour garder une température acceptable. Et encore, il y a des coups de chaud ... :-(
daroy
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : jeu. 05 janv. 2012 13:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : legé 44650

Re: construction serre

Message par daroy »

à Nantes, il est rare d'atteindre les 40°, je vais prévoir 2 ouverture en haut, et 2 en bas.
je recherche des hémérocalles (enregistrés)
Avatar de l’utilisateur
henrig
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 28 mai 2013 9:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mazé 49630

Re: construction serre

Message par henrig »

Bonjour,

Pourrez-vous nous partager des photos de votre serre, une fois finalisée ? :D merciii
Fabricant français de serres de jardin installé à Mazé et Vernantes (49).

A votre disposition pour tous conseils.
Avatar de l’utilisateur
chjean
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 19 nov. 2013 18:08
Région : Franche Comté

Re: construction serre

Message par chjean »

Bonjour,

C'est sympa de nous faire partager votre projet, mais l'inspiration peut-être trouvée aussi sur le net. En recherchant "Video construction de serre" in THE moteur de recherche, j'ai trouvé cette vidéo dans youtube : http://www.youtube.com/watch?v=-GOnWKzu8z8

J'ai aussi un projet similaire et avec un budget peut-être encore moindre. Alors j'ai fait passé le mot que je récupérais tout matériaux de construction jugés impropres à la rénovation de bâtiments. J'espère que quelques couvreurs me contacteront pour récupérer des chevrons suffisamment costaux.

Et l'avantage de la serre expliquée dans la vidéo, c'est qu'il prétende démontable. Aussi si des chevrons se dégraderont trop vite, je pense pouvoir facilement les remplacer par du neuf ... Quand j'aurais les moyens

@+
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: construction serre

Message par pedro431 »

Bj.
daroy, comment prévois tu l'ombrage de ta serre pendant les mois d'été ?
chjean écrit:
C'est sympa de nous faire partager votre projet, mais l'inspiration peut-être trouvée aussi sur le net.
http://www.youtube.com/watch?v=-GOnWKzu8z8
Ta vidéo est l'exemple à ne pas suivre.
Les demi-chevrons posé à même la terre pourriront des la première année sans parler du plastique tenu agrafé, ces dernières ne feront pas l'année, ces petites choses là rouille et fragilise le plastique, surtout sur une longueur de 4m le vent va disloquer tout ça en arracher tout.

Une serre en bois ne se monte pas avec des vis à bois mais avec des boulons japy.
Avoir un petit budget beaucoup connaissent ce problème, c'est pourquoi il ne faut pas foncer tête baissée. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
domietal
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 18 sept. 2008 12:35
Localisation : Ile de France (94)

Re: construction serre

Message par domietal »

Effectivement cette vidéo n'est pas un exemple à suivre.
Plusieurs erreurs :
- Les bois doivent être de classe 3 ou en bois dur. Les traitements "maison" sont trop superficiels et ne rentrent pas à cœur.
- Les chevrons ne doivent JAMAIS être au contact du sol. Monter au moins une rangée (parpaings ou autre) en maçonnerie.
- Faire descendre le plastique jusqu'au sol pour que la liaison chevron/muret soit à l'abri des eaux de pluie.
- Les agrafes : non seulement elles rouillent très vite, mais la percussion de l'agrafeuse est puissante et va percer le plastique. Sauf à posséder une agrafeuse pro avec réglage de la puissance de frappe.
- Dans tous les cas, il faut mettre un "tampon" entre l'agrafe et le plastique comme on le fait avec un "carton d'anglaisage" en tenture murale. Pour une serre il serait préférable que cet anglaisage soit réalisé sur une réglette plastique.
- La plastique devrait au moins être agrafé sur la face opposée de la façade extérieure. Faire un tour des 3 faces des chevrons est encore préférable.
- L'agrafage étant le point faible par excellence, il serait préférable de coller (colle époxy) le plastique sur les chevrons dont on aura légèrement arrondi les angles.

En conclusion, il n'est pas certain que cette technique soit pérenne au delà de 2 ans avec du plastique souple non armé.
Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s'emmerder à la tondre.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: construction serre

Message par Marcol »

daroy a écrit :A Nantes, il est rare d'atteindre les 40°
Au contraire, tu auras régulièrement plus de 40° et pas seulement en été. L'effet de serre, ça fonctionne aussi bien à Nantes que partout ailleurs ...

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
clairemaman
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 07 mai 2013 12:59
Région : Belgique

Re: construction serre

Message par clairemaman »

Bonjour,
Comme déjà signalé par quelques un, la ventilation est très importante car la t° monte vite et trop haut même dans nos régions du nord. Personnellement j'enlève parfois plusieurs pans du toit de ma serre en poly pour éviter que la t° ne grimpe trop au dessus des 40° et c'est arrivé plus d'une fois, donc prudence :!:
Répondre

Revenir à « Dans la serre »