Au secours ! parasites sur mon orchidée !

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
poppy38
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 04 nov. 2013 18:44
Région : Rhone Alpes

Au secours ! parasites sur mon orchidée !

Message par poppy38 »

Bonjour,

j'ai acheté jeudi dernier une orchidée, et au bout de deux jours j'ai remarqué que le bout de mes feuilles était abîmé. En y regardant de plus près, j'ai trouvé de minuscules points noirs, très ronds, courir sur les racines et les feuilles. Ils sont à peine visibles, je ne les ai remarqué que parce j'avais le nez dessus et qu'ils bougeaient, je dirais qu'ils font moins d'un demi millimètre. Il y en a aussi des longs et blancs, très fins et tout aussi petit. Je pense que l'un est la larve de l'autre... impossible de l'identifier, je ne sais pas quoi faire ! (j'ai aussi remarqué des tout petit reste de toiles d'araignée entre deux feuilles). je me dis que ça ressemble à des collemboles mais elles font beaucoup moins d'un millimètre... Est ce que ça peut être ça et est ce que mon problème de feuilles est lié ?
image.jpeg
Pièces jointes
image(2).jpeg
image(1).jpeg
image(2).jpeg
j'ai entouré en rouge trois de ces petites bêtes, quasiment invisibles !
j'ai entouré en rouge trois de ces petites bêtes, quasiment invisibles !
Dernière modification par poppy38 le lun. 04 nov. 2013 20:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
malibu84
Bourgeon de bavard
Messages : 307
Inscription : jeu. 06 mai 2010 14:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Au secours ! parasites sur mon orchidée !

Message par malibu84 »

Bonjour,
On dirait un champignon. Tu as fait des recherches là-dessus ? J'avoue que mes orchidées n'ont jamais eu de maladies, donc, je ne vois pas vraiment ce qui est malade.
Peut-être même n'est-ce qu'une blessure ?
Mai sans rose rend l’âme morose.
http://lejardindepascaline.blogspot.com/
poppy38
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 04 nov. 2013 18:44
Région : Rhone Alpes

Re: Au secours ! parasites sur mon orchidée !

Message par poppy38 »

pardon je n'avais pas vu que la photo de mes feuilles n'était pas passée. Les pointes de chaque feuille est marron, séchée, fendue, et sur certaines feuilles j'ai des petites tâches rondes plus claires... sur la photo des racines j'ai entouré en rouge les 3 petites bêtes, on ne les voit quasiment pas c'est juste pour vous donner une idée de la taille parce que ça me paraît beaucoup trop petit pour être des cochenilles...
poppy38
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 04 nov. 2013 18:44
Région : Rhone Alpes

Re: Au secours ! parasites sur mon orchidée !

Message par poppy38 »

personne ne peut me conseiller ?..
Avatar de l’utilisateur
dido71
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : jeu. 31 mai 2012 22:34
Région : Bourgogne

Re: Au secours ! parasites sur mon orchidée !

Message par dido71 »

Bonsoir poppy38,

moi je ne saurais t'aider, mais il faudrait être patient quand même!

a+
Avatar de l’utilisateur
Nimbus86
Bourgeon de bavard
Messages : 334
Inscription : mar. 06 juil. 2010 20:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse Sud-Ouest

Re: Au secours ! parasites sur mon orchidée !

Message par Nimbus86 »

Bonsoir,

Peux tu nous dire ces conditions de culture (expositions, fréquence d'arrosage, ...)?
Sur la deuxième photos, on dirait que la base commence à brunir, pourriture qui se forme?! Penses tu a vider l'eau d'arrosage car il me semble être dans un cache pot??
Pour ce qui est des parasites ainsi que des tâches au bout des feuilles peut être que cela est du à de la moisissure qui se forme???!
En attendant d'autres avis...
poppy38
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 04 nov. 2013 18:44
Région : Rhone Alpes

Re: Au secours ! parasites sur mon orchidée !

Message par poppy38 »

Comme je ne l'ai que depuis 5 jours, et que les tâches sont apparues environ deux ou peut être trois jours après mon achat, ce serait un peu rapide comme pourriture non ?
Je l'ai arrosée une fois dimanche, avec a peine 8 cl d'eau je dirais, par contre c'est vrai que je la pulvérisé quasiment tous les jours avec de l'eau de pluie, c'est trop ? Comme je vis en appartement et qu'il fait très sec je pensais qu'il valait mieux pulvériser régulièrement ... Pour ce qui est de l'exposition elle a beaucoup changé en 4 jours puisqu'elle a voyagé un peu. Les deux premiers jours elle n'était pas dans un endroit particulièrement lumineux, dimanche je l'ai mise devant ma porte fenêtre, qui a une exposition ouest mais est couverte as le balcon d'autre dessus donc pas de lumière directe. C'est la que le bout des feuille a commencé a noircir, je me suis d'abord dit qu'il s'agissait peut être de brûlure et l'ai mise ailleurs. Les racines sont vertes et très fermes, quand je l'ai arrosée j'en l'ai égouttée et ai vérifié 3 fois qu'il ne restait pas d'eau dans le cache pot... Après avoir longuement fouillé sur internet je pensais peut être a des acariens. Du coup je la pulvérise encore beaucoup... Qu'en pensez vous?.. Faut il que j'arrête ?
Avatar de l’utilisateur
Nimbus86
Bourgeon de bavard
Messages : 334
Inscription : mar. 06 juil. 2010 20:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse Sud-Ouest

Re: Au secours ! parasites sur mon orchidée !

Message par Nimbus86 »

Le fait de le pulvériser tout les jours peut oui en effet créer de la moissisure. Même malgré le si peut de temps après l'acquisition ... Ça se passe très vite.
Concernant son emplacement, laisse le baigner dans la lumière sans soleil direct. Les tâches de brûlures ne font pas noircir "en général" le bout des feuilles mais laissent des zones brunes d'impacts irréversibles...
Pulvérisation contre les acariens + humidité stagnante à cause de l'arrosage ne font pas vraiment bon ménage pour l'orchidée comme je l'ai dit plus haut, laisse le respirer! Une seule pulvérisation de temps à autre est suffisant contre les acariens!
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »