Taille d'un murier

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
stanton83
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 07 nov. 2013 15:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Taille d'un murier

Message par stanton83 »

Bonjour nouveau sur ce site que j'ai découvert j'aimerais avoir des renseignements pour savoir comment je dois tailler un murier platane.

Celui-ci planté par l'ancien propriétaire a été taillé n'importe comment. Aujourd’hui je me pose la question de savoir s'il faut tailler ou arracher et replanter. Certes très ombrageux l'été mais quand il perds ses feuilles c'est une horreur. Je vous mets quelque photos pour vous donner une idée. Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.
P1080852.JPG
P1080851.JPG
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Taille d'un murier

Message par christianne »

Bonjour, en général je ne taille pas mes arbres mais pr le murier platane je fais exception car l'ancien proprio l'a planté tt contre la terrasse, et c'est l'enfer avec les mûres! on y marche dessus, on transporte les mûres ds la maison et ça tache partout, l'arbre est envahi de mouches et qd on mange sur la terrasse ça dégringole ds les assiettes. bref, après avoir fait un essai de non taille, j'ai compris: je taille chaque branche en laissant juste 2 nœuds sur la branche qui a poussé ds l'année. Ainsi je réduis fortement le nb de mures et les nuisance.
capitainc
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 06 mars 2009 22:41
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Taille d'un murier

Message par capitainc »

L'arracher parce qu'il a été mal taillé c'est absurde d'autant plus que les coupes bien que vilaines ne sont pas vraiment un soucis a première vue. Ensuite il faudrait voir l'aspect général mais ça, ça se rattrape.
Après pour les feuilles ce sera toujours le même problème, tous les arbres font des feuilles... si si !
stanton83
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 07 nov. 2013 15:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Taille d'un murier

Message par stanton83 »

Merci pour les réponses, les feuilles voir les mures ne sont pas un soucis, ce qui me gêne c'est l'aspect, et comment je dois procéder pour l'enjoliver. Dois-je tailler et laisser seul le tronc pour tenter de refaire pousser sur les cotés et donner un effet parasol ?? Je précise suites à ces tailles à la hache les branches perpendiculaires ont grossis pas le dessous mais le dessus est pourri.

Je mets une photo soir je coupe suivant les trais rouges soit suivant le vert.
Merci
P1080851.JPG
P1080852.JPG
capitainc
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 06 mars 2009 22:41
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Taille d'un murier

Message par capitainc »

Tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère toi ! Déjà que tu te plaints de la pourriture mais avec les section tu vas obtenir ça ne va pas s'arranger.

Je te déconseille de couper selon tes traits rouge et encore moins en suivant le vert.

Ils ne me choquent pas plus que ça tes muriers platanes même si les coupes successives n'ont pas été parfaites.
Répondre

Revenir à « À la taille »