renseignement Novice
- gregory80
- Graine de timide
- Région : Picardie
renseignement Novice
Bonjour tous le monde, je m'appel gregory j'ai 28 ans et j'adore les fleur, mes etant novice dans les plante j'aurais voulus quelque renseignement
je suis en appartement bien illuminé avec un grand balcon.
Alors voila les question je voudrais savoir comment faire poussez c'est fleur en godet et savoir si elle vont survivre ?
Graine acheter dans un magasin
- Lobelia " Monsoon "
- oeillet de poete
- Némisia
Graine que j'ai acheter chez un grossiste mes il n'y a pas de notice de semi etc..
- Mimulus Tigrinus
- Campsis radicans
- Myosotis sylvatica
- Pois de senteur
- Linum Grandiflorum Rubrum
- Clarkia elegans
- Limnanthes Douglasii
j'ai que des graines de c'est fleur et je voudrais les semé en petit pot et les replanté par la suite en plus grand pot le temps qu'il faut les repoquet dehors
est ce que quelqu'un peut m’aidai sur la façon de procédé ?
est ce qu'il y a un fichier post it sur le forum ou l'on peut apprendre comment planté des graine , séquence d'arrosage etc .... pour bien démarrer dans le millieux des fleurs
Cordialement gregory
je suis en appartement bien illuminé avec un grand balcon.
Alors voila les question je voudrais savoir comment faire poussez c'est fleur en godet et savoir si elle vont survivre ?
Graine acheter dans un magasin
- Lobelia " Monsoon "
- oeillet de poete
- Némisia
Graine que j'ai acheter chez un grossiste mes il n'y a pas de notice de semi etc..
- Mimulus Tigrinus
- Campsis radicans
- Myosotis sylvatica
- Pois de senteur
- Linum Grandiflorum Rubrum
- Clarkia elegans
- Limnanthes Douglasii
j'ai que des graines de c'est fleur et je voudrais les semé en petit pot et les replanté par la suite en plus grand pot le temps qu'il faut les repoquet dehors
est ce que quelqu'un peut m’aidai sur la façon de procédé ?
est ce qu'il y a un fichier post it sur le forum ou l'on peut apprendre comment planté des graine , séquence d'arrosage etc .... pour bien démarrer dans le millieux des fleurs
Cordialement gregory
- yeyette
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
Re: renseignement Novice
bonjour
á ta place j attendrai le printemps car il n y a pas assez de luminosité (meme dans ton appartement lumineux, il faut attendre que les jours soient plus longs, c est á dire au printemps et tu n y peux rien) ni de chaleur actuellement pour un bon développement de tes semences.
Essaie á partir de Mars si tu veux.
Il existe des fiches sur la plupart des plantes que tu cites á mon avis.
les graines du grossistes peuvent etre semees directement en terre en avril-mai sauf campsis radicans qui est un arbuste il faudra lui prévoir un grand pot une fois la graine germée.
En général tu prepares les godets avec du terreau de jardinerie pour plantes fleuries, et tu semes quelques graines dans chaque godet (2 ou 3 pas la moitié du paquet).
tu arroses bien le jour de la plantation puis tu arroses au besoin des que ca seche. N attends pas que ca soit trop sec, mais ne noie pas les godets non plus, vide la coupelle ou bac sous tes godets apres arrosage.
mets un doigt dans la terre pour evaluer l humidité de tes godets.
voilá ce sont les grandes lignes.
á ta place j attendrai le printemps car il n y a pas assez de luminosité (meme dans ton appartement lumineux, il faut attendre que les jours soient plus longs, c est á dire au printemps et tu n y peux rien) ni de chaleur actuellement pour un bon développement de tes semences.
Essaie á partir de Mars si tu veux.
Il existe des fiches sur la plupart des plantes que tu cites á mon avis.
les graines du grossistes peuvent etre semees directement en terre en avril-mai sauf campsis radicans qui est un arbuste il faudra lui prévoir un grand pot une fois la graine germée.
En général tu prepares les godets avec du terreau de jardinerie pour plantes fleuries, et tu semes quelques graines dans chaque godet (2 ou 3 pas la moitié du paquet).
tu arroses bien le jour de la plantation puis tu arroses au besoin des que ca seche. N attends pas que ca soit trop sec, mais ne noie pas les godets non plus, vide la coupelle ou bac sous tes godets apres arrosage.
mets un doigt dans la terre pour evaluer l humidité de tes godets.
voilá ce sont les grandes lignes.
- gregory80
- Graine de timide
Bonjour yeyette,
je te remercie pour tous c'est renseignement
je vais suivre tes conseil encore merci
cordialement greg
je te remercie pour tous c'est renseignement

cordialement greg
- yeyette
- Grappe de parlotte
ne mets rien dehors avant la fin du gel chez toi, c est á dire vers les saints de glace, á mi-mai. c est plus sûr.
bon courage et patience
bon courage et patience
- gregory80
- Graine de timide
Bonjour yeyette ,
Oui je voulais faire déjà pousser un Godet etc... pour planté le tous en extérieur après les gel
Pour ls graine de campsis radicans dois je les planter en surface ou je dois les enterré un peut ? car les graine sont très plate
Oui je voulais faire déjà pousser un Godet etc... pour planté le tous en extérieur après les gel

Pour ls graine de campsis radicans dois je les planter en surface ou je dois les enterré un peut ? car les graine sont très plate
- yeyette
- Grappe de parlotte
Coucou
je n ai jamais semé de bignone (campsis radicans) mais j ai trouvé cela pour toi: apparement il ne faut pas trop les enfoncer.
http://www.engrainetoi.com/252-Graines- ... Seeds.html
comme pour la majorité des graines/ bulbes, on les plante environ de la profondeur égale á leur hauteur (je généralise mais ça te donne une idée).
je n ai jamais semé de bignone (campsis radicans) mais j ai trouvé cela pour toi: apparement il ne faut pas trop les enfoncer.
http://www.engrainetoi.com/252-Graines- ... Seeds.html
comme pour la majorité des graines/ bulbes, on les plante environ de la profondeur égale á leur hauteur (je généralise mais ça te donne une idée).
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
j'adore les fleurs, mais étant novice dans les plantes j'aurais voulu quelques renseignements
Salut gregory80
La différence essentielle entre un novice et un briscard
c'est que le second évite de se fatiguer quand il le peut.
Semer, quand Campsis fait si facilement de beaux rejets?
Si ton semis échoue, > mp
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- gregory80
- Graine de timide
yeyette ,
D'accords donc je vais les semer en surface et mettre juste une fine couche de terreaux de semi dessus.
je te remercie pour le liens j'ai fais énormément de recherche sur les Camspis " semi " mes j'ai rien trouvé sur google :/ il me montrais toujours comment l'entretenir etc... mes rien sur ce que je chercher ou alors je chercher au mauvais endroits.
Bourru07 Bonjour,
J'adore les fleurs , mes quand je dit ca c'est vrais que j'adore surtout les plante vert et carnivore, les fleur que j'acheter pour faire mon balcon, terrasse etc..." oeillet, lupin etc... sont toujours des fleur déjà faite il n'y a qu'a les planter
mes je me suis dit pourquoi pas faire mes semi moi même et c'est bien plus intéressant a voir pousser
donc des le moment propice a la semi je ferrais un petit post
pour vous faire voir l’évolution ou pas de mes semi 
pour ma première j’espère avoir quelque réussite.
encore merci tout le monde
D'accords donc je vais les semer en surface et mettre juste une fine couche de terreaux de semi dessus.
je te remercie pour le liens j'ai fais énormément de recherche sur les Camspis " semi " mes j'ai rien trouvé sur google :/ il me montrais toujours comment l'entretenir etc... mes rien sur ce que je chercher ou alors je chercher au mauvais endroits.
Bourru07 Bonjour,
J'adore les fleurs , mes quand je dit ca c'est vrais que j'adore surtout les plante vert et carnivore, les fleur que j'acheter pour faire mon balcon, terrasse etc..." oeillet, lupin etc... sont toujours des fleur déjà faite il n'y a qu'a les planter

pour ma première j’espère avoir quelque réussite.
encore merci tout le monde

- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Pour tes recherches,
essaie semis ou semer plutôt que semi
essaie semis ou semer plutôt que semi
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
- gregory80
- Graine de timide
D'accords
merci
je vais faire mes semis en mini-serre plutot quand pots
j'ai ds grand bac plastique que j'utilisé pour mes rack reptiles, et ce que cela peut fonctionné ?
dimension 80x40x15 avec couvercle je vais la faire moi même car dans le commerce 10euro pour une mini serre mes avec que 24 petit godet 6x6 :/

je vais faire mes semis en mini-serre plutot quand pots

dimension 80x40x15 avec couvercle je vais la faire moi même car dans le commerce 10euro pour une mini serre mes avec que 24 petit godet 6x6 :/
- yeyette
- Grappe de parlotte
peu importe le bac il faut qu il y ait une aération suffisante pour que ça ne moisisse pas surtout et que la lumiere passe.
mais si Bourru te propose un pied de campsis...prends le!!
mais si Bourru te propose un pied de campsis...prends le!!
- gregory80
- Graine de timide
Bonjour yeyette,
Oui mes bac sont en plastique transparent j'ai vue que long peut faire a l'etouffé et ouvrir 1 heure tous les jours pour changé l'air !!! est ce une bonne méthode ?
Pour Bourru c'est tres gentil de ca par
mes je vais déjà voir ce que donne les graines , car je voudrais pas me facilité la vie en prennent des pieds deja fais
j'ai envie de faire des semis et réussir de ma propre expérience
il n'y a que comme cela que long apprend énormément
est de plus entourer par de bonne personne sur le fofo je pense y arrivé
encore merci yeyette et bourru
Oui mes bac sont en plastique transparent j'ai vue que long peut faire a l'etouffé et ouvrir 1 heure tous les jours pour changé l'air !!! est ce une bonne méthode ?
Pour Bourru c'est tres gentil de ca par

est de plus entourer par de bonne personne sur le fofo je pense y arrivé

encore merci yeyette et bourru
- yeyette
- Grappe de parlotte
Gregory , tu nous montreras des photos de tes experiences ?
Bourru, moi j en veux bien de ton rejet!!
Bourru, moi j en veux bien de ton rejet!!
- gregory80
- Graine de timide
Yeyette,
Pas de problème , je vous monterez des photos de mes semis
Pas de problème , je vous monterez des photos de mes semis

- gregory80
- Graine de timide
Salut tout le monde,
est ce que je peut semer les graines de campsis en ce moment dans mon appartement ?
que je garde au chaud, car je voudrais les mètres en pot dans mon salon prêt d'une grand vitre
j'ai fais des recherche j'ai vue que long peut le maintenir 3 Ã 4 ans en pot.
cordialement
est ce que je peut semer les graines de campsis en ce moment dans mon appartement ?
que je garde au chaud, car je voudrais les mètres en pot dans mon salon prêt d'une grand vitre
j'ai fais des recherche j'ai vue que long peut le maintenir 3 Ã 4 ans en pot.
cordialement
- yeyette
- Grappe de parlotte
si tu as plusieurs graines, tu peux. Je ne sais pas combien de temps cela mets pour germer... mais si ca germe rapidement , ta plante va s étioler (c est á dire grandir en manquant de lumiere, tu auras une tige tres longue et fine, et les feuilles tres haut perchées, ce n est pas esthétique ni bon pour la plante car sa base sera trop fragile pour la soutenir plus tard).
Les jours raccourcissent jusqu á la fin décembre et les rayons solaires sont beaucoup moins puissants l'hiver....donc le signal lumineux l'hiver est mauvais pour la plante même si la température est chaude dans ton appartement.
c est pour cela que je te conseille d attendre le printemps, la lumiere solaire sera plus "puissante"et en corrélation avec la température.
je ne sais pas si mes explications sont claires.
Si tu veux vraiment faire pousser des plantes comme ca l hiver chez toi, il te faudra alors installer un éclairage spécial qui simule l ensoleillement naturel du printemps et de l été.
Les jours raccourcissent jusqu á la fin décembre et les rayons solaires sont beaucoup moins puissants l'hiver....donc le signal lumineux l'hiver est mauvais pour la plante même si la température est chaude dans ton appartement.
c est pour cela que je te conseille d attendre le printemps, la lumiere solaire sera plus "puissante"et en corrélation avec la température.
je ne sais pas si mes explications sont claires.
Si tu veux vraiment faire pousser des plantes comme ca l hiver chez toi, il te faudra alors installer un éclairage spécial qui simule l ensoleillement naturel du printemps et de l été.
- yeyette
- Grappe de parlotte
regarde, j ai trouvé un article qui parle des facteurs influencant la germination de ta graine de campsis:
http://www.bioone.org/doi/abs/10.1614/0 ... 2.0.CO%3B2
en gros il te faut une durée d ensoleillement de 12 h par 24 et une temperature entre 25 et 35....je doute que tu y parviennes facilement dans ton salon sans équipement adéquat...
http://www.bioone.org/doi/abs/10.1614/0 ... 2.0.CO%3B2
en gros il te faut une durée d ensoleillement de 12 h par 24 et une temperature entre 25 et 35....je doute que tu y parviennes facilement dans ton salon sans équipement adéquat...
- gregory80
- Graine de timide
Bonjour Yeyette,
Je te remercie pour ton suivie et j'ai très bien compris ce que tu ma dit , je te remercie pour les liens je vais aller voir tous ca .
encore merci Yeyette.
Je te remercie pour ton suivie et j'ai très bien compris ce que tu ma dit , je te remercie pour les liens je vais aller voir tous ca .
encore merci Yeyette.
- yeyette
- Grappe de parlotte
je rajouterai aussi que les vitres coupent une partie de la lumière (certains rayons)....et ne remplacent jamais complétement un ensoleillement direct comme á l extérieur.
- gregory80
- Graine de timide
Re Yeyette ,
J'ai oublié de te dire j'ai 125 graines de campsis radicans.
Donc je viens d'aller voir le liens que tu as mis
ça va être dure pour faire pousser surtout pour un novice comme moi
pourquoi les mettre au réfrigérateur vue que les graines sont tres fine ? la germination devrais être facile vue la petite taille des graines !!!
je vais prendre des photos ce midi pour vous les posté
J'ai oublié de te dire j'ai 125 graines de campsis radicans.
Donc je viens d'aller voir le liens que tu as mis

je vais prendre des photos ce midi pour vous les posté

- yeyette
- Grappe de parlotte
réfrigérateur? pourquoi parles tu de les mettre au froid?
- gregory80
- Graine de timide
Dans l'article du liens que tu ma donner il le fond .yeyette a écrit :réfrigérateur? pourquoi parles tu de les mettre au froid?
Graines exposées dormance qui a été soulagé (74% de germination) après 2 semaines de préréfrigération.
Donc j'ai fais des recherche sur sa !!!
Pourquoi effectuer une stratification des graines ?
Les graines sont recouvertes d’une protection naturelle qui ralentit le processus de germination. En pleine nature l’action du froid et de la pluie va progressivement user l’enveloppe protectrice pour ensuite entamer au bout de plusieurs mois le processus de germination. La stratification à froid des graines permet d’effectuer le processus naturel en seulement quelques semaines. Cette opération n’est pas forcement obligatoire pour toutes les variétés de graines. Le temps de la stratification varie en fonction de la variété.
apres meme si je ne le fais pas ca fais rien ? ou dois je passer par la aussi pour avoir un taux de réussite ?
- yeyette
- Grappe de parlotte
en effet, certaines graines ont besoin de froid pour germer après (ca s appelle la Vernalisation, si tu veux chercher), c est la fin de cette periode de froid suivie dune elevation de temperature qui provoque la germination. Selon l article il leur faut 2 semaines. mais par la suite c est 25 degres minimum et plein soleil....
ca peut etre jouable chez toi mais si tu n atteinds pas cette temperature ni ensoleillement ca risque d etre plus lent.
c est aussi comme ca qu on force les bulbes pour l intérieur (ils sont mis au frigo).
ca peut etre jouable chez toi mais si tu n atteinds pas cette temperature ni ensoleillement ca risque d etre plus lent.
c est aussi comme ca qu on force les bulbes pour l intérieur (ils sont mis au frigo).
- gregory80
- Graine de timide
Je vais mettre des photos des ce que je prépare pour les semi au printemps 
dit moi si cela es bon ou je devrais faire autrement !!!
Photo 1
Bac transparent ou je mettrai mes godets de semis

Photo 3 avec le couvercle pour gardé une humidité

Comme terreaux j'ai du terreaux de semi et de bouture
Pour arroser je vais le faire avec un ptich ptich vaporisateur en pluie fine

dit moi si cela es bon ou je devrais faire autrement !!!
Photo 1
Bac transparent ou je mettrai mes godets de semis

Photo 3 avec le couvercle pour gardé une humidité

Comme terreaux j'ai du terreaux de semi et de bouture
Pour arroser je vais le faire avec un ptich ptich vaporisateur en pluie fine