Que pensez vous de mon implantation d'arbres ?
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Que pensez vous de mon implantation d'arbres ?
Bonjour,
Nous allons planter commencer à acheter et planter nos arbres ce WE (en tout cas l'abricotier qu'on a déjà).
J'aurais aimer avoir votre avis sur cette implémentation :

Cliquer sur l'image pour zoomer.
Pour info, le mistral souffle fort ici et il vient du Nord-nord-ouest (dans l'axe de la piscine et de la haie à gauche).
Certains arbres sont donc en plein mistral et d'autres (à droite prêt de l'entrée) sont protégés par la maison (et le mur de cloture)
Nous comptons planter :
Nous allons planter commencer à acheter et planter nos arbres ce WE (en tout cas l'abricotier qu'on a déjà).
J'aurais aimer avoir votre avis sur cette implémentation :

Cliquer sur l'image pour zoomer.
Pour info, le mistral souffle fort ici et il vient du Nord-nord-ouest (dans l'axe de la piscine et de la haie à gauche).
Certains arbres sont donc en plein mistral et d'autres (à droite prêt de l'entrée) sont protégés par la maison (et le mur de cloture)
Nous comptons planter :
- Abricotier
- Cerisier
- Pommier
- Pêcher
- Amandier
- Olivier (plusieurs)
- Amélanchier
- Mimosa
- Arbre de Judée
- Palmier (éventuellement 2)
- noel1950
- Bourgeon de bavard
Re: Que pensez vous de mon implantation d'arbres ?
Bonsoir Sylvio; renseigne toi sur les racines de certains arbres comme les mimosas, il serait navrant d'abimer les fondations de ta maison.
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Le mimosa est trop prêt de la maison.
Le cerisier est limite aussi selon la variété et la forme prévue.
Le palmier me parait bien proche aussi, quel espèce comptais-tu planter ?
Le cerisier est limite aussi selon la variété et la forme prévue.
Le palmier me parait bien proche aussi, quel espèce comptais-tu planter ?
- Zifool
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
le palmier tu peux le planter proche c'est pas gênant
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)
Carte du climat français, et de la rusticité
= climat-france-rusticite-usda-t146878.html

-
- Grappe de parlotte
C'est sur qu'il ne détruira rien. Par contre un Phoenix canariensis avec des palmes de plus de 3m de long écrasées contre le mur et qui s'y frottent et abiment et cassent au moindre coup de vent, c'est pas super sexy.Zifool a écrit :le palmier tu peux le planter proche c'est pas gênant
De plus si l'autre côté de la haie est une voie de passage publique, il faut éviter que les arbres ne débordent trop dessus (sinon il faut tailler et un palmier aux palmes réduites de moitié c'est moche).
Et s'il faut pouvoir passer près du palmier (genre entre le palmier et le mur de la maison, ou le palmier et la haie), il faut prendre en compte le fait que certains palmiers sont pourvus d'épines ou de folioles piquants.
-
- Graine de timide
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Le cerisier est un Burlat, le tronc est à 5m de la maison au plus proche sur le plan.
Pour le palmier, il est à 1,50m du futur trottoir en bois et 2,5m de la maison.
Le mimosa est à 2,40m du même trottoir et 3,4m de la maison.
Je ne crains pas pour les fondations (fondation et murs du vide sanitaire en béton armé) mais plus pour ce trottoir en bois qui sera en robinier poser à même le seul sur des plots et de lambourdes. Il ne faudrait pas que ça l'endommage effectivement, surtout le Mimosa qui semble avoir pas mal de racines très peu profonde.
Le cerisier est un Burlat, le tronc est à 5m de la maison au plus proche sur le plan.
Pour le palmier, il est à 1,50m du futur trottoir en bois et 2,5m de la maison.
Le mimosa est à 2,40m du même trottoir et 3,4m de la maison.
Je ne crains pas pour les fondations (fondation et murs du vide sanitaire en béton armé) mais plus pour ce trottoir en bois qui sera en robinier poser à même le seul sur des plots et de lambourdes. Il ne faudrait pas que ça l'endommage effectivement, surtout le Mimosa qui semble avoir pas mal de racines très peu profonde.
-
- Grappe de parlotte
Attention, c'est proche. Les racines des cerisiers vont loin mais ne sont pas dangereuse pour les fondations de bâtiments (en tout cas jamais vu de problème).Sylvio a écrit : Le cerisier est un Burlat, le tronc est à 5m de la maison au plus proche sur le plan.
La terrasse pourrait souffrir par contre. Le cerisier pourrait être percer sous la terrasse et s'il commence à percer, il continuera.
De plus, à cette distance, les branches pourraient aller toucher le toit dans 10-15 ans (mais un raccourcissement des branches trop proches devrait résoudre le problème).
Je l'aurai inverser avec l'arbre de judée (peut-être un peu plus à gauche sur le schéma).
Je trouve quand même ça proche Quelle espèce ? Il faut aussi éviter les coins humides et les courants d'air pour les palmiers sinon l'hiver peut s'avérer difficile (alors qu'en Bretagne il n'y a normalement pas trop de soucis avec les espèces communes). Là, il à l'air d'être à l'est de la maison dans un petit couloir de vent. On ne peut plus mal placer AMHA. Mais ça dépend de l'espèce encore une fois.Sylvio a écrit : Pour le palmier, il est à 1,50m du futur trottoir en bois et 2,5m de la maison.
Sylvio a écrit : Le mimosa est à 2,40m du même trottoir et 3,4m de la maison.Là s'est vraiment trop proche, il va faire du dégât ; même s'il est greffé, il y a un risque.
Je l'aurais inversé avec l'amélanchier et décaler un peu plus bas (au niveau de l'amandier voire un peu plus haut).
-
- Graine de timide
Ok merci !
Au contraire, je pense que cet espace est protégé du vent qui vient du Nord-Nord-Ouest, la maison protège cet espace justement. On avait mis justement le mimosa et le palmier ici pour les protéger du vent.
On a énormément de vent ici (foutu Mistral, grâce à lui on a toujours un ciel bleu mais que-ce que c'est chiant l'hiver...). Malgré le fait qu'on soit en Provence, on peut avoir des T° minimal de -10° (le matin juste avant lever du soleil) et atteindre au plus bas -15° (vraiment c'est le min et ça doit se produire tous les 5 ans).
Ok pour le mimosa il va partir ailleurs.
Pour le cerisier je peux sinon le reculer au nord pour l'éloigner de la terrasse.
L'arbre de judée est à coté des drains de la fosse sceptique donc vaut mieux pas mettre le cerisier par là bas je pense.
Pour le palmier, aucune idée de l'espèce. Je l'avais acheté à Jardiland il me semble.
Voici une photo : http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 231519.jpg
Est-ce que des racines pourraient remonter chatouiller la terrasse. En cas je le met à la place du Mimosa, ça l'éloignera un peu.
Au contraire, je pense que cet espace est protégé du vent qui vient du Nord-Nord-Ouest, la maison protège cet espace justement. On avait mis justement le mimosa et le palmier ici pour les protéger du vent.
On a énormément de vent ici (foutu Mistral, grâce à lui on a toujours un ciel bleu mais que-ce que c'est chiant l'hiver...). Malgré le fait qu'on soit en Provence, on peut avoir des T° minimal de -10° (le matin juste avant lever du soleil) et atteindre au plus bas -15° (vraiment c'est le min et ça doit se produire tous les 5 ans).
Ok pour le mimosa il va partir ailleurs.
Pour le cerisier je peux sinon le reculer au nord pour l'éloigner de la terrasse.
L'arbre de judée est à coté des drains de la fosse sceptique donc vaut mieux pas mettre le cerisier par là bas je pense.
Pour le palmier, aucune idée de l'espèce. Je l'avais acheté à Jardiland il me semble.
Voici une photo : http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 231519.jpg
Est-ce que des racines pourraient remonter chatouiller la terrasse. En cas je le met à la place du Mimosa, ça l'éloignera un peu.
- Zifool
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
c'est un washingtonia (robusta surement) craint peu le vent mais le froid déjà bien abimé vers -6°c/-8°c pousse très vite repousse bien après défoliation 
Les racines d'un palmier celui ci dans ce cas c'est comme un gros poireau, plein de petites racines qui ne font aucun dégâts

Les racines d'un palmier celui ci dans ce cas c'est comme un gros poireau, plein de petites racines qui ne font aucun dégâts

Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)
Carte du climat français, et de la rusticité
= climat-france-rusticite-usda-t146878.html

- Χρόνος
- Graine de timide
- Région : Belgique
Beau projet arboré
Pour le cerisier, on peut diriger les charpentières vers l'extérieur lors de la plantation. Et ainsi le conduire dans ces débuts vers une direction hors de ton habitat.
Pour le gabarit final des arbres, il peut être intéressant de s'intéresser aux basses tiges. Elles sont moins exubérantes pour les endroits déjà denses ou problématiques.
En taillant régulièrement les arbres fruitiers, on arrive aussi à densifier les plantations dans les distances d'implantations souhaitées.

Pour le cerisier, on peut diriger les charpentières vers l'extérieur lors de la plantation. Et ainsi le conduire dans ces débuts vers une direction hors de ton habitat.
Pour le gabarit final des arbres, il peut être intéressant de s'intéresser aux basses tiges. Elles sont moins exubérantes pour les endroits déjà denses ou problématiques.
En taillant régulièrement les arbres fruitiers, on arrive aussi à densifier les plantations dans les distances d'implantations souhaitées.
"(...)Ce qui s'accorde avec ton expérience, après une étude approfondie, ce qui satisfait ta raison, et qui tend vers ton bien, cela tu peux l'accepter comme vrai et y conformer ta vie."