formes des massifs
- yeyette
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
formes des massifs
bonjour
j'aimerais connaître les différentes formes que l'on donne aux massifs dans les beaux jardins ! (rien que ça !).
J 'entends souvent parler de forme haricot...
pourriez-vous m'en dire plus ?
Yeyette ignare qui cherche á s'instruire ...
j'aimerais connaître les différentes formes que l'on donne aux massifs dans les beaux jardins ! (rien que ça !).
J 'entends souvent parler de forme haricot...
Yeyette ignare qui cherche á s'instruire ...
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Re: formes des massifs
salut,
Comme tu veux en fait, il suffit de chercher une forme qui TE semble esthétique et équilibrée.
Un(e) débutant utilisera une grande corde, ou un tuyau d'arrosage pour délimiter les contours qui semble bien aller.
Nous, au début, on délimitait ainsi, puis on plantait l'extérieur, et à la pioche on arrachait toute l'herbe :

modif : évite les angles aigües, si tu envisages de passer la tondeuse au plus près !
Comme tu veux en fait, il suffit de chercher une forme qui TE semble esthétique et équilibrée.
Un(e) débutant utilisera une grande corde, ou un tuyau d'arrosage pour délimiter les contours qui semble bien aller.
Nous, au début, on délimitait ainsi, puis on plantait l'extérieur, et à la pioche on arrachait toute l'herbe :

modif : évite les angles aigües, si tu envisages de passer la tondeuse au plus près !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- yeyette
- Grappe de parlotte
merci Ailée.
On plante dans l ordre d abord arbres/ arbustes puis vivaces puis annuelles? c est ça?
ou pas?
On plante dans l ordre d abord arbres/ arbustes puis vivaces puis annuelles? c est ça?
ou pas?
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
coucou
moi j'aime bien faire "des îles " avec des vagues autour
j'aime pas le tout carré ou le tout rectangle ça me ressemble pas du tout le trop rectiligne et puis il n'y a pas d'ordre de plantation faut juste délimiter les zones à planter, calculer un peu ce qui peut y rentrer par rapport à la surface et l'emplacement, dans le pratique c'est mieux de planter les arbres et les arbustes et créer les massifs en-dessous si c'est ce que l'on veut ou alors faire des ilots arbres et arbustes et des îlots vivaces j'ai fait tous les cas de figure dans mon jardin, ce qui est important si l'on veux se faire quelque chose de cohérent c'est de faire massifs par massifs ne pas planter n'importe où après c'est beaucoup plus compliqué d'organiser le tout pour que ce soit harmonieux, sur le forum tu a pas mal de liens en bas des messages vers le jardin de certains membres et même sur le post "Aujardin des membres" tu pourrais aller puiser des idées
et en dernier tout dépend ton ressenti et tes envies là le choix on peut pas faire pour toi on dit que le jardin reflète la personnalité le mien tout le monde est unanime c'est un jardin de femme
moi j'aime bien faire "des îles " avec des vagues autour

et en dernier tout dépend ton ressenti et tes envies là le choix on peut pas faire pour toi on dit que le jardin reflète la personnalité le mien tout le monde est unanime c'est un jardin de femme

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Tu sais, essayes, essayes encore, ça finira par venir, tu verras bien ce qui marche.
Si tu regardes la photo, là on a commencé par l'extérieur, sauf l'arbre.
Mais dans d'autres endroits on a fait autrement, etc.
On a fini par trouver la méthode qui va bien dans notre jardin ET qui nous va bien à nous.
Qu'on n'applique d'ailleurs pas tout le temps, par flemme, par pas envie, par pas la peine.
Un jardin c'est personnel, c'est TOI, alors les conseils des autres, pas trop.
Et puis l'expérience est un arbre qui n'ombrage que soi-même "comme disait ma grand-mère".
Si tu regardes la photo, là on a commencé par l'extérieur, sauf l'arbre.
Mais dans d'autres endroits on a fait autrement, etc.
On a fini par trouver la méthode qui va bien dans notre jardin ET qui nous va bien à nous.
Qu'on n'applique d'ailleurs pas tout le temps, par flemme, par pas envie, par pas la peine.
Un jardin c'est personnel, c'est TOI, alors les conseils des autres, pas trop.
Et puis l'expérience est un arbre qui n'ombrage que soi-même "comme disait ma grand-mère".
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour Yeyette
Là, ce sont deux grands "sages" qui t'ont répondus
Ecoutes les bien Suis leurs conseils!!

Dernière modification par Cornouiller le mar. 12 nov. 2013 17:05, modifié 1 fois.
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Il y a autant de formes que de jardiniers.
Ma méthode consiste :
- dans un premier temps à définir les zones par catégories (ombre, semi ombre, ensoleillement ....)
- ensuite les zones par coloris et type de végétation souhaitées (couvres sol, graminées, massifs multicolores, pelouses ....)
- une fois ces zones définies, j'imagine les chemins et voies d'accès et leurs types de "revêtement" (dalles de pierres, pavés, graviers, engazonnés ...)
- la forme des massifs s'impose d'elles mêmes en fonction de ces différents choix.
Il y a autant de formes que de jardiniers.
Ma méthode consiste :
- dans un premier temps à définir les zones par catégories (ombre, semi ombre, ensoleillement ....)
- ensuite les zones par coloris et type de végétation souhaitées (couvres sol, graminées, massifs multicolores, pelouses ....)
- une fois ces zones définies, j'imagine les chemins et voies d'accès et leurs types de "revêtement" (dalles de pierres, pavés, graviers, engazonnés ...)
- la forme des massifs s'impose d'elles mêmes en fonction de ces différents choix.
Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s'emmerder à la tondre.
- yeyette
- Grappe de parlotte
merci de vos opinions, j ai déja des grandes lignes depuis des mois mais entre la théorie et la pratique...
c est pour cela que je pose la question aux experimentés.
Pas mal le coup du tuyau d arrosage pour dessiner la forme !
j ai tellement d idées que ça bouillonne , je vais devoir me faire des croquis sur un cahier et tout noter ...(gloriette, arches....bordures...Ahahahah !). C est mon mari qui va devenir dingue !!!
je vais profiter de la mauvaise saison pour me documenter et observer le terrain des que j aurai déménagé !!
c est pour cela que je pose la question aux experimentés.
Pas mal le coup du tuyau d arrosage pour dessiner la forme !
j ai tellement d idées que ça bouillonne , je vais devoir me faire des croquis sur un cahier et tout noter ...(gloriette, arches....bordures...Ahahahah !). C est mon mari qui va devenir dingue !!!
je vais profiter de la mauvaise saison pour me documenter et observer le terrain des que j aurai déménagé !!
-
- Bourgeon de bavard
Tu es dans la même phase que moi.yeyette a écrit : je vais profiter de la mauvaise saison pour me documenter et observer le terrain des que j aurai déménagé !!
J'ai mis en gras et souligné cette partie de ton message.
Je viens aussi d'acheter une nouvelle maison qui n'a pas été habitée depuis 20 ans, c'est dire l'état du jardin ... et je n'habite pas encore sur place.
J'observe le terrain sous tous les angles, dans mon cas la meilleure vue est celle d'une fenêtre au 1er étage, la vue d'ensemble est parfaite.
Je prends des photos, je fais des croquis .... et je gamberge sans précipitation.
Si l'herbe est plus verte dans le jardin de ton voisin, laisse-le s'emmerder à la tondre.
-
- Roi du massif
Bonjour
- il suffit tout simplement de contourner les arbustes ou autres plantations.
Un massif se fait à partir de ce que je nomme très souvent une "pièce maîtresse"
Ici, par exemple, un érable est planté puis, d'autres arbustes à proximité.

Des "petits ronds" pas faciles à tondre!
Là, je ne sais pas vraiment s'il est en forme de "haricot" mais en bonne voie puisqu'ils ne font plus qu'un.

Depuis, il n'y a plus de gazon entre les deux
- tout est rassemblé et un bel "haricot" est formé.
Le tuyau d'arrosage est bien pratique pour donner une jolie forme aux massifs!
- son nom le tuyau/marqueur
Tout cela s'apprend en grande partie sur le forum, regarder les autres jardins, poser des questions elles ne restent jamais sans réponses
Cette forme se fait presque naturellementyeyette a écrit :J 'entends souvent parler de forme haricot...
- il suffit tout simplement de contourner les arbustes ou autres plantations.
Un massif se fait à partir de ce que je nomme très souvent une "pièce maîtresse"
Ici, par exemple, un érable est planté puis, d'autres arbustes à proximité.

Des "petits ronds" pas faciles à tondre!
Là, je ne sais pas vraiment s'il est en forme de "haricot" mais en bonne voie puisqu'ils ne font plus qu'un.

Depuis, il n'y a plus de gazon entre les deux
- tout est rassemblé et un bel "haricot" est formé.
Le tuyau d'arrosage est bien pratique pour donner une jolie forme aux massifs!
- son nom le tuyau/marqueur

Tout cela s'apprend en grande partie sur le forum, regarder les autres jardins, poser des questions elles ne restent jamais sans réponses

- yeyette
- Grappe de parlotte
Domietal, chouette un jardinaute de ma région qui en est au même stade que moi ! je me sens moins seule ! as tu un post avec ce que tu as fait depuis ton arrivée dans cette maison? (si je comprends bien tu dois avoir aussi pas mal de travaux dans la maison en elle-même?).
Merci Ailées pour la technique et photos.
Merci Cornouiller pour les photos, j y vois plus clair maintenant.
Jeannotin, je déteste les formes droites au jardin, j ai eu un trop plein de jardins á la francaise je crois et j ai toujours été impressionnée par les jardins anglais...depuis la visite de Kew's Garden en 2007...
Merci Ailées pour la technique et photos.
Merci Cornouiller pour les photos, j y vois plus clair maintenant.
Jeannotin, je déteste les formes droites au jardin, j ai eu un trop plein de jardins á la francaise je crois et j ai toujours été impressionnée par les jardins anglais...depuis la visite de Kew's Garden en 2007...
- jeannotin
- Roi du massif
coucouCornouiller a écrit :Bonjour Yeyette

je dirais plus "des jardiniers de longue date" avec pas mal d'expériences bonnes et mauvaises qui ont fait que au fil des années nous sommes devenus pas trop mauvais jardiniers un peu ce que dit Ailées

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
- nath.ali
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Tout est résumé dans cette phrase : "Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!" Profiter de l'hiver pour l'observer, penser, y repenser, noter, reprendre, corriger, faire ses choix, puis avoir un coup de cœur dans une pépinière et tout changé ses projets
C'est un travail de longue haleine... Et surtout surtout l'observer tout au long des saisons ! Selon la saison l'ensoleillement n'est pas le même, l'humidité de la terre non plus
Il faut vraiment du temps pour bien connaitre son jardin, il y a des réussites, des échecs.
Et puis nos gouts varient selon nos humeurs, nos envies, nos découvertes, les modes aussi...
Je partage tout à fait l'avis de Josy, le jardin est le reflet de notre personnalité, chaque jardin est unique. Le mien est plutôt rectiligne, symétrique, ce qui reflète mon esprit assez "carré", je manque un peu de fantaisie, ce qui se reflète aussi dans la déco chez moi, mais au milieu c'est le bord.l (j'aime bien le fouillis et idem aussi dans la maison
)
Laisse tes gouts s'exprimer. Sens, vis ton jardin et ce sera un beau jardin !
Tout se vaut, que ce soit avec des lignes bien droites comme les jardins à la française (perso j'adore les jardins du château de Villandry) ou avec des lignes courbes comme les mixed-bords à l'anglaise c'est aussi magnifique !!!

Et puis nos gouts varient selon nos humeurs, nos envies, nos découvertes, les modes aussi...
Je partage tout à fait l'avis de Josy, le jardin est le reflet de notre personnalité, chaque jardin est unique. Le mien est plutôt rectiligne, symétrique, ce qui reflète mon esprit assez "carré", je manque un peu de fantaisie, ce qui se reflète aussi dans la déco chez moi, mais au milieu c'est le bord.l (j'aime bien le fouillis et idem aussi dans la maison

Tout se vaut, que ce soit avec des lignes bien droites comme les jardins à la française (perso j'adore les jardins du château de Villandry) ou avec des lignes courbes comme les mixed-bords à l'anglaise c'est aussi magnifique !!!
-
- Roi du massif
Bonjour

Hé oui, ce sont très exactement ces mots qui encouragentnath.ali a écrit :Laisse tes gouts s'exprimer. Sens, vis ton jardin et ce sera un beau jardin

-
- Roi du massif
Coucoujeannotin a écrit :coucouCornouiller a écrit :Bonjour Yeyette
même entre guillemet le mot sages dans tous les sens du terme
ne me va pas
Oui, les grands sages pour ne pas dire "les grandes pointures" ce qui aurait été moins élégant!
Disons que j'essaie de maitriser.je dirais plus "des jardiniers de longue date" avec pas mal d'expériences bonnes et mauvaises qui ont fait que au fil des années nous sommes devenus pas trop mauvais jardiniers un peu ce que dit Ailéesà force d'expériences tout le monde peut y arriver je prends un ex. tu a bien évolué par rapport à ton arrivée sur Aujardin tu est plus sûre de toi donc tu maitrise davantage
L'évolution je la vois surtout en visionnant mes petits ronds blancs au milieu de la pelouse
Tout propres, presque parfaits

Quatre années sont passées et c'est presque mieux!
- jeannotin
- Roi du massif
coucounath.ali a écrit :Tout est résumé dans cette phrase : "Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!" Profiter de l'hiver pour l'observer, penser, y repenser, noter, reprendre, corriger, faire ses choix, puis avoir un coup de cœur dans une pépinière et tout changé ses projetsC'est un travail de longue haleine... Et surtout surtout l'observer tout au long des saisons ! Selon la saison l'ensoleillement n'est pas le même, l'humidité de la terre non plus
Il faut vraiment du temps pour bien connaitre son jardin, il y a des réussites, des échecs.
Je partage tout à fait l'avis de Josy, le jardin est le reflet de notre personnalité, chaque jardin est unique. Le mien est plutôt rectiligne, symétrique, ce qui reflète mon esprit assez "carré", je manque un peu de fantaisie, ce qui se reflète aussi dans la déco chez moi, mais au milieu c'est le bord.l (j'aime bien le fouillis et idem aussi dans la maison)

Josy
Josy
- nath.ali
- Liseron du clavier
Tiens, je n'avais pas pensé à la peinture mais c'est vrai, maintenant que tu en parles, dans mes tableaux je retrouve ce côté un peu droit symétrique
J'ai jamais été fofolle ni exhubérante, je suis plutôt d'un naturel réservé, sage.
Regardes ton jardin et il te diras qui tu es

- jeannotin
- Roi du massif
moi je suis tout celanath.ali a écrit :Tiens, je n'avais pas pensé à la peinture mais c'est vrai, maintenant que tu en parles, dans mes tableaux je retrouve ce côté un peu droit symétriqueJ'ai jamais été fofolle ni exhubérante, je suis plutôt d'un naturel réservé, sage.

allez j'arrête
Yéyette ton post va faire le BUZZ

bonne journée à tous
Josy
Josy
-
- Roi du massif
692... pour le boosterjeannotin a écrit :
Yéyette ton post va faire le BUZZ670 visites en peu de temps bravo! c'était un peu mou depuis quelques temps
suis en forme ce matin
![]()
bonne journée à tous

- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
je fais la forme de mes massif a la tondeuse.... je suis sure qu'a la prochaine tonte je passerais sans problème.
mon coté paresseuse qui ressort?
bin oui je suis marseillaise!!!! 
mon coté paresseuse qui ressort?

La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
- yeyette
- Grappe de parlotte
tant mieux si le forum bouge un peu, car c est un peu mort á l automne.
pour répondre á la citation de Nathalie, je n ai qu un tout petit massif...difficile de me définir avec lui.
Par contre mon balcon est débordant, coloré, varié, très inhabituel en centre ville je dirais.
c est un peu la jungle (et je suis bordélique....). Plus de 120 plantes dont vivaces et annuelles (graminées, legumes, fleurs, arbustes, etc...).
pour répondre á la citation de Nathalie, je n ai qu un tout petit massif...difficile de me définir avec lui.
Par contre mon balcon est débordant, coloré, varié, très inhabituel en centre ville je dirais.
c est un peu la jungle (et je suis bordélique....). Plus de 120 plantes dont vivaces et annuelles (graminées, legumes, fleurs, arbustes, etc...).
- nath.ali
- Liseron du clavier
Ca fait un moment que je me pose la question : tu as un grand balcon Yeyette ?
Tu trouves maintenant ton jardin trop petit, tu as quelle superficie ?
Tu sais Josy, je ne serais pas contre un petit peu de folie, j'essaye de me "soigner" et de me lâcher mais dur
et pareil j'apprécie tous les jardins quels que soient leur style même si ce ne sont pas mes gouts perso.
Détrompes-toi Yeyette, même dans un petit massif tu peux t'exprimer : un petit massif japonisant avec galets, pierres ou un joyeux fouillis style jardin de curé bien fourni, des tons pastels doux ou au contraire des couleurs vives qui flashent etc...etc...
Tu trouves maintenant ton jardin trop petit, tu as quelle superficie ?
Tu sais Josy, je ne serais pas contre un petit peu de folie, j'essaye de me "soigner" et de me lâcher mais dur

Détrompes-toi Yeyette, même dans un petit massif tu peux t'exprimer : un petit massif japonisant avec galets, pierres ou un joyeux fouillis style jardin de curé bien fourni, des tons pastels doux ou au contraire des couleurs vives qui flashent etc...etc...
- yeyette
- Grappe de parlotte
Nathali
mon balcon est grand par rapport aux balcons qu on trouve en centre ville....mais bon ce n est pas gigantesque.
regarde ma signature ce sont des liens de photos.'le jardin fait 6 ares mais incluant la maison et la terrasse. Je trouvais cela grand au début puis maintenant á force d'y aller je trouve que c'est vraiment pas beaucoup.
Je vais éliminer les thuyas inutiles plantes autour de la terrasse et devant la cabane des enfants en plastique deja etc créer de l espace avant de planter.
mon balcon est grand par rapport aux balcons qu on trouve en centre ville....mais bon ce n est pas gigantesque.
regarde ma signature ce sont des liens de photos.'le jardin fait 6 ares mais incluant la maison et la terrasse. Je trouvais cela grand au début puis maintenant á force d'y aller je trouve que c'est vraiment pas beaucoup.
Je vais éliminer les thuyas inutiles plantes autour de la terrasse et devant la cabane des enfants en plastique deja etc créer de l espace avant de planter.
- nath.ali
- Liseron du clavier

600m2 c'est sur ce n'est pas immense mais tu as de quoi faire quand même. Et tu as aussi déjà tout ce qu'il faut pour remplir ta terrasse !
- yeyette
- Grappe de parlotte
Nathali
ce n est pas tant la terrase que je compte remplir mais le jardin ! la terrasse est grande et je pense la réserver aux enfants pour qu ils jouent facilement avec leurs velos etc...
il faut que je supprime des mini haies de thuyas plantées au milieu du terrain....(vraiment n importe quoi). ca va me prendre du temps, de la force et des sous !!!
ce n est pas tant la terrase que je compte remplir mais le jardin ! la terrasse est grande et je pense la réserver aux enfants pour qu ils jouent facilement avec leurs velos etc...
il faut que je supprime des mini haies de thuyas plantées au milieu du terrain....(vraiment n importe quoi). ca va me prendre du temps, de la force et des sous !!!