Demande de conseils pour la construction d'une serre en dur

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Demande de conseils pour la construction d'une serre en dur

Message par petipois »

Pour faire suite à ma demande de conseils à propos de châssis…

Voila j'envisage de construire également une serre en dur adossée contre le mur (plein sud) sur les photos.
1) http://NePasUtiliser/a/img404/9842/a1a5.jpg
2) http://NePasUtiliser/a/img534/8064/jg0o.jpg

Les dimensions au sol seront (à la louche) ≈ 6,50 m x 2,50 m ; et en hauteur ≈ 1,85 m, pour le côté le plus bas, à 2,05 m pour le plus haut.
L'ossature et charpente seront en bois.
Le mur arrière sera rehaussé d'une hauteur de parpaings pour que la toiture y soit protégée du vent.
Les façades seront constituées de 5 fenêtres pour la plus longue et 2 fenêtres et feuilles de polycarbonate pour les côtés.
Le toit sera constitué de 5 fenêtres + un prolongement en polycarbonate.
Ci-joint petit schéma (incomplet bien sûr + inclinaison de toit exagérée)
http://NePasUtiliser/a/img197/3365/hudc.jpg

J'ai récupéré une quinzaine de fenêtres fixes (ne s'ouvrant pas) de 1,60 m x 1,20 m en alu, épaisseur du verre simple ≈ 3 mm. C'est assez lourd : je dirais entre 15 et 20 kg chaque.

J'aurais besoin des conseils tous azimuts de ceux qui se sont déjà lancés avec succès dans ce genre de construction, car je ne suis pas familier à ce travail de gros et demi-gros œuvre.

Pour commencer, j'aimerais connaitre la profondeur et largeur des fondations nécessaires.
Sections des chevrons et madriers, système d'assemblage de l'ossature… etc.
Bref tout ce qui peut influencer la conception du bidule.

NB: ici en littoral du Finistère çà souffle pas mal.

Pour ne pas encombrer le forum, vous pouvez me contacter par mess ou mail perso.
Merci d'avance pour votre temps.
Dernière modification par petipois le sam. 16 nov. 2013 17:29, modifié 1 fois.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21498
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Demande de conseils pour la construction d'une serre en

Message par colibri87 »

Loin d'encombrer le forum, nous serions heureux de profiter de ton expérience et des conseils qui te seront donnés :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Demande de conseils pour la construction d'une serre en

Message par pedro431 »

Bj.
Pour les fondations 15cm suffise sous condition de ferailler, plus le parpaing dessus ce sera parfait.
Pour les cotés, des chevrons 6,5 x 8 sont suffisant, il devront être posés et vissé sur les parpaing et non sur le coté, avec de petites équerres en tôle pré-percées (rayon charpente en SM bricolage) en bas et en haut.
Pour la toiture je te suggère une charpente métallique, tube carré ou T de 30mm le tout peut être vissé, la neige est lourde.

Prévoir des ouvertures latérales et dessus
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Demande de conseils pour la construction d'une serre en

Message par Singha »

Ton projet est très intéressant. Post des photos dés que tu commenceras .
Je ne peux te conseiller car je n'en ai jamais fait mais dés que j'ai vu ton schéma, j'ai eu la même réaction que pedro concernant les chevrons : posés sur les parpaings et non allant jusqu'au sol.
Comment prévois tu de faire l'ouverture ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Demande de conseils pour la construction d'une serre en

Message par petipois »

Merci pour vos réponses.
pedro431 a écrit :Pour les fondations 15cm suffise sous condition de ferailler…,
Tu veux dire 15 cm de profondeur ou de large ?
pedro431 a écrit :Pour les cotés, des chevrons 6,5 x 8 sont suffisant, il devront être posés et vissé sur les parpaing et non sur le coté, avec de petites équerres en tôle pré-percées (rayon charpente en SM bricolage) en bas et en haut.
Avec le vent qu'il y a souvent dans le coin, j'aurais préféré des interfaces un peu plus solides que de simples équerres que je trouve peu sécurisantes.
C'est pourquoi je me demande s'il n'était pas possible de carrément les ficher (après traitement adéquate) dans des blocs de béton dans l'épaisseur des fondations - à la façon des anciens poteaux en ciment armé utilisés pour tendre les cordes à linge.
pedro431 a écrit :Pour la toiture je te suggère une charpente métallique, tube carré ou T de 30mm le tout peut être vissé…
Le bois est aussi solide et simple à travailler (je ne suis pas très outillé pour le métal). La neige par ici, il n'y en à guère.
As tu d'autres arguments en faveur du métal ?
pedro431 a écrit :Prévoir des ouvertures latérales et dessus
Oui, ça c'est prévu.
Singha a écrit :Comment prévois tu de faire l'ouverture ?
L'ouverture sera sur le côté, porte battante ou coulissante… je ne sais pas encore.
Comme je l'ai dit dans mon premier message, vos idées pertinentes peuvent faire évoluer mon idée de départ > puisque j'en suis encore au stade de l'étude sur papier.

Les questions qui me tracassent le plus sont ces problèmes de fixation d'interfaces et d'implantation d'ossature verticale.
Ici quant ça souffle… ça décoiffe vraiment ! Et ça peut durer des jours. Faut vraiment du solide.
Quand j'aurais statué là-dessus je pourrai avancer dans la conception et rentrer davantage dans le détail.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21498
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Demande de conseils pour la construction d'une serre en

Message par colibri87 »

Tu peux utiliser des ferrailles fichées dans le béton dans lesquelles viendrons s'encastrer tes chevrons verticaux;
Image
Il vaut mieux éviter de planter directement ton bois dans le béton, car sans écoulement d'eau ni aération, tes chevrons vont pourrir
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Demande de conseils pour la construction d'une serre en

Message par petipois »

colibri87 a écrit :Tu peux utiliser des ferrailles fichées dans le béton dans lesquelles viendrons s'encastrer tes chevrons verticaux;
Image
Merci pour ta suggestion Colibri ; c'est une alternative très intéressante.
colibri87 a écrit :Il vaut mieux éviter de planter directement ton bois dans le béton, car sans écoulement d'eau ni aération, tes chevrons vont pourrir
Même en les goudronnant et en prévoyant un retrait-à-goutte ?
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Demande de conseils pour la construction d'une serre en

Message par papillou »

salut : pour la solidité quant vous couler la chape mettre un pilier de chaque coté qui sera pris dans la chape : est sceller d'un pilier a l'autre une poutre : il y aura plus qu'a fixer les chevrons dessus :
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21498
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Demande de conseils pour la construction d'une serre en

Message par colibri87 »

Qu'est ce que tu appelles un "retrait à goutte" ?
Il est toujours préférable d'isoler le bois du béton, tu remarqueras que dans les constructions en général, les poteaux bois sont montés sur des pieds de poteau comme celui que je t'ai montré :wink:
Au fond de mon jardin, il y avait une "cabane" dont les piliers bois avaient été scéllés dans le béton, j'ai été obligée de les faire remplacer par des piliers béton, ils ont quand même tenu plusieurs dizaines d'années :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Demande de conseils pour la construction d'une serre en

Message par petipois »

papillou a écrit :salut : pour la solidité quant vous couler la chape mettre un pilier de chaque coté qui sera pris dans la chape : est sceller d'un pilier a l'autre une poutre : il y aura plus qu'a fixer les chevrons dessus :
Ouais, pas bête. Çà doit bien rigidifier.
colibri87 a écrit :Qu'est ce que tu appelles un "retrait à goutte" ?
Je ne connais pas le nom technique. Il s'agit d'une échancrure faite sur les 4 faces du chevron qui empêche les gouttes de s'accumuler au pied du bois.
colibri87 a écrit :Il est toujours préférable d'isoler le bois du béton, tu remarqueras que dans les constructions en général, les poteaux bois sont montés sur des pieds de poteau comme celui que je t'ai montré
C'est vrai. Tu m'as convaincu. J'ai déjà été repéré chez Point V… les ferrailles dont tu m'as parlées.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Demande de conseils pour la construction d'une serre en

Message par petipois »

petipois a écrit :
colibri87 a écrit :Il est toujours préférable d'isoler le bois du béton, tu remarqueras que dans les constructions en général, les poteaux bois sont montés sur des pieds de poteau comme celui que je t'ai montré
C'est vrai. Tu m'as convaincu. J'ai déjà été repéré chez Point V… les ferrailles dont tu m'as parlées.
Oui mais, du coup ça repousse le problème > je vais bien être obligé de poser un basting ou un chevron en longitudinal sur la fondation (ou sur les parpaings que j'aurais monter dessus) pour poser les fenêtres… Il faudra mettre un joint entre béton/parpaings et basting/chevron ?
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Demande de conseils pour la construction d'une serre en

Message par papillou »

bonjour : pourquoi vous mettez pas des fenetres coulissantes vous fixer un rail en haut de la poutre transversale ; est un autre sur les parpaings : est vous mettez du silicone tout le long du rail en haut est en bas pour l'étanchéité :
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Demande de conseils pour la construction d'une serre en

Message par pedro431 »

Pour les fondations 15cm suffise sous condition de ferailler
Tu veux dire 15 cm de profondeur ou de large ?
15cm de profond sur 20cm de large c'est suffisant.
Avec le vent qu'il y a souvent dans le coin, j'aurais préféré des interfaces un peu plus solides que de simples équerres que je trouve peu sécurisantes.
Ce sont des équerres en tôles de 3mm ep vissées, pas cloués, j'ai fait un avancé fixé de cette façon 4 X 5 m et depuis 5 ans rien n'a bougé, c'est de la ferraille pas de l'alu, éviter de poser le bois directement sur le parpaing ou le béton, chez moi j'ai vissais des petits bouts de tube carré en alu sous les chevrons, ne jamais poser un chevron sur le sol ou même sur des cornières, toujours prévoir un espace assez haut en dessous pour les goutes due à la condensation
Le système que colibri te montre est parfait, mais un peu cher.
Le bois est aussi solide et simple à travailler (je ne suis pas très outillé pour le métal). La neige par ici, il n'y en à guère.
As tu d'autres arguments en faveur du métal ?
Perso j'ai la serre en ferraille à cause du poid en verre et l'avancée en bois (chevrons) à cause de tôle en poly plus léger, les deux se valent, aussi solide l'un que l'autre selon le poids que l'on met dessus.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Demande de conseils pour la construction d'une serre en

Message par Singha »

Hello

Voici mon avis.

L'idée de papillou concernant les piliers est super (un peu luxueux mais super). De cette façon tu auras trois supports béton costauds (la dalle, le mur de derrière et les piliers).
Attention, les piliers doivent être scellés à la dalle, donc prévoir le ferraillage en fonction ainsi que le coffrage (ou les parpaings d'angles creux).

Ceci étant, le vent n'est pas forcément un problème (je parle de la structure) si tout est fixé de part et d'autre. Les fixations que te proposent colibri ou pedro sont parfaits.

Pour les fondations, pedro a tout dit.

Comme pedro te l'a dit puis moi puis colibri, même avec du goudron et ce que tu appelles un "retrait-à-goutte", isole les chevrons des parpaings ou de la dalle. Ou alors, utilise un bois très cher imputrescible.....etc.....Mieux vaut utiliser les fixations que te propose Colibri.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Demande de conseils pour la construction d'une serre en

Message par petipois »

Un grand merci à chacun pour toutes vos suggestions.
J'ai bien pigé le souci bois/béton, et suis plus rassuré sur la qualité des équerres.
Je vais laisser mijoter ça un petit moment avant de reprendre mes plans.

A votre avis, est-il possible de remplacer une fondation tout du long par les supports-ferraille de Colibri inclus pour chacun d'eux dans un bloc de béton ?
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Demande de conseils pour la construction d'une serre en

Message par papillou »

bonjour : bien sur qu'ont peu le faire !! c'est comme quant ont scelle des piquets pour soutenir le grillage : mais il faut pas faire un trou de 2cm de profondeur :lol: ha!! si vous arrivez a plier un peu le pied du sabot avant de le sceller ça aide mieux pour la solidité : surtout a l'arrachement du sabot :wink: je l'ai fait quant j'ai sceller les piquets du grillage :top:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Demande de conseils pour la construction d'une serre en

Message par pedro431 »

Bj.
On se tue à t'expliquer que les fondation sont utiles et tu nous parles de sceller les montants comme des vulgaires piquets de clôture.
Une serre ça se fait au mm pas au décamètre d'arpenteur.

Pourquoi DUCRO se décarcasse :?:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Demande de conseils pour la construction d'une serre en

Message par petipois »

Du calme Pedro ; tu as dû lire trop rapidement : :
petipois a écrit :A votre avis, est-il possible de remplacer une fondation tout du long par les supports-ferraille de Colibri inclus pour chacun d'eux dans un bloc de béton ?

Ce ne sont pas les traverses et chevrons que je veux planter dans des blocs de béton, mais les supports-ferraille de Colibri qui les soutiendront.
Je posais cette question car le terrain n'a pas d'accès pour livrer le consommable (sable, gravier, cailloux, ciment… - tout sera à balader sur 50m au seau !). Alors si en plus je peux m'éviter de me taper une tranchée, c'est toujours ça de pris.
J'ai bon là ?
D'ailleurs Papillou semble être de cet avis.
papillou a écrit :bien sur qu'ont peu le faire !! c'est comme quant ont scelle des piquets pour soutenir le grillage : mais il faut pas faire un trou de 2cm de profondeur
A moins qu'effectivement tu estimes qu'une fondation soit absolument indispensable. Auquel cas j'espère que tu argumenteras.
Dernière modification par petipois le mer. 20 nov. 2013 6:03, modifié 1 fois.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Demande de conseils pour la construction d'une serre en

Message par papillou »

merci !! petipois toi au moins tu a compris : ho !! pedro tu a lu plus haut ce que j'ai marquer ?? ( j'ai parler aussi de couler une chape ) enfin !! :pastop:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Demande de conseils pour la construction d'une serre en

Message par pedro431 »

petipois a écrit:
A votre avis, est-il possible de remplacer une fondation tout du long par les supports-ferraille de Colibri inclus pour chacun d'eux dans un bloc de béton ?
Ce que je lis, c'est remplacer les fondations par des blocs de béton et je dis NON, pour aligner 6 fixations de montant sur 6,50m de long scellés dans des blocs de béton frais faut être fortiche, Pour rappelle, sur 6,50m faut se servir d'un niveau laser pour le bas des U et de ficelles pour les latérales, c'est pour cette raison qu'il est nécessaire de faire une chape, poser des parpaing qui eux seront mis de niveau ensuite, une simple ficelle suffit pour l’alignement.

papillou, je pense que j'avais compris :wink:

En plus quand petipois écrit plus loin
Je posais cette question car le terrain n'a pas d'accès pour livrer le consommable (sable, gravier, cailloux, ciment… - tout sera à balader sur 50m au seau !)
Une brouette est toujours utile, même pour le jardinage. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Demande de conseils pour la construction d'une serre en

Message par el binchou »

Bonsoir,

Et pourquoi pas faire des plots?
Tracer ensuite l'alignement au cordeau bleu,forer et fixer les U à la pâte chimique.
Une ficelle de niveau pour la hauteur,une autre pour le latéral.

Mais la filière tout du long reste la meilleure solution.

Amicalement Christian.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Demande de conseils pour la construction d'une serre en

Message par pedro431 »

el binchou écrit:
Une ficelle de niveau pour la hauteur,une autre pour le latéral.
Une ficelle de 6,50de long se cintrera obligatoirement en son centre, même un tube carré en acier de 30mm x 6,50m se cintre sur la longueur de plus d'1cm.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Demande de conseils pour la construction d'une serre en

Message par petipois »

pedro431 a écrit :Ce que je lis, c'est remplacer les fondations par des blocs de béton et je dis NON, pour aligner 6 fixations de montant sur 6,50m de long scellés dans des blocs de béton frais faut être fortiche, Pour rappelle, sur 6,50m faut se servir d'un niveau laser pour le bas des U et de ficelles pour les latérales, c'est pour cette raison qu'il est nécessaire de faire une chape, poser des parpaing qui eux seront mis de niveau ensuite, une simple ficelle suffit pour l’alignement.
Là tu marques un point Pedro, merci pour ton explication. C'est bien parce que je manque de ce genre d'expérience que je demande des conseils… pour éviter justement mes conneries de béotien. Ne m'en veut pas de mes propositions inadaptées, mais j'ai besoin de comprendre "Pourquoi" lorsqu'on me propose des solutions plus compliquées que celles que j'espérais.
pedro431 a écrit :Une brouette est toujours utile, même pour le jardinage. :wink:
Oui, ça, j'ai quant même. Mais ça va demeurer sportif. Faut souffrir parait-il pour être beau.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Demande de conseils pour la construction d'une serre en

Message par Singha »

Bonsoir

Le principe des plots est possible mais pas sur 6,5m. Il faut en faire plus et remplacer le cordeau par une règle. Le cordeau à l'horizontale, inutile, sauf sur une surface plane existante ce qui n'est pas ton cas.
Maintenant même en faisant plusieurs plots, tu vas avoir une structure qui se trouvera à plusieurs cm du sol, difficile à combler de façon satisfaisante.
Tu as un beau projet et un endroit idéal. Moi je vote pour la fondation . C'est certainement plus difficile et plus cher à faire mais bien plus pratique ensuite que ce soit pour le montage de la structure que pour la serre elle même.
En terme de structure, je pense que tu as toutes les infos. Maintenant, n'oublies pas la serre par elle même. Les aérations par exemple et les autres conseils sur les serres que d'autres pourront te fournir par expérience.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Demande de conseils pour la construction d'une serre en

Message par el binchou »

pedro431 a écrit :
el binchou écrit:
Une ficelle de niveau pour la hauteur,une autre pour le latéral.
Une ficelle de 6,50de long se cintrera obligatoirement en son centre,
Faut juste poser deux supports intermédiaire a régler au niveau d'eau :roll:
Répondre

Revenir à « Dans la serre »