Comment tailler mon mirabellier

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Patrick57000
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 26 nov. 2013 10:26
Région : Lorraine

Comment tailler mon mirabellier

Message par Patrick57000 »

P1010842.gif
Bonjour;

Je viens de planter un mirabellier quenouille de 3 ans. Faut il le tailler de suite ou le laisser reprendre avant comme dit chez le pépiniériste ?

pouvez vous me mettre des repères ou tailler mon mirabellier sur la photo jointe ?

Merci de votre aide car je n'y connais rien :(

Cordialement patrick
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15842
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Comment tailler mon mirabellier

Message par Biloba »

Bonjour Patrick bienvenue parmi nous.

J'ai déplacé ton sujet à la taille :wink:
Patrick57000
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 26 nov. 2013 10:26
Région : Lorraine

Re: Comment tailler mon mirabellier

Message par Patrick57000 »

Bonsoir, excusez moi mais je n'arrive pas à trouver le sujet taille pour retrouver mon message , pouvez vous me guider merci :)
Bon je suppose y être car j'ai mémorisé la page ou j'ai déposé le message mais bon au cas ou ... merci
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15842
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Comment tailler mon mirabellier

Message par Biloba »

Bonjour

Tu es sur la bonne page puisque tu y réponds.
En espérant que tu trouves des réponses :wink:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Comment tailler mon mirabellier

Message par rama45 »

bonjour
pour moi il a l'air bien, je le laisserai pour cet hiver
te toute façon je crois que les pruniers ne se taillent pas trop
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Comment tailler mon mirabellier

Message par jds »

Je ne sais pas chez toi, mais chez moi il gèle, donc pas de taille.
Tu le tailleras en mai/juin. Ainsi tu pourras repérer le bois mort, et l'enlever.
Perso, je raccourirais en mai/juin toutes les branches à la moitié de leurs longueurs pour laisser pousser les racines.
Dans les branches restantes, tu choisiras les plus à ton goût - et qui poussent vers l'extérieur de l'arbre ... Tu verras c'est les plus belle ... si si - et tu enlèveras les autres.
A+... Avec des photos en mai pour t'aider à choisir si tu veux .
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Comment tailler mon mirabellier

Message par oh la la »

Patrick ... Je ne comprends pas : si un véritable pépiniériste vous dit de ne pas le tailler, pourquoi ne le croyez-vous pas absolument ? Il a raison, bien sûr: arbres et arbustes ont besoin de deux ans pour s'installer.
Leurs radicelles étant fragiles et superficielles, surtout la première année il ne faudra pas que le sol manque d'eau .
Patrick57000
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 26 nov. 2013 10:26
Région : Lorraine

Re: Comment tailler mon mirabellier

Message par Patrick57000 »

Merci de vos infos, c'est sympa . oui là il gèle aussi chez moi je n'y touche pas cet hiver.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Comment tailler mon mirabellier

Message par CBD »

Si tu souhaite un arbre qui produise des fruits, si tu souhaite gérer un peu la vigueur du PG myrobolan, alors il est nécessaire de tailler intelligemment...si tu souhaites un arbre tout simplement qui puisse faire quelques fruits sans te prendre le chou, alors taille quand même :wink:
Parceque là ma boule d'irma me dit que ces 2 flèches en lance pierre risquent soit de finir écartelés un jour ou l'autre sous le poids des fruits, ou si tu as plus de chances, en un arbre assez vilain..

Tout ceux qui continuent de penser qu'il ne faut surtout pas tailler les arbres à noyaux sont à moitié à côté de la plaque selon moi, à moitié car tout dépend comment on le fait ...entre raccourcir de jeunes rameaux et scier la branche devenu encombrante exemple, il y a une différence, c'est que dans le deuxième cas c'est un processus subit et traumatisant, voir mortel....

Pour de la production fruitière il faut tailler! ...mais j'ai conscience que mon avis ne sera pas partagé par tous...

Sans rentrer dans les détails, soit tu optes pour la forme gobelet, c'est encore possible, en sélectionnant 3 à 5 rameaux bien orientés qui constitueront les futures charpentières, en raccourcissant les rameaux actuels d'un bon mètre et je dirais même plus , pas évident à juger sur cette petite photo. Taille maintenant hors période de gel si l'arbre est en dormance...mais possible jusqu'au printemps.

Soit tu optes pour la quenouille dans quel cas il faut sélectionner 1 flèche et supprimer l'autre, la raccourcir plus modérément , et pratique également la taille des latérale de manière à équilibrer le tout

Tu peux tailler 1/3 minimum jusqu'a 2/3 on va dire...selon l'ampleur du futur arbre souhaité et sa vigueur......et n'oublie pas le palissage pour écarter les charpentières du gobelet par exemple pour garder un coeur de houppier ouvert à terme...
Tu peux aussi tailler en vert ou plutôt pincer pour maîtriser la végétation vers la forme que tu souhaites bref etc..

Le but est de renforcer la force du tronc, de compacter l'arbre tout en rationalisant sa disposition spatiale en induisant également des structures florales, etc...

Répète ces opérations chaque année en adaptant pendant 2 ou 3 ans jusqu'à ce que les charpentières soient bien lisibles...la taille de formation sera terminée. Ensuite les opérations de taille seront plus de l'entretien voir si ca te passionne tenter les tailles de fructification etc...

Rabattre de cette manière va évidemment sabrer la production les premières années, mais ensuite si l'arbre est bien entretenu, il le compensera bien sans parler de l'aspect esthétique, bien plus intéressant qu'un prunier au port diffus.

mastic si gros rameaux, désinfection des outils etc...
bien sûr: arbres et arbustes ont besoin de deux ans pour s'installer.
La taille des parties aériennes n'empêche pas cela, au contraire puisqu'on équilibre l'arbre qui l'été suivant peinera moins en cas de manque d'entretien......sans parler de la reprise qui va être bien plus vigoureuse et stimulante pour l'arbre même si c'est avant tout un stress.

PS:oh la la je crois qu'au contraire le doute, le sens critique est plus que permis et je dirais même plus que nécessaire dans nos société de consommation actuelles, y'a beaucoup de gens prêt à gober n'importe quoi de nos jours...du moment qu'on emballe bien le paquet :(

Voilà, de rien, à dans 1 mois, j'aime bien aujardin mais bon...
:smoke:
Répondre

Revenir à « À la taille »