Si tu souhaite un arbre qui produise des fruits, si tu souhaite gérer un peu la vigueur du PG myrobolan, alors il est nécessaire de tailler intelligemment...si tu souhaites un arbre tout simplement qui puisse faire quelques fruits sans te prendre le chou, alors taille quand même
Parceque là ma boule d'irma me dit que ces 2 flèches en lance pierre risquent soit de finir écartelés un jour ou l'autre sous le poids des fruits, ou si tu as plus de chances, en un arbre assez vilain..
Tout ceux qui continuent de penser qu'il ne faut surtout pas tailler les arbres à noyaux sont à moitié à côté de la plaque selon moi, à moitié car tout dépend comment on le fait ...entre raccourcir de jeunes rameaux et scier la branche devenu encombrante exemple, il y a une différence, c'est que dans le deuxième cas c'est un processus subit et traumatisant, voir mortel....
Pour de la production fruitière il faut tailler! ...mais j'ai conscience que mon avis ne sera pas partagé par tous...
Sans rentrer dans les détails, soit tu optes pour la forme gobelet, c'est encore possible, en sélectionnant 3 à 5 rameaux bien orientés qui constitueront les futures charpentières, en raccourcissant les rameaux actuels d'un bon mètre et je dirais même plus , pas évident à juger sur cette petite photo. Taille maintenant hors période de gel si l'arbre est en dormance...mais possible jusqu'au printemps.
Soit tu optes pour la quenouille dans quel cas il faut sélectionner 1 flèche et supprimer l'autre, la raccourcir plus modérément , et pratique également la taille des latérale de manière à équilibrer le tout
Tu peux tailler 1/3 minimum jusqu'a 2/3 on va dire...selon l'ampleur du futur arbre souhaité et sa vigueur......et n'oublie pas le palissage pour écarter les charpentières du gobelet par exemple pour garder un coeur de houppier ouvert à terme...
Tu peux aussi tailler en vert ou plutôt pincer pour maîtriser la végétation vers la forme que tu souhaites bref etc..
Le but est de renforcer la force du tronc, de compacter l'arbre tout en rationalisant sa disposition spatiale en induisant également des structures florales, etc...
Répète ces opérations chaque année en adaptant pendant 2 ou 3 ans jusqu'à ce que les charpentières soient bien lisibles...la taille de formation sera terminée. Ensuite les opérations de taille seront plus de l'entretien voir si ca te passionne tenter les tailles de fructification etc...
Rabattre de cette manière va évidemment sabrer la production les premières années, mais ensuite si l'arbre est bien entretenu, il le compensera bien sans parler de l'aspect esthétique, bien plus intéressant qu'un prunier au port diffus.
mastic si gros rameaux, désinfection des outils etc...
bien sûr: arbres et arbustes ont besoin de deux ans pour s'installer.
La taille des parties aériennes n'empêche pas cela, au contraire puisqu'on équilibre l'arbre qui l'été suivant peinera moins en cas de manque d'entretien......sans parler de la reprise qui va être bien plus vigoureuse et stimulante pour l'arbre même si c'est avant tout un stress.
PS:oh la la je crois qu'au contraire le doute, le sens critique est plus que permis et je dirais même plus que nécessaire dans nos société de consommation actuelles, y'a beaucoup de gens prêt à gober n'importe quoi de nos jours...du moment qu'on emballe bien le paquet
Voilà, de rien, à dans 1 mois, j'aime bien aujardin mais bon...
