perte de pression et ballon surpresseur
-
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
perte de pression et ballon surpresseur
Bonjour,
En parcourant le forum dans tous les sens, je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème. Alors j'ai besoin de votre aide SVP.
Mon installation est la suivante :
forage avec pompe immergée +
ballon tampon de 100 litres avec mano +
alimentation arrosage pelouse (circuit fermé pour cet hiver) +
alimentation maison (WC, robinets puisage, lave-linge) avec 2 filtres en amont
Le mano est réglé à 4 bars maxi et 2,5 bars mini. Pression du ballon à 2,3 bars.
Je n'ai installé aucun anti-retour sur le circuit, à part celui qui est d'origine en sortie de la pompe.
Il y a donc 2 problèmes, qui sont peut-être liés :
Problème 1- quand on sollicite l'installation, l'eau arrive normalement, puis au bout de quelques secondes il y a une chute de pression soudaine et très courte pendant une demie seconde puis ça repart. C'est surtout visible lors du remplissage des WC, mais le problème est le même avec le lave-linge et les robinets de puisage. Ce cycle se reproduit environ toutes les 30 secondes à intervalles réguliers. En dehors de cette chute de pression très courte, la pression est normale.
Problème 2- quand le mano du ballon se déclenche (ou s'enclenche je ne sais jamais
) à la pression maxi de 4 bars, l'aiguille redescend ensuite à 3,5 bars puis se stabilise et ne bouge plus. Pourquoi ne reste t-elle pas à 4 bars ?
Merci de votre aide précieuse.
En parcourant le forum dans tous les sens, je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème. Alors j'ai besoin de votre aide SVP.
Mon installation est la suivante :
forage avec pompe immergée +
ballon tampon de 100 litres avec mano +
alimentation arrosage pelouse (circuit fermé pour cet hiver) +
alimentation maison (WC, robinets puisage, lave-linge) avec 2 filtres en amont
Le mano est réglé à 4 bars maxi et 2,5 bars mini. Pression du ballon à 2,3 bars.
Je n'ai installé aucun anti-retour sur le circuit, à part celui qui est d'origine en sortie de la pompe.
Il y a donc 2 problèmes, qui sont peut-être liés :
Problème 1- quand on sollicite l'installation, l'eau arrive normalement, puis au bout de quelques secondes il y a une chute de pression soudaine et très courte pendant une demie seconde puis ça repart. C'est surtout visible lors du remplissage des WC, mais le problème est le même avec le lave-linge et les robinets de puisage. Ce cycle se reproduit environ toutes les 30 secondes à intervalles réguliers. En dehors de cette chute de pression très courte, la pression est normale.
Problème 2- quand le mano du ballon se déclenche (ou s'enclenche je ne sais jamais

Merci de votre aide précieuse.
Re: perte de pression et ballon surpresseur
Ça ne serait pas un manque d'air dans le ballon?
C'est cet air qui amortit les chutes rapides de pression..
C'est cet air qui amortit les chutes rapides de pression..
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
As-tu une crépine filtre entre ta pompe et ton ballon?
Vérifie qu'elle n'est pas partiellement obturée.
L'anti retour de la pompe immergée peut se fatiguer avec le temps..
Pourquoi ne tentes-tu pas de mettre un clapet anti retour juste avant ton ballon?
ça coûte trois francs six sous..
Vérifie qu'elle n'est pas partiellement obturée.
L'anti retour de la pompe immergée peut se fatiguer avec le temps..
Pourquoi ne tentes-tu pas de mettre un clapet anti retour juste avant ton ballon?
ça coûte trois francs six sous..

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Graine de timide
J'ai déjà regonflé deux fois la vessie depuis juin, la dernière fois c'était il y a deux semaines. J'ai même complètement démonté le ballon cet été car la vessie était collée aux parois du ballonjc36179 a écrit : Ça ne serait pas un manque d'air dans le ballon? C'est cet air qui amortit les chutes rapides de pression..
L'installation est récente et date de juin 2013. Il n'y a pas de crépine entre la pompe et le ballon. La pompe est neuve, une Grundfos à 1300€, ça me ferait mal qu'elle soit déjà usée.bourru07 a écrit : As-tu une crépine filtre entre ta pompe et ton ballon? Vérifie qu'elle n'est pas partiellement obturée. L'anti retour de la pompe immergée peut se fatiguer avec le temps..
J'ai d'ailleurs une question bête à ce sujet. Le principe de l'anti-retour est bien de permettre à l'eau de circuler dans un seul sens ? Dans ce cas, je ne comprends pas le fonctionnement si j'en mets un avant le ballon. Il faut bien que l'eau circule dans les deux sens.bourru07 a écrit :Pourquoi ne tentes-tu pas de mettre un clapet anti retour juste avant ton ballon?ça coûte trois francs six sous..
- bourru07
- Empereur jardinier
- bennyhill a écrit :
J'ai d'ailleurs une question bête à ce sujet. Le principe de l'anti-retour est bien de permettre à l'eau de circuler dans un seul sens ? Dans ce cas, je ne comprends pas le fonctionnement si j'en mets un avant le ballon. Il faut bien que l'eau circule dans les deux sens.bourru07 a écrit :Pourquoi ne tentes-tu pas de mettre un clapet anti retour juste avant ton ballon?ça coûte trois francs six sous..

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
-
- Graine de timide
Ça je l'avais compris, d'ailleurs il y a déjà un anti-retour qui est intégré à la pompe. Donc pas de problème de ce côté là .bourru07 a écrit :Non, l'eau doit pouvoir monter de ta pompe à ton réservoir mais ne doit pas pouvoir redescendre à ton captage. Sinon perte de pression
Ce que je ne comprends pas c'est le fonctionnement d'un anti-retour au niveau du ballon. Je ne pige pas la logique. Il faut bien que l'eau rentre et sorte du ballon par le même endroit, au "cul" du ballon.
- bourru07
- Empereur jardinier
Je crois que tu mélanges des trucs différents.
- 1- Il y a, dis-tu, un anti retour sur ta pompe immergée.
Je n'en sais rien, je ne connais que les pompes de surface.
S'il y en a un, le clapet peut être empêché de jouer
totalement son office par obstruction partielle (sable, morceaux
de végétaux), auquel cas il peut laisser fuir l'eau de retour.
2- Sur ton ballon, tu dois avoir un pressiostat. Qui a un double rôle
- a- déclencher le fonctionnement de ta pompe ou l'arrêter selon la pression
atteinte dans ton ballon.
b- jouer le rôle d'électrovanne qui inverse le sens selon que tues en pompage
ou pas. Le pressiostat est un dispositif fiable qui soit fonctionne intégralement ou est complètement mort. Pas de risque de ce côté là , sauf grain de sable inopportun
-
- Graine de timide
Merci à toi Bourru de donner de ton temps pour m'aiderbourru07 a écrit :Je crois que tu mélanges des trucs différents.
[/color][/i]
- 1- Il y a, dis-tu, un anti retour sur ta pompe immergée.
Je n'en sais rien, je ne connais que les pompes de surface.
S'il y en a un, le clapet peut être empêché de jouer
totalement son office par obstruction partielle (sable, morceaux
de végétaux), auquel cas il peut laisser fuir l'eau de retour.
2- Sur ton ballon, tu dois avoir un pressiostat. Qui a un double rôle
3- Tu peux monter, (je te le conseille vivement) sur ta conduite en provenance de ta pompe et avant ton ballon, un raccord-clapet anti retour démontable et accessible pour un éventuel coup de soufflette.
atteinte dans ton ballon.
b- jouer le rôle d'électrovanne qui inverse le sens selon que tues en pompage
ou pas. Le pressiostat est un dispositif fiable qui soit fonctionne intégralement ou est complètement mort. Pas de risque de ce côté là , sauf grain de sable inopportun

Pour le clapet intégré à la pompe, peut-être est-il obstrué. Mais j'en doute car la perte de pression se produit même si la pompe est éteinte et débranchée. J'ai fait le test suivant : j'ai éteint la pompe et j'ai tiré l'eau qui était en réserve dans le ballon en ouvrant le robinet. L'eau arrive normalement sous pression mais le phénomène de perte de pression très courte subsiste. Donc le problème semble vraiment venir du ballon et pas de la pompe.
Et concernant le clapet anti-retour au niveau du ballon, excuse moi mais je ne comprends toujours pas

Donc si je mets un clapet à l'entrée du ballon, comment fait l'eau pour circuler dans les deux sens ? il faut bien qu'elle entre et qu'elle sorte.
- bourru07
- Empereur jardinier
Pour éviter un dialogue de sourds, pardon d'aveugles
tu ne pourrais pas nous faire une photo de ton ballon et de tes raccordements?

tu ne pourrais pas nous faire une photo de ton ballon et de tes raccordements?
- bourru07
- Empereur jardinier
Joli crobar, bravo
Vraisemblablement, ton clapet intégré à ta pompe ferme mal.
Ressortir ta pompe doit être pénible.
J'installerais un clapet anti-retour juste après le robinet qui coupe
ton arrivée de la pompe.
Bien sûr, tu peux objecter que c'est le ceinture plus bretelles,
mais, si Allah est toujours grand,
ça devrait régler ton pb.

Vraisemblablement, ton clapet intégré à ta pompe ferme mal.
Ressortir ta pompe doit être pénible.
J'installerais un clapet anti-retour juste après le robinet qui coupe
ton arrivée de la pompe.
Bien sûr, tu peux objecter que c'est le ceinture plus bretelles,
mais, si Allah est toujours grand,

-
- Graine de timide
merci de tes conseils.
Ca me donne une idée que je vais tester ce soir.
Lorsque le ballon sera en cours de remplissage, je fermerai la vanne située au ballon, dès que le contacteur manométrique sera à la pression de déclenchement de 4 bars et stoppera la pompe. Le ballon sera donc isolé du reste du circuit.
Ainsi, si l'aiguille du mano descend et se stabilise à 3,5 bars, ça voudra dire que le problème est lié au ballon.
Si la pression reste à 4 bars, ça voudra dire que le problème se situe en amont, éventuellement au niveau de la pompe.
C'est logique mon idée ??
Ca me donne une idée que je vais tester ce soir.
Lorsque le ballon sera en cours de remplissage, je fermerai la vanne située au ballon, dès que le contacteur manométrique sera à la pression de déclenchement de 4 bars et stoppera la pompe. Le ballon sera donc isolé du reste du circuit.
Ainsi, si l'aiguille du mano descend et se stabilise à 3,5 bars, ça voudra dire que le problème est lié au ballon.
Si la pression reste à 4 bars, ça voudra dire que le problème se situe en amont, éventuellement au niveau de la pompe.
C'est logique mon idée ??
- bourru07
- Empereur jardinier
Oui.
A moins que tu aies une perte sur une des lignes sortie,
ou que tes réservoirs de chiottes aient à se remplir
Par ailleurs, n'as tu pas dit que tu utilisais un ballon à vessie?
Ce n'est pas nécessaire d'avoir ce genre de gimmick dont la vessie
ne tient pas longtemps..
J'ai une bâche galva de 200 litres, avec enduit résine à l'intérieur, depuis près de 25 ans.
sans le moindre problème. A capacité égale, c'est deux fois et demie moins cher.
Si un jour tu as des ennuis avec ton ballon...
A moins que tu aies une perte sur une des lignes sortie,
ou que tes réservoirs de chiottes aient à se remplir

Par ailleurs, n'as tu pas dit que tu utilisais un ballon à vessie?
Ce n'est pas nécessaire d'avoir ce genre de gimmick dont la vessie
ne tient pas longtemps..
J'ai une bâche galva de 200 litres, avec enduit résine à l'intérieur, depuis près de 25 ans.
sans le moindre problème. A capacité égale, c'est deux fois et demie moins cher.
Si un jour tu as des ennuis avec ton ballon...
- Denis-le-jardinier-en-her
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Les instalation récentes ont toujours tendance à s'ensabler rapidement.
Au début il faut démonter les filtres souvent.
avec le temps on s'apercoit que l'on peut espacer les nettoyages.
celà dépend aussi de la nature du sous-sol.
Au début il faut démonter les filtres souvent.
avec le temps on s'apercoit que l'on peut espacer les nettoyages.
celà dépend aussi de la nature du sous-sol.
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
-
- Graine de timide
C'est probable mais dans mon cas, l'eau est très claire depuis le début (elle est captée dans le forage à 9 mètres). D'ailleurs depuis le mois de juin, mon filtre à cartouche est quasiment aussi propre, juste une légère coloration.Denis-le-jardinier-en-her a écrit :Les instalation récentes ont toujours tendance à s'ensabler rapidement. Au début il faut démonter les filtres souvent. avec le temps on s'apercoit que l'on peut espacer les nettoyages. celà dépend aussi de la nature du sous-sol plus.
J'ai démonté le filtre une seule fois, c'était pour enlever ... une queue de lézard. Puis le lendemain, ce fut le reste du corps.

Concernant mon problème initial, je n'ai pas encore eu le temps de faire le test décrit dans mon post précédent. Mais je vous tiendrai au courant ...
-
- Fleur de pipelette
salut,
Si tu le veut bien, reprenons depuis le début:
le pressostat me semble en cause, certains pressostats ont des ressorts de piètre qualité qui ont un temps de réponse et de souplesse exessifs
dans ce cas, hormis le remplacement, tu peux essayer de relever la pression d'arret a 4,2 bars; la compression des ressorts internes au pressostat étant différente, celà peut solutionner le problème
un manomètre a bain de glycérine regle ce probleme
a+
Si tu le veut bien, reprenons depuis le début:
Il est possible que ton problème ne soit pas d'origine hydraulique mais électrique, plus exactement mécaniqueProblème 1- quand on sollicite l'installation, l'eau arrive normalement, puis au bout de quelques secondes il y a une chute de pression soudaine et très courte pendant une demie seconde puis ça repart. C'est surtout visible lors du remplissage des WC, mais le problème est le même avec le lave-linge et les robinets de puisage. Ce cycle se reproduit environ toutes les 30 secondes à intervalles réguliers. En dehors de cette chute de pression très courte, la pression est normale.
le pressostat me semble en cause, certains pressostats ont des ressorts de piètre qualité qui ont un temps de réponse et de souplesse exessifs
dans ce cas, hormis le remplacement, tu peux essayer de relever la pression d'arret a 4,2 bars; la compression des ressorts internes au pressostat étant différente, celà peut solutionner le problème
ici, c'est la qualité du mano qui est en cause; les mano type "sec" ne sont pas tres précisProblème 2- quand le mano du ballon se déclenche (ou s'enclenche je ne sais jamais) à la pression maxi de 4 bars, l'aiguille redescend ensuite à 3,5 bars puis se stabilise et ne bouge plus. Pourquoi ne reste t-elle pas à 4 bars ?
un manomètre a bain de glycérine regle ce probleme
a+
- bourru07
- Empereur jardinier
Bonne relecture de l'exposé >> hypothèse très pertinente

-
- Graine de timide
Merci de vos réponses. Je vous donne des news car le problème est résolu.
J'ai fait plusieurs tests et changer le manomètre, et finalement Trace2pneu avait raison concernant le ressort du pressostat qui est un peu capricieux. Il n'a pourtant que 6 mois, mais effectivement l'aiguille descend systématiquement de 0,2 bars de moins puis se stabilise définitivement. En tous cas ce n'est pas gênant, je laisse comme c'est.
Mais concernant le problème de perte de pression très courte, c'était dû à une grosse erreur de ma part. En fait j'avais mal gonflé le réservoir à vessie
La pression d'enclenchement étant réglée à 2.5 bars, j'avais gonflé le ballon à 2.3 bars ... enfin je croyais.
Mon mode opératoire était mauvais puisque lors du gonflage, je me fiais au mano du réservoir et non pas celui du compresseur. Donc j'attendais d'avoir 2.3 bars, ce qui en réel devait faire beaucoup plus. Je ne sais pas si je suis clair.
Bref, hier j'ai gonflé le réservoir à 2.3 bars et tout va bien. Plus de perte de pression, tout fonctionne à merveille
J'ai fait plusieurs tests et changer le manomètre, et finalement Trace2pneu avait raison concernant le ressort du pressostat qui est un peu capricieux. Il n'a pourtant que 6 mois, mais effectivement l'aiguille descend systématiquement de 0,2 bars de moins puis se stabilise définitivement. En tous cas ce n'est pas gênant, je laisse comme c'est.
Mais concernant le problème de perte de pression très courte, c'était dû à une grosse erreur de ma part. En fait j'avais mal gonflé le réservoir à vessie

La pression d'enclenchement étant réglée à 2.5 bars, j'avais gonflé le ballon à 2.3 bars ... enfin je croyais.
Mon mode opératoire était mauvais puisque lors du gonflage, je me fiais au mano du réservoir et non pas celui du compresseur. Donc j'attendais d'avoir 2.3 bars, ce qui en réel devait faire beaucoup plus. Je ne sais pas si je suis clair.
Bref, hier j'ai gonflé le réservoir à 2.3 bars et tout va bien. Plus de perte de pression, tout fonctionne à merveille