Rempotage et taille des racines

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Rempotage et taille des racines

Message par lAlicel »

Bonjour, bonjour,

J'ai besoin de conseils ! J'ai récupéré des clématites et des chèvrefeuilles assez âgés. La personne qui les avait avant, au lieu de les rempoter, a rajouté des bandes de plastiques pour élever le pot et pouvoir ajouter de la terre. Astucieux mais pas très esthétique. Du coup, j'aimerai les dépoter puis les rempoter dans leur propre pot. Je suppose que ça sous entend une taille des racines pour que le volume soit adapté à la taille du pot (je ne souhaite pas en prendre de plus grand). Comment est-ce que vous feriez ? A quelle époque je dois le faire ? Est-ce qu'elles vont résister à la taille ??

Merci !

Image
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1785
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Rempotage et taille des racines

Message par domf »

Bonjour alice,
Tu peux pratiquer comme pour un bonsai: Tu dépotes, retires tout le substrat, laves le pain racinaire, coupes au sécateur 30% du chevelu et rempotes dans le pot à ta convenance dans un substrat drainant à base de terreau plantes vertes et sable grossier.
La partie aérienne a été taillée, comme je le vois sur la photo: C'est parfait. Tu vas attendre mars pour cette opération de transpotage et tu mettras de l'engrais organique en avril, puis tous les mois, sauf juillet août.
Sol drainant= arrosage régulier,sinon ça crame!

Bonnes fêtes de fin d'année.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Rempotage et taille des racines

Message par aygues31 »

lAlicel a écrit : Du coup, j'aimerai les dépoter puis les rempoter dans leur propre pot. Comment est-ce que vous feriez ? A quelle époque je dois le faire ? Est-ce qu'elles vont résister à la taille ?
Bonjour lAlicel,

Je te raconte ce que je fais en telle situation ... comme ça marche bien, je suppose que tu peux faire pareil :lol:

Au dépotage, tu vas trouver un chevelu racinaire parfois colossal qui occupe tout le pot :!: il n'y a parfois plus beaucoup de terre !!!
C'est ce qui se passe lors d'achat de pots en jardinerie, pots qui sont âgés !

Il te faut, sans pitié aucune, gratter toute la terre en partant du bas de la plante.
Tu fais cela avec un outil non tranchant ... un truc qui gratte comme une vielle fourchette.
Tu vas ainsi dégager tout le chevelu que tu pourras alors tailler s'il est trop long. Tu risques de trouver un feutrage racinaire très dense, pas toujours facile à déployer sans faire quelques dégâts (pas grave ... ce qui compte, c'est ce qui va rester)

Tu rempotes tes plantes dans le même pot en mettant du terreau neuf, de bonne qualité (nutritif, composé en partie de fumier) ... tu retailles tes branches au besoin et tu arroses copieusement ... la terre va alors se ressuyer.

Tu peux faire cela maintenant (jusqu'en mars prochain) ... c'est le moment du repos des plantes, bien choisi pour faire ce travail.

Et bonne chance pour l'an prochain ... ça devrait repartir plein pot.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Re: Rempotage et taille des racines

Message par lAlicel »

Merci Domf pour cette réponse super précise !

Le mélange terreau + sable est important ? A la base j'avais dans l'idée de ne mettre que du terreau.

Et entre temps arrive la réponse d'Aygues ! Du coup, maintenant ou au printemps ??
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1785
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Rempotage et taille des racines

Message par domf »

Le terreau est en général, très rétenteur d'eau, donc il faut l'aléger même si ton climat est sec il y à risque d'asphixie des racines par temps humide.
Les périodes de rempotage optimales sont l'automne et le printemps: J'ai une préférence pour le mois de mars, car la végétation redémarre et la plante met toute son énergie dans son développement racinaire et aérien. En hiver, une période de gel serait néfaste sur un rempotage récent.
aigues31, te donne des précisions importantes sur le volume de racine que tu risques de trouver: Il a raison et n'ai pas peur de tailler les grosses racines mais garde toujours un peu de chevelu pour la reprise de la plante.
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Re: Rempotage et taille des racines

Message par lAlicel »

D'accord, d'accord, merci pour vos conseils à tous les deux ^^.

Je ferais ça au printemps du coup !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Rempotage et taille des racines

Message par aygues31 »

lAlicel a écrit : Je ferai ça au printemps du coup !
Bonjour lAlicel,

Je ne pense pas que ce soit le meilleur choix, dans ton cas.
Certes, tu aurais pu attendre le printemps, si c'était un simple rempotage, pourquoi pas.

Toutefois, vu les dégâts que tu risques de faire, donner aux plantes 2 mois pour s'en remettre, cicatriser les plaies de taille et réinstaller un chevelu minimum aurait été une meilleure décision.

C'est toi qui voit.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
L'asticot
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 30 juin 2013 23:59
Région : Aquitaine

Re: Rempotage et taille des racines

Message par L'asticot »

+1

Les travaux de bouture, de rempotage, de marcottage, de plantation en racine nue, etc etc, et plus généralement, tout ce qui intervient physiquement d'une manière ou d'une autre sur les racines des plantes et leur contact avec le sol, sont plutôt à faire durant la saison morte, avant que justement les racines ne soient mises à contribution par la plante. Ça laisse le temps aux racines de se réenraciner dans la terre, de cicatriser...
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1785
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Rempotage et taille des racines

Message par domf »

Bonjour à tous,
Comme tu l'écris toi même, l'hiver est la saison morte: Activité réduite du végétal du au températures basses. La plante est au repos et aucune cicatrisation ou stimulation ne se produiront avant la hausse des températures.
Par contre, au printemps une grande activité se produit et la cicatrisation des racines et le développement de la partie aérienne se feront immédiatement après les travaux de rempotage.
Ce n'est que mon avis.
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Re: Rempotage et taille des racines

Message par lAlicel »

Réception du reste des plantes :
Image

J'vais avoir du boulot au printemps (et j'ai hâte qu'il arrive pour m'y mettre !) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Rempotage et taille des racines

Message par aygues31 »

lAlicel a écrit :J'vais avoir du boulot au printemps et j'ai hâte qu'il arrive ...
Je sens que plein de plantes ne seront rempotées qu'en 2015 :lol:
Faut prendre la vie comme elle vient, y compris celle des pots de fleurs. :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1785
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Rempotage et taille des racines

Message par domf »

Daccord avec aygues31, car toutes ne nécessitent pas un rempotage en 2014.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Re: Rempotage et taille des racines

Message par lAlicel »

Non, celles que je vais rempoter, ce sont celles qui ont les bords surélevés (et essentiellement parce que c'est moche !) Les autres attendront un peu effectivement ^^.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Rempotage et taille des racines

Message par bce1970 »

Attention néanmoins à ne pas tailler trop de chevelu, j'ai déjà tué des plantes en étant trop drastique, il vaut mieux investir dans un contenant plus grand que d'avoir trop à tailler. Le 30% donné plus haut me paraît en effet un maximum!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1785
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Rempotage et taille des racines

Message par domf »

Bonsoir Blandine,
Pour un maximum de réussite, comme je le précisais également, le printemps est la période optimum: On trouve dans le fond des pots après quelques années, des chignons de racines (évoqué par un autre forumeur) et dans ce cas on atteind plus de 30% de chevelu coupé.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »