Mise en place paillage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
phoenix 38
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 18 sept. 2011 15:42
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère

Mise en place paillage

Message par phoenix 38 »

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si il était possible de mettre en place un paillage de type BRF en ce moment ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
L'asticot
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 30 juin 2013 23:59
Région : Aquitaine

Re: Mise en place paillage

Message par L'asticot »

Il me semble que c'est justement le bon moment.

Le BRF, ce sont des rameaux de feuillus (dont les feuilles sont tombées et la sève est remontée dans les rameaux), broyés, et utilisés très rapidement. Donc par définition, on ne peut avoir un BRF authentique qu'en fin d'automne / hiver.

Avatar de l’utilisateur
L'asticot
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 30 juin 2013 23:59
Région : Aquitaine

Re: Mise en place paillage

Message par L'asticot »

Par contre, attention à la "faim d'azote". De ce que j'ai lu/entendu de ci de là, ils parlent de 6 mois d'attente entre épandage du BRF et cultures.

C'est comme pour un composteur, où on te dit d'équilibrer entre déchets bruns (carbone) et verts (azote).

Le BRF, c'est du brun pur et dur. Du carboné de chez carboné.

Donc si tu incorpores de l'azote via du fumier, foin, déchet vert, ça accélérera le processus, comme si tu faisais une grande aire de compostage à froid.

Attention, le déchet vert se décompose bien plus vite. A mon avis, tu peux en remettre régulièrement.

Le BRF, Bois Raméal Fragmenté, une magie qui vient du Canada
• La faim d'azote :

Ce mélange, cette incorporation, arrive quand les champignons arrivent au bout de leur « réserve » d'azote. L'azote consommé par les fongiques leur fournit l'énergie nécessaire à la synthèse des molécules de lignine. Pendant l'hiver, épandus sur le sol, ce sont les broyats qui leur procurent cette matière azotée. Le contact avec les éléments du sol leur permet ensuite de consommer l'azote minéral des premières strates.

Or, c'est le moment où tous les organismes vivants se réveillent et en ont aussi besoin. La prédominance des mycéliums va ainsi créer la « faim d'azote », pendant quelques semaines, au détriment des plantes. Celles-ci montrent une couleur très pâle, de verdâtre à jaune, et semblent s'affaiblir. Il faut tenir le coup, ce qui n'est pas facile ! Les plantes reprennent brusquement et s'épanouissent. On peut parer au phénomène de deux manières : soit en laissant suffisamment de temps entre l'incorporation et la mise en place des végétaux (de mars à mai, par exemple), soit en soutenant les cultures par de la matière azotée immédiatement disponible : compost bien mûr, extrait d'ortie tous les 15 jours...

La faim d'azote n'est pas l'ennemi : elle montre au contraire que la pédogenèse est bien enclenchée. Les champignons s'accaparent de l'azote minéral du sol, mais vont ensuite le rendre disponible aux plantes sous forme assimilable (c'est-à-dire soluble).
Pour ne pas trop subir la faim d'azote, une bonne solution de rotation est de commencer ses cultures par des Fabacées (ex Légumineuses), ces plantes magiques qui synthétisent toutes seules l'azote de l'air : haricots, petits pois, fèves, pois chiches...

La 2ème année, le sol est particulièrement riche, c'est le tour des plantes gourmandes : Solanacées (tomates, poivrons, aubergines, pommes de terre...), Cucurbitacées (courgettes, courges, melons...), Brassicacées (choux...).

Et encore une, voire deux années de cultures de plantes de plus en plus frugales (des salades, poireaux et carottes, jusqu'aux oignons, aulx, échalotes...) et on peut reprendre un cycle.
Avatar de l’utilisateur
L'asticot
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 30 juin 2013 23:59
Région : Aquitaine

Re: Mise en place paillage

Message par L'asticot »

Sinon, je vois sur ta localisation "Isère". Si tu es en altitude, les micro-organismes du sol sont bien moins actifs du fait de la température et de la raréfaction de l'oxygène. Évite donc d'en mettre "trop". Je dirais au pifomètre, une couche de 3 cm, (5 cm avec le déchet vert incorporé).
Dernière modification par L'asticot le lun. 23 déc. 2013 8:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Mise en place paillage

Message par Kalinda »

Bonjour Phoenix,

Ta question demande des réponses différenciées selon le lieu où tu souhaites épandre le BRF et selon que tu aies de la neige déjà ou pas.
Sur potager, je ne sais pas.

Sur jardin d'ornement, il est possible de mettre du broyat en paillage / couvre-sol anti-adventices, sans incorporation.
5 cm de hauteur peuvent suffire, avec éventuellement du compost (si tu en as) en dessous et des feuilles par dessus :?:

Si on se remet dans des conditions "forestières", le broyat sera composté lentement au pied de tes plantes, les feuilles protègeront la faune du sol et les mycorhizations permettant la dégradation du broyat. Elles seront, elles aussi, sources de nourriture pour ces organismes utiles.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
L'asticot
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 30 juin 2013 23:59
Région : Aquitaine

Re: Mise en place paillage

Message par L'asticot »

Pourquoi le BRF ?


Limites du BRF :


(note bien ce qu'ils disent sur le purin d'ortie)
phoenix 38
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 18 sept. 2011 15:42
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère

Re: Mise en place paillage

Message par phoenix 38 »

Bonsoir,

Je vous remercie vivement pour l'ensemble de vos informations. Je vais suivre vois conseils.
Pour info je me situe à 500 m d'altitude et il n'y a pas de neige en ce moment. Il fait même chaud !

Bonnes fêtes à tous
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Mise en place paillage

Message par zagribouille »

l'avantage du brf par rapport aux feuilles, c'est qu'avec un jour comme aujourd'hui ça reste en place!!!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
L'asticot
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 30 juin 2013 23:59
Région : Aquitaine

Re: Mise en place paillage

Message par L'asticot »

zagribouille a écrit :l'avantage du brf par rapport aux feuilles, c'est qu'avec un jour comme aujourd'hui ça reste en place!!!
A mon humble avis, BRF, c'est indissociable des feuilles. Dans la forêt, il y a les deux...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »