Formation d'un jeune cognassier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Minipuce5
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : ven. 08 juil. 2011 17:24
Région : Lorraine

Formation d'un jeune cognassier

Message par Minipuce5 »

Bonjour,
Je suis un peu en peine pour tailler un jeune cognassier de trois ans qui m'a fait tout un tas de branches (et des tas de brindilles) l'année dernière.

Que me conseillez-vous?

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Merci.
Cordialement
Dernière modification par Minipuce5 le dim. 05 janv. 2014 16:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Formation d'une jeune cognassier

Message par musadapaz »

Bonjour Minipuce,
Hors période de gel, je supprimerais les deux branches du bas, et toutes les petites latérales au centre de l'arbre afin de le dégager. Tu peux aussi réduire les extrémités des branches charpentières d'1/3 en coupant au dessus d'un bourgeon tourné vers l'extérieur.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Formation d'un jeune cognassier

Message par pedro431 »

Comme le dit musadapaz tu coupes les 2 branches du bas pour ne garder que 3/4 charpentières, pour les évaser un peu je te conseille d'accrocher des pierres sur des ficelles elles même accrochées au charpentières, conseil judicieux que m'a donné un membre du forum et qui marche très bien.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Minipuce5
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : ven. 08 juil. 2011 17:24
Région : Lorraine

Re: Formation d'un jeune cognassier

Message par Minipuce5 »

Merci pour vos conseils!
J'aurais hésité à couper les deux branches du bas, mais si deux personnes me le disent, je vous suis!

Que dois-je faire avec les grosses latérales? Je les coupe à 4 yeux ou bien sur empattement?

Cordialement,
Minipuce
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Formation d'un jeune cognassier

Message par pedro431 »

Comme je te l'ai dit mets du poids sur tes futures charpentières pour les évaser, tu verra mieux ce qu'il à lieu de faire, le principale est que le centre soit libre, un vieux jardinier m'avait dit un jour qu'un oiseau devait pouvoir traverser la ramure sans problème, ce conseil étant valable pour tous les fruitiers.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Minipuce5
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : ven. 08 juil. 2011 17:24
Région : Lorraine

Re: Formation d'un jeune cognassier

Message par Minipuce5 »

Ok! Merci à vous deux.
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : ven. 25 nov. 2011 0:33
Région : Alsace

Re: Formation d'un jeune cognassier

Message par Pointeurdevide »

J'ôterais aussi les deux du bas et éclaircirais le centre. Tirer un peu les charpentières, peut-être ; elles baisseront naturellement en grossissant ; je le fais avec des piquets.

En revanche, je ne raccourcirais PAS les charpentières puisqu'elles doivent grandir.
Avatar de l’utilisateur
Minipuce5
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : ven. 08 juil. 2011 17:24
Région : Lorraine

Re: Formation d'un jeune cognassier

Message par Minipuce5 »

Pointeurdevide a écrit :
En revanche, je ne raccourcirais PAS les charpentières puisqu'elles doivent grandir.
Alors là je suis perdue... j'ai lu ailleurs qu'il fallait les raccourcir à 40 cm au dessus du dernier embranchement afin de former les sous-charpentrières...
Avatar de l’utilisateur
Minipuce5
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : ven. 08 juil. 2011 17:24
Région : Lorraine

Re: Formation d'un jeune cognassier

Message par Minipuce5 »

Bonsoir,

Quelqu'un pourrait-il confirmer ou non l'avis de Pointeurdevide? Je coupe ou pas ces charpentières? Si oui, à 40 cm de l'intersection précédente? Plus? Moins?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Formation d'un jeune cognassier

Message par bourru07 »

Tu peux absolument faire comme tu veux: le cognassier est très docile.
Tu peux même le monter en tige, si tu aimes.
Auquel cas, coupe tout, sauf la flèche, que tu étêteras l'an prochain,
pour susciter des latérales qui deviendront les futures charpentières.
Mais toute forme est bonne..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Minipuce5
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : ven. 08 juil. 2011 17:24
Région : Lorraine

Re: Formation d'un jeune cognassier

Message par Minipuce5 »

Merci Bourru pour ta réponse.
J'aime plutôt les arbres petits et bas (pour une Minipuce, cela facilite les récoltes... ;)
Je pense que je vais tailler les charpentières cette année pour une dernière ramification et le laisser tranquille par la suite.
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : ven. 25 nov. 2011 0:33
Région : Alsace

Re: Formation d'un jeune cognassier

Message par Pointeurdevide »

Le cognassier pousse vite (et n'importe comment), donc si tu le laisses tranquille il fera trop de bois. Ce n'est pas très gênant, mais la production baisse. Si en plus tu veux maîtriser la hauteur de l'arbre, il faut être prête à intervenir chaque année.

La charpentières se ramifieront spontanément, je ne vois pas de nécessité à les raccourcir.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Formation d'un jeune cognassier

Message par b126 »

Personnellement, j'ai abandonné l'idée de vouloir dompter mon cognassier. Il pousse n'importe comment et il est beau comme ça ! Mais c'est vrai qu'il ne faut pas garder toutes les charpentières selon moi.

En ce qui concerne l'ouverture de la ramure, tu peux également fabriquer des poids toi même avec du béton et du fil de fer pour les suspendre.

Tu trouveras plus d'info sur les différentes techniques pour arquer tes charpentières ici :
http://www.belgemalin.be/2013/03/aerer- ... erger.html

Le système des poids suspendus est le plus simple selon moi.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »