[IDENTIFIFIEE= Peperomia rotundifolia] Plante grasse?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
mnemosyne
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 12 janv. 2014 10:08
Région : Ile de France

[IDENTIFIFIEE= Peperomia rotundifolia] Plante grasse?

Message par mnemosyne »

Bonjour!

J'ai récemment eu le coup de cœur pour une plante grasse que j'ai du mal à identifier. Voici quelques photos :

Image

Image

Image

Cette identification serait importante car je n'ai pas l'impression que cette plante se plaise beaucoup pour le moment. Je l'ai depuis une semaine et elle ne cesse de perdre beaucoup de feuilles qui pourtant ont l'air en bonne santé. Elle a également des feuilles qui se flétrissent mais ne tombent pas d'elles-même, comme celles-ci :

Image

Pouvez-vous m'aider à identifier cette plante, et peut-être me dire si ces chutes de feuilles sont normales? Je dirais qu'elle en perd environ 5 par jour, mais si je la déplace comme là pour prendre les photos, elle en perd beaucoup plus.

Merci d'avance!

-mnemosyne
Dernière modification par mnemosyne le dim. 12 janv. 2014 11:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Identification plante grasse

Message par Miltonia »

Bonjour :welcome:

Un Peperomia, le "rotundifolia" je pense.
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: Identification plante grasse

Message par la grenouilledu »

bonjour,
je pense comme toi miltonia, j'ai aussi un peperomia caperata chez moi, c'est une plante assez facile mais qui n'aime pas trop d'eau , à voir les feuilles tombées il semble que ce soit un excès d'eau, le mien je l'arrose quand les feuilles font mine d'avoir soif au moins depuis il est en forme et il recommence à fleurir
mnemosyne
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 12 janv. 2014 10:08
Région : Ile de France

Re: Identification plante grasse

Message par mnemosyne »

Bonjour Miltonia et la greounouilledu!

Merci pour vos réponses, les photos que j'ai vues sur internet semblent confirmer votre identification :D

Je vais donc attendre un bon moment avant de l'arroser et voir si le problème s'arrange. Quand je l'ai achetée, la fleuriste m'a dit qu'elle manquait d'eau, donc je lui en ai donné un peu, puis plus du tout depuis.

Merci encore et merci pour votre accueil! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Identification plante grasse [peperomia rotundifolia]

Message par Miltonia »

Excès d'eau et également voir si l'air n'est pas trop sec dans ton intérieur, cela peut causer aussi la chute des feuilles :wink:
mnemosyne
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 12 janv. 2014 10:08
Région : Ile de France

Re: Identification plante grasse [peperomia rotundifolia]

Message par mnemosyne »

Effectivement, c'est aussi une possibilité Miltonia, merci de ton conseil :)

Dans ce cas, est-ce que vaporiser un peu d'eau sur la plante peut aider ou est-ce qu'il vaut mieux humidifier l'air de la pièce?
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Identification plante grasse [peperomia rotundifolia]

Message par Miltonia »

Tu vaporises avec de l'eau non calcaire et tu peux aussi pour l'air de la pièce.

Je n'ai jamais eu cette plante, mais d'après ce que j'ai lu sur le net, elle est sensible aux araignées rouges, il faudrait que tu surveilles ça aussi, et justement les vaporisations seront bénéfiques :top:
mnemosyne
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 12 janv. 2014 10:08
Région : Ile de France

Re: Identification plante grasse [peperomia rotundifolia]

Message par mnemosyne »

Très bien, je vais faire tout ça :) J'espère qu'elle se portera mieux bien vite!

Merci encore pour tes suggestions ;)
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Identification plante grasse [peperomia rotundifolia]

Message par Miltonia »

De rien, longue vie à ta plantoune :)
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: [IDENTIFIFIEE= Peperomia rotundifolia] Plante grasse?

Message par la grenouilledu »

salut à tous

il ne faut pas oublier le changement d'endroit, ce genre de plante et beaucoup d'autres souffrent pendant le ou les transports, avant d'arriver à leur place définitive, de plus ces plantes sont produites en serres avec des conditions idéales, puis les transports, font qu'elles peuvent souffrir avant de se remettre et de reprendre un rythme de croissance normal, j'ai cru perdre le mien plusieurs fois : cet été il était dans la véranda avec de très bonnes conditions et il me faisait une tête de : bof !
là je l'ai rentré dans la maison, il est face à une fenêtre et un radiateur : et il recommence à fleurir avec un arrosage 1 à 2 fois par semaine
je l'arrose quand les feuilles me font voir qu'il est temps

sinon c'est une plante vraiment facile et très facile à bouturer
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »