camelia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
elybs
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : lun. 23 avr. 2012 20:00
Région : Italie
Localisation : Mahdia, Tunisie

camelia

Message par elybs »

J'ai un camelia en pot entrain de fleurir, mais je trouve que c'est trop long, ça fait presque 1 semaine que le premier bourgeon a commencé à éclore mais de puis n'a pas évolué;
Image

Image

Je voudrais savoir est ce que les fleurs de camélia demandent autant de temps pour s’épanouir totalement.
elybs
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : lun. 23 avr. 2012 20:00
Région : Italie
Localisation : Mahdia, Tunisie

Re: camelia

Message par elybs »

j'ajoute que là où j'habite il ne gel pas et que actuellement il faut plutôt beau (du soleil avec 14°C au cours de la journée, 10°C au cours du soir).
La plante est à mi ombre, dois je la placer carrément à l'ombre ou plein soleil (il ne fait pas vraiment très chaud) a fin d'accélérer l'ouverture des bourgeons.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: camelia

Message par jeannotin »

coucou
ombre ou mi-ombre (soleil le matin) leur conviens et certaines formes de fleurs mettent plus de temps à s'ouvrir que d'autres tout comme sur certaines variet. les fleurs s'ouvrent pas toutes en même temps ce qui leur permet d'étaler la flor. sur 4mois voir plus le tien est je pense un japonica à fleur imbriquée faut pas être impatient tout arrive tout le temps :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
elybs
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : lun. 23 avr. 2012 20:00
Région : Italie
Localisation : Mahdia, Tunisie

Re: camelia

Message par elybs »

C'est bien un japonica à fleur imbriqué, j'avais constaté que les boutons floraux ont différentes tailles ce qui permettra d'étaler la floraison.
Le problème ce que une fleur prend beaucoup de temps pour s’épanouir totalement: c'est ma première floraison, j’avoue que je n'est aucun idée sur combien de temps ça devrait prendre, mais par rapport à un rosier par exemple je trouve que c'est anormale.
D'une manière générale combien de temps prend une fleur de camélia imbriqué pour s'épanouir?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: camelia

Message par jeannotin »

:lol: j'en ai planté 50camellias et j'avoue que j'ai jamais fait attention combien de temps mettais une fleur pour s'ouvrir, je vais dire le temps qui lui faut pour faire une belle fleur :lol: rien de comparable avec les rosiers qui eux fleurisse quand il fait chaud les camellias eux fleurisse en hiver et seulement des températures un peu plus basses peuvent ralentir la flor et l'ouverture des boutons rien d'anormal dans ton cas faut juste être patient :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
elybs
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : lun. 23 avr. 2012 20:00
Région : Italie
Localisation : Mahdia, Tunisie

Re: camelia

Message par elybs »

en examinant la fleur en question j'ai constaté que les premières pétales sont un peu fané. j'ai alors arroser malgré que le sol est encore humide.
Est ce la fleur tombe entière ou pétale par pétale.?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: camelia

Message par jeannotin »

elybs a écrit :en examinant la fleur en question j'ai constaté que les premières pétales sont un peu fané. j'ai alors arroser malgré que le sol est encore humide.
Est ce la fleur tombe entière ou pétale par pétale.?
coucou
dans la majorité la forme imbriquée les fleurs fanes et tombe entières, certaines variet les fleurs ne tombe pas faut les faire tomber et puis certaines variet ne s'ouvre pas entièrement et le cœur reste fermé un peu comme les roses turbinées c'est peut être le cas du tien :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
elybs
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : lun. 23 avr. 2012 20:00
Région : Italie
Localisation : Mahdia, Tunisie

Re: camelia

Message par elybs »

L'année dernière, à l'achat de mon camélia, il avait des fleurs roses plus petites (je crois que il se sent mieux cet année :D grâce à mes soins)et de type imbriqué avec un cœur qui reste légèrement fermé.
Je vais attendre le retour du froid car ces jours ci le temps est relativement doux.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: camelia

Message par Cathie »

Il fait chaud chez toi, donc, c'est normal que ton camellia fasse des fleurs plus grandes... on le constate chez nous, en fonction des étés passés avant la floraison.

Pour en revenir au tien, il faut vraiment être très assidu à son arrosage. Une petite douche, le soir, c'est pas mal. Sans le noyer, ça lui donne une certaine humidité. C'est ainsi que je fais chez moi, l'été quand il fait chaud et qu'il ne pleut pas.

N'oublie pas qu'ils aiment bien les climats doux et humides. La chaleur n'est pas en soi un frein, tant que tu ne le colles pas en plein soleil et que tu l'arroses régulièrement.

Fais en sorte d'avoir aussi un pot bien drainant, pour ne pas faire pourrir les racines.

Cathie
Avatar de l’utilisateur
lannetois
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : mar. 23 oct. 2007 17:36
Région : Ile de France
Localisation : Seine & Marne Nord/Est

Re: camelia

Message par lannetois »

Bonjour,
J’ajouterai simplement par rapport aux info de Cathie, que le jardinier doit être patient comme cela il profite plus longtemps de la beauté de ses cultures.
Mes camellias étalent aussi leurs floraisons dans le temps, et certain boutons ne s'ouvrent pas complètement, mais rien de grave car cela provient, je pense, en partie d'une irrégularité dans les arrosages d'hiver.
Je vous invite à découvrir mes blogs
Mes arbres en photo http://jardinannetois.blogspot.com/
Que faire ce mois dans mon jardin Annetois? http://lannetois-gala-jardinage.blogspot.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »