Mon calamondin perd ses feuilles

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Deb380
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 07 janv. 2014 17:52
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Mon calamondin perd ses feuilles

Message par Deb380 »

Bonjour à tous! Mon calamondin perd ses feuilles et est tout sec... Je lui donne à boire régulièrement et je le baigne mais rien n'est n'y fait... Je le laisse à l'intérieur car il fait trop froid dehors... A-t'il trop chaud? Merci d'avance pour vos conseils, j'y tiens beaucoup...
Pièces jointes
image.jpg
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Mon calamondin perd ses feuilles

Message par musadapaz »

Bonjour Deb,

Comme tous les agrumes, le calamondin a besoin d'une période de repos au frais (8-10°C) et à la pleine lumière. Pendant cette période les arrosage devront être modérés. Il faut toujours attendre que le mélange sèche sur quelques centimètres en surface avant d'arroser à nouveau et ne jamais laisser d'eau stagner dans la coupelle. Tu trouveras tous les conseils de culture ICI
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Mon calamondin perd ses feuilles

Message par tropiques »

Bonsoir

Les conseils de Musadapaz sont les meilleurs

Pas d engrais : l arbuste est en repos végétatif
Laisser la terre sécher entre 2 arrosages,le contraire provoquera la pourriture des racines et la chute des feuilles
Eliminer les branches mortes,s il y en a
Vérifier le dessous des feuilles
Le manque de lumière entrainera l étiolement et la chute des feuilles
L humidité ambiante est aussi indispensable: Pulvériser fréquemment avec eau de pluie,ou mettre sous cloche humide
C est comme ça que je fais ,et j obtiens toujours,de très bons résultats

Longue vie à ton calamondin
tropiques
tropiques
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Mon calamondin perd ses feuilles

Message par CBD »

Comme tous les agrumes, le calamondin a besoin d'une période de repos au frais (8-10°C) et à la pleine lumière.
C'est pas tout à fait exact ça: un agrume peut très bien rester en végétation forcée toute l'année sans aucun soucis, ainsi que dans le noir complet pendant plusieurs mois sans dommage (au frais bien sûr).

Autre inexactitude: le calamondin est justement l'un des rares agrumes à supporter l'hivernage intérieur au chaud avec un air plus sec (pas au dessus d'un radiateur électrique non plus!). Evidemment il se comportera d'autant mieux avec une hygrométrie plus élevé.

Et l'idée de la pleine lumière est encore une idée préconçue mais fausse en réalité puisqu'elle accentue le risque de WLD, mieux vaut lui préférer une situation au frais mais plus ombragée (sur la photo c'est bien avec les voiles)

J'ai l'impression que ton agrume a autosacrifié une partie de son houppier en conséquence de la diminution de son système racinaire qui a du pourrir en partie.

Arroser ne fera qu'empirer, les conseils précédents sont les bons.

En préventif et curatif pour le phytophthora tu peux le traiter avec une solution d'aliette (produit extrêmement peu toxique) que tu trouvera en jardinerie, mais le jeu n'en vaut pas la chandelle vu le prix du produit comparé au prix d'un calamondin.

PS: La chute des feuilles est lié au phénomène de WLD (winter leaf drop) qui signifie "chute hivernale des feuilles"). c'est compliqué je ne vais pas expliciter cela içi, renseigne toi sur le net mais dans ton cas il est peu probable que cela se produise vu tes conditions et surtout le fait qu'il s'agissent d'un cacamondin.


Surtout molo sur l'arrosage et pas d'eau stagnante en dessous!
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »