Est ce que j'ai bien affaire à une larve de hanneton? Oui

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Répondre
phiss
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 25 janv. 2014 16:09
Région : Rhone Alpes

Est ce que j'ai bien affaire à une larve de hanneton? Oui

Message par phiss »

Bonsoir à tous.

Voici ce que je récupère dans mon compost et dans ma terre lorsque je la retourne.
DSC_0143.jpg
DSC_0144.jpg
D'après mes recherches, je partirais sur des larves de hanneton mais je préfère avoir confirmation.
Si cela en est vraiment, je dois essayer de les enlever de mon potager si possible non?

Merci d'avance.
Dernière modification par phiss le sam. 25 janv. 2014 23:25, modifié 1 fois.
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Est ce que j'ai bien affaire à une larve de hanneton?

Message par Marcollet »

Bonsoir,

Oui, pattes et mandibules bien développées, c'est une larve de hanneton.
phiss a écrit :Si cela en est vraiment, je dois essayer de les enlever de mon potager si possible non?
Pour ma part, s'il n'y en a pas trop, je les laisserais, les populations de hannetons étant en très nette régression.

Tu peux aussi les manger.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
phiss
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 25 janv. 2014 16:09
Région : Rhone Alpes

Re: Est ce que j'ai bien affaire à une larve de hanneton?

Message par phiss »

Bonsoir Marcollet.

Je ne sais pas si ils sont en régression mais chez moi je dois bien en avoir une petite trentaine dans mon compost et, j'ai retourné un mètre carré de terrain avec dedans 7 larves.
Je trouve cela pas mal quand même.
Ce qui me dérange le plus c'est qu'elles soient dans la partie potager.
Pour celles qui sont dans la partie pelouse ce n'est pas grave.

Par contre pour ce qui est de les manger, je passe mon tour.
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Est ce que j'ai bien affaire à une larve de hanneton?

Message par Marcollet »

Si tu as des poules, tu peux leur donner, ou bien les laisser en évidence dans un récipient pas trop profond, ces larves feront le bonheur des oiseaux si tu ne veux pas y goûter.

Tu es dans quel coin de Rhône Alpes ?
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
phiss
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 25 janv. 2014 16:09
Région : Rhone Alpes

Re: Est ce que j'ai bien affaire à une larve de hanneton?

Message par phiss »

Je suis dans l'ouest lyonnais.

Mais je n'ai pas de poule. Donc je vais opté pour la deuxième solution.
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Est ce que j'ai bien affaire à une larve de hanneton?

Message par Marcollet »

On ne doit pas être très loin l'un de l'autre, je suis dans les Monts d'Or.
Pas vu de larves de hanneton de mon côté, je ferai le tour de mon jardin demain..
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Est ce que j'ai bien affaire à une larve de hanneton? Ou

Message par aloune »

Bonjour,
par curiosité car je ne suis pas prête à tester: que mange-t-on dans la larve de hanneton? Tout? Même l'abdomen (=caca non?)?
Merci,
Aloune
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Est ce que j'ai bien affaire à une larve de hanneton? Ou

Message par Marcollet »

Bonjour,
aloune a écrit :par curiosité car je ne suis pas prête à tester: que mange-t-on dans la larve de hanneton? Tout? Même l'abdomen (=caca non?)?
Tout se mange. Une fois grillée la larve a bien diminué de taille et il serait fastidieux de l'ouvrir pour trier ce qu'on mange ou pas.
On ne se pose pas de questions quand on mange des crevettes, des moules, de la friture ou même des sardines à l'huile, des escargots, ..., c'est pareil pour ce type d'aliments.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Est ce que j'ai bien affaire à une larve de hanneton?

Message par bourru07 »

Marcollet a écrit :les populations de hannetons étant en très nette régression.
Tu peux aussi les manger.
En régression, le hanneton?
En accordéon, plutôt.
Une année forte, deux années faibles et ainsi de suite.
Le phénomène de raréfaction est peut-être limité aux zones que fréquente notre ami Marcollet.
Conséquence de ses habitudes alimentaires :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Est ce que j'ai bien affaire à une larve de hanneton? Ou

Message par Marcus »

phiss a écrit :
Voici ce que je récupère dans mon compost et dans ma terre lorsque je la retourne.
Bonjour,

Es tu sûr que les larves que tu trouves dans ton compost sont les mêmes que celle ci ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
phiss
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 25 janv. 2014 16:09
Région : Rhone Alpes

Re: Est ce que j'ai bien affaire à une larve de hanneton? Ou

Message par phiss »

Bonjour.
Je vérifie des que possible pour mon compost qu'il ne s'agit que de hanneton.
Sinon pour la raréfaction, un an sur trois cela correspond au cycle de vie de l'hanneton, c'est ça?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Est ce que j'ai bien affaire à une larve de hanneton? Ou

Message par k6hte »

dans le compost ce ne sont pas des hannetons , qui se nourrissent des racines de plantes , mais des cétoines , qui participent à la bonne dégradation de celui ci , et qui certes aiment croquer les rosiers mais sont quand même de très beaux insectes ....je les trouve dans les pelletées de compost mature et les y remet consciencieusement ...

effectivement les hannetons ont un cycle de vie de trois ans , voici l'article qui leur est consacré par un pote de fontainebleau ; perso je préfère manger autre chose que des larves mais notre ami marcollet a le don et l'art de la provocation :wink: bon appétit !

http://photonaturefontainebleau.over-bl ... 80165.html
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Est ce que j'ai bien affaire à une larve de hanneton? Ou

Message par bourru07 »

k6hte a écrit :... mais des cétoines , qui participent à la bonne dégradation de celui ci , et qui certes aiment croquer les rosiers
Les rosiers? seulement le cœur des roses, je crois..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Est ce que j'ai bien affaire à une larve de hanneton? Ou

Message par Marcollet »

Salut les gens,
bourru07 a écrit :En régression, le hanneton?
En accordéon, plutôt.
Une année forte, deux années faibles et ainsi de suite.
Oui en très nette régression.
L'article consacré au hanneton sur le blog de l'ami de k6hte le confirme. Et si tu n'en as pas assez avec cet article, une demande de renseignements auprès de l'OPIE te le confirmera à nouvau.
bourru07 a écrit :Le phénomène de raréfaction est peut-être limité aux zones que fréquente notre ami Marcollet.
Peut-être les hannetons survivants de France et de Navarre sont-ils allés se réfugier en Ardèche, ce qui expliquerait que tu n'aies pas vu de changements environnementaux durant ces 40 dernières années :wink:
k6hte a écrit :perso je préfère manger autre chose que des larves mais notre ami marcollet a le don et l'art de la provocation :wink: bon appétit !
Chacun voit de la provocation selon son ressenti, plus rarement en étant objectif :wink:
Moi je la vois plutôt du côté de chez MacDo, Sodexho (qui fournit un grand nombre de cantines scolaires), les grandes surfaces qui vendent des légumes bio en provenance d'Almeria, et j'en passe...
Sinon je suis comme toi, j'aime bien les bonnes choses (hier par exemple je suis allé chercher ma caissette de 6 kg de viande chez l'éleveur) :top:
bourru07 a écrit :Les rosiers? seulement le cœur des roses, je crois..
Les pétales, de roses et quelques autres autres végétaux (fruitiers notamment).
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Est ce que j'ai bien affaire à une larve de hanneton? Ou

Message par aloune »

Marcollet a écrit :Bonjour,
aloune a écrit :par curiosité car je ne suis pas prête à tester: que mange-t-on dans la larve de hanneton? Tout? Même l'abdomen (=caca non?)?
Tout se mange. Une fois grillée la larve a bien diminué de taille et il serait fastidieux de l'ouvrir pour trier ce qu'on mange ou pas.
On ne se pose pas de questions quand on mange des crevettes, des moules, de la friture ou même des sardines à l'huile, des escargots, ..., c'est pareil pour ce type d'aliments.

OK merci.
Ba pour les escargots, personnellement, je me pose la question et je ne mange pas le colimaçon (même s'il parait que c'est bon pour les petits gris). Les autres animaux que tu cites expulsent leurs fèces, il me semble.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Est ce que j'ai bien affaire à une larve de hanneton? Ou

Message par airzab »

bonjour,

Chez moi y'en a plein des larves de hannetons, j'en ai récupéré des dizaines en creusant juste un trou pour planter un arbre. Je pense même que ça attaque ma "pelouse"
du coup j'ai toléré une colonie de taupes, tant pis pour les monticules !

quand j'en ramasse je donne ça à mes poissons d'extérieur, jamais même pensé à y gouter
si je faisais faudrait que ça soit en douce de Madame

A+
Remi
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Est ce que j'ai bien affaire à une larve de hanneton? Ou

Message par Marcollet »

aloune a écrit :Les autres animaux que tu cites expulsent leurs fèces, il me semble.
Certes, à un moment ou un autre, ils les expulsent, comme tout animal.
Mais lorsqu'on mange un animal en entier, on mange aussi les intestins, dans lesquelles il y a des choses pas forcément très appétissantes si on y regarde de près :wink:
aloune a écrit : Ba pour les escargots, personnellement, je me pose la question et je ne mange pas le colimaçon
Si ce que tu appelles colimaçon dans l'escargot est la partie la plus enfouie dans la coquille, ça n'a rien à voir avec le rectum, que tu dois donc manger avec appétit s'en t'en rendre compte :top:
Tu vois, finalement, c'est psychologique, et tu devrais goûter les insectes ;)
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Est ce que j'ai bien affaire à une larve de hanneton? Ou

Message par Marcus »

airzab a écrit : Chez moi y'en a plein des larves de hannetons, j'en ai récupéré des dizaines en creusant juste un trou pour planter un arbre. Je pense même que ça attaque ma "pelouse"
Bonjour,

Même situation chez moi. Beaucoup de hannetons au niveau de la pelouse et de toutes les parties non travaillées. Par contre aucun hanneton là ou je travaille la terre régulièrement.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Est ce que j'ai bien affaire à une larve de hanneton? Ou

Message par aloune »

Marcollet a écrit :
aloune a écrit :Les autres animaux que tu cites expulsent leurs fèces, il me semble.
Certes, à un moment ou un autre, ils les expulsent, comme tout animal.
Mais lorsqu'on mange un animal en entier, on mange aussi les intestins, dans lesquelles il y a des choses pas forcément très appétissantes si on y regarde de près :wink:
oui tu as raison pour les intestins (quoique je retire parfois celui de la crevette)... mais la larve de hanneton les expulse pas du tout :lol:
Marcollet a écrit :
aloune a écrit : Ba pour les escargots, personnellement, je me pose la question et je ne mange pas le colimaçon
Si ce que tu appelles colimaçon dans l'escargot est la partie la plus enfouie dans la coquille, ça n'a rien à voir avec le rectum, que tu dois donc manger avec appétit s'en t'en rendre compte :top:
Tu vois, finalement, c'est psychologique, et tu devrais goûter les insectes ;)
En fait, je mange que la tête et le pied (quand je prépare les petits gris), mais j'hésite toujours à tout laisser comme préconisé :?
Je goûterai peut-être un jour...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Est ce que j'ai bien affaire à une larve de hanneton? Ou

Message par Marcollet »

Salut,

Je n'avais pas vu cette réponse.
aloune a écrit :oui tu as raison pour les intestins (quoique je retire parfois celui de la crevette)...
Hé ben, tu dois t'amuser :mrgreen:
aloune a écrit :mais la larve de hanneton les expulse pas du tout :lol: .
Allons bon, où as-tu pu lire ça ??? :shock:

La poche stercorale des larves de hanneton (la partie sombre visible au bout du hanneton) ne représente que la partie terminale du transit digestif de l'insecte.
Bien évidemment, il y a excrétion par l'anus après digestion.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Est ce que j'ai bien affaire à une larve de hanneton? Ou

Message par aloune »

Souvenir d'école !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Est ce que j'ai bien affaire à une larve de hanneton? Ou

Message par Loulong »

De Fontainebleau aussi (mais sans potager :-( ) et effectivement il y a eu il y a 3 ans une véritable invasion (peut-être parce que la forêt est moins traitée que les champs) dont je n'avais jamais vu l'équivalent (et pourtant j'y ai passé beaucoup de temps). On marchait sur des quantités de hannetons morts dans les rues et ça craquait. Résultats des pelouses jaunissent et plein de larves trouvées dans le sol qui a du être généreusement "fécondé".
phiss
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 25 janv. 2014 16:09
Région : Rhone Alpes

Re: Est ce que j'ai bien affaire à une larve de hanneton? Ou

Message par phiss »

J'ai essayé de trouver des larves dans mon compost mais je n'en ai pas retrouvé. J'ai pas trop cherché vu le temps. Peut être un autre jour si le temps le permet.
kyf
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 10 févr. 2014 10:27
Région : Bourgogne

Re: Est ce que j'ai bien affaire à une larve de hanneton? Ou

Message par kyf »

Marcollet a écrit :
aloune a écrit : Ba pour les escargots, personnellement, je me pose la question et je ne mange pas le colimaçon
Si ce que tu appelles colimaçon dans l'escargot est la partie la plus enfouie dans la coquille, ça n'a rien à voir avec le rectum, que tu dois donc manger avec appétit s'en t'en rendre compte
C'est l'estomac "le colimaçon comme tu dis".
Quand au rectum, même si il n'est pas sur la même partie du corps, n'est pas très loin de la bouche quand il dort dans sa coquille.
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »