Potager labouré par les sangliers, besoins de conseils

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Potager labouré par les sangliers, besoins de conseils

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

Ce matin j'ai trouvé une partie de mon potager littéralement labourée par les sangliers dans la nuit :angryfire: , cette partie sans culture (seulement 3 rangs de fraisiers séparés par des planches et qu'ils ont à peine touchés heureusement!) avait été fumée à l'automne puis ajout de tonte +compost +broyat de branches et feuilles par-dessus, quel spectacle! mais je m'inquiète de savoir si le broyat désormais enfoui sur 20 à 30cm de profondeur risque de provoquer un manque d'azote. Dans l'était actuel tout ce que je peux faire c'est passer un coup de rateau pour égaliser !

Cette semaine j'envisageais de semer des pois car le mistral devrait sécher un peu la terre détrempée et la pluie semble vouloir oublier notre région !

Ils sont aussi allés fouillé dans une planche d'échalotes et ail dont ils ont bousculé qq plants mais sans gravité peut-être à cause de l'odeur ??? car curieusement sur la même planche j'ai une rangée de salades sous tunnel et ils n'y ont même pas touché , je me demande si ce serait dû au tunnel -couleur blanche- car il y a 2 ans ils avaient arraché et piétiné 150 salades chez un voisin -qui devait faire des caillettes le lendemain :devil: -

Tous vos conseils seront les bienvenus, Merci. :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Potager labouré par les sangliers, besoins de conseils

Message par bourru07 »

De plus en plus de jachères, de moins en moins d'agriculteurs, et partant, de chasseurs,
donc, de plus en plus de sangliers.
En été sec, ils descendent dans les potagers arrosés.
En hiver, ils raffolent des parcelles bien fumées dans les quelles ils viennent déterrer les vers.
Te protéger? Tu t'enfermes bien pour te protéger des voleurs...
La seule solution, tu t'embarricades sérieusement de clôture électrique.
Très efficace contre le sanglier errant, mais illusoire contre les cochons
poursuivis par la meute. Ils foncent et pulvérisent.
Autre solution, troque ton époux pêcheur, contre un chasseur.. :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Potager labouré par les sangliers, besoins de conseils

Message par MAD 07 »

Bonsoir bourru,

Non je ne troquerais pas mon mari ! il fait trop bien la cuisine à ma place :top:

Je n'ai pas dit que je voulais me protéger des sangliers, je sais bien qu'ils défoncent les grillages, c'est le cas chez nous, cela fait plus de 15j qu'il y en a, comme chaque année, mais plutôt des marcassins à la taille des marques de pattes dans la boue.

Mon problème est de savoir si tout le broyat qu'ils ont enfoui dans la terre risque de provoquer un manque d'azote et si oui quand vaut-il mieux que j'en apporte, maintenant avant d'égaliser la terre mais les sangliers risquent de revenir ou plutôt fin février/mars :?: J'espère que quelqu'un pourra me répondre :oops:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Potager labouré par les sangliers, besoins de conseils

Message par zagribouille »

c'est rageant de voir les dégâts qu'ils peuvent faire!

pour se protéger des sangliers c'est au sol qu'il faut mettre du grillage (le fil de fer entre les sabots c'est désagréable mais pas dangereux).
le manque d'azote a lieu au printemps quand le sol se réchauffe (si mes souvenirs sont bons) mais il faut demander au cerbere ou a renépontadit.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Potager labouré par les sangliers, besoins de conseils

Message par Cornouiller »

Bonsoir Mad

T'aider ou te conseiller, je ne sais pas.
Je compatis bien tristement à ce fâcheux problème
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Potager labouré par les sangliers, besoins de conseils

Message par MAD 07 »

Bonsoir zagribouille et cornouiller,

Je m'estime encore chanceuse car je ne fais pas de culture en hiver et ça me donne conforte dans cette idée, j'ai du grillage à poules et à mouton et c'est une bonne idée. Pour l'azote je vais contacter mon voisin le cerbère, bien que ce ne soit pas là du vrai BRF mais du broyat. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
tabazu
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 21 mai 2013 15:35
Région : Rhone Alpes

Re: Potager labouré par les sangliers, besoins de conseils

Message par tabazu »

si la terre a des organismes et des plantes en décomposition: il y a de l'azote: le manque d'azote se produit quand les micro organismes ont tout mangé, les plantes en consomment beaucoup pour grandir: le manque d'azote se voit car les feuilles les plus vieilles (les grosses du bas) commencent à jaunir, et ensuite ca remonte sur la plante... alors cette année dès que le vert devient palichon, il faudra penser à en rajouter... mais en ajouter maintenant serait du gachis et surement dangereux pour les jeunes pousses.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Potager labouré par les sangliers, besoins de conseils

Message par MAD 07 »

Bonjour tabazu,

Je prends bonne note, merci :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Potager labouré par les sangliers, besoins de conseils

Message par le cerbere »

avait été fumée à l'automne puis ajout de tonte +compost +broyat de branches et feuilles par-dessus
bon, au vu de ceci, je dirais que tu n'a pas trop de risque d'un effet dépressif important, un petit est possible mais sans grande conséquence. de plus, il sera facilement contrable.
le problème serais plutôt que la matière organique se retrouve en condition anaérobie car trop profondément enfouie (au delà des 15 cm).
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Potager labouré par les sangliers, besoins de conseils

Message par pedro431 »

MAD je confirme l'effet assuré que préconise zagribouille avec le grillage, ca a la même efficacité sur les lapins, mais j'ai un doute pour le grillage à mouton, les mailles sont carrées et trop grandes.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Potager labouré par les sangliers, besoins de conseils

Message par MAD 07 »

Bonsoir à tous :

@ le cerbère : je n'ai pas eu le temps de t'envoyer un mail et voici la réponse, merci :) , d'accord risque minime pour le manque d'azote mais je ne vois pas ce que je pourrais faire pour la matière organique, remettre du compost ? il y a des trous à + de 15 cm mais pas partout heureusement.

@ pedro : j'ai du grillage à poules mais l'autre c'est un grillage à petits carrés de 3cm env. je pense que même pour les marcassins ça devrait marcher, à faire demain sans faute, je suis sortie à 1h du mat pour voir si j'avais de la visite la nuit dernière mais ils ont dû trouver une autre table, j'espère qu'ils y resteront jusqu'à la fin de l'hiver :evil:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Potager labouré par les sangliers, besoins de conseils

Message par le cerbere »

déjà, relax toi! :lol:
la situation est chiante mais pas pas dramatique. en plus, ce n'est pas toute la surface mais juste des "trous" localisés.
si tu devais constater qu'un plant en culture a des problèmes et qu'il se situe sur l'emplacement d'un de ces trous, il te suffirait de mettre le sol a nu a cet endroit et de retourné le sol. cela pour faire remonter la M.O trop profondément enfouie et la replacer en condition aérobie.
sinon, pour les sangliers, tu a les claymore, mes c'est un peu bruyant.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Potager labouré par les sangliers, besoins de conseils

Message par MAD 07 »

Bonjour Le Cerbère :) ,

Ce matin ce ne sont plus des trous mais partout, retourné comme après le passage d'un motoculteur ! sauf la planche de fraisiers entourée de planches, ouf.

J'hésite à mettre du grillage car étant donné leur puissance je crains si l'un d'eux s'accroche et n'arrive pas à se débarrasser de la plaque qu'il fasse des dégâts plus importants. sacré dilemne ! je ne sais pas à quelle heure ils viennent car on ne les entend pas et pourtant on n'est pas des couche tôt, à 1h ou 2h, mais la maison est très bien isolée !!

nous allons commencer par mettre des lampes solaires mais sans grande conviction, comme il a encore plu cette nuit on ne peut pas aller sur le terrain ;

A ton avis que faudrait-il faire au printemps avant nos cultures tomates,aubergines, poivrons et haricots sur cette partie ? merci de ton aide. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Potager labouré par les sangliers, besoins de conseils

Message par le cerbere »

il faudra voir comment cela aura évoluer au printemps, mais tu doit arrêter leurs visites ou se sera sans fin.
quoi qu'il advienne, ce ne sera pas un problème pour les haricots ou pois. maintenant, pour les autres cultures, cela va dépendre de la quantité de matériau "sec" enfouie.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Potager labouré par les sangliers, besoins de conseils

Message par pedro431 »

Chez moi j'ai mis des poteaux avec grillage fixé sur fil d'acier j'ai un sanglier qui a essayé de passer, ça à fait comme un cône mais il n'a pas passé, par contre les chevreuils ou cerf il m'ont fait plus de dégâts, je te parle pas des arbres qu'ils ont épluchés en arrachant l'écorce par lambeau, 75 cm ça arrête les sangliers mais pas les ongulés.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Potager labouré par les sangliers, besoins de conseils

Message par MAD 07 »

Bonsoir

@ le cerbère : je vais donc bien surveiller mes plantations au printemps

@ pedro Je suis vraiment désolée pour toi, je sais que les chevreuils font des dégâts importants sur les arbres mais il n'y en a pas pr ici.

Il semblerait que la solution, pour moi, ce soit une cloture électrifiée même à 25cm du sol, bien que le sanglier peut facilement sauter plus haut il se souvient qu'à cet endroit il a subi un désagrément et il n'y reviendra pas, dixit mon toubib qui le tient d'un viticulteur ; les sangliers font bcp de dégâts dans les vignes de la région.

Hier nous avons ratissé la partie endommagée et mis des morceaux de grillage sur le sol, ce matin RAS . Demain est un autre jour :oh:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Potager labouré par les sangliers, besoins de conseils

Message par zagribouille »

bon courage la miss
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Potager labouré par les sangliers, besoins de conseils

Message par MAD 07 »

Bonjour Zagribouille,

Merci pour tes encouragements, bonne nouvelle ce matin, ils sont venus mais ne sont pas allés sur le potager, seulement un massif/rocaille, je vais donc mettre qq solaires qui me restent, si c'est cela le remède ce sera super !
Bonne journée à toi.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Potager labouré par les sangliers, besoins de conseils

Message par focazelle »

Un détecteur de mouvement, couplé avec quelque chose....une lampe ou une petite alarme.....je vais demander à mon fiston, il bosse la dedans
C'est peut-être faisable
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Potager labouré par les sangliers, besoins de conseils

Message par MAD 07 »

Bonsoir Focazelle,

Oui l'aide de ton fils pourrait nous être près précieuse car ça ne s'améliore pas. Mon mari a effectivement pensé à une lampe avec détecteur, mais comme il est absent il faudra attendre la semaine prochaine et je me demande même si la lumière peut les gêner car ils ont soigneusement écrasé les solaires que j'avais mises ; ma droguiste m'a donné un "truc" installé par un ami vigneron: la musique !! eh oui comme les sangliers ont l'ouie très développée il a installé un système tout autour de ses vignes ! forte de l'info hier j'ai posé un vieux transistor à la sonorité horrible mais bruyante sur le rebord d'une fenêtre (avec grille de protection et en hauteur) et j'ai quand même laissé la lumière sur mon parking jusqu'à 6h du mat. J'ai aussi lu d'enterrer à fleur de terre qq boites de conserve remplies d'urine :oops: car ils sentent l'odeur de l'homme ce qui les ferait fuir !!!!!

Je ne peux pas dire pour l'instant si c'est efficace, l'un ou l'autre ou les 2 ensemble (lumière et musique), car j'ai la grippe et je n'ai pas pu passer le rateau pour égaliser la terre donc je n'ai pas de repère, je suis seulement sortie pour mettre quelques tuteurs en travers au milieu du chantier donc s'ils reviennent je verrais car ils seront probablement déplacés.

Pour l'alarme ce n'est pas possible car note gîte -fermé en cette saison- est derrière la maison ! ils ne viennent généralement pas en été mais il y a qq années il y en avait une famille dans les bois derrière chez nous mais nous n'avons jamais eu de pb, on voyait juste qq traces de passages de temps à autre ! moi qui attendais que la pluie cesse pour planter les petits pois il faudra que j'achète des conserves :evil:
Dernière modification par MAD 07 le ven. 14 févr. 2014 19:08, modifié 1 fois.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Potager labouré par les sangliers, besoins de conseils

Message par focazelle »

Voilà, je lui ai demandé, c'est tout à fait possible

Il suffit d'avoir ton detecteur et ton transistor

et puis

http://entraidelec.com/schema-29-Alluma ... ement.html
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Potager labouré par les sangliers, besoins de conseils

Message par MAD 07 »

@ Focazelle : Merci pour la promptitude :kiss: , si ça pouvait marcher :top: le recyclage des vieux transistors :lol:

@ pedro : as-tu essayé la musique contre les chevreuils, le bruit les fait fuir alors qui sait ??
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Potager labouré par les sangliers, besoins de conseils

Message par pedro431 »

@ pedro : as-tu essayé la musique contre les chevreuils, le bruit les fait fuir alors qui sait ??
Comme les dégâts était surtout les écorces des jeunes arbres j'y ai mis dans un premier temps des sacs à pomme de terre autour puis maintenant des trucs en plastique noir qu'on enroule autour des jeunes troncs, sur les vieux arbres il ne font pas de dégâts, le truc avec le transistor c'est pas possible le terrain fait 100m de long
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Potager labouré par les sangliers, besoins de conseils

Message par MAD 07 »

pedro431 a écrit :
@ pedro : as-tu essayé la musique contre les chevreuils, le bruit les fait fuir alors qui sait ??
c'est pas possible le terrain fait 100m de long
Effectivement :roll:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Potager labouré par les sangliers, besoins de conseils

Message par focazelle »

Euhhh, ne pas leur mettre du Mozart, on ne sait jamais, ils risquent d'aimer :D :D :D

Plutôt de la techno ou du jump :veryhappy:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »